Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Illiane
Illiane
Expert

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Illiane Dim Mar 04 2018, 11:06
Bonjour à toutes et à tous,

 Désolée si je poste dans la mauvaise section du site ou s'il existe déjà un fil sur ce sujet (je n'en ai pas trouvé), mais je vais être de jury de TPE pour la première fois et j'aimerais bien avoir des retours : combien de temps pour l'exposé des élèves, les questions (questions d'ailleurs sur leur sujet j'espère et pas sur leur "fabuleuse expérience", même si je me dis que tout est possible dans l'EN) ? Comment évalue-t-on, etc. ? J'ai cru comprendre qu'encore une fois la bienveillance était de mise (la moyenne est à 12 je crois De jury de TPE : comment ça se passe ? 1665347707 ), mais au vu des dossiers que je lis, je me dis que ça va être difficile... M'enfin, tout ce que vous pourrez me dire sur le fonctionnement de ce beau moment sera le bienvenu !

Merci par avance !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par chmarmottine Dim Mar 04 2018, 11:21
Il faut surtout que tu te prépares à un grand moment de ....

je ne sais même pas comment le dire ...
Illiane
Illiane
Expert

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Illiane Dim Mar 04 2018, 11:23
celinesud a écrit:Il faut surtout que tu te prépares à un grand moment de ....

... solitude ? Fou rire ? Désespoir ? De jury de TPE : comment ça se passe ? 437980826
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par MelanieSLB Dim Mar 04 2018, 11:24
Il y a des textes, mais il y a aussi normalement discussion locale pour que tous les examinateurs fassent la même chose. Ils parlent généralement entre 10 et 20 minutes, tu poses des questions sur ce qu'ils ont dit/écrit pendant 20/25 minutes, et tu as généralement 15 minutes pour te mettre d'accord avec ton binôme de jury sur la note. 
La moyenne élevée vient des 8 points accordés par les encadrants si les élèves ont travaillé (7 ou 8/8 est très commun). Le dossier est noté sur 6, la présentation sur 6 aussi. Je suis méchante, et je n'ai pas hésité à mettr 0 l'année dernière à un dossier hallucinant (citations mal faites, peu de texte personnel, et plein de fautes de français de type a/à, et/est alors que les élèves étaient en L). La présentation était correcte mais creuse, on a dû mettre 1,5 ou 2.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Invité
Invité

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Invité Dim Mar 04 2018, 11:28
Attention c'est très normé.  Il faut compter un temps global de 10 minutes par élève : un groupe de 3 = 30 minutes de passage.
   - dans la première moitié ils présentent leur travail en se passant la parole
   - dans la deuxième moitié vous posez des questions à chaque candidat de manière à pouvoir leur mettre des notes différentes si vous détectez des différences de maîtrise significatives. Donc 5 minutes de questions par candidats.
micaschiste
micaschiste
Monarque

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par micaschiste Dim Mar 04 2018, 11:59
Il y a des grilles qui définissent les critères pour mettre les lettres qui seront transformées (avec une large bienveillance) en points.grilles 2018

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Invité
Invité

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Invité Dim Mar 04 2018, 12:06
Attention quand même ces grilles n'ont pas force de loi. Elle constituent juste un élément d'harmonisation dans une académie particulière. A ma connaissance on en est toujours là comme texte officiel :

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/41/MENE0502330N.htm

(bien voir l'annexe en PDF en bas).
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par MelanieSLB Dim Mar 04 2018, 12:52
Tamerlan a écrit:Attention c'est très normé.  Il faut compter un temps global de 10 minutes par élève : un groupe de 3 = 30 minutes de passage.
   - dans la première moitié ils présentent leur travail en se passant la parole
   - dans la deuxième moitié vous posez des questions à chaque candidat de manière à pouvoir leur mettre des notes différentes si vous détectez des différences de maîtrise significatives. Donc 5 minutes de questions par candidats.

C'est quand même très théorique. Quand la présentation globale d'un groupe de 4 fait 8 minutes, et que tu poses une dizaine de questions à chacun auxquelles tu as une monosyllabe en réponse, quand tu as une réponse, on ne va pas non plus se regarder pendant les 20 minutes théoriques restantes.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Invité
Invité

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Invité Dim Mar 04 2018, 13:05
Perso, je fais durer jusqu'à la fin du temps global. Le but est de ne pas avoir de contestation. c'est quand même une épreuve de bac. C'est pareil pour les oraux du 1er groupe et du rattrapage, il faut les garder le temps imparti, même si cela ne sert à rien. Pour couvrir administrativement les arrières.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Balthazaard Dim Mar 04 2018, 13:27
Illiane a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

 Désolée si je poste dans la mauvaise section du site ou s'il existe déjà un fil sur ce sujet (je n'en ai pas trouvé), mais je vais être de jury de TPE pour la première fois et j'aimerais bien avoir des retours : combien de temps pour l'exposé des élèves, les questions (questions d'ailleurs sur leur sujet j'espère et pas sur leur "fabuleuse expérience", même si je me dis que tout est possible dans l'EN) ? Comment évalue-t-on, etc. ? J'ai cru comprendre qu'encore une fois la bienveillance était de mise (la moyenne est à 12 je crois De jury de TPE : comment ça se passe ? 1665347707 ), mais au vu des dossiers que je lis, je me dis que ça va être difficile... M'enfin, tout ce que vous pourrez me dire sur le fonctionnement de ce beau moment sera le bienvenu !

Merci par avance !

Marrant mai moi j'aime bien...je ne trouve pas spécialement que la bienveillance soit de mise à l'oral!
De toute manière seul ce qui est au dessus de la moyenne compte donc que tu mettes 10 ou zéro c'est pareil...inutile de se prendre la tête.
En une ou deux questions tu as vite vu celui qui connaît son affaire et celui qui a bullé toute l'année.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par MelanieSLB Dim Mar 04 2018, 13:56
Tamerlan a écrit:Perso, je fais durer jusqu'à la fin du temps global. Le but est de ne pas avoir de contestation. c'est quand même une épreuve de bac. C'est pareil pour les oraux du 1er groupe et du rattrapage, il faut les garder le temps imparti, même si cela ne sert à rien. Pour couvrir administrativement les arrières.
Tu fais comment quand tu n'as aucune réponse à aucune de tes questions? Tu attends jusqu'à ce que le temps soit écoulé? (Je précise que c'est une vraie question).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Invité
Invité

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Invité Dim Mar 04 2018, 14:43
On reprend tout le machin en essayant de tout faire repréciser et au besoin en donnant des conseils sur ce qu'il aurait fallu faire. Ça ne change pas l'évaluation, mais ça a un côté formatif, ça leur permet de mesurer le gouffre et en même temps de réaliser que c'était faisable avec de l'engagement. Pour l'instant on a toujours réussi à tenir le temps comme ça.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Lord Steven Dim Mar 04 2018, 14:52
Merci pour ces quelques infos. Je dois faire soutenir cette année les TPE scientifiques des sections européennes, et pour tout dire j'ai peur de m'ennuyer sec et de ne rien y comprendre tant ma culture scientifique est proche du néant. Ils ont intérêt à faire dans le grand public lol

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch De jury de TPE : comment ça se passe ? 929169480
Laverdure
Laverdure
Empereur

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Laverdure Dim Mar 04 2018, 14:56
Tamerlan a écrit:On reprend tout le machin en essayant de tout faire repréciser et au besoin en donnant des conseils sur ce qu'il aurait fallu faire. Ça ne change pas l'évaluation, mais ça a un côté formatif, ça leur permet de mesurer le gouffre et en même temps de réaliser que c'était faisable avec de l'engagement. Pour l'instant on a toujours réussi à tenir le temps comme ça.

C'est aussi ce que je fais depuis plusieurs années.

LordSteven : j'ai toujours apprécié évaluer des TPE de scientifiques même si c'est très rare. Les sujets sont en général bien faits et intéressants, du coup on discute volontiers ensuite et les 10 ou 20 minutes passent agréablement.

_________________
De jury de TPE : comment ça se passe ? 2320853811
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Balthazaard Dim Mar 04 2018, 14:56
Tamerlan a écrit:On reprend tout le machin en essayant de tout faire repréciser et au besoin en donnant des conseils sur ce qu'il aurait fallu faire. Ça ne change pas l'évaluation, mais ça a un côté formatif, ça leur permet de mesurer le gouffre et en même temps de réaliser que c'était faisable avec de l'engagement. Pour l'instant on a toujours réussi à tenir le temps comme ça.

En général, je prend toujours un moment pour motiver la note que je vais mettre et dire ce qui allait ou pas. Rien n'empêche en effet quand c'est vraiment nul de repartir mot par mot sur la production et de pointer ce qui ne va pas...cela prend largement le temps.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par MelanieSLB Dim Mar 04 2018, 16:02
On n'est pas censé rester neutre? (C'est une épreuve de Bac justement).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Isidoria
Isidoria
Doyen

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Isidoria Dim Mar 04 2018, 16:12
C’est pareil qu'à l’oral de français, on doit respecter les dix minutes d’exposé. Si un élève ne tient que 3 minutes par exemple on doit lui demander s’il souhaite ajouter quelque chose, si non, il faut aussi lui demander s’il accepte de passer à l’entretien alors que la durée légale est de 10 minutes. Si oui on passe à l’entretien qui ne doit durer quoiqu’il arrive que dix minutes. C’est parfois long si l’élève ne répond que par oui, non, jesépa, jépalu, mais c’est très normé. Tout ça doit bien sûr figurer sur les bordereaux.
Idem dans l’autre sens en TPE, 5 minutes par élève c’est parfois court, on doit les inviter à conclure s’ils débordent.

Pour les questions, on peut les inviter à préciser un mot de vocabulaire, une démarche de recherche, à évoquer une lecture, un film qu’ils auraient vus,...


Dernière édition par Isidoria le Dim Mar 04 2018, 17:36, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Invité Dim Mar 04 2018, 17:01
MelanieSLB a écrit:On n'est pas censé rester neutre? (C'est une épreuve de Bac justement).

Il faudrait regarder les divers textes qui ont pu sortir sur le déroulement des épreuves orales. Mais oui, c'est une difficulté. Il y longtemps eu une circulaire de 1970, aujourd'hui abrogée, qui demandait un accueil bienveillant et d'éviter de désarçonner le candidat.  Là c'est assez simple. Aujourd'hui on trouve seulement dans la circulaire générale d'organisation du bac le fait de "s'abstenir de toute allusion à la valeur de la prestation". C'est plus compliqué. Personnellement je l'interprète comme l'interdiction de dire "Jeunes gens, vous avez produit une immonde bouse" et de leur indiquer qu'ils n'auront pas la moyenne. Par contre si, à travers la discussion, les élèves perçoivent que c'est mal barré c'est, me semble-t-il, autre chose. D'autant qu'à travers les questions posées c'est quasiment inévitable. Par ailleurs c'est le même texte qui précise que "les examinateurs doivent scrupuleusement respecter le règlement de l’épreuve orale pour la durée de la préparation et  de  l’interrogation.  Le  respect  de  cette  durée  permet  d’éviter  les recours  de  candidats  qui  invoquent  la  rupture  d’égalité de traitement. " Il faut donc gérer cette double contrainte.
Slinky
Slinky
Niveau 10

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Slinky Dim Mar 04 2018, 17:08
Pour les questions à la fin, ne pas hésiter à s'adresser à un élève en particulier pour ne pas qu'ils se précipitent tous à répondre en premier quitte à écraser les autres membres du groupe.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
avatar
Invité
Invité

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Invité Dim Mar 04 2018, 17:10
Oui, le texte dit précisément : "un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle."
Laverdure
Laverdure
Empereur

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Laverdure Dim Mar 04 2018, 17:11
Je comprends mais, pour avoir été des deux côtés (comme examinateur et encadrant), je sais que les élèves sont suffisamment informés de la façon dont se déroule l'épreuve orale et du fait qu'ils doivent prendre la parole. Par ailleurs, c'est assez difficile de s'adresser à un élève en particulier quand on ne connaît pas les noms : personnellement, je pose les questions à la cantonade et je les laisse se débrouiller pour répondre.

EDIT : je viens de relire le texte et je ferai plus attention, à l'avenir, à personnaliser davantage les questions.

_________________
De jury de TPE : comment ça se passe ? 2320853811
avatar
Invité
Invité

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Invité Dim Mar 04 2018, 17:14
Ah, mais on leur demande de se nommer et on a le trombinoscope Razz
C'est un peu embêtant sinon parce qu'on peut avoir un élève discret et qui a bossé et qu'on peut prendre pour un passager clandestin.
Laverdure
Laverdure
Empereur

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Laverdure Dim Mar 04 2018, 17:17
Tamerlan a écrit:Ah, mais on leur demande de se nommer et on a le trombinoscope Razz
C'est un peu embêtant sinon parce qu'on peut avoir un élève discret et qui a bossé et qu'on peut prendre pour un passager clandestin.

Ah oui ? Embarassed parce que se nommer oui... mais au bout de 15 ou 20 minutes d'oral, j'ai oublié les noms, moi et je n'ai pas de trombi à proximité (mais c'est une idée à soumettre pour l'an prochain, ça) et au bout de mes 2 journées complètes d'oraux, je ne sais plus qui est qui Razz

Sinon, je comprends le cas de l'élève discret mais lors d'un oral, vaut mieux ne pas être discret (et puis la note sur 8 permet justement de tenir compte de la qualité du travail des discrets)

_________________
De jury de TPE : comment ça se passe ? 2320853811
avatar
Invité
Invité

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Invité Dim Mar 04 2018, 17:20
En fait dans notre appli de gestion vie scolaire (Pronotes) l'ensemble des trombinoscopes est accessible aux enseignants. Donc on se l'imprime. S'il avait fallu attendre que l’administration y pense... Je ne sais pas si tous les jurys font pareil.
Laverdure
Laverdure
Empereur

De jury de TPE : comment ça se passe ? Empty Re: De jury de TPE : comment ça se passe ?

par Laverdure Dim Mar 04 2018, 17:22
C'est que nous avons aussi pronote et avec les trombis... mais qu'on a jamais pensé à les imprimer...

_________________
De jury de TPE : comment ça se passe ? 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum