Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  - Page 2 Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Bouboule Mer 31 Jan - 16:04
Guermantes729 a écrit:
Dans l'exemple de PY, il connaît la position du voeu des candidats appelés, mais une fois que tout est joué et que l'algorithme affecte.

Ah je n'avais pas compris ça :/

Une fois les périodes de classement et de voeux terminées, les simulations démarraient. Là, l'établissement d'accueil voyait le voeu (et son n°) sur lequel seraient appelés tous les candidats qu'il avait classés mais rien sur les autres (à part la mention que le candidat en liste d'attente avait placé l'établissement en meilleure position et pouvait donc progresser lors du prochain appel).
Oui et je me demande si ce n'est donc pas pendant ce délai (8 jours en moyenne) où les choses pouvaient encore changer, selon le numéro du voeu...?...

C'est pour éviter tout malentendu. La consigne qui disait "faites vos voeux sans stratégie autre que vos goûts" était honnête (je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt pour le BTS cité de mettre en complémentaire la candidate brillante alors qu'avec parcoursup je vois mieux).
Sur le principe, rien ne pouvait changer.
Après, je ne suis pas naïf, je suppose qu'un candidat qui appelait "APB" pour expliquer que ses parents venaient brusquement d'être mutés et qu'il souhaitait changer l'ordre de ses voeux pouvait voir sa requête considérée. Pour un établissement, je ne sais pas mais à la marge sans doute.
Pour les établissements d'accueil, les simulations pouvaient permettre de changer le nombre d'appelés ; je ne suis pas sûr que la capacité d'accueil pouvait être changée mais comme le dit BR (me semble-t-il) le surbooking pouvait être changé, le bon côté pour faire converger plus vite l'appel, le mauvais côté faisant que des établissements se retrouvaient avec plus de "oui" que de places (il y avait eu des articles dans la presse).

Globalement, je pense comme BR, les bons élèves sont gagnants, ceux qui suivent vont attendre (et se disperser juste avant le bac) d'autant plus que formations à capacité limitée vont être un peu frileuses sur le surbooking car pas de recul, ni sur les conséquences de cette réforme, ni sur l'effet du baby-boom 2000.
avatar
User17706
Bon génie

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  - Page 2 Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par User17706 Mer 31 Jan - 16:40
Oui, on a grandement tripatouillé le taux de surbooking d'une phase à l'autre.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  - Page 2 Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par VicomteDeValmont Mer 31 Jan - 23:13
RogerMartin a écrit:
Dimka a écrit:
Ergo a écrit:Une intersyndicale appelle à la grève jeudi.
http://www.vousnousils.fr/2018/01/19/reforme-de-lentree-a-luniversite-appel-a-la-greve-le-1er-fevrier-2018-611763

« Dans de nombreux cas, ils vont bloquer l’accès des jeunes aux filières de leur choix, leur imposer des remises à niveau qui ne sont pas encore connues ou organisées, mais aussi décourager les candidatures, en particulier des élèves les plus en difficulté », déplore l’intersyndicale.
Euh…  ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  - Page 2 3795679266 On défend quoi, là ? Le droit pour les élèves les plus en difficulté et les moins motivés le droit d'aller là où ils ont vaguement envie d'aller ?
Oui, certains chevaux de bataille bougent encore... Se battre contre tout type de sélection en 1986 c'était recevable au vu du niveau des bacheliers et des inscriptions qui étaient prises en fac. Aujourd'hui, c'est faire preuve d'un magnifique cynisme : oh oui, inscrivons à tour de bras de futurs sacrifiés à seule fin de réclamer des budgets... Rolling Eyes

Parcoursup avec ses lettres de motivations, ses pré-requis et son bazar encourage les élèves des classes défavorisées ("les plus en difficultés") à s'auto-censurer ce qui est loin d'être une bonne chose.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le  ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
User17706
Bon génie

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  - Page 2 Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par User17706 Mer 31 Jan - 23:22
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8049

Billet quasi intitulé "Tu n'iras pas faire d'études franco-allemandes à Paris 3, puisqu'il y a de l'anglais à Cergy". Je recommande.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  - Page 2 Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par archeboc Mer 31 Jan - 23:33
Bouboule a écrit:Pour les établissements d'accueil, les simulations pouvaient permettre de changer le nombre d'appelés ; je ne suis pas sûr que la capacité d'accueil pouvait être changée mais comme le dit BR (me semble-t-il) le surbooking pouvait être changé, le bon côté pour faire converger plus vite l'appel, le mauvais côté faisant que des établissements se retrouvaient avec plus de "oui" que de places (il y avait eu des articles dans la presse).

Il y a plus d'un quart de siècle, en prépa, Janson de Sailly s'était retrouvé avec +16 élèves par classe par rapport à la limite max. Ils avaient ouvert des demi-groupes en catastrophe.

Il me semble qu'ils n'avaient jamais compris pourquoi, cette année-là, le sur-booking leur avait pété au visage.
avatar
Bouboule
Doyen

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  - Page 2 Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Bouboule Jeu 1 Fév - 0:32
archeboc a écrit:
Bouboule a écrit:Pour les établissements d'accueil, les simulations pouvaient permettre de changer le nombre d'appelés ; je ne suis pas sûr que la capacité d'accueil pouvait être changée mais comme le dit BR (me semble-t-il) le surbooking pouvait être changé, le bon côté pour faire converger plus vite l'appel, le mauvais côté faisant que des établissements se retrouvaient avec plus de "oui" que de places (il y avait eu des articles dans la presse).

Il y a plus d'un quart de siècle, en prépa, Janson de Sailly s'était retrouvé avec +16 élèves par classe par rapport à la limite max. Ils avaient ouvert des demi-groupes en catastrophe.

Il me semble qu'ils n'avaient jamais compris pourquoi, cette année-là, le sur-booking leur avait pété au visage.  

L'époque des dossiers "carton" où on ne savait pas que le candidat disait aussi "oui" à d'autres formations.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  - Page 2 Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Kimberlite Jeu 1 Fév - 1:00
PauvreYorick a écrit:http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8049

Billet quasi intitulé "Tu n'iras pas faire d'études franco-allemandes à Paris 3, puisqu'il y a de l'anglais à Cergy". Je recommande.
Effrayant...

J'imagine que ça doit amener à d'autres situations débiles encore, comme l'élève qui aimerait aller dans une formation dans une autre région car une personne de sa famille peut l'héberger sur place, mais ne peut pas, car il y a cette histoire de priorité géographique...

Tiens, je pense à un truc: à mon époque reculée, quand on demandait une prépa, souvent on s'inscrivait en parallèle à la fac la plus proche, au cas où... comment ça se passe maintenant pour les élèves de prépa qui abandonnent en cours d'année?

_________________
Spoiler:
avatar
Bouboule
Doyen

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  - Page 2 Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par Bouboule Jeu 1 Fév - 1:19
Kimberlite a écrit:
PauvreYorick a écrit:http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8049

Billet quasi intitulé "Tu n'iras pas faire d'études franco-allemandes à Paris 3, puisqu'il y a de l'anglais à Cergy". Je recommande.
Effrayant...

J'imagine que ça doit amener à d'autres situations débiles encore, comme l'élève qui aimerait aller dans une formation dans une autre région car une personne de sa famille peut l'héberger sur place, mais ne peut pas, car il y a cette histoire de priorité géographique...

Tiens, je pense à un truc: à mon époque reculée, quand on demandait une prépa, souvent on s'inscrivait en parallèle à la fac la plus proche, au cas où... comment ça se passe maintenant pour les élèves de prépa qui abandonnent en cours d'année?

La double inscription est désormais obligatoire.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  - Page 2 Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par RogerMartin Jeu 1 Fév - 5:48
PauvreYorick a écrit:http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8049

Billet quasi intitulé "Tu n'iras pas faire d'études franco-allemandes à Paris 3, puisqu'il y a de l'anglais à Cergy". Je recommande.

C'est très étrange : on nous a bien recommandé de fixer des proportions approximatives d'origine. Pour nos L anglais et bi-licence on a dit 1/3 Paris 1/3 IdF hors Paris 1/3 Tout sauf IdF -- c'est-à-dire à peu près la proportion actuelle que nous observons dans nos cohortes.
J'en conclus qu'à Paris III ils n'ont pas souhaité ouvrir hors Paris.
Je me demande si la collègue qui est décrite dans le billet a suivi le dossier Parcoursup dans son établissement : certains services de scolarité n'ont pas toujours été très transparents, trop heureux qu'ils étaient de pouvoir faire la loi...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User17706
Bon génie

 ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation  - Page 2 Empty Re: ParcourSup du virtuel au réel, lettre ouverte à ma ministre et ma chère collègue conseillère formation

par User17706 Jeu 1 Fév - 7:00
Les recommandations varient visiblement d'un endroit à l'autre. Nous autres avons droit à 10% maximum d'extra-académiques Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum