Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User768
Niveau 3

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par User768 07.03.18 7:37
Aenhobarbus a écrit:
gregwb a écrit:
Aenhobarbus a écrit:Bonsoir à tous.

Je me permets de venir vers vous afin de vous demander quelques conseils pour préparer les voeux intra. Est-il possible d'échapper au "TZRiat" ?

Merci d'avance.

En histoire-géo sur l'académie Metz-Nancy, les néo-titulaires sont presque tous TZR la première année. Il y a beaucoup de TZR avec de l'expérience, donc plus de points, qui attendent un poste fixe. Mais avec un peu de chance, on ne sait jamais. En tout cas,  presque aucune chance que ce soit une ville moyenne ou proche de l'axe Thionville-Epinal (en gros un petit collège rural dans les Vosges ou en Meuse, peut-être le nord-est de la Moselle mais les places sont rares)

En revanche, si tu as déjà des points (enfants, rapprochement conjoint, ancienneté ...) on ne sait jamais

Justement j'ai des points de rapprochement de conjoint (100 sur les vœux Com, Roc, dep, ava) mais je ne sais pas ce qu'ils valent dans le contexte de l'Académie Nancy-metz

20 pts* pour com
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par Daphné 07.03.18 8:57
Aenhobarbus a écrit:
gregwb a écrit:
Aenhobarbus a écrit:Bonsoir à tous.

Je me permets de venir vers vous afin de vous demander quelques conseils pour préparer les voeux intra. Est-il possible d'échapper au "TZRiat" ?

Merci d'avance.

En histoire-géo sur l'académie Metz-Nancy, les néo-titulaires sont presque tous TZR la première année. Il y a beaucoup de TZR avec de l'expérience, donc plus de points, qui attendent un poste fixe. Mais avec un peu de chance, on ne sait jamais. En tout cas,  presque aucune chance que ce soit une ville moyenne ou proche de l'axe Thionville-Epinal (en gros un petit collège rural dans les Vosges ou en Meuse, peut-être le nord-est de la Moselle mais les places sont rares)

En revanche, si tu as déjà des points (enfants, rapprochement conjoint, ancienneté ...) on ne sait jamais

Justement j'ai des points de rapprochement de conjoint (100 sur les vœux Com, Roc, dep, ava) mais je ne sais pas ce qu'ils valent dans le contexte de l'Académie Nancy-metz

Ah dans ce cas mon conseil ne vaut pas, je pensais que vous étiez stagiaire avec un petit barème.
Avec un RC, je pense au contraire qu'après avoir ciblé les zones souhaitées accessibles en poste fixe il faut demander la ou les ZR concernées : il vaut mieux quand on a un RC obtenir une ZR sur place qu'un poste fixe en extension à perpète.
avatar
slylan
Niveau 10

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par slylan 07.03.18 19:59
J'ai une question (peut-être bête) : est-ce que le nombre d'entrants dans l'académie dans une matière donnée correspond nécessairement au minimum de postes en mouvement dans cette discipline ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par Daphné 08.03.18 9:51
slylan a écrit:J'ai une question (peut-être bête) : est-ce que le nombre d'entrants dans l'académie dans une matière donnée correspond nécessairement au minimum de postes en mouvement dans cette discipline ?
Il correspond aux besoins de l'académie. En postes fixes et en ZR.
Ensuite le ministère peut, selon ses impératifs dans chaque discipline, faire rentrer moins de collègues que demandé - dans une discipline déficitaire - ou plus de collègues que necéssaire parce que discipline excédentaire.
Dans le premier cas, l'administration fermera les ZR pour obliger les collègues à arriver sur les postes fixes - prioritaires à pourvoir, il y a des élèves dans les classes il faut donc un prof devant - quitte à ce que ce soit loin en extension par rapport à leurs vœux.
Dans le deuxième cas, plus d'entrants que demandé, l'administration va devoir ouvrir les ZR pour affecter tout le monde.
Les ZR sont des postes, un TZR est Titulaire de sa Zone de Remplacement.
GreenXoo
GreenXoo
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par GreenXoo 08.03.18 11:34
Bonjour!

Je suis originaire de Nancy même, mais je crois que pour un poste fixe dans le coin je peux encore attendre car T1 et pas de bonifications autre que les point stagiaires. Je suppose donc que pour être sûre d'avoir un poste fixe il vaudra mieux viser la Meuse ou Moselle Est? Ceux qui y sont déjà confirment?

En anglais c'est sûrement la même que les autres matières pour accéder au Saint Graal du poste près des grandes villes, mais au moins je rentre enfin dans mon académie!! cheers
clairdetoile
clairdetoile
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par clairdetoile 08.03.18 11:38
Bonjour,
Pour une raison qui m'échappe le forum refuse de me laisser envoyer un mp. Mais je veux bien l'info oui! D'avance merci!


Lord Steven a écrit:Ma collègue documentaliste passe le concours de Perdir, si elle l'obtient j'imagine que son poste se libérera à l'intra, sauf si en qualité de stagiaire son poste est maintenu ce que j'ignore. Si cela vous intéresse je peux vous indiquer par MP de quel établissement il s'agit.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par Hermione0908 08.03.18 12:34
GreenXoo a écrit:Bonjour!

Je suis originaire de Nancy même, mais je crois que pour un poste fixe dans le coin je peux encore attendre car T1 et pas de bonifications autre que les point stagiaires. Je suppose donc que pour être sûre d'avoir un poste fixe il vaudra mieux viser la Meuse ou Moselle Est? Ceux qui y sont déjà confirment?

En anglais c'est sûrement la même que les autres matières pour accéder au Saint Graal du poste près des grandes villes, mais au moins je rentre enfin dans mon académie!!  cheers
Pour te donner une petite idée, j'ai été TZR en Moselle Est (en lettres modernes, envoyée en extension, je n'avais aucune bonification et n'ai pas joué mes points stagiaire la première année, mais la dernière où je pouvais les utiliser) et suis revenue dans les environs proches de Nancy au bout de 7 ans avec environ 270 points (échelon, ancienneté de poste, bonifications TZR, voeux larges COM).
Pour être sûre d'avoir un poste fixe, si c'est vraiment ça que tu souhaites en priorité, et si tu n'es pas vraiment fixée géographiquement, tu peux tenter le "tout poste dans l'académie". Sinon, la Meuse ou le pays haut ne sont pas très demandés, pas plus que la Moselle Est en effet.

Casquette de modo ON
@clairdetoile tu ne pouvais pas envoyer de MP car inscrite trop récemment et/ou trop peu de messages. Normalement, tu devrais pouvoir en envoyer maintenant.
Casquette de modo OFF


_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
slylan
Niveau 10

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par slylan 08.03.18 19:07
@Daphné
Merci pour ces infos !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par Lord Steven 08.03.18 21:31
GreenXoo a écrit:Bonjour!

Je suis originaire de Nancy même, mais je crois que pour un poste fixe dans le coin je peux encore attendre car T1 et pas de bonifications autre que les point stagiaires. Je suppose donc que pour être sûre d'avoir un poste fixe il vaudra mieux viser la Meuse ou Moselle Est? Ceux qui y sont déjà confirment?

En anglais c'est sûrement la même que les autres matières pour accéder au Saint Graal du poste près des grandes villes, mais au moins je rentre enfin dans mon académie!!  cheers

J'ai peur en effet que vous ne deviez attendre. Pour info, notre dernière stagiaire en anglais avait été envoyée à Versailles, quand elle est revenue, malgré ses points d'agreg, elle a été nommée à Longwy.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 929169480
clairdetoile
clairdetoile
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par clairdetoile 10.03.18 10:23
@Hermione : Merci! C'est effectivement possible maintenant!
clairdetoile
clairdetoile
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par clairdetoile 10.03.18 10:31
Autre question sur l'intra : quand peut-on consulter la liste des postes vacants? Et est-ce que la bascule de paortail sur siam se fait automatiquement? Entendons : actuellement sur mon siam je vois apparait mon académie actuelle (strasbourg), or pour l'intra j'ai besoin d'entrer sur le siam de Nancy. Est-ce que je vais devoir passer par le site académique de Nancy ou est-ce qu'au démarrage de l'intra (le 23 mars), je vais magiquement voir apparaitre le siam de Nancy apparaitre sur mon écran?
Ayant déjà fait ce genre de choses, j'ai vaguement souvenir que ça se fait automatiquement, mais je serais rassurée qu'on me le confirme.

D'avance merci!
avatar
cri--cri
Niveau 2

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par cri--cri 10.03.18 12:52
Sur I-prof, on peut consulter les postes vacants à partir du 13 mars.

je ne me rappelle pas avoir eu de problèmes pour saisir mes vœux lorsque j'avais changé d'académie...
clairdetoile
clairdetoile
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par clairdetoile 11.03.18 12:04
@Cri-Cri : Merci pour les infos. Je suis sans doutes trop pressée, je verrai le 13 où j'en suis avec i-prof.
avatar
User768
Niveau 3

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par User768 11.03.18 13:31
cri--cri a écrit:Sur I-prof, on peut consulter les postes vacants à partir du 13 mars.

je ne me rappelle pas avoir eu de problèmes pour saisir mes vœux lorsque j'avais changé d'académie...


Nous avons la liste des postes vacants dès le 13 ? C'est pas seulement à l'ouverture des serveurs le 23 ?
avatar
User768
Niveau 3

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Échapper au TZRiat

par User768 11.03.18 15:40
Bonjour à tous et à toutes ,

Je rentre dans l'académie en tant que néotit' (rapprochement de conjoints). J'ai 100,3 pts pour les voeux ROC,DEP,ACAd.
Je me rapproche de vous afin de connaitre les meilleures stratégies pour éviter le TZRiat à tout prix.

Merci d'avance !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par Lord Steven 11.03.18 17:37
Aenhobarbus a écrit:Bonjour à tous et à toutes ,

Je rentre dans l'académie en tant que néotit' (rapprochement de conjoints). J'ai 100,3 pts pour les voeux ROC,DEP,ACAd.
Je me rapproche de vous afin de connaitre les meilleures stratégies pour éviter le TZRiat à tout prix.

Merci d'avance !

L'académie est vaste!!! Si votre RC vous situe dans les Vosges, peu de chance que vous souhaitiez un poste fixe en nord meusien!!! cela dit il y a peu de mouvement dans le 88 ou le 55. Globalement, le nord 54 et l'est 57 restent les régions les plus directement accessibles en poste fixe, toutes matières confondues. Maintenant avec le jeu des chaises musicales tout est possible!!! Par exemple, dans mon lycée de centre ville relativement coté, une collègue d'HG part dans le sud, son poste se libérera mais sera sans doute relativement cher, aux alentours de 300 pts je pense - mais cela en libérera donc un autre, reste à savoir lequel...

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 929169480
avatar
User768
Niveau 3

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par User768 11.03.18 18:26
[quote="Lord Steven"]
Aenhobarbus a écrit:Bonjour à tous et à toutes ,

Je rentre dans l'académie en tant que néotit' (rapprochement de conjoints). J'ai 100,3 pts pour les voeux ROC,DEP,ACAd.
Je me rapproche de vous afin de connaitre les meilleures stratégies pour éviter le TZRiat à tout prix.

Merci d'avance !

L'académie est vaste!!! Si votre RC vous situe dans les Vosges, peu de chance que vous souhaitiez un poste fixe en nord meusien!!! cela dit il y a peu de mouvement dans le 88 ou le 55. Globalement, le nord 54 et l'est 57 restent les régions les plus directement accessibles en poste fixe, toutes matières confondues. Maintenant avec le jeu des chaises musicales tout est possible!!! Par exemple, dans mon lycée de centre ville relativement coté, une collègue d'HG part dans le sud, son poste se libérera mais sera sans doute relativement cher, aux alentours de 300 pts je pense - mais cela en libérera donc un autre, reste à savoir lequel... [/quote

RC sur le 57 en effet . Quand je regarde les barèmes 2017 je fonde des espoirs car les ROC de Rombas ou même de Thionville n'étaient pas élevées en points .
clairdetoile
clairdetoile
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par clairdetoile 13.03.18 9:47
Pour info, puisque j'ai la réponse à ma question, et des fois que ça serve à d'autres : ça y est la bascule est faite sur SIAM. Hier encore dans la partie "mouvement intra" apparaissait mon ancienne académie. Aujourd’hui abracadabra : mon SIAM a intégré que je suis ailleurs à la rentrée, et donc c'est le mouvement intra de l'académie Nancy-Metz qui apparaît.
En d'autres termes pour répondre à la question : pour les entrants dans l'académie, pour faire ses vœux à l'intra, on se connecte normalement sur le SIAM de notre académie d'origine, et c'est magique, on voit apparaître le mouvement intra de notre académie d'accueil. C'est bôôôôôô!!!
Blague à part, c'est quand même un des trucs qui fonctionne bien, il faut le souligner! Ça me fascine à chaque fois!

Et pour info aussi : non les postes vacants à priori n’apparaîtront pas aujourd'hui mais bien le 23, à l'ouverture du serveur pour le mouvement. C'est en tout cas ce qui est annoncé en ligne. Il nous faudra donc patienter...
Encore... Pfff... C'est long....
Bon courage à tous!
avatar
User768
Niveau 3

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par User768 13.03.18 9:55
clairdetoile a écrit:Pour info, puisque j'ai la réponse à ma question, et des fois que ça serve à d'autres : ça y est la bascule est faite sur SIAM. Hier encore dans la partie "mouvement intra" apparaissait mon ancienne académie. Aujourd’hui abracadabra : mon SIAM a intégré que je suis ailleurs à la rentrée, et donc c'est le mouvement intra de l'académie Nancy-Metz qui apparaît.
En d'autres termes pour répondre à la question : pour les entrants dans l'académie, pour faire ses vœux à l'intra, on se connecte normalement sur le SIAM de notre académie d'origine, et c'est magique, on voit apparaître le mouvement intra de notre académie d'accueil. C'est bôôôôôô!!!
Blague à part, c'est quand même un des trucs qui fonctionne bien, il faut le souligner! Ça me fascine à chaque fois!

Et pour info aussi : non les postes vacants à priori n’apparaîtront pas aujourd'hui mais bien le 23, à l'ouverture du serveur pour le mouvement. C'est en tout cas ce qui est annoncé en ligne. Il nous faudra donc patienter...
Encore... Pfff... C'est long....
Bon courage à tous!


Toujours pas pour moi...
clairdetoile
clairdetoile
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par clairdetoile 13.03.18 10:43
Peut-être est-ce parce que le mouvement intra de mon académie d'origine commence aujourd'hui?

_________________
La patience est une vertu qu'il faut cultiver car elle est utile en toute chose.
avatar
User768
Niveau 3

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par User768 13.03.18 10:47
clairdetoile a écrit:Peut-être est-ce parce que le mouvement intra de mon académie d'origine commence aujourd'hui?



Oui moi aussi mais je pense que c'est le résultat du décalage horaire pour moi (Guyane) donc ça ouvre sans doute dans la soirée.
acsyle
acsyle
Niveau 10

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par acsyle 13.03.18 12:42
Il ya quelques temps sur SIAM c'était bien marqué "à partir du 13 mars " et puis oui, la date a changé pour le 23. J'ai reçu un mail de mon syndicat à ce propos :

Vous êtes concerné/e par ce message si vous participez au mouvement INTRA 2018 dans l’académie de Nancy-Metz.

Cette année, le rectorat a décidé, non seulement de restreindre la période de saisie des vœux sur SIAM du 23 mars au 6 avril, mais aussi d’interdire toute modification de vœux après le 6 mai.

Les années passées, le serveur restait ouvert en moyenne trois semaines et les modifications de vœux étaient autorisées jusqu’à la veille du groupe de travail de vérification et de validation des vœux et barèmes. Cela permettait aux commissaires paritaires, qui avaient accès aux documents préparatoires une semaine avant le GT, de conseiller aux candidats certaines modifications de vœux, optimisant ainsi leurs chances de muter de manière satisfaisante.

Les dérives de certains élus paritaires d’autres organisations, peu soucieux de leur devoir de confidentialité et de la déontologie, ont amené le rectorat à effectuer des modifications de dates et à imposer des délais contraignants pour l’ensemble des candidats à mutation.
avatar
Q
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par Q 13.03.18 15:07
On ne peut même pas consulter la liste des postes vacants à partir du 13 mars ? C'est long cette histoire [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 3795679266
avatar
slylan
Niveau 10

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par slylan 13.03.18 19:52
acsyle a écrit:Il ya quelques temps sur SIAM c'était bien marqué "à partir du 13 mars " et puis oui, la date a changé pour le 23. J'ai reçu un mail de mon syndicat à ce propos :

Vous êtes concerné/e par ce message si vous participez au mouvement INTRA 2018 dans l’académie de Nancy-Metz.

Cette année, le rectorat a décidé, non seulement de restreindre la période de saisie des vœux sur SIAM du 23 mars au 6 avril, mais aussi d’interdire toute modification de vœux après le 6 mai.

Les années passées, le serveur restait ouvert en moyenne trois semaines et les modifications de vœux étaient autorisées jusqu’à la veille du groupe de travail de vérification et de validation des vœux et barèmes. Cela permettait aux commissaires paritaires, qui avaient accès aux documents préparatoires une semaine avant le GT, de conseiller aux candidats certaines modifications de vœux, optimisant ainsi leurs chances de muter de manière satisfaisante.

Les dérives de certains élus paritaires d’autres organisations, peu soucieux de leur devoir de confidentialité et de la déontologie, ont amené le rectorat à effectuer des modifications de dates et à imposer des délais contraignants pour l’ensemble des candidats à mutation.


Est-ce que c'est spécifique à l'académie de Nancy-Metz ?
Je trouve totalement anormal que certains candidats puissent être informés de l'état des demandes de mutation et ainsi changer leurs voeux pour obtenir satisfaction. Quand on participe au mouvement, il existe une part d'aléatoire que tout le monde devrait subir de la même façon.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par MesonMixing 13.03.18 20:49
slylan a écrit:
acsyle a écrit:Il ya quelques temps sur SIAM c'était bien marqué "à partir du 13 mars " et puis oui, la date a changé pour le 23. J'ai reçu un mail de mon syndicat à ce propos :

Vous êtes concerné/e par ce message si vous participez au mouvement INTRA 2018 dans l’académie de Nancy-Metz.

Cette année, le rectorat a décidé, non seulement de restreindre la période de saisie des vœux sur SIAM du 23 mars au 6 avril, mais aussi d’interdire toute modification de vœux après le 6 mai.

Les années passées, le serveur restait ouvert en moyenne trois semaines et les modifications de vœux étaient autorisées jusqu’à la veille du groupe de travail de vérification et de validation des vœux et barèmes. Cela permettait aux commissaires paritaires, qui avaient accès aux documents préparatoires une semaine avant le GT, de conseiller aux candidats certaines modifications de vœux, optimisant ainsi leurs chances de muter de manière satisfaisante.

Les dérives de certains élus paritaires d’autres organisations, peu soucieux de leur devoir de confidentialité et de la déontologie, ont amené le rectorat à effectuer des modifications de dates et à imposer des délais contraignants pour l’ensemble des candidats à mutation.


Est-ce que c'est spécifique à l'académie de Nancy-Metz ?
Je trouve totalement anormal que certains candidats puissent être informés de l'état des demandes de mutation et ainsi changer leurs voeux pour obtenir satisfaction. Quand on participe au mouvement, il existe une part d'aléatoire que tout le monde devrait subir de la même façon.
+1 Slylan
Et quel est le syndicat incriminé ?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz

par Lord Steven 13.03.18 22:50
Je vous rappelle que la nouvelle rectrice de Metz est Florence Robine donc je ne suis que moyennement surpris des décisions étranges du rectorat.....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Mouvement INTRA 2018] - Académie de Nancy-Metz - Page 3 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum