Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Jenny Jeu 15 Fév 2018 - 8:46
Danska a écrit:Ah, si seulement il avait existé des COP dans l'EN qui auraient pu prendre ce travail en charge ! Rolling Eyes

On dit des Psy-EN maintenant. Razz
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Guermantes729 Jeu 15 Fév 2018 - 8:48
Ce matin sur France inter, gloire à Blancher! la revue de presse est tout entièrement à sa gloire.

Pas un mot sur la suppression des mathématiques, pas un mot sur le cafouillage des calculatrices (cf fil adapté) qui certes n'a pas de rapport avec la réforme mais touche les élèves MAINTENANT

bref, je crois que ce qui prévaut pour les journalistes et le grand public c'est "ouf débarrassés des maths! enfin!"

Maintenant la question est: est-ce que cette suppression des maths obligatoires, va , de fait, déplacer la sélection pour le supérieur (puisque plus de maths, est-ce que l'HG par exemple va devenir l'outil de sélection)? ou bien, au contraire, est-ce que ça va au contraire renforcer la sélection PAR les maths (puisque devenu plus rare)?

j'avoue que je n'en sais rien.

Objectivement, cette sélection par les maths pour tout et n'importe quoi, était complètement stupide!! De là à pouvoir envisager de faire 2 ans de physique, bio, informatique, SANS un gramme de maths...ça me laisse rêveuse sur le niveau enseigné...

Je "préférais" les "couples": maths/physique,... par exemple...les maths sont un outil (on n'arrête pas de nous le répéter, ça doit être vrai), rendre possible de faire de la physique ou de l'info sans maths, c'est comme dire à un ouvrier de planter un clou sans marteau :/


Pour l'1h30 d'orientation par semaine, mon fils a eu une réaction qui peut-être nous donne un indice "ahhh mais ça serait comme l'heure PP, elle sera disponible dans l'EDT mais dans les fait, ils la feront 2 fois par an"....pourquoi pas...l'affichage est là, la comm est là...le reste, personne ne viendra vérifier...comme l'AP: quel journaliste vient vérifier que CHAQUE élève a ses 2 h d'AP par semaine, par petits groupes?? aucun :/ pourtant ça leur éviterait de raconter n'importe quoi et d'applaudir à n'importe quel effet d'annonce :/
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ingeborg B. Jeu 15 Fév 2018 - 8:57
JEMS a écrit:Je vous souhaite bien du courage avec le contrôle continu... quid du cadrage national, quid des élèves absents, quid des modes d'évaluation...
La charge de travail qui va peser sur les collègues est énorme... et la bienveillance sera de mise.
Certains lycées viseront les "minimas", c'est certain. Belle égalité.
Comme 10 % du contrôle continu reposent sur les bulletins, cela signifie que les épreuves en cours d'année représenteront 30 % du résultat final du bac. De plus, on va sombrer dans l'évaluation permanente, puisqu'il faudra préparer les élèves aux épreuves dans un temps très court. En première, épreuve en décembre. En histoire-géo, à raison de trois heures par semaine, ce ne sera pas très compliqué de deviner les sujets possibles. Bref, le cours va se transformer en bachotage permanent, de quoi vraiment dégoûter les élèves et les profs.
De plus, cela signifie que, dès la première, on devra faire des progressions communes et renoncer à toute liberté pédagogique. On va donc en première et en terminale, courir après le temps. Magnifique !
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par amalricu Jeu 15 Fév 2018 - 9:12
LadKlima a écrit:Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Dv_xdp10

En tant que pp de 3ème, j'ai monté ce document aux élèves. La disparition des maths a surpris la classe et quelques-un.e.s ont manifesté leur vif contentement...

Ces 5 à 6 élèves n'auraient jamais fait de bons "matheux" : on en vient à gérer la pénurie de personnel "à l'os"...autant concentrer les professeurs sur ceux qui ont faim...

Ils étaient plutôt réjouis par l'aspect du choix même s'ils ont compris que l'offre et les places étaient limitées selon les établissements.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Laotzi Jeu 15 Fév 2018 - 9:17
Ingeborg B. a écrit:
JEMS a écrit:Je vous souhaite bien du courage avec le contrôle continu... quid du cadrage national, quid des élèves absents, quid des modes d'évaluation...
La charge de travail qui va peser sur les collègues est énorme... et la bienveillance sera de mise.
Certains lycées viseront les "minimas", c'est certain. Belle égalité.
Comme 10 % du contrôle continu reposent sur les bulletins, cela signifie que les épreuves en cours d'année représenteront 30 % du résultat final du bac. De plus, on va sombrer dans l'évaluation permanente, puisqu'il faudra préparer les élèves aux épreuves dans un temps très court. En première, épreuve en décembre. En histoire-géo, à raison de trois heures par semaine, ce ne sera pas très compliqué de deviner les sujets possibles. Bref, le cours va se transformer en bachotage permanent, de quoi vraiment dégoûter les élèves et les profs.
De plus, cela signifie que, dès la première, on devra faire des progressions communes et renoncer à toute liberté pédagogique. On va donc en première et en terminale, courir après le temps. Magnifique !

Entièrement d'accord avec tout cela, je l'ai exprimé aussi un peu plus haut mais ce type de réflexion se perd dans le flot de messages se concentrant déjà sur la guerre des disciplines (certes, les professeurs de mathématiques étant exclus du tronc commun, ils n'ont du coup pas à se préoccuper du contrôle continu).
La mise en évaluation permanente, les progressions communes et contraintes, cela va être une catastrophe, surtout dans les disciplines avec un programme précis comme l'HG. Au minimum, il faudrait attendre la fin de la 1e (et déjà cela me plairait moyennement, car on aurait désormais deux années de bachotage au lieu d'une...).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par meskiangasher Jeu 15 Fév 2018 - 9:25
Laotzi a écrit:Entièrement d'accord avec tout cela, je l'ai exprimé aussi un peu plus haut mais ce type de réflexion se perd dans le flot de messages se concentrant déjà sur la guerre des disciplines (certes, les professeurs de mathématiques étant exclus du tronc commun, ils n'ont du coup pas à se préoccuper du contrôle continu).
Le contrôle continu concerne aussi les spécialités.
cecile23
cecile23
Niveau 10

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par cecile23 Jeu 15 Fév 2018 - 9:28
Du coup, un élève a-t-il le droit de prendre en Première Arts, Langues étrangères et Physique-chimie, puis Arts et Physique-chimie en Terminale par exemple? Il n' y a plus de couplages imposés (8 ou 9) comme dans l' avant-projet?
avatar
Invité
Invité

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Invité Jeu 15 Fév 2018 - 9:34
cecile23 a écrit:Du coup, un élève a-t-il le droit de prendre en Première Arts, Langues étrangères et Physique-chimie, puis Arts et Physique-chimie en Terminale par exemple? Il n' y a plus de couplages imposés (8 ou 9) comme dans l' avant-projet?

A priori rien n'est imposé, donc tout est possible sur le papier. Mais il va falloir attendre un peu d'avoir les détails (pour y trouver le diable...)
En pratique, je ne suis pas sûr que toutes les spécialités soient disponibles dans tous les lycées.

Enfin, je pense que les choix vont être fortement influencés par les études post bac et les attendus des différentes filières. Quelle filière demanderait Art + PC ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ruthven Jeu 15 Fév 2018 - 9:36
Will.T a écrit:

Enfin, je pense que les choix vont être fortement influencés par les études post bac et les attendus des différentes filières. Quelle filière demanderait Art + PC ?

Une filière design ?

Il y a des sources non négligeables d'économie dans le tronc commun pour constituer les classes.
Le calendrier des examens est aberrant (l'épreuve finale en décembre du CC ; les élèves ne se consacreront ensuite qu'à leurs majeures).
La sortie des sciences du tronc commun est aberrant (il aurait été quand même plus pertinent, au lieu de faire des maths une option) de laisser au choix 3h de maths en 1ère ou 6h, et 2h en Terminale, 4h ou 8h. Mais cela rompait le tronc commun.

Cela va être une boucherie dans l'orientation des élèves (qui vont devoir savoir ce qu'ils vont faire dès la fin de la seconde).



Dernière édition par Ruthven le Jeu 15 Fév 2018 - 9:41, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Danska Jeu 15 Fév 2018 - 9:37
Jenny a écrit:
Danska a écrit:Ah, si seulement il avait existé des COP dans l'EN qui auraient pu prendre ce travail en charge ! Rolling Eyes

On dit des Psy-EN maintenant. Razz
Précisément : les COP étaient loin, très loin d'être la panacée, mais réduire leur rôle alors que l'orientation se complexifie est tout à fait illogique Wink
avatar
Invité
Invité

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Invité Jeu 15 Fév 2018 - 9:40
Ruthven a écrit:
Will.T a écrit:

Enfin, je pense que les choix vont être fortement influencés par les études post bac et les attendus des différentes filières. Quelle filière demanderait Art + PC ?

Une filière design ?
Il y a déjà la filière STD2A pour ça non ?
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Guermantes729 Jeu 15 Fév 2018 - 9:41
Will.T a écrit:
cecile23 a écrit:Du coup, un élève a-t-il le droit de prendre en Première Arts, Langues étrangères et Physique-chimie, puis Arts et Physique-chimie en Terminale par exemple? Il n' y a plus de couplages imposés (8 ou 9) comme dans l' avant-projet?

A priori rien n'est imposé, donc tout est possible sur le papier. Mais il va falloir attendre un peu d'avoir les détails (pour y trouver le diable...)
En pratique, je ne suis pas sûr que toutes les spécialités soient disponibles dans tous les lycées.

Enfin, je pense que les choix vont être fortement influencés par les études post bac et les attendus des différentes filières. Quelle filière demanderait Art + PC ?


J'ai justement très peur (à tort peut-être) que cette question ne se pose pas par l'élève...souvent c'est "j'aime faire ça !! je veux faire ça! je trouverais bien un métier là-dedans!"

d'ailleurs, à ma grande stupéfaction, c'était le discours mot à mot d'une conseillère d'orientation dans mon lycée: ne vous demandez pas quel métier vous voulez faire, demandez vous, ce que vous aimez faire

en soit, je comprends, mais bon la finalité est douteuse...

ceci dit, on retombe vite sur l'eternel débat "à quoi sert l'école?"
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ruthven Jeu 15 Fév 2018 - 9:42
Will.T a écrit:
Ruthven a écrit:
Will.T a écrit:

Enfin, je pense que les choix vont être fortement influencés par les études post bac et les attendus des différentes filières. Quelle filière demanderait Art + PC ?

Une filière design ?
Il y a déjà la filière STD2A pour ça non ?

Avec le DNMADE ouvert aux séries géné, je crains que les STD2A n'en aient plus pour longtemps.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par meskiangasher Jeu 15 Fév 2018 - 9:43
Une autre question sans réponse pour l'instant : l'évaluation des options. Car sans bonus au bac cela va réduire le nombre de candidats...
cecile23
cecile23
Niveau 10

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par cecile23 Jeu 15 Fév 2018 - 9:44
Je donnais cet exemple un peu extrême, Arts-SPC, pour savoir si ce serait un choix "légal". C' est quand même ce qu' on nous vend : le libre choix.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par amalricu Jeu 15 Fév 2018 - 9:46
Guermantes729 a écrit:
Will.T a écrit:
cecile23 a écrit:Du coup, un élève a-t-il le droit de prendre en Première Arts, Langues étrangères et Physique-chimie, puis Arts et Physique-chimie en Terminale par exemple? Il n' y a plus de couplages imposés (8 ou 9) comme dans l' avant-projet?

A priori rien n'est imposé, donc tout est possible sur le papier. Mais il va falloir attendre un peu d'avoir les détails (pour y trouver le diable...)
En pratique, je ne suis pas sûr que toutes les spécialités soient disponibles dans tous les lycées.

Enfin, je pense que les choix vont être fortement influencés par les études post bac et les attendus des différentes filières. Quelle filière demanderait Art + PC ?


J'ai justement très peur (à tort peut-être) que cette question ne se pose pas par l'élève...souvent c'est "j'aime faire ça !! je veux faire ça! je trouverais bien un métier là-dedans!"

d'ailleurs, à ma grande stupéfaction, c'était le discours mot à mot d'une conseillère d'orientation dans mon lycée: ne vous demandez pas quel métier vous voulez faire, demandez vous, ce que vous aimez faire

en soit, je comprends, mais bon la finalité est douteuse...

ceci dit, on retombe vite sur l'eternel débat "à quoi sert l'école?"

A partir d'un certain niveau, on ne fait bien que ce que l'on aime et pour ce qui nous coûte en efforts, les camarades amateurs nous dépassent à l'aise.

Le discours du coaching est typiquement celui-ci : pourquoi s'embourber en vain dans une ornière quand on dispose de compétences à valoriser avec plaisir. Quel métier aimerait-on exercer gratuitement : c'est la question !
avatar
Invité
Invité

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Invité Jeu 15 Fév 2018 - 9:51
Guermantes729 a écrit:
Will.T a écrit:
cecile23 a écrit:Du coup, un élève a-t-il le droit de prendre en Première Arts, Langues étrangères et Physique-chimie, puis Arts et Physique-chimie en Terminale par exemple? Il n' y a plus de couplages imposés (8 ou 9) comme dans l' avant-projet?

A priori rien n'est imposé, donc tout est possible sur le papier. Mais il va falloir attendre un peu d'avoir les détails (pour y trouver le diable...)
En pratique, je ne suis pas sûr que toutes les spécialités soient disponibles dans tous les lycées.

Enfin, je pense que les choix vont être fortement influencés par les études post bac et les attendus des différentes filières. Quelle filière demanderait Art + PC ?


J'ai justement très peur (à tort peut-être) que cette question ne se pose pas par l'élève...souvent c'est "j'aime faire ça !! je veux faire ça! je trouverais bien un métier là-dedans!"

d'ailleurs, à ma grande stupéfaction, c'était le discours mot à mot d'une conseillère d'orientation dans mon lycée: ne vous demandez pas quel métier vous voulez faire, demandez vous, ce que vous aimez faire

en soit, je comprends, mais bon la finalité est douteuse...

ceci dit, on retombe vite sur l'eternel débat "à quoi sert l'école?"

Avec 54h d'orientation en seconde, j'espère bien qu'ils se poseront un peu la question d'une orientation réfléchie...
William Foster
William Foster
Expert

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par William Foster Jeu 15 Fév 2018 - 9:54
amalricu a écrit:
A partir d'un certain niveau, on ne fait bien que ce que l'on aime et pour ce qui nous coûte en efforts, les camarades amateurs nous dépassent à l'aise.

Le discours du coaching est typiquement celui-ci : pourquoi s'embourber en vain dans une ornière quand on dispose de compétences à valoriser avec plaisir. Quel métier aimerait-on exercer gratuitement : c'est la question !

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Youll-never-work-a-day-in-your-life-because-no-on-is-hiring

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par amalricu Jeu 15 Fév 2018 - 10:03
Parce que besogner péniblement en mathématiques pendant 2 années supplémentaires au lycée pour se ramasser une baffe à l'écrit, ça assure l'employabilité ?

Pensée magique...
avatar
Invité
Invité

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Invité Jeu 15 Fév 2018 - 10:11
amalricu a écrit:Parce que besogner péniblement en mathématiques pendant 2 années supplémentaires au lycée pour se ramasser une baffe à l'écrit, ça assure l'employabilité ?

Pensée magique...

ça marche avec toutes les matière ça.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par micaschiste Jeu 15 Fév 2018 - 10:12
Commencer l'année par un test de positionnement ? Quelle utilité ? Trois mois avant les élèves passent le brevet. Si celui-ci avait encore la moindre valeur, s'il était corrigé avec objectivité et non pas avec un bienveillance à outrance, les résultats aux épreuves de français et de maths seraient déjà de bons indicateurs. Mais nooon. On commencera par perdre du temps en seconde, par faire passer des tests dans des salles informatiques sous-équipées, insuffisantes en nombre et mal disposées (pour mon établissement) pour ce genre d'exercices. Ensuite, est-ce l'AP qui servira de remédiation ? Il faudra alors faire des groupes de niveaux sur la base de ces résultats, ce qui impose de mettre l'AP en barrette dans les emplois du temps. Ceci n'est pas neutre.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Ramanujan974
Érudit

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Ramanujan974 Jeu 15 Fév 2018 - 10:13
En tous cas, bien malin celui qui peut prédire pour l'instant quels seront les choix des élèves (et surtout de leurs parents !)
avatar
Harnache
Niveau 6

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Harnache Jeu 15 Fév 2018 - 10:14
Avec cette réforme, c'est l'annualisation du temps de travail qui nous pend au nez, réveillez vous !!!
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par amalricu Jeu 15 Fév 2018 - 10:18
Will.T a écrit:
amalricu a écrit:Parce que besogner péniblement en mathématiques pendant 2 années supplémentaires au lycée pour se ramasser une baffe à l'écrit, ça assure l'employabilité ?

Pensée magique...

ça marche avec toutes les matière ça.

Certes, mais cela varie selon les élèves. A chacun sa voie selon son choix. Cette réforme passera comme une lettre à la poste.

A 15 ans, tu es structuré dans ta pensée et tu sens/connais tes points forts et tes faiblesses. Les professeurs récupéreront au passage des groupes très motivés et bien disposés.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Anaxagore Jeu 15 Fév 2018 - 10:20
amalricu a écrit:Parce que besogner péniblement en mathématiques pendant 2 années supplémentaires au lycée pour se ramasser une baffe à l'écrit, ça assure l'employabilité ?

Pensée magique...

Vous confondez condition nécessaire et condition suffisante, en conséquence vous produisez des propos ineptes. Voilà pourquoi un employeur aura grand souci de choisir quelqu'un qui aura manifesté une certaine maîtrise des mathématiques.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES - Page 8 Empty Re: Réforme du bac : le gouvernement envisage la suppression des séries S, L et ES

par Korémuse Jeu 15 Fév 2018 - 10:21
Will.T a écrit:
Ruthven a écrit:
Will.T a écrit:

Enfin, je pense que les choix vont être fortement influencés par les études post bac et les attendus des différentes filières. Quelle filière demanderait Art + PC ?

Une filière design ?
Il y a déjà la filière STD2A pour ça non ?

Arts + PC = une de nos filières actuellement : double Licence Sciences Physiques / musicologie (pour des débouchés scientifiques  dans les métiers du son) mais la filière est très sélective et ne s'adresse qu'à peu d'étudiants finalement. (Et ils ont bien évidemment des maths dans le programme de PC)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum