Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro
Caro
Niveau 10

Activités accueil des CM2  Empty Activités accueil des CM2

par Caro Ven 16 Fév 2018 - 18:17
Bonjour,
La semaine prochaine, nous accueillons des élèves de CM2. Habituellement, ils sont intégrés dans les classes de 6ème mais, cette année, notre nouveau CDE a décidé de profiter de l'absence des 3ème (en stage) pour faire venir les CM2 au collège afin que les professeurs libérés les prennent en charge. Je me retrouve donc seule avec 25 élèves de CM2. Que puis-je leur proposer comme activités ? Je les vois une heure.
Merci !!!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Activités accueil des CM2  Empty Re: Activités accueil des CM2

par JPhMM Ven 16 Fév 2018 - 18:22
Une activité de début 6e ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
amethyste
Doyen

Activités accueil des CM2  Empty Re: Activités accueil des CM2

par amethyste Ven 16 Fév 2018 - 18:24
Vous acceptez de prendre des élèves de CM2 à la place des élèves de 3e ? Et vous allez les voir sur quels créneaux, les élèves de 3e ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Activités accueil des CM2  Empty Re: Activités accueil des CM2

par Panta Rhei Ven 16 Fév 2018 - 18:47
Presque pareil chez nous. De l'immersion pour chaque école. L'adjoint a été -très délicat- dans sa demande de prise en charge de nos futures 6ème. J'ai dit oui.

Pour le plaisir mettre la pression aux futurs 6ème. Leur faire peur. Leur montrer que l'anglais c'est juste pas "OUI-OUI" & que, ben vi, ça va être rude d'être en 6ème.

Prononcer, choisir la bonne intonation, respirer (...°

Non, je rigole.

Ou alors pas

En vrai: pas du tout.

Activités accueil des CM2  539955251

_________________
Signature:
Caro
Caro
Niveau 10

Activités accueil des CM2  Empty Re: Activités accueil des CM2

par Caro Ven 16 Fév 2018 - 21:03
Vous acceptez de prendre des élèves de CM2 à la place des élèves de 3e ? Et vous allez les voir sur quels créneaux, les élèves de 3e ?
Nous n'avons rien accepté du tout. Notre chef nous a imposé sa décision. Nous allons voir les 3ème sur les journées de mercredi, jeudi et vendredi.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Activités accueil des CM2  Empty Re: Activités accueil des CM2

par JPhMM Ven 16 Fév 2018 - 21:10
Cette histoire d’accueil des CM2 m’a toujours interrogé. Quels sont nos obligations d’enseignants envers des enfants qui sont pas des élèves inscrits dans notre établissement ? Je veux dire, nous sommes responsables d’eux quand ils sont dans nos classes. Quel est statut de cette responsabilité, dans les textes ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
amethyste
Doyen

Activités accueil des CM2  Empty Re: Activités accueil des CM2

par amethyste Ven 16 Fév 2018 - 21:13
Pas sûre du tout que ce soit légal. Que se passe-t-il s'il y a un accident avec vos élèves de CM2 ? Enfin, sur votre VS, il y a des classes, on ne peut pas vous obliger à accueillir d'autres classes à la place (ça me rappelle certains sujets où les professeurs devaient prendre d'autres classes pendant un voyage scolaire, des fois qu'ils ne travailleraient pas assez). Le PE reste avec la classe ?
Sinon, comme le dit Pantha Rei, une séance de début d'année de 6e, pour leur montrer ce qu'ils travailleront.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Activités accueil des CM2  Empty Re: Activités accueil des CM2

par meevadeborah Ven 16 Fév 2018 - 21:22
Cette année, la plupart des CM2 viennent en visite la semaine des stages de 3ème. C'est plus pratique car de nombreux enseignants ont des heures qui "sautent". Mais nous sommes PAYES en hse. Elles étaient de toute façon prévues dans la DGH. Quand l'adjoint m'a présenté le planning, j'ai demandé s'il fallait les déclarer ; ce que je voulais savoir, c'est s'il fallait remplir un papier ou non. Il me répond que c'est en compensation de l'absence des 3ème. Je lui ai dit qu'on n'avait rien à compenser pour l'absence des 3ème, du moins pour le moment... Le soir même, j'avais un mail de ma cheffe qui me précisait que ces heures seraient rémunérées.

Comme d'habitude, les élèves ne sont pas là, cela ne nous oblige pas à en prendre d'autres à la place...

Pour les visites des élèves en stage, pas d'obligation non plus, toujours le problème de la responsabilité en cas d'incident sur la route, pas couvert comme trajet de travail.

Ah, et pour répondre à la question de départ, en maths, je prévois du calcul mental et ensuite, soit des problèmes à résoudre, soit "planète codus" qui propose des exercices niveau CM2 et niveau 6ème aussi... à voir.
Caro
Caro
Niveau 10

Activités accueil des CM2  Empty Re: Activités accueil des CM2

par Caro Ven 16 Fév 2018 - 21:24
Je ne sais absolument pas si c'est légal. Le PE reste avec nous.
Je pense travailler sur un extrait de La Sixième de Susie Morgenstern, celui qui présente la rentrée de Margot. D'autres idées ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Activités accueil des CM2  Empty Re: Activités accueil des CM2

par Volubilys Ven 16 Fév 2018 - 21:59
J'ai été une pauvre PE qui s'est fadée une classe de CM2 transplantée au collège, projet imposé par l'inspection (projet complètement con car le collège était mitoyen de l'école et les élèves allaient y déjeuner tous les midis, donc le côté découverte des lieux...).
J'ai donc eu la joie (sarcasme) de passer une semaine entière au collège avec mes 31 CM2. J'ai fait des pieds et des mains pour avoir une salle fixe, tout le monde trouvant normal que je déménage toute les heures avec mes 31 loulous (les chers collègues PLC m'ont piqué les câbles de l'ordi et du vidéopro pour me souhaiter la bienvenue, et on me piquait du matos quand on n'était pas là), on ne m'adressait pas la parole en salle des profs, seulement 3 profs ont accepté de prendre des élèves pour faire des ateliers tournant que j'avais moi-même préparé (imposé par l'inspection  de faire des ateliers), et un de ces profs ne s'est pas pointé à trois ateliers sur quatre me mettant dans la merde... Par contre moi j'ai dû prendre les 6e en échange (mes anciens CM2, ça faisait bizarre.)
Bref.
Vous avez toutes latitudes de faire comme bon vous semble, même de ne rien faire du tout et de pourrir les PE si cela vous défoule.
Sinon, si vous avez un peu pitié des PE à qui on impose ce délire, vous pouvez le/la contacter pour voir ce que vous pouvez proposer aux élèves.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
tannat
tannat
Habitué du forum

Activités accueil des CM2  Empty Re: Activités accueil des CM2

par tannat Ven 16 Fév 2018 - 22:01
Caro a écrit:Je ne sais absolument pas si c'est légal. Le PE reste avec nous.
Je pense travailler sur un extrait de La Sixième de Susie Morgenstern, celui qui présente la rentrée de Margot. D'autres idées ?
Dans le même esprit, ou peut-être plus simple, tu as Kamo et moi de Daniel Pennac...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Caro
Caro
Niveau 10

Activités accueil des CM2  Empty Re: Activités accueil des CM2

par Caro Ven 16 Fév 2018 - 22:05
Vous avez toutes latitudes de faire comme bon vous semble, même de ne rien faire du tout et de pourrir les PE si cela vous défoule.
Pourquoi pourrir les PE ? Il ne me viendrait jamais à l'idée de faire cela ! Je pense qu'ils sont dans la même galère que nous...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Activités accueil des CM2  Empty Re: Activités accueil des CM2

par JPhMM Ven 16 Fév 2018 - 22:06
Pourquoi te confier des 6e, Volubilys ? C’est vraiment n’importe quoi...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Activités accueil des CM2  Empty Re: Activités accueil des CM2

par Volubilys Ven 16 Fév 2018 - 22:18
Caro a écrit:
Vous avez toutes latitudes de faire comme bon vous semble, même de ne rien faire du tout et de pourrir les PE si cela vous défoule.
Pourquoi pourrir les PE ? Il ne me viendrait jamais à l'idée de faire cela ! Je pense qu'ils sont dans la même galère que nous...
Je pensais pareil,  mais le coup du sabotage de la salle, qu'on ne m'adresse pas la parole, qu'on fasse faux-bon aux ateliers, qu'on fasse faire les ateliers n'importe comment (Punaise, que c'était difficile de faire remplir une fiche!), qu'on veuille que je change à chaque heure de salle, qu'on ne réponde pas aux mail... ça m'a bien refroidi. Sauf que moi, j'avais l'Inspectrice sur le dos (c'est tellement sympa de se faire engueuler par son IEN car rien n'avance...)

JPhMM a écrit:Pourquoi te confier des 6e, Volubilys ? C’est vraiment n’importe quoi...
Car les ateliers (organisation imposée par l'inspection) étaient en CM2/6e mélangé...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum