Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Alexbioch
Niveau 1

CAPET Biotechnologie programme Empty CAPET Biotechnologie programme

par Alexbioch Mer 07 Fév 2018, 11:07
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je suis à la recherche du programme du CAPET de biochimie-biotechnologie. En effet, sur le site du ministère il est aisé de trouver le programme de l'agrégation de biochimie mais pas celui du CAPET... Pourtant cette année il y a des places ouverte au concours. Est-ce normal ?
Quelqu'un a des infos sur comment le trouver ?

Je vous remercie par avance,

Alexbioch
Cicyle
Cicyle
Vénérable

CAPET Biotechnologie programme Empty Re: CAPET Biotechnologie programme

par Cicyle Mer 07 Fév 2018, 13:33
Bonjour.
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98492/programmes-concours-enseignants-session-2018.html a écrit:Les programmes sont, sauf mention contraire, ceux des brevets de technicien supérieur et diplômes universitaires de technologie correspondants, éventuellement ceux des classes de second cycle du second degré correspondantes, traités au niveau M1 du cycle master.
avatar
Alexbioch
Niveau 1

CAPET Biotechnologie programme Empty Re: CAPET Biotechnologie programme

par Alexbioch Mer 07 Fév 2018, 14:02
Bonjour Cicyle,

Merci de la réponse, en effet c'est ce lien que j'ai consulté mais, là dessus il est donné que trois disciplines "economie gestion", "Restauration" et "sciences industrielles de l'ingénieur". Ceci signifie donc qu'il faut se référer aux programmes des BTS biotechnologies, bioanalyses... DUT correspondant, Première et terminale STL... mais approfondie au niveau M1 ? Smile

Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Alexbioch
Cicyle
Cicyle
Vénérable

CAPET Biotechnologie programme Empty Re: CAPET Biotechnologie programme

par Cicyle Mer 07 Fév 2018, 14:06
Oui, c'est ça. Pour les 3 filières citées, je suppose que le programme du CAPET est différent des programmes exacts des filières. Pour les autres, ce sont donc les programmes des BTS, DUT et bac qu'il faut maîtriser, en un peu plus approfondis.
En gros, il faut connaître le contenu du Marieb (physio), du Prescott (microbio) et du Stryer (bioch'). Et les TP qui peuvent se faire dans nos filières (pour ça, je te conseille les manuels de btk et de BTS).
avatar
Alexbioch
Niveau 1

CAPET Biotechnologie programme Empty Re: CAPET Biotechnologie programme

par Alexbioch Mer 07 Fév 2018, 14:11
Ok super merci beaucoup de la réponse.
Pour la physio et le prescott j'ai les bouquins, pour la bioch j'ai le voet je ne sais pas si il est équivalent du Stryer ? Mais je complète avec les cours que j'ai pu avoir en master en licence de bioch. Là où je galère par contre (car peu étudié dans mon cursus) et difficulté de trouver des livres correct du coup, c'est en immunologie... Pour le reste ça va !
Cicyle
Cicyle
Vénérable

CAPET Biotechnologie programme Empty Re: CAPET Biotechnologie programme

par Cicyle Mer 07 Fév 2018, 14:15
Pour le Voet, oui, s'il ne te décourage pas, il est encore mieux que le Stryer. Disons que le Stryer est un peu plus simple (et suffit pour le CAPET). Mais le Voet, c'est la bible. Wink
Pour l'immuno il me semble qu'on en avait un pas mal à la BU. Je ne me souviens plus du titre. Si je retrouve, je te le dis. Wink
Edit : j'ai retrouvé : Immunologie, E. Espinosa, P. Chillet. Simple mais qui pose bien les bases. Bien sûr, chez De boek, il y en a de plus complets mais plus gros (et plus chers).
mimile
mimile
Doyen

CAPET Biotechnologie programme Empty Re: CAPET Biotechnologie programme

par mimile Mer 07 Fév 2018, 14:44
Je plussoie pour le livre d immunologie, j ai le même.

_________________
Mon vide dressing future maman et bébé fille du 6 mois au 4 ans.
avatar
Alexbioch
Niveau 1

CAPET Biotechnologie programme Empty Re: CAPET Biotechnologie programme

par Alexbioch Mer 07 Fév 2018, 14:58
Génial merci beaucoup !! Pour la bioch ce n'est pas la partie qui me fais peur car c'est en plein dans "mon domaine" mais c'est vrai que le Voet est très complet ! Un livre que je vais garder de longue années je pense.
Je vais me procurer le livre d'immuno dont vous parlez, ce sera déjà très bien je pense et j'irai approfondir si besoin.
De Boeck font des tarifs enseignants maintenant qui sont plus "abordable", je ne sais pas si vous avez vu ça ? Moi j'y ai accès encore quelques mois car je fais des TD, TP et quelques CM à des étudiants de licence durant ma thèse, ça vaut le coup.

En tous cas merci pour les infos, je ne manquerai pas de revenir vers vous ! Ca fait plaisir sur un forum comme Neoprof de trouver des enseignants de disciplines "à faible effectif" (pour reprendre un terme déjà entendu en réunion, mais que je n'aime pas forcement).
Cicyle
Cicyle
Vénérable

CAPET Biotechnologie programme Empty Re: CAPET Biotechnologie programme

par Cicyle Mer 07 Fév 2018, 15:03
Avec plaisir. On n'est pas nombreux (et on le sera de moins en moins), alors autant s'entr'aider. Wink
avatar
Alexbioch
Niveau 1

CAPET Biotechnologie programme Empty Re: CAPET Biotechnologie programme

par Alexbioch Mer 14 Fév 2018, 12:03
Bonjour,

Voilà je me lance c'est officiel (roulement de tambour et prière de chance !!) abi
Je n'ouvre pas de nouveau sujet car j'ai cru comprendre qu'il est préférable de ne pas éparpiller les sujets !

Petit Background sur mon parcours... J'ai effectué une licence de biochimie biomol, Master en biochimie/biotechno puis une thèse (toujours en cours) en biochimie et biologie structurale le tout dans la belle région Auvergne - Rhône alpes. J'ai eu l'occasion de faire 2 mois de contractuel en biotech et pendant ma thèse j'enseigne à l'université en licence (TD et TP).

J'ai comme souhait de devenir enseignant après la thèse c'est pourquoi je me prépare dès maintenant !! J'envisage de passer l'agrégation externe de biochimie génie biologique réservée au docteur et également le CAPET Biotechnologies, les deux sont des concours durs, peu de postes, autant mettre toutes les chances de mon coté en effet, mon projet étant de devenir enseignant passer le capet biotech puis l'agrégation interne plus tard ou l'agrégation externe spéciale me conviendrait tout autant (même si encore une fois, j'ai conscience de la difficulté importante de ces deux concours et du nombre de place...). Pour me préparer j'ai d'abord suivi les supers conseils de Cicyle et mimile sur ce post et sur le forum, pour les bouquins etc.

mon école doctorale me permet aussi en parallèle de ma thèse de valider mes crédits obligatoire (les formations complémentaires qui doivent être faites en plus de la thèse pour valider le diplôme... réforme LMD oblige) en préparant ces concours via une prépa qui a généreusement accepté de me faire un "parcours sur mesure" à distance pour bosser ces concours, au moins pour l'écrit. Mon idée est de tenter juste après ma thèse et de re tenter (je ne me fais pas d'illusion) l'année d'après en "profitant" de la période de chômage pour être en mode préparation intensive... en espérant que ça finisse par suffire !! *ON CROISE LES DOIGTS* .

Reste à espérer, après toutes ces réformes à venir, que les baissent de postes n'engendres pas une situation du type : Fermeture de l'agrégation externe spéciale, "pause" dans les recrutements du CAPET Biotechno ou encore "Passez par la case capes SVT maintenant" là dessus j'entends un peu tous les sons de cloches de "cette discipline va fermer" à "avec les nouvelles licences et les "oui mais" il va falloir de plus en plus de Prag en licence et de postes en lycée" alors à voir, même si je ne me fait pas d'immenses illusion vu la tendance actuelle mais c'est un autre débat que le sujet de ce fil de discussion.

Alors je suis preneur de tous les conseils pouvant m'aider à préparer et réussir ces concours !! Également près à tout soutiens pour cette (ces) discipline ou à partager ma petite expérience avec grand plaisir !!

à bientôt,

Alexbioch CAPET Biotechnologie programme 1479945104
avatar
Alexbioch
Niveau 1

CAPET Biotechnologie programme Empty Re: CAPET Biotechnologie programme

par Alexbioch Mer 14 Fév 2018, 13:45
Edit à mon post : Bon si je suis ce lien http://cache.media.education.gouv.fr/file/BAC_2021/84/8/DP_BAC_VOIETECHNO_897848.pdf il semble que les filières technologiques vont toujours exister !! Reste à craindre que la partie "Chimie-biochimie-science du vivant" ne soit intégrée aux enseignant des SVT vu que la mention des programmes de biochimie biologie des fillières STL... est ajoutée au programme de révision de leurs CAPES SVT. Affaire à suivre donc (je croise les doigts et les pipettes !!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum