Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Habitué du forum

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Alabama Jeu 31 Aoû 2017 - 11:57
Décidément, elle nous donne du fil à retordre cette entrée du programme !
Après réflexion, je pense travailler sur une problématique bateau : "Comment les poètes nous donnent-ils à voir le monde?"
Je pense partir sur les textes suivants : "Le Lac", puis "Soleils couchants" de Victor Hugo. J'enchaînerais bien avec "Femme noire" de Senghor et je ferais bien "Sensation" et "Aubrac" de Gracq dans la même séance.
J'aimerais finir avec "L'huître" de Ponge avec peut-être, en prolongement, "Paysage" de Baudelaire.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Alabama Jeu 31 Aoû 2017 - 12:25
Et accessoirement, j'aimerais proposer des tableaux en lien avec mes poèmes... Donc si vous avez des idées... en plus d'un regard critique sur mes choix Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Amaliah Dim 19 Nov 2017 - 11:48
Je fais remonter ce topic... Toujours la même entrée du programme qui me pose problème... Et je me dis que si je dois être inspectée cette année, autant faire maintenant la poésie afin d'en être débarrassée.


Je pense donc faire cette année (après mon échec relatif de l'an dernier et la lecture frénétique de tous les topics du forum) :
1. "Soleils couchants" de V. Hugo : paysage, lieu d'une méditation sur la condition humaine. Tableau de C. D Friedrich, "Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages".
2. "Spleen" "Quand le ciel bas et lourd..." de Ch. Baudelaire : paysage, reflet d'un état d'âme. Tableau d'E. Munch, "Le Cri".
3. "Zone" de G. Apollinaire : paysage prosaïque et moderne qui devient objet poétique.
4. "En ce temps-là" de B. Cendrars : paysage... Je ne sais pas comment formuler. Tableau : peut-être "Moscou, La Place Rouge" de W. Kandinsky.


Dernière édition par Amaliah le Dim 19 Nov 2017 - 16:27, édité 1 fois
Adren
Adren
Fidèle du forum

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Adren Dim 19 Nov 2017 - 12:19
Bonjour Amaliah (et les autres)
pour cette entrée du programme, je me suis énormément aidée de ce que j'ai lu ici, juste retour des choses, je vous en fait profiter, inconvénient notable, vous n'y trouverez rien de neuf.
Début du chapitre, je distribue à tous les cinq textes du corpus ainsi que cinq reproductions de tableaux, je leur demande d'associer chaque texte à un tableau et de justifier leur choix. Toutes les réponses sont recevables, du moment qu'elles soient exprimées de manière cohérente.
Chapitre II : poèmes au clair de lune et paysages nocturnes, la nuit comme source de création poétique et artistique.
Textes du corpus :
Extraits de "La nuit de mai" de Musset
"Harmonie du soir" de Baudelaire
"Nuit rhénane" d'Apollinaire
"La bougie" de Ponge
"La nuit" de Claude Roy

Tableaux :
Détail de Nymphéas soleil couchant
Lorelei de Krupa Krupinski (découvert ici, un grand lerci encore à Néo)
Nuit étoilée de Van Gogh
Nuit d'étoiles de Munch
Madeleine à la veilleuse de La Tour

Dans l'idéal (ou disons peut-être si je devais être inspectée, mais le manque de temps m'a fait renoncer), j'associerai aussi des extraits musicaux : Sonate au clair de lune de Beethoven, Nocturnes de Chopin, Prélude au clair de lune de Debussy, Nocturnes de Liszt, sur le même principe que les tableaux.

J'accepte bien sûr toutes les remarques !
LM
LM
Vénérable

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par LM Dim 19 Nov 2017 - 14:50
Amaliah a écrit:Je fais remonter ce topic... Toujours la même entrée du programme qui me pose problème... Et je me dis que si je dois être inspectée cette année, autant faire maintenant la poésie afin d'en être débarrassée.


Je pense donc faire cette année (après mon échec relatif de l'an dernier et la lecture frénétique de tous les topics du forum) :
1. "Soleils couchants" de V. Hugo : paysage, lieu d'une méditation sur la condition humaine. Tableau de C. D Friedrich, "le Voyageur au-dessus de la mer de nuages".
2. "Spleen" "Quand le ciel bas et lourd..." de Ch. Baudelaire : paysage, reflet d'un état d'âme. Tableau d'E. Munch, "Le Cri".
3. "Zone" de G. Apollinaire : paysage prosaïque et moderne qui devient objet poétique.
4. "En ce temps-là" de B. Cendrars : paysage... Je ne sais pas comment formuler. Tableau : peut-être "Moscou, La Place Rouge" de W. Kandinsky.

Je dois refaire tout ce chapitre vu le flop de l'an dernier.
Je compte lire ce qui est proposé dans le TDL, je l'ai reçu très tard en fin d'année scolaire donc je n'ai jamais regardé.
Dans tes propositions, il n'y a que "Le cri" de Munch qui ne me parle pas trop en lien avec le poème de Baudelaire.
Je dois me pencher sur la question.
LM
LM
Vénérable

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par LM Dim 19 Nov 2017 - 14:53
En tout cas Adren j'adore ton idée!
Tu leur demandes de justifier à l'écrit puis à l'oral?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par cannelle21 Dim 19 Nov 2017 - 14:55
Adren a écrit:Bonjour Amaliah (et les autres)
pour cette entrée du programme, je me suis énormément aidée de ce que j'ai lu ici, juste retour des choses, je vous en fait profiter, inconvénient notable, vous n'y trouverez rien de neuf.
Début du chapitre, je distribue à tous les cinq textes du corpus ainsi que cinq reproductions de tableaux, je leur demande d'associer chaque texte à un tableau et de justifier leur choix. Toutes les réponses sont recevables, du moment qu'elles soient exprimées de manière cohérente.
Chapitre II : poèmes au clair de lune et paysages nocturnes, la nuit comme source de création poétique et artistique.
Textes du corpus :
Extraits de "La nuit de mai" de Musset
"Harmonie du soir" de Baudelaire
"Nuit rhénane" d'Apollinaire
"La bougie" de Ponge
"La nuit" de Claude Roy

Tableaux :
Détail de Nymphéas soleil couchant
Lorelei de Krupa Krupinski (découvert ici, un grand lerci encore à Néo)
Nuit étoilée de Van Gogh
Nuit d'étoiles de Munch
Madeleine à la veilleuse de La Tour

Dans l'idéal (ou disons peut-être si je devais être inspectée, mais le manque de temps m'a fait renoncer), j'associerai aussi des extraits musicaux : Sonate au clair de lune de Beethoven, Nocturnes de Chopin, Prélude au clair de lune de Debussy, Nocturnes de Liszt, sur le même principe que les tableaux.

J'accepte bien sûr toutes les remarques !

J'aime beaucoup l'idée. Merci.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Amaliah Dim 19 Nov 2017 - 16:27
C'est une excellente idée que de leur demander d'associer un tableau à chaque poème mais je crois que je le ferais plutôt après l'étude de chaque texte parce que le temps de la lecture de chaque poème va prendre du temps et que du coup tous les textes de la séquence seront dévoilés dès la première séance.
Autre bémol déjà dit sur ce fil ou un autre : "La Nuit" est dans le TDL 6e.
Cela dit, je vais sûrement te piquer l'idée, merci de l'avoir partagée avec nous.

Vous verriez quel tableau en rapport avec "Spleen" de Baudelaire? Dans le TDL, je vois sinon "L'Abbaye dans un bois" de C.D. Friedrich.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par cannelle21 Dim 19 Nov 2017 - 16:44
Amaliah a écrit:C'est une excellente idée que de leur demander d'associer un tableau à chaque poème mais je crois que je le ferais plutôt après l'étude de chaque texte parce que le temps de la lecture de chaque poème va prendre du temps et que du coup tous les textes de la séquence seront dévoilés dès la première séance.
Autre bémol déjà dit sur ce fil ou un autre : "La Nuit" est dans le TDL 6e.
Cela dit, je vais sûrement te piquer l'idée, merci de l'avoir partagée avec nous.

Vous verriez quel tableau en rapport avec "Spleen" de Baudelaire?  Dans le TDL, je vois sinon "L'Abbaye dans un bois" de C.D. Friedrich.
Il y a aussi Rivage au clair de lune, de Friedrich. Moi, le poème me fait penser au Cauchemar, de Füssli.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Amaliah Dim 19 Nov 2017 - 16:52
Merci Cannelle! Ces tableaux sont bien plus adaptés en effet. Smile
Je ferai une belle séance HiDA / oral d'un coup. Smile
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par cannelle21 Dim 19 Nov 2017 - 16:58
Je pense qu'il y aurait des choses à aller chercher du côté de l'expo L'ange du bizarre, le romantisme noir.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Meghann31
Meghann31
Niveau 1

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty 3e - Visions poétiques du monde.

par Meghann31 Mar 6 Fév 2018 - 17:27
Bonjour à tous !
Voilà en ce moment je traite la poésie lyrique avec mes chers élèves de troisième et je me pose deux questions :

1) qu'est-ce que je peux leur donner à faire en DM ?

Pour vous dire ce qu'on a fait en classe (en gros) :
- les critères du lyrisme
- La vision du poète: comparaison entre le mythe d'Orphée et la chanson de Grand Corps Malade "Toucher l'instant"
- Écriture : ils ont dû rechercher une image de paysage (photo ou tableau) qui leur plaît et on va écrire dessus en demi-groupes avec des contraintes (ex. une anaphore, au moins deux comparaisons, etc.), puis en classe entière les élèves devront essayer de trouver quelle était l'image qui a servi de support?
- Oral: après l'écrit fait en classe on analysera deux prestations sur Youtube et on élaborera ensemble les critères de réussite d'une récitation, puis ils devront réciter à nouveau leur texte à la lumière de ces critères (noté).

J'avoue que j'ai du mal à savoir à quel moment faire de l'analyse pure et dure d'un poème car ils ont normalement des notions (je dis bien normalement) et comme je suis prof stagiaire j'ai un peu peur de me faire allumer en faisant ce type d'analyse assez mal jugée à l'ESPE (mais à mon sens pourtant nécessaire).

Merci pour vos réponses Smile


Dernière édition par Thalia de G le Mar 6 Fév 2018 - 17:35, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas écrire les titres en majuscules.)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Celadon Mar 6 Fév 2018 - 17:29
Pourquoi cries-tu ? 3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 2314601941
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Thalia de G Mar 6 Fév 2018 - 17:31
Celadon a écrit:Pourquoi cries-tu ? 3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 2314601941
J'éditais le titre dans ce sens.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Derborence
Derborence
Modérateur

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Derborence Mar 6 Fév 2018 - 17:59
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Amaliah Mar 6 Fév 2018 - 18:21
Meghann31 a écrit:Bonjour à tous !
Voilà en ce moment je traite la poésie lyrique avec mes chers élèves de troisième et je me pose deux questions :

1) qu'est-ce que je peux leur donner à faire en DM ?

Pour vous dire ce qu'on a fait en classe (en gros) :
- les critères du lyrisme
- La vision du poète: comparaison entre le mythe d'Orphée et la chanson de Grand Corps Malade "Toucher l'instant"
- Écriture : ils ont dû rechercher une image de paysage (photo ou tableau) qui leur plaît et on va écrire dessus en demi-groupes avec des contraintes (ex. une anaphore, au moins deux comparaisons, etc.), puis en classe entière les élèves devront essayer de trouver quelle était l'image qui a servi de support?
- Oral: après l'écrit fait en classe on analysera deux prestations sur Youtube et on élaborera ensemble les critères de réussite d'une récitation, puis ils devront réciter à nouveau leur texte à la lumière de ces critères (noté).

J'avoue que j'ai du mal à savoir à quel moment faire de l'analyse pure et dure d'un poème car ils ont normalement des notions (je dis bien normalement) et comme je suis prof stagiaire j'ai un peu peur de me faire allumer en faisant ce type d'analyse assez mal jugée à l'ESPE (mais à mon sens pourtant nécessaire).

Merci pour vos réponses Smile

Elaborer les critères d'une récitation en 3e me semble être une perte de temps, si je peux me permettre. Ils récitent depuis le CP.
Tu as fait une séance sur les critères du lyrisme mais en partant de textes? Ou c'était un cours magistral?
Tu ne donnes pas les séances de lecture de ta séquence à part Orphée / chanson : quel corpus as-tu choisi?
Je ne comprends pas bien ta question en fait : toute ma séquence repose sur les textes que j'ai choisis, je ne me demande pas à quel moment étudier un poème. Je choisis mes textes avec une certaine progression. Tout mon travail part de là. Et entre les séances de lecture, j'insère des séances d'écriture, d'oral, d'HiDA etc. Donc étudier un poème est le fondement de la séquence poésie.
Qu'entends-tu par "des notions"? J'ai l'impression que tu parles de versification mais comme tu évoques l'analyse "pure et dure" d'un poème, je ne sais pas trop.
Chaque étude de poème commence par une analyse de la forme. Au bout de deux ou trois poèmes, je donne une fiche sur la versification qui rappelle toutes les règles et tous les mots techniques avec si possible un mini exo à chaque fois sur les vers, les rimes etc.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Vautrin84 Mar 6 Fév 2018 - 18:24
D'accord avec Amaliah. Lorsque l'on construit une séquence, on part avant tout d'une oeuvre littéraire ou d'un groupement de textes. C'est cela qui doit guider tout notre travail, et c'est autour de cela que les séances "annexes" viennent se greffer (l'étude d'un objet d'étude en HdA, une étude d'ensemble, une séance d'histoire littéraire, un corpus de textes complémentaires, une activité d'écriture ou d'oral, etc.).

Je ne comprends pas bien d'où tu pars lorsque tu construis ta séquence. Tu dois faire des lectures analytiques, donc tu dois analyser de manière stylistique des textes littéraires !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Lovy21 Mer 28 Fév 2018 - 20:57
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à ma prochain séquence sur la poésie. Pensez-vous qu'il peut être intéressant de traiter la vision de la ville en poésie ? (Je sais qu'en 4e il y a le questionnement complémentaire qui traite de ce thème, je ne voudrais pas faire "redit" avec ce qu'ils ont pu étudier l'an dernier).
D'autre part, on est d'accord que le lyrisme dont il est question dans les programmes est un lyrisme qui fait une correspondance entre un paysage et les états d'âme du poète ?

Merci pour vos conseils ! Smile
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Hardy-Laclos Jeu 1 Mar 2018 - 23:49
Lovy21 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à ma prochain séquence sur la poésie. Pensez-vous qu'il peut être intéressant de traiter la vision de la ville en poésie ? (Je sais qu'en 4e il y a le questionnement complémentaire qui traite de ce thème, je ne voudrais pas faire "redit" avec ce qu'ils ont pu étudier l'an dernier).
D'autre part, on est d'accord que le lyrisme dont il est question dans les programmes est un lyrisme qui fait une correspondance entre un paysage et les états d'âme du poète ?

Merci pour vos conseils ! Smile

Alors le lyrisme état d'âme me gonfle donc c'est niet. Je relie lyrisme et engagement avec "Le Dormeur du val", "Liberté" et "Je trahirai demain"

_________________
Spoiler:
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Lovy21 Mar 6 Mar 2018 - 11:36
Alors le lyrisme état d'âme me gonfle donc c'est niet. Je relie lyrisme et engagement avec "Le Dormeur du val", "Liberté" et "Je trahirai demain"

Oui je suis d'accord avec toi, j'aimerais beaucoup traiter la fonction du poète puisque ce dernier est "faiseur de monde". Je vais orienter sur une thématique particulière pour éviter de partir trop loin, mais je ne sais que choisir... Smile
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Vautrin84 Ven 9 Mar 2018 - 12:43
Je travaille sur la thématique de la nuit en poésie mais finalement, je changerai l'année prochaine pour travailler sur les fonctions attribuées par les poètes à la poésie, avec sans doute un travail un peu poussé sur le discours du banquet Nobel par Saint-John Perse... ça me parle largement plus et ça préparera davantage les élèves au lycée que ce que je fais actuellement (je ne suis jamais inspiré par la poésie...).

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Persephoneia Mar 28 Aoû 2018 - 10:13
Bon je remonte ce topic qui a répondu à certaines de mes interrogations. Voici donc le plan de ma future séquence : 
La Poésie et le monde
Problématique (venue de sujets du bac.) : Pourquoi la poésie est-elle une fenêtre ouverte sur le monde ? / Pourquoi la poésie est-elle un mode d'accès au monde ? 
J'ai omis volontairement l'adjectif "lyrique" mais les poèmes le sont. 
J'aimerais que les élèves étudient les éléments de réponses de la façon suivante : 
1. Lectures analytiques sur la peinture du monde extérieur : le quotidien avec Hugo, l'époque moderne avec Verhaeren, les combats avec Senghor et Aragon/Desnos/Eluard (poésie engagée : vos élèves ont préféré quel auteur ?) 
2. Langue et versification sur la peinture du monde intérieur  : Nervel, A de Noailles et Baudelaire, j'hésite à faire "Mes veines et mes vers" de Supervielle.
3. L'oral sur la poésie révélatrice de la magie, des mystères du monde : Baudelaire, Rimbaud, Eluard, Cheng. La liste est à compléter, j'aimerais 15 poèmes...
4. L'écriture sur la poésie déformatrice, métamorphosante : A la manière de Ponge, Breton, Michaux. 
Voilà, à cela s'ajoute des dictées sur les songes en poésie et un DNB sur Rimbaud ou Baudelaire.

Qu'en dîtes-vous ? Avec 2 troisièmes, est-ce viable comme découpage ?

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 28 Aoû 2018 - 10:18
Persephoneia a écrit:Problématique (venue de sujets du bac.) : Pourquoi la poésie est-elle une fenêtre ouverte sur le monde ? / Pourquoi la poésie est-elle un mode d'accès au monde ?

Ce n'est pas une problématique. Je proposerais : la poésie parle-t-elle du monde ? la poésie est-elle un moyen d'évasion ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Amaliah Mar 28 Aoû 2018 - 10:19
Ta séquence me semble intéressante pour des lycéens. A mon avis, tu n'auras jamais le temps de faire tout ça : rien que pour le 1, tu as 4 textes à étudier!
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par nicole 86 Mar 28 Aoû 2018 - 10:23
Je n'ai aucune compétence cependant pour le 3 je proposerais un poème de La Fable du Monde de Supervielle
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 Empty Re: 3e - Visions poétiques du monde.

par Vautrin84 Mar 28 Aoû 2018 - 11:03
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Persephoneia a écrit:Problématique (venue de sujets du bac.) : Pourquoi la poésie est-elle une fenêtre ouverte sur le monde ? / Pourquoi la poésie est-elle un mode d'accès au monde ?

Ce n'est pas une problématique. Je proposerais : la poésie parle-t-elle du monde ? la poésie est-elle un moyen d'évasion ?

Pour moi, c'est l'inverse 3e - Visions poétiques du monde. - Page 3 558662839 les questions de Persephoneia sont plus "problématisées" que tes questions, Sylvain de Saint-Sylvain.

Selon moi, une question à laquelle on peut réponse par oui ou par non n'est de toute façon pas une problématique efficiente, mais c'est un vaste débat...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum