Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Lun 06 Jan 2020, 20:10
Alors que ça va être la conférence la plus intéressante en plus. bounce
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par RogerMartin Lun 06 Jan 2020, 20:26
La Comté va reprendre ses droits. Expositions Tolkien - Page 4 1783335506

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par *Penthésilée* Lun 06 Jan 2020, 21:47
Question bête : il y a un tarif réduit pour les professeurs, mais quelle est la pièce justificative à fournir? Merci beaucoup !

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Elaïna Lun 06 Jan 2020, 22:16
oui, avec le pass Education tu as un tarif réduit.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par *Penthésilée* Lun 06 Jan 2020, 22:18
Merci @Elaïna!

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Jeu 09 Jan 2020, 13:03
A réécouter (à partir de 15 min 05, avant il n'y a rien et quand j'intègre la vidéo même à t=901, elle se met au début).



https://youtu.be/Af-o-9G6QAM?t=901

Christine Laferrière y parle, avec exemples précis et passionnants, des Monstres et des Critiques, de Sigurd et Gudrun, de Beowulf -- c'est très éclairant sur le travail de traduction, sur ce qu'on doit aux traducteurs et sur le travail de lecture. Smile

(Et à titre personnel, les hommages à Francis Ledoux, André Crépin et Régis Boyer: bisous)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ascagne Jeu 16 Jan 2020, 17:49
Christopher, le fils de J.R.R. Tolkien, s'est éteint dans le Var à l'âge de 95 ans

Laurent Amalric avec E. E. Var Matin.com
Tremblement de terre mondial au royaume de l'Heroïc Fantasy ! Christopher Tolkien est disparu dans la nuit de mercredi à jeudi au Centre Hospitalier de la Dracénie (CHD) où il venait d’être admis pour des tracas de santé.

Sad Like a Star @ heaven
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Oudemia Jeu 16 Jan 2020, 18:09
Requiescat in pace.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par DaphNenya Jeu 16 Jan 2020, 18:28
So sad. Sad  Like a Star @ heaven

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Jeu 16 Jan 2020, 18:52
Him ðá Scyld gewát      tó gescæphwíle
felahrór féran      on Fréan wære

Sad

Christopher Tolkien's editorial work on his father's manuscripts is underpinned by his academic career at the University of Oxford. He studied English at Trinity College and earned a B. Litt in Old Norse Literature. He went on to become a Fellow and Tutor in English Language at New College and a University Lecturer in Early English Language and Literature, and served in these roles from 1964-1975.

The Bodley Medal is awarded by the University of Oxford's Bodleian Libraries to individuals who have made outstanding contributions to the worlds in which the Bodleian is active including literature, culture, science and communication.
https://www.bodleian.ox.ac.uk/bodley/news/2016/nov-03

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par RogerMartin Jeu 16 Jan 2020, 19:38
Þæt wæs gód láreów Sad

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Jeu 16 Jan 2020, 20:23
I love you

Christopher was born in Leeds, United Kingdom, on 21 November 1924. After a childhood in Oxford, he joined the RAF during the Second World War and was stationed to South Africa. After the war, he finished his studies and became a lecturer in Old and Middle English as well as Old Icelandic at the University of Oxford. After his father’s death in 1973, he became the literary executor of the Tolkien Estate and went on to edit and publish his father’s unpublished material starting with The Silmarillion in 1977 and ending with The Fall of Gondolin in 2018.
https://www.tolkiensociety.org/2020/01/christopher-tolkien-has-died/

He drew many of the original maps detailing the world of Middle earth for his father’s The Lord of the Rings when the series was first published between 1954 and 55.
https://www.theguardian.com/books/2020/jan/16/jrr-tolkiens-son-christopher-dies-aged-95

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Ven 07 Fév 2020, 08:56
Pas eu le temps de regarder mais je la mets là pour dans quelques semaines: la rencontre avec Alan Lee hier:

https://youtu.be/Wkzyfp0hmys?t=1075


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Dim 29 Mar 2020, 13:20
Le colloque qui avait eu lieu au Musée de l'Armée sur la guerre dans l'œuvre de Tolkien est disponible en audio :
https://soundcloud.com/musee-armee/sets/colloque-la-guerre-dans

(C'est nettement plus tentant que mes copies.)

Edit: je ne me lasse pas d'entendre Leo Carruthers dire du vieil-anglais. I love you
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Jeu 16 Juil 2020, 13:26
La BNF fait le bilan: tout le monde est très content. Very Happy

L’Exposition Tolkien. Voyage en Terre du milieu a rencontré du 21 octobre 2019 au 16 février 2020 un succès public exceptionnel. Plus de 130 000 visiteurs, performance jamais atteinte par la BnF toute au long de son histoire, auront ainsi découvert le monde de cet auteur anglais légendaire.
https://www.bnf.fr/fr/tolkien-la-bnf

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Dim 16 Oct 2022, 12:57
Il y a une exposition sur Tolkien et les manuscrits à Marquette, dans le Wisconsin -- elle va jusqu'en décembre mais pour des raisons évidentes, je n'irai pas. Razz

The exhibition considers Tolkien’s work through the lens of manuscripts, in terms of both the materials that Tolkien studied as a medieval philologist and the manuscripts that he created while developing his collected writings on Middle-earth. Professor Tolkien was deeply immersed in the complexities of manuscripts, and this exhibition will illustrate how different aspects of the manuscript tradition found expression within Tolkien’s scholarly life and in his creative writing. Founded on Marquette's J.R.R. Tolkien Collection, the exhibition also includes items borrowed from other repositories, including a significant number of Tolkien manuscripts and artwork from the Bodleian Libraries at the University of Oxford. Many of the 147 items in the exhibition have not previously been exhibited or published. The exhibition is accompanied by a 196-page hardbound catalogue that reproduces the complete object list, and includes introductory essays by exhibition co-curators William M. Fliss, PhD and Sarah C. Schaefer, PhD.
https://www.marquette.edu/haggerty-museum/tolkien.php

(Il y a aussi quelques vidéos.)

J'ai reçu mardi le catalogue que j'avais commandé et je l'ai enfin ouvert: c'est un très bel objet, avec des essais des conservateurs sur le travail à partir de manuscrits, que je n'ai pas encore lus (mais je reconnais que c'est surtout ça qui m'intéresse, et la manière dont ils ont regroupé les choses), et des copies de manuscrits de Tolkien évidemment, mais aussi Morris (parfois un peu petites), d'éditions de travail que possédait Tolkien etc. Mention spéciale à l'extrait de E. J. Solano, Signalling: Morse, Semaphore, Station Work, Dispatch Riding, Telephone Cables, Map Reading de 1916 dans la partie sur le temps et la géographie. Very Happy

Il doit normalement y avoir une version brochée du catalogue:
Due to limited quantities, the first edition hardcover catalog is now only available in person at the Haggerty Museum of Art. A second edition soft-cover version, including a foreword by Simon Tolkien, is being published and will appear online when available.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Shajar
Shajar
Vénérable

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Shajar Dim 16 Oct 2022, 13:40
Pour info, la British Library ouvrira bientôt aussi une exposition sur la Fantasy.
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Lun 17 Oct 2022, 21:22
Oh, merci pour l'info ! J'espère que les dates me permettront d'y aller. bounce

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Dim 30 Oct 2022, 18:45
Le fonds Leclerc de Landerneau organise une exposition de juin 2023 à début 2024.
Dès juin 2023, cet événement international dédié à J.R.R. Tolkien fera le lien entre l’auteur culte du Seigneur des anneaux et ses inspirations originelles, comme les sagas islandaises, la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde ou Le Ring, l’opéra de Wagner.

L’exposition présentera des manuscrits, des œuvres historiques, des objets exceptionnels ainsi que des dessins et croquis originaux de l’illustrateur John Howe, le directeur artistique pour la réalisation du Seigneur des Anneaux du réalisateur Peter Jackson.
https://www.ouest-france.fr/culture/une-grande-expo-dediee-a-tolkien-en-juin-2023-au-fonds-leclerc-de-landerneau-c670f012-579d-11ed-8e6d-812af0084cfe


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Sam 24 Juin 2023, 21:32
Je suis allée au vernissage (Expositions Tolkien - Page 4 1783335506). Il y avait évidemment plein de monde mais l'expo ouvre demain et dure jusqu'en janvier, je compte bien y retourner.
Spécial dédicace à @RogerMartin:
Expositions Tolkien - Page 4 Img_2048

(Je ne sais pas ce qu'ils ont tous, avec leurs cadres vitrés mais ça fait plein de reflets. Oh, wait...)

Quelques exemples des œuvres:
Expositions Tolkien - Page 4 Img_2050

Expositions Tolkien - Page 4 Img_2051

Expositions Tolkien - Page 4 Img_2049

Et j'ai parlé à John Howe. I love you

Spoiler:
Pensée pour le samouraï.  aag

Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par RogerMartin Dim 25 Juin 2023, 10:14
coeurs Ergo, wow !!!

Spoiler:

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ascagne Dim 25 Juin 2023, 10:23
Tu as de la chance, @Ergo !
Ça a l'air super.
Il me semble avoir vu passer un nouveau livre sur l'œuvre de John Howe, en anglais, mais il faudrait que je voie ce qu'il apporte de neuf par rapport aux précédents.
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Dim 25 Juin 2023, 11:29
RogerMartin a écrit: coeurs Ergo, wow !!!

Spoiler:
I love you  Expositions Tolkien - Page 4 1547453357

Ascagne a écrit:Tu as de la chance, @Ergo !
Ça a l'air super.
Il me semble avoir vu passer un nouveau livre sur l'œuvre de John Howe, en anglais, mais il faudrait que je voie ce qu'il apporte de neuf par rapport aux précédents.
Oui, ce n'est pas toujours facile de se retrouver dans ces livres. En ce moment, je privilégie les textes illustrés aux livres sur les illustrations (la place commence à être difficile à trouver Razz) mais un jour...

Les expos du Fonds Leclerc sont souvent bien faites; là elle est même plus grande que la dernière à laquelle je suis allée (Enki Bilal, j'en ai loupé quelques-unes depuis).

Petite interview de Howe dans la vidéo en bas de l'article:
https://www.letelegramme.fr/finistere/landerneau-29800/a-landerneau-une-foule-record-pour-linauguration-de-lexposition-tolkien-6379646.php

Et:
Les visuels de John Howe sont désormais mondialement connus. Habitué à travailler en solo dans un atelier, le dessinateur a passé près de 8 ans en Nouvelle-Zélande aux côtés du réalisateur Peter Jackson et de ses équipes artistiques. "C'est très excitant, c'est d'autres paramètres. On privilégie le dialogue, on privilégie l'échange, l'envie de travailler en équipe et ça se passe très bien" souligne John Howe. Plus récemment, le Canadien, formé en grande partie en France, a également pris part à la création artistique des Anneaux de Pouvoir. Des dessins réalisés pour cette nouvelle série toujours inspirée de Tolkien sont dévoilés à Landerneau, en avant-première mondiale.

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/a-landerneau-les-illustrations-de-john-howe-offrent-une-plongee-dans-l-univers-fantastique-de-tolkien_5904059.html
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Écusette de Noireuil Dim 25 Juin 2023, 12:50
J'ai prévu d'y aller cet été, j'ai encore plus hâte! j'espère seulement que ce ne sera pas trop blindé de monde.
Les expos à Landerneau sont super en général.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 4 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Mar 18 Juil 2023, 12:28
J'y suis retournée le 14 juillet; jour férié + pluie, il y avait encore plein de monde mais l'amie d'une amie y est allée un lundi et c'était plutôt vide !

Ils ont même accepté ma carte pro comme un pass éducation (alors qu'il n'y a pas de date dessus), c'était gratuit. Very Happy
J'ai acheté le catalogue (en anglais, comme ça pas de problème de noms). Quelques images, c'est plutôt bien équilibré entre reproductions, dessins...:
Spoiler:
Je n'ai pas lu les textes encore, il y a du John Howe, un long entretien avec les commissaires Diane et Jean-Jacques Launier, et puis Anne Besson, Emmanuel Ethis, Bruno Girveau, Damien Malinas, Jehanne Rousseau, Thibaut de Saint Maurice, en vrac sur l'illustration, l'imaginaire, les inspirations, les hobbits, la terre du milieu, les adaptations...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum