Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Niveau 9

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Vautrin84 Dim 10 Mai 2020 - 16:49
Je me demande si je ne vais pas tenter Pauca Meae de notre cher Hugo en OI l'année prochaine... qu'en pensez-vous ?
Je sais qu'il était dans les grands classiques du programme de 2de auparavant, mais le nouveau programme ne le permet plus, me semble-t-il, et travailler sur un recueil entier c'est tout de même autre chose que les éternels GT (je ferai d'autres poèmes par ailleurs quand même, à d'autres moments dans l'année). Et puis, ce recueil avec 18 poèmes me semble assez facile d'approche pour réussir à en faire quelque chose avec des 3e.

Des avis ? Des retours d'expérience ?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Lonie Jeu 14 Mai 2020 - 14:51
Coucou,
Merci encore pour votre aide (je garde précieusement vos supports... Alprechac2, j'aime beaucoup ce que tu as proposé sur Paysages italiens (pour l'année prochaine, je compte m'en inspirer. Là, je n'avais que des LV2 espagnols...)

Comme promis, mais avec un peu de retard, je vous montre ce que j'ai fait avec mes 3èmes (autour finalement du poème Horloge). J'ai travaillé en deux temps (d'où l'envoi des deux pièces-jointes).
N'hésitez pas à me faire vos retours...

Edit : Mon nom apparaissait sur mes premiers documents.  3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 437980826  Je vous fais un copier-coller en un doc.
Fichiers joints
3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Attachment
Horloge -3ème.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(242 Ko) Téléchargé 163 fois

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
alprechac2
alprechac2
Expert

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par alprechac2 Jeu 14 Mai 2020 - 14:58
Lonie a écrit:Coucou,
Merci encore pour votre aide (je garde précieusement vos supports... Alprechac2, j'aime beaucoup ce que tu as proposé sur Paysages italiens (pour l'année prochaine, je compte m'en inspirer. Là, je n'avais que des LVII espagnols...).
Moi aussi, je te rassure ! Razz
c'est ça l'ouverture culturelle ! abi sans rire, j'ai l'impression que, même à des hispanisants, ça leur a plu, peut-être la proximité géographique avec l'Italie et le fait que pas mal y ont de la famille et / ou y sont déjà allés

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Lonie Jeu 14 Mai 2020 - 15:02
Oui, c'est vrai... En tout cas, c'est un super travail que tu as fait !
Merci aussi pour la fiche versification (je me suis largement appuyé dessus !).

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Kiki
Kiki
Habitué du forum

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Kiki Jeu 14 Mai 2020 - 19:46
C'est une bonne idée de n'avoir donné qu'une partie du poème pour aider à la compréhension. Je n'y aurais pas pensé.
Tes élèves ont-ils reconnu le sablier dans la vanité ? Les miens ignorent ce qu'est un sablier ... Ils n'ont pas assez regardé Fort Boyard.

J'ignore si vous connaissez ces vanités modernes. Il y a une avec une montre.
http://laurent.meynier.free.fr/pages/nouvelles-vanites.html

L'année prochaine je ferai une séquence sur "objets, miroirs de l'âme du poète". Il y a un groupement de poèmes intéressants dans le nouveau Fleur d'encre 2020.

*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par *Ombre* Dim 17 Mai 2020 - 10:36
Lonie, ayant téléchargé ton travail, je me permets de te dire que je le trouve très habilement mené. Moi aussi, je trouve que c'est une bonne idée de donner d'abord seulement une partie du poème. Je réutiliserai volontiers ce que tu as fait à l'occasion.

Spoiler:
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Lonie Dim 17 Mai 2020 - 20:38
Bonjour,
N'hésitez pas à utiliser le document... C'est fait pour !
Spoiler:

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
yseult
yseult
Fidèle du forum

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty I

par yseult Lun 18 Mai 2020 - 7:43
malo24 a écrit:De mon côté, je travaille aussi la poésie engagée. J'ai démarré le chapitre au moment du confinement, pas évident car les textes ne sont pas toujours faciles. Je vous joins le lien de ma séquence sur Padlet.

https://padlet.com/iddumasrichard/fdm9yojpkd67


J'adore ! J'ai donné énormément de liens similaires à mes élèves mais...il n'y a pas à dire, sous forme de padlet, ça en jette!!! Very Happy 

Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Lonie Lun 17 Avr 2023 - 22:12
Bonsoir,
Petite remontée de topic.
A la rentrée, je vais aborder ce thème avec mes 3e et je n'ai pas encore choisi mon angle d'attaque.

Ce sera une séquence courte (trois semaines, pas plus, j'aimerai). J'hésite à repartir sur le thème de la "fuite du temps", mais qui me semble un peu redondant avec ce que j'ai pu faire autour du lyrisme avec mes 4e l'année dernière (Ode à Cassandre, Je vis, je meurs, Le Pont Mirabeau, Une hémisphère dans une chevelure).
Je ne veux pas non plus travailler sur des poèmes engagés (on a déjà abordé Antigone et Matin brun cette année).

Bref, je sais déjà les thèmes que je ne veux pas aborder, mais je ne sais pas ce que je veux... Razz
Encore une fois, j'en appelle à vous : qu'avez-vous choisi cette année pour travailler la poésie ?
Merci de me faire partager vos thèmes et corpus... Cela m'aidera sûrement à faire mon choix.

Bonnes vacances à ceux qui y sont, et bon courage pour cette dernière semaine aux autres.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Vautrin84 Mar 18 Avr 2023 - 10:57
Cette année je fais 2 courts chapitres espacés dans l'année : un petit GT sur l'image du poète dans son art et une rapide étude en OI de "Pauca Meae"

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Lonie Mar 18 Avr 2023 - 12:49
Bonjour,
Merci pour ton retour. Je me demandais si je n’allais pas partir sur un GT autour de la métamorphose des objets du quotidien. J’ai déjà dans mon corpus, l’horloge de Baudelaire (que j’adore).
Auriez-vous d’autres idées en tête ?
Merci d’avance.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
sinan
sinan
Niveau 9

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par sinan Mar 18 Avr 2023 - 13:07
Le pain de Ponge ?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Lonie Mar 18 Avr 2023 - 13:31
sinan a écrit:Le pain de Ponge ?
Mais, oui, bien sûr !
Et, en voilà deux…🙂
Merci 🤩
gregforever
gregforever
Doyen

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par gregforever Mar 18 Avr 2023 - 13:52
"Le buffet" de Rimbaud?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par AsarteLilith Mar 18 Avr 2023 - 13:57
Fleurs d'encre 3e a un GT qui pourrait t'intéresser. de mémoire, il y avait Ponge et Lamartine.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
syllepse
syllepse
Niveau 5

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par syllepse Dim 4 Fév 2024 - 18:38
Je recherche une idée de lecture cursive (pas forcément un recueil de poèmes d'ailleurs) pour accompagner mon chapitre sur la poésie en 3e autour du thème de la nature. Mais toute idée est bien évidemment la bienvenue même si elle n'est pas liée à la nature.
Auriez-vous des idées ? Merci pour vos suggestions.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par AsarteLilith Dim 4 Fév 2024 - 18:56
Je propose "Comment Wang-fô fut sauve", de Yourcenar

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
syllepse
syllepse
Niveau 5

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par syllepse Dim 4 Fév 2024 - 21:13
Bonne idée ! Je vais le relire avant de le proposer éventuellement. J'avais aussi pensé à "Neige" de M. Fermine ?
Adren
Adren
Fidèle du forum

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Adren Dim 4 Fév 2024 - 21:34
J'aime beaucoup Neige mais je n'ai jamais osé le proposé à cause d'une scène de sexe très crue. J'aimerais bien savoir quel retour tu en as et si c'est moi qui sus trop prude.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Vautrin84 Dim 4 Fév 2024 - 22:55
J'ai donné "Neige" en 3e à de nombreuses reprises et je n'ai jamais eu aucun problème !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Adren
Adren
Fidèle du forum

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Adren Lun 5 Fév 2024 - 7:22
Merci pour ton retour.
syllepse
syllepse
Niveau 5

3e - Visions poétiques du monde. - Page 5 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par syllepse Jeu 8 Fév 2024 - 23:05
Merci pour vos suggestions. Je vais donner "Wang-Fô" finalement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum