Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Raptor
Je viens de m'inscrire !

Deux inspections la même année ?! Empty Deux inspections la même année ?!

par Raptor Lun 15 Jan 2018 - 16:31
Bonjour à tous,
Je suis néotitulaire, et je viens d'apprendre que je recevrai prochainement une visite d'une "chargée de mission auprès de l'inspection". Mon principal m'a dit que c'était pour préparer une visite conseil de l'IPR qui arriverait à la fin de l'année.

J'avoue ne pas comprendre le projet : n'étant pas du tout à un rendez-vous de carrière, il s'agit pour l'IPR d'une visite "conseil", n'est-ce pas ? Dont le but est de m'aider à progresser, et non de m'évaluer ? Pourquoi aurais-je besoin d'être "préparée", alors ? On se prépare à une épreuve qu'il faut réussir, on ne se prépare pas à recevoir des conseils...

Par ailleurs, n'étant pas agrégée, je crois que les chargés de mission ont tout à fait le droit de m'inspecter ? Pourquoi deux inspections, dans ce cas ? D'autant que la première a tout d'une inspection classique : documents à fournir, entretien avec la personne, ...
Le mail que j'ai reçu (ainsi que celui envoyé à mon principal, qu'il m'a montré) ne mentionne pas de deuxième inspection par un IPR. Aurait-il pu mal comprendre ? Est-ce que ça se fait régulièrement, de préparer une inspection d'IPR (encore une fois, une inspection "conseil") par une autre inspection d'un chargé de mission ?!

Merci de vos réponses
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Deux inspections la même année ?! Empty Re: Deux inspections la même année ?!

par chmarmottine Lun 15 Jan 2018 - 16:49
Jamais vu ce genre de procédé.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Deux inspections la même année ?! Empty Re: Deux inspections la même année ?!

par Agrippina furiosa Lun 15 Jan 2018 - 16:56
Et bien tu es gâtée ! Jamais entendu parler de cela non plus ... Je trouve qu'avec la pression qu'on vous met pendant l'année de stage, ce serait quand même sympa de vous laisser enfin tranquilles ... Toujours est-il que le jeune collègue d'HG/EMC était néotitulaire l'an passée, il n'a vu ni inspecteur, ni chargé d'inspection.
Bon courage à toi !
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Deux inspections la même année ?! Empty Re: Deux inspections la même année ?!

par Lady Oscar Lun 15 Jan 2018 - 16:58
Le principal a peut-être mal compris? Deux inspections la même année ?! 3795679266

Bon courage!
avatar
Invité
Invité

Deux inspections la même année ?! Empty Re: Deux inspections la même année ?!

par Invité Lun 15 Jan 2018 - 17:01
En droit l'inspection fait ce qu'elle veut. Mais c'est quand même très étrange compte-tenu de la charge de travail des inspecteurs pour les rendez-vous de carrière. Deux visites conseils dans l'année c'est énorme. Cela arrivait avant quand une inspection se passait mal et était transformée en visite conseil avant que l'IPR ne revienne. Mais là ce serait vraiment très différent. Le chef a peut-être effectivement mal compris.
totoro
totoro
Monarque

Deux inspections la même année ?! Empty Re: Deux inspections la même année ?!

par totoro Lun 15 Jan 2018 - 17:02
Ça semble une nouveauté cette année : au moins deux collègues (inspectés l'an dernier...) ont reçu cette visite conseil. Dans un cas, on ne sait pas trop pourquoi puisqu'il n'y a pas d'inspection prévue (le chargé de mission non plus ne savait pourquoi il était là...). Dans un autre, c'est en effet pour préparer une visite d'inspection qui aura lieu cette année dans le cadre du PPCR ; le collègue s'attend donc à une nouvelle visite au cours de l'année.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Raptor
Je viens de m'inscrire !

Deux inspections la même année ?! Empty Re: Deux inspections la même année ?!

par Raptor Lun 15 Jan 2018 - 17:11
Merci à tous pour ces premières réponses.
Le PPCR, c'est ce qui a changé presque tout le monde d'échelon cette année, c'est ça ? (ou d'indice... je suis un peu perdue dans ces grandes grilles). Est-ce que je suis concernée, en tant que néotit ?
Dans le cas de ton collègue, il s'agissait aussi d'une visite "conseil" de l'IPR ? Ou c'était un rendez-vous de carrière ?
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Deux inspections la même année ?! Empty Re: Deux inspections la même année ?!

par Pointàlaligne Lun 15 Jan 2018 - 19:31
Rien n'interdit d'être inspecté plusieurs fois la même année...
Bon courage à toi.
che35
che35
Niveau 7

Deux inspections la même année ?! Empty Re: Deux inspections la même année ?!

par che35 Lun 15 Jan 2018 - 19:41
Ca m'est arrivé dans une situation très particulière...
J'avais été inspecté alors que j'étais encore certifié. Puis j'ai réussi à l'agreg interne. En principe après mon année de stage je devais avoir la visite de l'inspecteur. Mais il se trouve que l'inspecteur devait venir dans mon établissement pour inspecter une collègue en fin de carrière. Il m'a dit qu'il ne voulait pas revenir une deuxième fois et m'a donc ré-inspecté dans la foulée. Evidemment son avis (plutôt positif) sur mon travail n'avait pas changé ce qu'il m'a dit explicitement. Mais du coup j'ai eu 2 inspections très rapprochées...

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Deux inspections la même année ?! Empty Re: Deux inspections la même année ?!

par Kilmeny Lun 15 Jan 2018 - 21:29
L'année de stage, nous avions deux inspections, l'un par un formateur IUFM et la seconde par l'inspecteur.

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rendash
Rendash
Bon génie

Deux inspections la même année ?! Empty Re: Deux inspections la même année ?!

par Rendash Lun 15 Jan 2018 - 21:33
Un de mes collègues, contractuel, a été inspecté aujourd'hui par une chargée de mission ... six mois après avoir reçu la visite, pourtant concluante, d'une IPR.

J'imagine que c'est un moyen pour les wannabe IPR de se faire la main Rolling Eyes

ils n'ont vraiment que ça à foutre, tiens : quand on pense que dans le même temps, certains collègues restent, malgré leurs demandes, des années sans voir la queue d'un inspecteur ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ma'am
Ma'am
Érudit

Deux inspections la même année ?! Empty Re: Deux inspections la même année ?!

par Ma'am Lun 15 Jan 2018 - 21:53
Question à deux balles. Hors PPCR, est-ce qu'on a le droit de refuser la visite d'un inspecteur ou d'un chargé de mission ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Deux inspections la même année ?! Empty Re: Deux inspections la même année ?!

par Enaeco Lun 15 Jan 2018 - 22:02
Je pense, ou à une incompréhension, ou comme le dit Rendash, des chargés de mission qui se font la main.

Bref, un mauvais moment (deux du coup) à passer mais ça ne présage rien de mauvais à mes yeux...
avatar
Raptor
Je viens de m'inscrire !

Deux inspections la même année ?! Empty Re: Deux inspections la même année ?!

par Raptor Lun 15 Jan 2018 - 22:31
Donc avec l'inspection de titularisation de l'an passé, ça m'en fait 3 en 14 mois (4 si comme Kilmeny, on compte les formateurs ESPE). Ils abusent...
Avec le taux hebdomadaire que je me fais pour préparer tous les cours (je pense que je suis régulièrement à une 50aine d'heures par semaine), ça me donne l'impression que l'institution ne me fait absolument pas confiance. Pour peu qu'en plus je tombe sur des personnes désagréables, je vais être démoralisée pour un sacré moment...

(Senochel : comme je suis nouvelle sur le forum je ne peux apparemment pas répondre aux messages privés. Non, je n'étais pas à Dijon l'an passé, j'ai changé d'académie avec ma première mut. Si tu étais déjà dans le coin, comme ils te connaissent tu n'auras peut-être pas droit au même cadeau de bienvenue)
avatar
Invité
Invité

Deux inspections la même année ?! Empty Re: Deux inspections la même année ?!

par Invité Lun 15 Jan 2018 - 22:44
Ma'am a écrit:Question à deux balles. Hors PPCR, est-ce qu'on a le droit de refuser la visite d'un inspecteur ou d'un chargé de mission ?

En fait le PPCR comprend les inspections/rendez-vous de carrière et l'accompagnement dont les visites conseil font partie. Aucun texte récent ne reprécisant les conséquences d'un refus de recevoir un inspecteur les règles anciennes devraient logiquement s'appliquer. Pour mémoire il s'agissait d'une baisse de note (qui n'est donc plus possible) et d'une éventuelle sanction disciplinaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum