Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chloé B.
Je viens de m'inscrire !

Année à l'étranger après agreg Empty Année à l'étranger après agreg

par Chloé B. Mar 12 Déc 2017 - 10:29
Bonjour, bonjour !

Je me présente: je m'appelle Chloé, je suis en M2 Recherche (Lettres Modernes) à Paris IV, et je prévois de m'inscrire au concours de l'agrégation à la rentrée prochaine.
J'essaie de me renseigner mais les informations (et conseils!) sont très difficiles à trouver...
J'aimerais beaucoup passer une année à l'étranger après le concours (encore faut-il l'avoir) et il me semble qu'un report de stage dans ces conditions est envisageable. Toutefois, en quoi consiste-t-il ? Il est noté que ce report peut se faire "dans le cadre d'un programme d'échange universitaire". Faudra-t-il alors donner des cours dans cette université ? Ou alors assister à des cours ?
De plus, cette année est un désir que nous avons, mon ami et moi, en commun. Toutefois, est-ce possible d'avoir la même destination ? la même université ?

Merci à ceux qui auront quelques pistes !!
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Année à l'étranger après agreg Empty Re: Année à l'étranger après agreg

par Stanislas R Mer 13 Déc 2017 - 10:52
Séjour à l’étranger pour les lauréats des concours externes 2017 titulaires d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent qui effectuent un séjour à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange universitaire. Durée 1 an, non renouvelable, non cumulable avec un autre report.
Almozara
Almozara
Niveau 2

Année à l'étranger après agreg Empty Re: Année à l'étranger après agreg

par Almozara Mer 13 Déc 2017 - 18:31
Bonjour,

Oui, tu peux tout à fait demander un report de stage pour départ à l'étranger après l'agrégation (sous réserve qu'il soit accepté, mais je ne connais personne pour qui ce vœu aurait été refusé). Pour ma part, je l'avais obtenu et j'étais partie un an comme assistante de langue française en Espagne, avec le CIEP. Plus d'infos ici: http://www.ciep.fr (Si tu es intéressée, attention aux délais à respecter pour le dossier.)

Pour le reste, je ne sais pas; cela dépend sans doute des modalités de ton départ: avec quel organisme ou université tu pars, pourquoi, dans quel contexte, etc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum