Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sabria92
Sabria92
Niveau 2

Accueil de CM2 au collège Empty Accueil de CM2 au collège

par Sabria92 Lun 16 Mai 2022 - 9:23
Bonjour à tous,
J'avais une heure a rattraper et mon chef d'établissement m'a proposé d'animer une heure de français à destination d'élèves de CM2 visitant le collège (pour préparer leur rentrée en septembre).

Cette année, j'enseigne pour la première fois en collège et je n'ai que des 5e et des 4e, je suis donc un peu démunie pour animer cette séance. Le but serait de présenter un cours de français pour qu'ils appréhendent le format des cours qu'ils auront l'année prochaine. Cette séance doit aussi être un peu ludique.

Auriez-vous des idées de sujets/textes/activités?

Merci par avance, j'ai hâte de vous lire !
valle
valle
Expert

Accueil de CM2 au collège Empty Re: Accueil de CM2 au collège

par valle Lun 16 Mai 2022 - 9:29
Sabria92 a écrit:Bonjour à tous,
J'avais une heure a rattraper et mon chef d'établissement m'a proposé d'animer une heure de français à destination d'élèves de CM2 visitant le collège (pour préparer leur rentrée en septembre).
Es-tu consciente que ces éléments ont tout à fait l'air de pointer vers une demande que tu peux refuser plutôt qu-à un ordre que tu devrais exécuter, non ?
Ce qui ne t'empêche pas de faire cette séance, bien sûr. (Mais si ton chef t'a explicitement demandé "que ce soit un peu ludique", je ne pourrais m'empêcher de lui soumettre la préparation par mail afin de lui demander si elle répond aux cahier de charges).
Sabria92
Sabria92
Niveau 2

Accueil de CM2 au collège Empty Re: Accueil de CM2 au collège

par Sabria92 Lun 16 Mai 2022 - 10:04
Oui tout à fait j'en ai parlé avec mes collègues aussi et j'aimerais me confronter à cette situation (éventuellement pour me préparer à recevoir des 6e l'année prochaine).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Accueil de CM2 au collège Empty Re: Accueil de CM2 au collège

par Oudemia Lun 16 Mai 2022 - 10:12
Mais un cours ludique donnera une fausse idée d'un cours normal...
Et un cours fait par toi ne ressemblera pas à celui d'un autre...

Si tu en as envie, vas-y, mais pour cette heure manquante il n'y a aucun créneau avec une de tes classes, heure que tu pourrais employer de façon plus utile (voire ludique) ?
Provence
Provence
Bon génie

Accueil de CM2 au collège Empty Re: Accueil de CM2 au collège

par Provence Lun 16 Mai 2022 - 10:43
Quand je reçois des CM2, je ne fais rien de ludique. Le collège est un lieu de travail, pas un centre aéré. Tu peux faire une séance de conjugaison ou de lecture, pour les faire rédiger un peu.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Accueil de CM2 au collège Empty Re: Accueil de CM2 au collège

par Sphinx Lun 16 Mai 2022 - 11:07
Quand j'étais en CM2, j'ai visité le collège de secteur. Déjà que j'étais terrifiée (tout était grand, les élèves étaient grands, et nous regardaient comme des bêtes curieuses), on nous a répartis au fond de salles de classe pour assister à de "vrais" cours et j'ai fini dans un cours d'anglais 5e auquel je n'ai rien compris. Totalement contreproductif à mon sens.

De toutes façons, ça veut dire quoi, leur montrer un cours de collège ? Ils sont assis, ils écoutent le prof, ils font leurs exercices, ou un contrôle... Tout comme en primaire. La seule chose qui change c'est une différence de niveau qui me semble plus de nature à les effrayer alors qu'on est censés y arriver naturellement et progressivement. Ce qui est différent au collège c'est plutôt tout ce qui est hors des cours.

Tout aussi contreproductive la coutume qui avait cours dans mon ancien collège de leur organiser des machins ludiques... Bizarrement plus on les met à l'aise et plus ils arrivent, ben, à l'aise...

Si on m'écoutait, on laisserait tomber ces visites inutiles pour une vraie journée de présentation à la rentrée. Mais on ne m'écoute pas Accueil de CM2 au collège 2950807625 donc ce que je suggérerais au chef à ta place, c'est tout simplement une visite guidée du collège avec explication des spécificités (le CDI, la vie sco, l'administration, l'infirmière, les changements de salle...) Vite fait, en une heure, mais ils le referont en septembre. Ça me semble bien plus utile qu'un ersatz de cours...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Accueil de CM2 au collège Livre11
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Accueil de CM2 au collège Empty Re: Accueil de CM2 au collège

par Proflambdada Lun 16 Mai 2022 - 17:59
Nous recevons chaque année les futurs sixièmes sur une matinée et on prend ces élèves si on a des 6ème (qui, eux, sont libérés exceptionnellement cette même matinée). Tu sais la séance passe très vite ; il ne s'agit pas de leur faire un "cours" comme tu le ferais avec tes 6ème (même si tu n'en as pas..). Tu leur parles déjà du fonctionnement du collège, de l'organisation (beaucoup de matières etc). Tu peux leur demander ce qu'ils font en français, sur quelques points notamment qui t'intéressent, pour voir où ils en sont par rapport aux exigences (ou attendus) de la dernière année de cycle 3.. Là, tu vois rapido avec une collègue de 6ème le programme de 6ème, ça te donnera une orientation à tes questions... Ont-ils de notes ? Que font-ils en grammaire ? Travaillent-ils à la maison (devoirs écrits ? poésie à apprendre ?) ? Rien que de leur parler de l'organisation qu'ils vont devoir développer, rien que de leur laisser l'occasion de poser des questions, ta séance sera vite à son terme. Montre les supports que vous utilisez (cahier exos, manuels, livres..) et explique l'AP. Ce qui est sympa aussi est de proposer à des 6èmes (quelques) de venir, il y a souvent des volontaires, ils sont le mieux placés pour expliquer aux futurs sixièmes, les "grands changements" du collège, en Français ou dans d'autres disciplines ;-)
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Accueil de CM2 au collège Empty Re: Accueil de CM2 au collège

par Proflambdada Lun 16 Mai 2022 - 18:04
En maths, je leur parle des tables, où en sont-ils ? Leur importance et.. Font-ils beaucoup de calcul mental en classe ? Je compare car ils ne viennent pas tous de la même école (c'est intéressant de comparer d'ailleurs).. Tu peux faire pareil en français... Les tester (sans formalisme stressant, il faut les mettre à l'aise surtout) sur des bases.. En tous les cas, c'est toujours un moment très sympa me concernant, je ne doute pas qu'il en sera de même pour toi..Et si, un est "trop à l'aise", ça arrive, c'est l'occasion de rappeler les règles en classe... Lever la main pour poser une question (et pourquoi), ne pas se lever en classe sans autorisation (je leur demande souvent et je me rends compte qu'à l'école, ils ont souvent ce droit)..
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Accueil de CM2 au collège Empty Re: Accueil de CM2 au collège

par Volubilys Lun 16 Mai 2022 - 18:16
Sphinx a écrit:

De toutes façons, ça veut dire quoi, leur montrer un cours de collège ? Ils sont assis, ils écoutent le prof, ils font leurs exercices, ou un contrôle... Tout comme en primaire.
Vous ne connaissez pas le primaire visiblement...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Accueil de CM2 au collège Empty Re: Accueil de CM2 au collège

par Djedje_Bzh Lun 16 Mai 2022 - 18:42
Sphinx a écrit:
Si on m'écoutait, on laisserait tomber ces visites inutiles pour une vraie journée de présentation à la rentrée. Mais on ne m'écoute pas Accueil de CM2 au collège 2950807625 donc ce que je suggérerais au chef à ta place, c'est tout simplement une visite guidée du collège avec explication des spécificités (le CDI, la vie sco, l'administration, l'infirmière, les changements de salle...) Vite fait, en une heure, mais ils le referont en septembre. Ça me semble bien plus utile qu'un ersatz de cours...

J'adore et je confirme ! Il y a parfois un double emploi de cette journée avec le temps pris en début d'année (parfois deux jours entiers !) pour présenter le collège aux élèves de 6ème. Ils auront 4 ans pour se familiariser avec le collège...Arrêtons de les couver dans tous les sens...La découverte fait partie de l'apprentissage aussi.

_________________
Abusus non tollit usum
Sabria92
Sabria92
Niveau 2

Accueil de CM2 au collège Empty Re: Accueil de CM2 au collège

par Sabria92 Mar 17 Mai 2022 - 7:17
Merci de tout coeur pour toutes vos réponses, je ne m'étais pas du tout interrogée sur la pertinence de cette journée entière de découverte.

D'après ce que vous m'écrivez, il me paraît judicieux de présenter le manuel, l'organisation, comment se passe une année etc. Voir ce qu'ils ont appris et les attendus de 6e. Du tout effectivement un professeur de 6e serait quand même plus indiqué pour ce travail... Je vais voir ce que font mes collègues.
piesco
piesco
Modérateur

Accueil de CM2 au collège Empty Re: Accueil de CM2 au collège

par piesco Mer 18 Mai 2022 - 6:06
Volubilys a écrit:
Sphinx a écrit:

De toutes façons, ça veut dire quoi, leur montrer un cours de collège ? Ils sont assis, ils écoutent le prof, ils font leurs exercices, ou un contrôle... Tout comme en primaire.
Vous ne connaissez pas le primaire visiblement...

Accueil de CM2 au collège 3795679266  En maternelle, je veux bien que ce soit différent mais en primaire c'est un peu le principe, il me semble.

Sphinx a écrit:
Si on m'écoutait, on laisserait tomber ces visites inutiles pour une vraie journée de présentation à la rentrée. Mais on ne m'écoute pas Accueil de CM2 au collège 2950807625 donc ce que je suggérerais au chef à ta place, c'est tout simplement une visite guidée du collège avec explication des spécificités (le CDI, la vie sco, l'administration, l'infirmière, les changements de salle...) Vite fait, en une heure, mais ils le referont en septembre. Ça me semble bien plus utile qu'un ersatz de cours...

Tout pareil, l'intérêt de faire un cours ludique pour découvrir le collège m'échappe. C'est de la publicité mensongère.
doubledecker
doubledecker
Sage

Accueil de CM2 au collège Empty Re: Accueil de CM2 au collège

par doubledecker Mer 18 Mai 2022 - 7:57
dans mon collège depuis quelques années on a une formule pour l'accueil des CM2 qui satisfait une très grande partie des participants : on récrée les classes de 6e en y ajoutant des CM2.
En amont de cette journée des élèves de 3e préparent un cours  (langues, arts, lettres, sciences...) auquel assisteront les CM2 avec une partie d'une classe de 6e, un autre groupe de 3e sera reporter le temps d'une journée et créeront un journal de quelques pages et un troisième groupe sera chargé de faire l'accueil , d'expliquer aux CM2 la journée, de les encadrer lors d'un escape game dans le collège pour repérer les personnes importantes.
Les CM2 ne sont donc pas bêtement assis au fond d'une classe à regarder à cours, il s sont collégiens à part entière le temps d'une journée.
On a vu les effets positifs dès la première fois : à la rentrée on avait des nouveaux 6e qui entraient pleinement dans leur rôle de collégien, le temps de transition a été vraiment raccourci.

et point non négligeable, les élèves profs d'une journée nous disent tous : non mais c'est vraiment fatigant, un cours c'est long à préparer et les élèves qui n'écoutent pas / ne participent sont pénibles et quand on leur distribue une feuille et qu'il s la chiffonnent c'est vraiment violent!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum