Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
William Foster
Expert

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par William Foster Mar 12 Déc 2017 - 13:24
GTO coeurs
Ce manga a fait plus pour ma pédagogie que toutes les formations auxquelles j'ai assisté Razz
titus06
titus06
Habitué du forum

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par titus06 Mar 12 Déc 2017 - 14:15
scot69 a écrit:
laMiss a écrit:
scot69 a écrit:Il y a quelques années, je raisonnais différemment mais là je suis totalement contre.

Qu'est-ce qui t'a fait voir les choses différemment ? Y a-t-il eu un déclic, un tournant, une rencontre ?


Pas mal de chose, en fait, ça me gonflait de voir des collègues "parasites" (genre qui te laissent une salle dans un bazar épouvantable, qui ne donnent pas les sujet de DS, qui viennent au conseil quand ils veulent, ne rangent jamais le magnéto, monopolisent la rétro, qui sont tout le temps en retard...) être payés autant que moi, donc je me disais qu'une prime au mérite pouvait "réajuster" les choses.

D'autant plus que j'étais le genre de prof ultra investi à me porter volontaire pour tout, à monter des projets, à être de toutes les JPO, les sorties, les actions... parce que ça me plaisait beaucoup...

Et puis avec le temps, on se rend compte que beaucoup sont dans l'esbroufe, le paraître... et que certains sont même prêts à s'approprier les projets des autres, voir à descendre certains collègues pour obtenir les honneurs... et j'ai repensé à mes années en entreprise où les primes au mérite sont totalement subjectives et conduisent certains aux pires bassesses (sabotage, délation...). Donc au final, j'ai réalisé que:

- une prime au mérite est discutable (un prof qui fait ses cours le plus normalement du monde est aussi efficace que celui qui organise des tas de projets)
- même si on la mettait en place, il serait impossible d'être juste: en dehors de la ponctualité, aucun critère n'est évaluable sans tenir compte de l'avis de quelqu'un (un IPR? un CDE? les ragots des élèves? les bruits de couloirs?... que des sources pas dignes de confiance), se baser sur les résultats serait ridicule... et puis cela inciterait à toujours chercher à se faire bien voir, parfois au détriment des autres...

Tu définis plutôt bien ce qui relève de la fumisterie, ce qui, par le biais de la note administrative, pouvait être sanctionnée (enfin je suppose).

Après, le problème de la subjectivité de la notion de mérite se pose. Du coup, comme toi, je pense qu'une telle mesure serait très problématique. Il est vraisemblable qu'un enseignant "méritant" dans un établissement, pourrait ne pas l'être dans un autre.
avatar
angelxxx
Érudit

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par angelxxx Mar 12 Déc 2017 - 17:44
C'est l'histoire d'un fou qui vient de perdre ses clefs alors qu'il fait nuit. Il se rapproche d'un lampadaire et peu de temps après une personne lui demande ce qu'il fait. Ayant compris le désarroi de l'homme, cette personne se met à chercher avec lui, quand, au bout d'un certain, elle demande au fou où il pense avoir perdu ses clefs.
- à 30 mètres d'ici, répond le fou
- mais pourquoi chercher ici ?
- mais c'est parce que c'est éclairé, quelle question!

Bref... Il est tout à fait impossible de nous noter sur notre travail dans les conditions actuelles, et ça ne serait pas rentable d'embaucher plus d'IPR. Donc il faut noter ce qui est visible. C'est pourtant logique...

Je ne vois pas en quoi il serait complique, par contre, d'avoir tous le même rythme d'avancement mais qu'on nous paie réellement les heures supplémentaires. ( que ça soit le prn, la surveillance brevet, le voyage...)

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par Rendash Mar 12 Déc 2017 - 17:46
:lol: bien vu

_________________
Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User21929
Expert

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par User21929 Mar 12 Déc 2017 - 17:47
Pas plus tard qu'hier le référent informatique, Me site du lycée, est venu me demander de l'aider à régler un problème récurent sur le réseau (dont j'ai la solution Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 248604097 ). Je lui ai juste demandé combien il me reversait sur son IMP. En bon référent, il en a référé au CdE.
Ce n'est pas demain la veille que j'aurai une indemnité quelconque ! Par contre j'ai du temps à moi. Lui ? Bah, il est encore au lycée :diable:
avatar
angelxxx
Érudit

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par angelxxx Mar 12 Déc 2017 - 18:08
En général on devient prn pour viser un établissement inaccessible autrement...ou par pure bonté.
Je serais capable de faire prn pour obtenir un bon lycée à côté de chez moi que je ne pourrais probablement jamais avoir de ma carrière autrement. Parce que tzr c'est bien gentil, mais finalement avec le temps de trajet, autant je fasse prn et touche une imp. ..

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Wahlou
Niveau 9

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par Wahlou Mar 12 Déc 2017 - 19:53
Monsieur est trop bon.

Sinon, envisage-t-il une prime pour la délation ? J'avoue être intéressé.
Derborence
Derborence
Modérateur

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par Derborence Mar 12 Déc 2017 - 19:58
Wahlou a écrit:Monsieur est trop bon.

Sinon, envisage-t-il une prime pour la délation ? J'avoue être intéressé.

Qu'entends-tu par là ? Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 3795679266

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Wahlou
Niveau 9

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par Wahlou Mar 12 Déc 2017 - 20:05
Ben une prime pour les professeurs qui se complaisent à : faire remonter certains problèmes concernant la pédagogie de leurs pairs à l'inspection, mentionner les grévistes et ceux qui tentent d'insuffler un vent de rébellion en salle des profs lorsque la direction publie le planning de surveillance pour le bac blanc.

Ce genre de choses, quoi.

Bref, une prime à ceux qui permettent de faire tourner la machine Rolling Eyes
avatar
User21929
Expert

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par User21929 Mar 12 Déc 2017 - 20:07
Wahlou a écrit:Monsieur est trop bon.

Sinon, envisage-t-il une prime pour la délation ? J'avoue être intéressé.

Doux souvenirs narrés par grand-pa...
Ergo
Ergo
Devin

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par Ergo Mar 12 Déc 2017 - 20:17
Wahlou a écrit:Ben une prime pour les professeurs qui se complaisent à : faire remonter certains problèmes concernant la pédagogie de leurs pairs à l'inspection, mentionner les grévistes et ceux qui tentent d'insuffler un vent de rébellion en salle des profs lorsque la direction publie le planning de surveillance pour le bac blanc.

Ce genre de choses, quoi.

Bref, une prime à ceux qui permettent de faire tourner la machine Rolling Eyes
Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 3795679266

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
scot69
scot69
Modérateur

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par scot69 Mar 12 Déc 2017 - 20:18
C'était limite ça quand je bossais en entreprise, ceux qui signalaient les erreurs des collègues se faisaient bien voir et obtenaient rapidement des responsabilités.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par Thalia de G Mar 12 Déc 2017 - 20:26
Ergo a écrit:
Wahlou a écrit:Ben une prime pour les professeurs qui se complaisent à : faire remonter certains problèmes concernant la pédagogie de leurs pairs à l'inspection, mentionner les grévistes et ceux qui tentent d'insuffler un vent de rébellion en salle des profs lorsque la direction publie le planning de surveillance pour le bac blanc.

Ce genre de choses, quoi.

Bref, une prime à ceux qui permettent de faire tourner la machine Rolling Eyes
Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 3795679266
Je suis aussi perplexe que toi et pourtant j'en ai vu des établissements !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par Jacq Mar 12 Déc 2017 - 20:28
Arrêtons de fantasmer, Chatel l'avait dit, NVB ne l'avait pas exclu... L'interview de Blanquer enfonce des portes ouvertes pour l'instant, rien n'a été dit sur aucun des sujets (mal) évoqués par des journalistes qui n'y connaissent rien et se contentent de poser des questions de comptoir du commerce.

Et rappelons que ce n'est pas Blanquer qui a signé les nouvelles modalités d'évaluation mais bien certains syndicats... nous n'avons même pas besoin de ministre pour nous tirer une balle dans le pied.
avatar
Wahlou
Niveau 9

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par Wahlou Mar 12 Déc 2017 - 20:29
scot69 a écrit:C'était limite ça quand je bossais en entreprise, ceux qui signalaient les erreurs des collègues se faisaient bien voir et obtenaient rapidement des responsabilités.

Je n'ai que trop bien connu cela. Question méthodes managériales, l'Education nationale n'a plus rien à envier à Eric Bompard, c'est une certitude.

@Thalia de G : effectivement, il eût été bon de préciser que les situations susmentionnées sont tirées de discussions sur néoprofs Wink
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par Lefteris Mar 12 Déc 2017 - 21:57
Jacq a écrit:Arrêtons de fantasmer, Chatel l'avait dit, NVB ne l'avait pas exclu... L'interview de Blanquer enfonce des portes ouvertes pour l'instant, rien n'a été dit sur aucun des sujets (mal) évoqués par des journalistes qui n'y connaissent rien et se contentent de poser des questions de comptoir du commerce.

Et rappelons que ce n'est pas Blanquer qui a signé les nouvelles modalités d'évaluation mais bien certains syndicats... nous n'avons même pas besoin de ministre pour nous tirer une balle dans le pied.
Blanquer n'est qu'un signet dans le livre des réformes , pour pasticher... Tout ça est lancé par des technocrates, et la machine broie, quel que soit le régime. Les précédents ont fait quand même très fort, avec les rythmes scolaires, l'acte II de la territorialisation, le saccage du collège et des disciplines, le massacre du décret de 50 (j'en oublie ? ). On attend  le prochain bombardement, mais ça serait la même chose avec n'importe qui. Ils sont là pour les places, ils  choisissent le moment politique et la nature des munitions qu'ils vont employer, mais c'est ailleurs que ça se décide à la DGAFP, à Bercy, à Bruxelles, dans les "think tanks" et les officines liées à l'idéologie OCDE, etc.
Et politiquement, ils ont face à eux des gens qui ont choisi de ne plus bouger, de se mettre en boule au lieu de réagir, et donc extrêmement vulnérables. Ils attaquent, c'est de bonne guerre, il faut se mettre à leur place.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par Celadon Mar 12 Déc 2017 - 22:23
JAMAIS !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par Prezbo Mar 12 Déc 2017 - 22:37
archeboc a écrit:C'est une maxime de science du management que pour casser un piano, il faut le faire transporter par deux déménageurs avec une prime pour le meilleur des deux.

J'aurais espéré qu'un ancien directeur de l'ESSEC connaissait un minimum ces principes.

Le but est peut-être bien de casser le piano, justement.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par JPhMM Mar 12 Déc 2017 - 22:58
Lefteris a écrit:
Jacq a écrit:Arrêtons de fantasmer, Chatel l'avait dit, NVB ne l'avait pas exclu... L'interview de Blanquer enfonce des portes ouvertes pour l'instant, rien n'a été dit sur aucun des sujets (mal) évoqués par des journalistes qui n'y connaissent rien et se contentent de poser des questions de comptoir du commerce.

Et rappelons que ce n'est pas Blanquer qui a signé les nouvelles modalités d'évaluation mais bien certains syndicats... nous n'avons même pas besoin de ministre pour nous tirer une balle dans le pied.
Blanquer n'est qu'un signet dans le livre des réformes , pour pasticher...
Joli. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par LaMaisonQuiRendFou Mar 12 Déc 2017 - 23:14
Lefteris a écrit:Tout ça est lancé par des technocrates

Qui sont-ils exactement ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par gauvain31 Mar 12 Déc 2017 - 23:22
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Lefteris a écrit:Tout ça est lancé par des technocrates

Qui sont-ils exactement ?

Des membres de l'OCDE, de Bercy + les pédagogols qui traînent dans les couloirs du ministère et qui par leur inconscience, au nom de leur idéologie participent à la dégradation du métier
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par JPhMM Mar 12 Déc 2017 - 23:27
Je ne suis pas certain de cette in-conscience.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par gauvain31 Mar 12 Déc 2017 - 23:43
JPhMM a écrit:Je ne suis pas certain de cette in-conscience.

Un idéologue est par définition aveugle, déconnecté du terrain. Il veut juste voir ses idées appliquées sans se demander si elles sont applicables. Et ne veut surtout pas le savoir. D'autres oui, en ont conscience évidemment, et le font pour avoir plus de pouvoir ou des postes bien placés. Certains veulent aussi sauver leur place ; s'il n'y a plus de réformes, ils ne serviront plus à rien .Il y à la fois (et paradoxalement) un état dans l'état , mais avec des ramifications à l'échelle européenne et dans d'autres ministères.

Comme le disait JC Milner, désormais toutes les réformes sont faites, l'Education Nationale est rentrée dans le moule de la libéralisation. On ne fait que réinventer ce qui est fait par ailleurs. La semestrialisation dans le secondaire existe (a existé) depuis belle lurette au Québec. On fait juste bouger les choses pour que rien ne bouge, et faire semblant qu'on contrôle la situation dans l'intérêt des élèves. Le Pouvoir, c'est aussi faire semblant qu'on en a .....
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par LaMaisonQuiRendFou Mar 12 Déc 2017 - 23:58
gauvain31 a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Lefteris a écrit:Tout ça est lancé par des technocrates

Qui sont-ils exactement ?

Des membres de l'OCDE, de Bercy + les pédagogols qui traînent dans les couloirs du ministère et qui par leur inconscience, au nom de leur idéologie participent à la dégradation du métier

Ce n'est pas très précis...

Concrètement c'est qui ?

Si l'on s'arrête au MEN (c'est déjà très compliqué) qui détient le plus de pouvoir : les corps d'inspection ?

Par exemple que fait un IGEN de ses journée. Je sais que je dois être gentil avec eux car ils nomment en CPGE, mais sinon que font-ils ?
avatar
User21929
Expert

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par User21929 Mer 13 Déc 2017 - 9:17
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
gauvain31 a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Lefteris a écrit:Tout ça est lancé par des technocrates

Qui sont-ils exactement ?

Des membres de l'OCDE, de Bercy + les pédagogols qui traînent dans les couloirs du ministère et qui par leur inconscience, au nom de leur idéologie participent à la dégradation du métier

Ce n'est pas très précis...

Concrètement c'est qui ?

Si l'on s'arrête au MEN (c'est déjà très compliqué) qui détient le plus de pouvoir : les corps d'inspection ?

Par exemple que fait un IGEN de ses journée. Je sais que je dois être gentil avec eux car ils nomment en CPGE, mais sinon que font-ils ?

Exemple : Dans notre établissement, la personne la plus puissante c'est la secrétaire du CdE.
avatar
Wahlou
Niveau 9

Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 Empty Re: Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants

par Wahlou Mer 13 Déc 2017 - 11:10
Whypee a écrit:Exemple : Dans notre établissement, la personne la plus puissante c'est la secrétaire du CdE.

Ouais, une sorte d'éminence grise, quoi Blanquer n'exclut pas de mettre en place une prime au mérite pour les enseignants - Page 4 248604097.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum