Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Invité Lun 29 Jan 2018 - 9:41
Yann Bisiou a écrit:
Madame ma ministre, Madame ma chère collègue conseillère formation au cabinet de madame la ministre

Vous avez inventé Parcoursup, mais avez-vous idée de la réalité de son application ? Pour m’en assurer, je voulais partager avec vous la note reçue d’une collègue décrivant aux membres de son département la mise en place de Parcoursup à la rentrée et vous permettre d’apprécier ses conséquences concrètes.

C’est un département « non sélectif » à capacité d’accueil (consigne de l’IGAENR dans une université sous-encadrée et en déficit). Cela signifie que les collègues ne peuvent dire « NON » à un dossier d’étudiant puisqu’il n’y a pas de sélection. C'est le cas le plus courant pour les licences. Ils peuvent dire «OUI» ou « OUI, SI ». Et c’est là que notre affaire se complique.

Car pour dire « OUI, SI » il faut mettre en place un dispositif particulier d’accompagnement. Sauf que le président de l’université et le VP-CEVU ont fait passer la consigne : « pas d’argent, pas de OUI, SI ». Et comme il n’y a pas d’argent, il n’y aura ni « NON », ni « OUI, SI ». Les collègues diront « OUI » à tous les dossiers ; l’École des Fans à l’université.

>>> Lire la suite <<<
avatar
Bouboule
Doyen

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Bouboule Lun 29 Jan 2018 - 14:39
Cela met assez bien en évidence que pour sauver quelques étudiants qui n'ont pas accès aux formations en tension et parce qu'on ne veut pas d'une intervention au cas par cas, on multiplie le temps perdu pour l'ensemble des formations.
Ceci dit, on peut télécharger le fichier des candidats, le trier suivant les critères définis par l'équipe et le renvoyer dans la base avec le classement sans y passer énormément de temps. Les formations sélectives type CPGE, INSA, IUT sont déjà sur ce type de ration à trier.
ycombe
ycombe
Monarque

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par ycombe Lun 29 Jan 2018 - 15:14
Bouboule a écrit:Cela met assez bien en évidence que pour sauver quelques étudiants qui n'ont pas accès aux formations en tension et parce qu'on ne veut pas d'une intervention au cas par cas, on multiplie le temps perdu pour l'ensemble des formations.
Ceci dit, on peut télécharger le fichier des candidats, le trier suivant les critères définis par l'équipe et le renvoyer dans la base avec le classement sans y passer énormément de temps. Les formations sélectives type CPGE, INSA, IUT sont déjà sur ce type de ration à trier.
Je propose de classer par le jour de naissance dans le mois, pour ceux qui sont à égalité on ajoute le mois de naissance dans l'année et enfin on ajoute l'année de naissance.

Les ex-æquo seront finalement départagés suivant le nombre moyen de virgules par phrase dans leur lettre de motivation, ce critère-là devant, comme de bien entendu, rester secret (les virgules pour lesquelles les règles de ponctuation ne sont pas respectées ne comptent pas).




_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par archeboc Lun 29 Jan 2018 - 16:30

Ce n'est quand même pas difficile de construire une année 0.
- On détache un module de l'année 1, pour vous mettre l'eau à la bouche, ou au contraire vous faire comprendre que ce n'est pas pour vous.
- On produit une liste de lectures à faire pour se mettre à niveau,
- On affiche l'objectif de validation de l'année 0 : se ré-inscrire au bac, mais cette fois dans une filière cohérente avec la poursuite d'étude visée, et avoir au moins 12 dans toutes les matières principales.

ycombe
ycombe
Monarque

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par ycombe Lun 29 Jan 2018 - 17:06
C'est à quel moment que le bac est devenu cet espèce de passe-partout permettant de s'inscrire dans n'importe quelle filière?

Lors de la création des baccalauréats A, B, C etc, en fonction du bac on ne pouvait pas s'inscrire n'importe où.

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Sylect10

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Sylect11


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Fesseur Pro Lun 29 Jan 2018 - 17:21
Encore une belle usine à gaz pour rassurer l'électeur alors que ce n'est que du vent.
D'où l'expression.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par LaMaisonQuiRendFou Lun 29 Jan 2018 - 17:22
C'est ce que l'on va faire dans ma fac : oui à tout le monde + capacités d'accueil. A priori les filières de bac seront classées, puis quelques notes seront extraites de parcousup pour affiner tout cela.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par verdurin Lun 29 Jan 2018 - 19:43
Le problème vient aussi des vœux non classés.
Je me souviens, lors de ma dernière année d’enseignement, d'une très bonne élève ( aucune note inférieure à 15, y compris la philo ) qui avait demandé, outre une prépa BCPST qui l'a prise, tous les BTS bio et la fac.
J'étais dans la commission pour un BTS qu'elle avait mis en sixième vœu.
On l'a mise d'office en liste complémentaire : il était certain qu'elle serait prise avant.
Mais il y a de très bons élèves qui préfèrent ne pas s'engager dans des études longues. Si elle avait demandé ce BTS en premier vœu, elle aurait été sur la liste principale.
Dans la configuration actuelle, elle aurait bloqué un place dans ce BTS tant que la prépa ne donne pas son avis et elle sa réponse.
Ce qui est une perte de temps non négligeable.

@Bouboule :cent-quatre-vingts fois une minute ça fait trois heures.
On peux être optimiste et dire que l'on traite un dossier en vingt secondes. En dessous c'est du traitement automatique.
Trois mille dossiers à vingt secondes par dossier ça fait plus de seize heures.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par RogerMartin Lun 29 Jan 2018 - 19:49
Bouboule a écrit:Cela met assez bien en évidence que pour sauver quelques étudiants qui n'ont pas accès aux formations en tension et parce qu'on ne veut pas d'une intervention au cas par cas, on multiplie le temps perdu pour l'ensemble des formations.
Ceci dit, on peut télécharger le fichier des candidats, le trier suivant les critères définis par l'équipe et le renvoyer dans la base avec le classement sans y passer énormément de temps. Les formations sélectives type CPGE, INSA, IUT sont déjà sur ce type de ration à trier.

Oui, nous avons déjà quelques lignes de Python qui nous classent très efficacement les candidatures à une bi-licence, on va refaire comme ça, avec très peu d'heures d'êtres humains au final, car nous avons autre chose à faire que de classer des dossiers de gens qui viendront tous au bout du compte.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Bouboule
Doyen

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Bouboule Lun 29 Jan 2018 - 22:35
verdurin a écrit:Le problème vient aussi des vœux non classés.
Je me souviens, lors de ma dernière année d’enseignement, d'une très bonne élève ( aucune note inférieure à 15, y compris la philo ) qui avait demandé, outre une prépa BCPST qui l'a prise, tous les BTS bio et la fac.
J'étais dans la commission pour un BTS qu'elle avait mis en sixième vœu.
On l'a mise d'office en liste complémentaire : il était certain qu'elle serait prise avant.
Mais il y a de très bons élèves qui préfèrent ne pas s'engager dans des études longues. Si elle avait demandé ce BTS en premier vœu, elle aurait été sur la liste principale.
Dans la configuration actuelle, elle aurait bloqué un place dans ce BTS tant que la prépa ne donne pas son avis et elle sa réponse.
Ce qui est une perte de temps non négligeable.

@Bouboule :cent-quatre-vingts fois une minute ça fait trois heures.
On peux être optimiste et dire que l'on traite un dossier en vingt secondes. En dessous c'est du traitement automatique.
Trois mille dossiers à vingt secondes par dossier ça fait plus de seize heures.

RogerMartin a écrit:
Bouboule a écrit:Cela met assez bien en évidence que pour sauver quelques étudiants qui n'ont pas accès aux formations en tension et parce qu'on ne veut pas d'une intervention au cas par cas, on multiplie le temps perdu pour l'ensemble des formations.
Ceci dit, on peut télécharger le fichier des candidats, le trier suivant les critères définis par l'équipe et le renvoyer dans la base avec le classement sans y passer énormément de temps. Les formations sélectives type CPGE, INSA, IUT sont déjà sur ce type de ration à trier.

Oui, nous avons déjà quelques lignes de Python qui nous classent très efficacement les candidatures à une bi-licence, on va refaire comme ça, avec très peu d'heures d'êtres humains au final, car nous avons autre chose à faire que de classer des dossiers de gens qui viendront tous au bout du compte.

Verdurin, tu as ma réponse en lisant RM.
Ce qui change cette année, c'est qu'on n'a pas l'influence du nouveau système sur la psychologie des candidats mais le traitement automatique permet de se restreindre au sous-ensemble où se fait la rupture entre "pris/pas pris" et le temps de traitement est très raccourci.
Et puis 16 heures, c'est pas si énorme quand on partage ;-)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Guermantes729 Mar 30 Jan 2018 - 9:53
verdurin a écrit:
Je me souviens, lors de ma dernière année d’enseignement, d'une très bonne élève ( aucune note inférieure à 15, y compris la philo ) qui avait demandé, outre une prépa BCPST qui l'a prise, tous les BTS bio et la fac.
J'étais dans la commission pour un BTS qu'elle avait mis en sixième vœu.
On l'a mise d'office en liste complémentaire : il était certain qu'elle serait prise avant.

Ce que tu dis là, verdurin, confirme, que contrairement à ce qu'on a seriné sur tous les tons lors d'APB, les établissements connaissaient bien l'ordre des voeux des candidats, c'est ça?

C'est bien ce que m'avait confirmé à demi-mots un prof de prépa...

mais les PP de terminale (parce qu'on le leur a seriné à eux aussi et qu'ils le croyaient sincèrement) ont toujours dit le contraire!! ce qui explique à mon avis, des "non" étonnants, telle grande école refusant systématiquement l'élève si ce n'est pas son 1er voeu, par exemple "il a demandé Louis le grand en 1er, hors de question d'être la poubelle de LLG on refuse"

je pense à l'INSA de Lyon par exemple qui, depuis qques années, refuse systématiquement les élèves dont ce ne serait pas le 1er voeu

En tant que prof de terminale, j'ai beaucoup d'exemples où seule cette explication tiendrait la route pour justifier le refus...et je ne regrette pas d'avoir conseillé à mes élèves (et à mon fils) de jouer aussi sur l'ordre des voeux...

encore une fois, pourquoi pas? mais pourquoi ne pas énoncer la règle clairement aux élèves?(je parle pour l'administration bien sûr)  que chacun puisse jouer avec les mêmes règles...
Ergo
Ergo
Devin

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Ergo Mar 30 Jan 2018 - 10:10
Une intersyndicale appelle à la grève jeudi.
http://www.vousnousils.fr/2018/01/19/reforme-de-lentree-a-luniversite-appel-a-la-greve-le-1er-fevrier-2018-611763

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par MelanieSLB Mar 30 Jan 2018 - 12:38
En CPGE, j'ai toujours connu le nombre de voeu 1, mais pas qui exactement avait fait le voeu 1. Peut-être qu'au moment de tout faire remonter, ça apparaissait, mais je ne l'ai jamais vu.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Guermantes729 Mar 30 Jan 2018 - 12:48
Merci MelanieSLB pour ta réponse (même si on est un peu HS :/ pardon), sur un forum de prépas, voilà ce que disait un prof de BCPST

A partir du 1er juin (ce midi...) les lycées d'ACCUEIL (= pas le lycée où vous êtes pour l'instant) peuvent effectivement voir les noms des candidats qui auront une proposition d'affectation, dans les situations actuelles (les lycées pouvant ensuite modifier les paramètres d'appel, ces noms peuvent bouger pendant toute cette phase de simulation). Les lycées d'accueil peuvent effectivement voir le numéro de voeux pour les candidats affectés chez eux.

"modifier paramètres d'appel" comprendre "changer les règles du jeu" pour que tel qui était pris ne le soit plus, et vice versa ....la "phase de simulation" étant les qques jours (l'année où ce prof parlait, entre le 1er et le 8 juin) où les affectations apparaissaient aux lycées, ET la réponse donnée aux élèves.

Pour résumer, il semblerait qu'au départ, non, l'ordre des voeux ne soit pas connu (au moment de l'examen du dossier de l'élève) mais qu'il y a 8 jours en fin de processus où cet ordre est connu et où on peut "changer alors les paramètres d'appel"....
BR
BR
Niveau 8

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par BR Mar 30 Jan 2018 - 14:55
Guermantes729 a écrit:Merci MelanieSLB pour ta réponse (même si on est un peu HS :/ pardon), sur un forum de prépas, voilà ce que disait un prof de BCPST

A partir du 1er juin (ce midi...) les lycées d'ACCUEIL (= pas le lycée où vous êtes pour l'instant) peuvent effectivement voir les noms des candidats qui auront une proposition d'affectation, dans les situations actuelles (les lycées pouvant ensuite modifier les paramètres d'appel, ces noms peuvent bouger pendant toute cette phase de simulation). Les lycées d'accueil peuvent effectivement voir le numéro de voeux pour les candidats affectés chez eux.

"modifier paramètres d'appel" comprendre "changer les règles du jeu" pour que tel qui était pris ne le soit plus, et vice versa ....la "phase de simulation" étant les qques jours (l'année où ce prof parlait, entre le 1er et le 8 juin) où les affectations apparaissaient aux lycées, ET la réponse donnée aux élèves.

Pour résumer, il semblerait qu'au départ, non, l'ordre des voeux ne soit pas connu (au moment de l'examen du dossier de l'élève) mais qu'il y a 8 jours en fin de processus où cet ordre est connu et où on peut "changer alors les paramètres d'appel"....

Modifier les paramètres d'appel = modifier le surbooking. Une formation dispose d'une capacité d'accueil (par exemple 24, 36 ou 48 élèves suivant les classes dans les CPGE) et a la possibilité de faire un surbooking allant jusqu'à 20% de la capacité d'accueil. Avec APB, pendant les phases de simulation, un lycée pouvait décider d'augmenter le surbooking pour appeler un maximum d'élèves dès le premier tour, afin d'éviter l'évaporation par le bas de sa liste de candidats classés.

Ainsi, une formation qui accueille 24 élèves, qui en a classé 110 et qui voit que le dernier admis (sur la simulation) est classé 100-ième va directement appeler 24+20%=28 élèves. Certains élèves admis se désistant en cours de procédure, il aura une petite chance d'avoir une vingtaine d'élève à la rentrée. Les élèves appelés en surbooking dès le premier tour auraient peut-être répondu un OUI DEFINITIF à une autre proposition et n'auraient finalement pas été appelé sans le surbooking.

Quoiqu'il en soit, avec Parcoursup, les vœux n'étant plus classés, une formation de 48 places renverra un OUI aux 48 premiers classés sur sa liste (ou 57 si elle décide de surbooker au maximum), et EN ATTENTE aux autres élèves classés.

Ce sont les bons élèves qui seront contents : OUI partout. Les élèves qui ont un niveau moyen vont pleurer : EN ATTENTE partout (y compris à l'Université, capacité d'accueil limitée oblige). Je pense que le mois de Mai va être réjouissant, lorsqu'une bonne partie des élèves de Terminales ne recevront AUCUNE réponse positive à leurs vœux et recevront en réponse EN ATTENTE ou NON sur tous leurs vœux.

La critique d'APB fut aisée pour notre Ministre, l'art de Parcoursup risque s'avérer difficile...
avatar
User17706
Bon génie

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par User17706 Mar 30 Jan 2018 - 15:03
Guermantes729 a écrit:
verdurin a écrit:
Je me souviens, lors de ma dernière année d’enseignement, d'une très bonne élève ( aucune note inférieure à 15, y compris la philo ) qui avait demandé, outre une prépa BCPST qui l'a prise, tous les BTS bio et la fac.
J'étais dans la commission pour un BTS qu'elle avait mis en sixième vœu.
On l'a mise d'office en liste complémentaire : il était certain qu'elle serait prise avant.

Ce que tu dis là, verdurin, confirme, que contrairement à ce qu'on a seriné sur tous les tons lors d'APB, les établissements connaissaient bien l'ordre des voeux des candidats, c'est ça?

Je ne saurais témoigner pour autrui, mais ce que je pouvais voir sur APB, c'est le numéro du vœu pour la formation que je suivais. On savait si elle était demandée en 1er ou en 15e vœu. Cela ne veut pas dire qu'on connaissait les autres vœux.
avatar
amethyste
Doyen

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par amethyste Mar 30 Jan 2018 - 15:08
BR a écrit:
Ainsi, une formation qui accueille 24 élèves, qui en a classé 110 et qui voit que le dernier admis (sur la simulation) est classé 100-ième va directement appeler 24+20%=28 élèves. Certains élèves admis se désistant en cours de procédure, il aura une petite chance d'avoir une vingtaine d'élève à la rentrée. Les élèves appelés en surbooking dès le premier tour auraient peut-être répondu un OUI DEFINITIF à une autre proposition et n'auraient finalement pas été appelé sans le surbooking.

Quoiqu'il en soit, avec Parcoursup, les vœux n'étant plus classés, une formation de 48 places renverra un OUI aux 48 premiers classés sur sa liste (ou 57 si elle décide de surbooker au maximum), et EN ATTENTE aux autres élèves classés.

Ce sont les bons élèves qui seront contents : OUI partout. Les élèves qui ont un niveau moyen vont pleurer : EN ATTENTE partout (y compris à l'Université, capacité d'accueil limitée oblige). Je pense que le mois de Mai va être réjouissant, lorsqu'une bonne partie des élèves de Terminales ne recevront AUCUNE réponse positive à leurs vœux et recevront en réponse EN ATTENTE ou NON sur tous leurs vœux.

La critique d'APB fut aisée pour notre Ministre, l'art de Parcoursup risque s'avérer difficile...
C'est ce que je dis à mon fils, j'essaie de le préparer à devoir attendre et je pense que ça va être dur psychologiquement.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Guermantes729 Mar 30 Jan 2018 - 15:45
PauvreYorick a écrit:
Guermantes729 a écrit:
verdurin a écrit:
Je me souviens, lors de ma dernière année d’enseignement, d'une très bonne élève ( aucune note inférieure à 15, y compris la philo ) qui avait demandé, outre une prépa BCPST qui l'a prise, tous les BTS bio et la fac.
J'étais dans la commission pour un BTS qu'elle avait mis en sixième vœu.
On l'a mise d'office en liste complémentaire : il était certain qu'elle serait prise avant.

Ce que tu dis là, verdurin, confirme, que contrairement à ce qu'on a seriné sur tous les tons lors d'APB, les établissements connaissaient bien l'ordre des voeux des candidats, c'est ça?

Je ne saurais témoigner pour autrui, mais ce que je pouvais voir sur APB, c'est le numéro du vœu pour la formation que je suivais. On savait si elle était demandée en 1er ou en 15e vœu. Cela ne veut pas dire qu'on connaissait les autres vœux.


Merci pour ta réponse. On disait exactement le contraire aux PP de terminale et aux parents. Mais avec ce qu'on voyait, il était "clair" que si. Merci Smile


et oui je suis d'accord, Parcourssup va être épouvantable...tant pour les filières que pour les élèves :/


Merci BR pour l'explication!
Dimka
Dimka
Vénérable

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Dimka Mar 30 Jan 2018 - 17:52
Ergo a écrit:Une intersyndicale appelle à la grève jeudi.
http://www.vousnousils.fr/2018/01/19/reforme-de-lentree-a-luniversite-appel-a-la-greve-le-1er-fevrier-2018-611763

« Dans de nombreux cas, ils vont bloquer l’accès des jeunes aux filières de leur choix, leur imposer des remises à niveau qui ne sont pas encore connues ou organisées, mais aussi décourager les candidatures, en particulier des élèves les plus en difficulté », déplore l’intersyndicale.
Euh…  ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  3795679266 On défend quoi, là ? Le droit pour les élèves les plus en difficulté et les moins motivés le droit d'aller là où ils ont vaguement envie d'aller ?

_________________
Spoiler:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par RogerMartin Mar 30 Jan 2018 - 18:10
Dimka a écrit:
Ergo a écrit:Une intersyndicale appelle à la grève jeudi.
http://www.vousnousils.fr/2018/01/19/reforme-de-lentree-a-luniversite-appel-a-la-greve-le-1er-fevrier-2018-611763

« Dans de nombreux cas, ils vont bloquer l’accès des jeunes aux filières de leur choix, leur imposer des remises à niveau qui ne sont pas encore connues ou organisées, mais aussi décourager les candidatures, en particulier des élèves les plus en difficulté », déplore l’intersyndicale.
Euh…  ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  3795679266 On défend quoi, là ? Le droit pour les élèves les plus en difficulté et les moins motivés le droit d'aller là où ils ont vaguement envie d'aller ?
Oui, certains chevaux de bataille bougent encore... Se battre contre tout type de sélection en 1986 c'était recevable au vu du niveau des bacheliers et des inscriptions qui étaient prises en fac. Aujourd'hui, c'est faire preuve d'un magnifique cynisme : oh oui, inscrivons à tour de bras de futurs sacrifiés à seule fin de réclamer des budgets... Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Bouboule
Doyen

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Bouboule Mer 31 Jan 2018 - 15:11
Guermantes729 a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Guermantes729 a écrit:
verdurin a écrit:
Je me souviens, lors de ma dernière année d’enseignement, d'une très bonne élève ( aucune note inférieure à 15, y compris la philo ) qui avait demandé, outre une prépa BCPST qui l'a prise, tous les BTS bio et la fac.
J'étais dans la commission pour un BTS qu'elle avait mis en sixième vœu.
On l'a mise d'office en liste complémentaire : il était certain qu'elle serait prise avant.

Ce que tu dis là, verdurin, confirme, que contrairement à ce qu'on a seriné sur tous les tons lors d'APB, les établissements connaissaient bien l'ordre des voeux des candidats, c'est ça?

Je ne saurais témoigner pour autrui, mais ce que je pouvais voir sur APB, c'est le numéro du vœu pour la formation que je suivais. On savait si elle était demandée en 1er ou en 15e vœu. Cela ne veut pas dire qu'on connaissait les autres vœux.


Merci pour ta réponse. On disait exactement le contraire aux PP de terminale et aux parents. Mais avec ce qu'on voyait, il était "clair" que si. Merci Smile


et oui je suis d'accord, Parcourssup va être épouvantable...tant pour les filières que pour les élèves :/


Merci BR pour l'explication!

Je ne crois pas qu'on disait autre chose vu que c'était clairement indiqué. Je préfère donc expliciter et l'exemple cité du BTS n'indique pas que la commission connaît l'ordre des voeux (cf infra).
Dans l'exemple de PY, il connaît la position du voeu des candidats appelés, mais une fois que tout est joué et que l'algorithme affecte.

Pendant la période de classement des dossiers l'établissement d'accueil ne connaissait pas le n° du voeu du candidat (et pour cause, le candidat pouvait encore changé alors que les classements étaient remontés).
Une fois les périodes de classement et de voeux terminées, les simulations démarraient. Là, l'établissement d'accueil voyait le voeu (et son n°) sur lequel seraient appelés tous les candidats qu'il avait classés mais rien sur les autres (à part la mention que le candidat en liste d'attente avait placé l'établissement en meilleure position et pouvait donc progresser lors du prochain appel).
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Guermantes729 Mer 31 Jan 2018 - 15:30
Dans l'exemple de PY, il connaît la position du voeu des candidats appelés, mais une fois que tout est joué et que l'algorithme affecte.

Ah je n'avais pas compris ça :/

Une fois les périodes de classement et de voeux terminées, les simulations démarraient. Là, l'établissement d'accueil voyait le voeu (et son n°) sur lequel seraient appelés tous les candidats qu'il avait classés mais rien sur les autres (à part la mention que le candidat en liste d'attente avait placé l'établissement en meilleure position et pouvait donc progresser lors du prochain appel).
Oui et je me demande si ce n'est donc pas pendant ce délai (8 jours en moyenne) où les choses pouvaient encore changer, selon le numéro du voeu...?...
avatar
User17706
Bon génie

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par User17706 Mer 31 Jan 2018 - 15:45
Je confirme ce que dit Bouboule. Enfin il me semble Razz
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Guermantes729 Mer 31 Jan 2018 - 15:49
D'accord, merci!
avatar
Bouboule
Doyen

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Bouboule Mer 31 Jan 2018 - 16:04
Guermantes729 a écrit:
Dans l'exemple de PY, il connaît la position du voeu des candidats appelés, mais une fois que tout est joué et que l'algorithme affecte.

Ah je n'avais pas compris ça :/

Une fois les périodes de classement et de voeux terminées, les simulations démarraient. Là, l'établissement d'accueil voyait le voeu (et son n°) sur lequel seraient appelés tous les candidats qu'il avait classés mais rien sur les autres (à part la mention que le candidat en liste d'attente avait placé l'établissement en meilleure position et pouvait donc progresser lors du prochain appel).
Oui et je me demande si ce n'est donc pas pendant ce délai (8 jours en moyenne) où les choses pouvaient encore changer, selon le numéro du voeu...?...

C'est pour éviter tout malentendu. La consigne qui disait "faites vos voeux sans stratégie autre que vos goûts" était honnête (je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt pour le BTS cité de mettre en complémentaire la candidate brillante alors qu'avec parcoursup je vois mieux).
Sur le principe, rien ne pouvait changer.
Après, je ne suis pas naïf, je suppose qu'un candidat qui appelait "APB" pour expliquer que ses parents venaient brusquement d'être mutés et qu'il souhaitait changer l'ordre de ses voeux pouvait voir sa requête considérée. Pour un établissement, je ne sais pas mais à la marge sans doute.
Pour les établissements d'accueil, les simulations pouvaient permettre de changer le nombre d'appelés ; je ne suis pas sûr que la capacité d'accueil pouvait être changée mais comme le dit BR (me semble-t-il) le surbooking pouvait être changé, le bon côté pour faire converger plus vite l'appel, le mauvais côté faisant que des établissements se retrouvaient avec plus de "oui" que de places (il y avait eu des articles dans la presse).

Globalement, je pense comme BR, les bons élèves sont gagnants, ceux qui suivent vont attendre (et se disperser juste avant le bac) d'autant plus que formations à capacité limitée vont être un peu frileuses sur le surbooking car pas de recul, ni sur les conséquences de cette réforme, ni sur l'effet du baby-boom 2000.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum