Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Celadon Sam 07 Avr 2018, 18:50
La peste brune refait parler d'elle, c'est dans l'air du temps.
Ergo
Ergo
Devin

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Ergo Sam 07 Avr 2018, 18:53
- LAP
- Montpellier
- Strasbourg
- Lille 2
- Tolbiac

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Babarette
Babarette
Doyen

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Babarette Sam 07 Avr 2018, 18:59
Ergo a écrit:- LAP
- Montpellier
- Strasbourg
- Lille 2
- Tolbiac

affraid affraid
Mais ça va s'arrêter quand ça?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Dhaiphi Sam 07 Avr 2018, 19:21
mrl a écrit:Si tu préfères t'indigner pour le sort des strasbourgeois, c'est possible aussi...

"Face aux violences et aux provocations, notre détermination reste intacte. Contre la violence de la sélection universitaire, des interventions policières, des agressions fascistes, nous vaincrons !

AG des étudiant.e.s en lutte de Strasbourg”


Ils devraient ajouter "No pasaran" pour atteindre le comble du ridicule. Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par RogerMartin Sam 07 Avr 2018, 21:04
J'aime beaucoup sélection universitaire/agressions fascistes. Very Happy

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par pseudo-intello Sam 07 Avr 2018, 21:23
Et moi, plus vous écrivez "fascistes", plus je pense à ça :

_________________
Publicité:
mrl
mrl
Niveau 10

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par mrl Dim 08 Avr 2018, 07:08
Dhaiphi a écrit:
mrl a écrit:Si tu préfères t'indigner pour le sort des strasbourgeois, c'est possible aussi...

"Face aux violences et aux provocations, notre détermination reste intacte. Contre la violence de la sélection universitaire, des interventions policières, des agressions fascistes, nous vaincrons !

AG des étudiant.e.s en lutte de Strasbourg”


Ils devraient ajouter "No pasaran" pour atteindre le comble du ridicule. Rolling Eyes

N'oublions pas que le cœur du problème n'est pas si ces étudiants sont ou non ridicules. Le cœur du problème, c'est l'émergence de milices d'extrême droite.

Ce n'est pas un problème abstrait, qu'on peut regarder avec un petit sourire méprisant au coin de la bouche.
C'est un problème que l'usage de barres de fer et autres armes rend sanglant.
Que ces étudiants soient ridicules ou non, on s'en moque. L'important c'est qu'ils se font défoncer la gueule en raison de leurs revendications politiques.
Et ça c'est inadmissible !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par archeboc Dim 08 Avr 2018, 08:46

mrl a écrit:N'oublions pas que le cœur du problème n'est pas si ces étudiants sont ou non ridicules. Le cœur du problème, c'est l'émergence de milices d'extrême droite.

Ce n'est pas un problème abstrait, qu'on peut regarder avec un petit sourire méprisant au coin de la bouche.
C'est un problème que l'usage de barres de fer et autres armes rend sanglant.
Que ces étudiants soient ridicules ou non, on s'en moque. L'important c'est qu'ils se font défoncer la gueule en raison de leurs revendications politiques.
Et ça c'est inadmissible !

Face aux milices d'extrême droite, personne ne baisse la garde. Les nervis qu'on va identifier seront condamnés, et deux enseignants vont répondre de leur (éventuelle) participation aux faits.

Dans le même temps, lorsque des milices défoncent un gamin avec un marteau, à Stains et dans tant d'autres endroits, la victime n'ose pas porter plainte. Une petite minorité impose sa loi, parasite l'économie locale, et terrorise les opposants. Le tissu social, localement, est gangrené. Les populations prennent l'habitude de voir l'Etat abandonner son monopole de la violence légitime, au point qu'elle prendront parti, en cas de confrontation, pour les détenteurs locaux du capital guerrier. Des armes de guerre circulent, dans des endroits déserts des formations à leur utilisation sont organisées.

Voilà la réalité des milices si on laisse le regard porter un peu plus loin que l'amphi.

La tolérance pour les milices d'extrême droite est certes en augmentation, et il faut le dénoncer. On peut aussi essayer de le comprendre : peut-être certains s'imaginent-ils que face à la violence qui vient, les milices d'extrême droite seront un rempart. Déjà que sur le papier, ce n'est pas convaincant, mais quand on voit le résultat, c'est encore pire.

mrl
mrl
Niveau 10

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par mrl Dim 08 Avr 2018, 09:54
Je ne nie pas qu'il y ait à Stains comme ailleurs du grand banditisme armé mais, pour moi, la circulation d'armes de guerre ainsi que les formations à leur utilisation relèvent du phantasme, un phantasme d'ailleurs largement véhiculé par l'extrême droite.

Ne relève pas du phantasme, par contre, l'entraînement de certains individus en vue de préparer des actions violentes, qu'il s'agisse de ratonnades racistes, homophobes ou politiques.
C'est ce qui se passe par exemple dans le Vieux Lyon, où le GUD (Groupement Union Défense) dispose entre autres lieux d'un local d'entraînement à la boxe. La liste de leurs agressions est tellement longue que je n'ai même pas tout mémorisé.

Ceci dit, je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que ce qui se passe à Stains est grave, de même que ce qui se passe dans les facs.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Dhaiphi Dim 08 Avr 2018, 16:29
archeboc a écrit:La tolérance pour les milices d'extrême droite est certes en augmentation, et il faut le dénoncer. On peut aussi essayer de le comprendre : peut-être certains s'imaginent-ils que face à la violence qui vient, les milices d'extrême droite seront un rempart.

Faut-il comprendre que la police n'interviendrait que modérément dans la mesure où ces milices feraient le sale boulot à leur place ? Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Celadon Dim 08 Avr 2018, 16:33
Qu'est-ce que tu vas chercher, Daiphi !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par archeboc Dim 08 Avr 2018, 18:06
mrl a écrit:Je ne nie pas qu'il y ait à Stains comme ailleurs du grand banditisme armé mais, pour moi, la circulation d'armes de guerre ainsi que les formations à leur utilisation relèvent du phantasme, un phantasme d'ailleurs largement véhiculé par l'extrême droite.

Ne relève pas du phantasme, par contre, l'entraînement de certains individus en vue de préparer des actions violentes, qu'il s'agisse de ratonnades racistes, homophobes ou politiques.

Le Figaro, sans doute journal d'extrême droite, se fait l'écho d'une affaire portée il y a un an dans un tribunal, sans doute d'extrême droite :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/16/01016-20170316ARTFIG00129-munis-d-armes-factices-ils-s-entrainaient-au-djihad-dans-des-parcs-publics.php

Pour les armes de guerre, il me semble qu'il y en avait dans les entraînements du groupe de Lunel.

mrl a écrit:Ceci dit, je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que ce qui se passe à Stains est grave, de même que ce qui se passe dans les facs.

C'est le "de même" qui me gêne. Les exactions de l'extrême droite suscite heureusement, dans plus de 90% des cas, une plainte. Contre les bandes violentes de Stains, les dénonciations sont beaucoup beaucoup plus rares.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Dhaiphi Dim 08 Avr 2018, 18:29
archeboc a écrit: Les exactions de l'extrême droite suscite heureusement, dans plus de 90% des cas, une plainte. Contre les bandes violentes de Stains, les dénonciations sont beaucoup beaucoup plus rares.

Des "exactions de l'extrême droite" contre "les bandes violentes de Stains", ce serait bien non ? Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
mrl
mrl
Niveau 10

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par mrl Dim 08 Avr 2018, 18:30
Archeboc,
1) si tu mets sur le même plan s'entraîner avec des armes de guerre et avec des armes de guerre factices, à partir d'un seul exemple et en généralisant le truc...
2) si tu arroses le tout d'un brin d'ironie à mon égard...
3) si tu ramènes encore le propos sur les violences à Stains alors qu'on parlait des violences des milices d'extrême-droite contre les étudiants...
... Eh bien, c'est que tu es là pour venir ratonner du mec des cités à l'aide de tes petits mots serrés comme des poings.

Tu trouvais le fil trop à gauche, c'est ça ?

Spoiler:
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par XIII Dim 08 Avr 2018, 19:43
Dans certaines villes ces chemises brunes réalisent aussi des contrôles d'identité...Nous sommes revenus au début des années 30...gravissimes!
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par XIII Dim 08 Avr 2018, 19:43
XIII a écrit:Dans certaines villes ces chemises brunes réalisent aussi des contrôles d'identité...Nous sommes revenus au début des années 30...gravissime!
Babarette
Babarette
Doyen

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Babarette Dim 08 Avr 2018, 20:02
XIII a écrit:Dans certaines villes ces chemises brunes réalisent aussi des contrôles d'identité...Nous sommes revenus au début des années 30...gravissimes!

Peux-tu préciser ton propos? Quelles villes et que font les fachos: ils tabassent ceux qui ne présentent pas une carte d'identité française?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
titus06
titus06
Habitué du forum

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par titus06 Dim 08 Avr 2018, 20:13
Tiens, on est pas loin du point Godwin ici...



Babarette
Babarette
Doyen

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Babarette Dim 08 Avr 2018, 20:15
titus06 a écrit:Tiens, on est pas loin du point Godwin ici...




Ben en même temps, il est question de fachos non? Ce sont des gens bien comme il faut et pas dangereux ni extrémistes qui tabassent les gens?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par archeboc Dim 08 Avr 2018, 23:42
mrl a écrit:Archeboc,
1) si tu mets sur le même plan s'entraîner avec des armes de guerre et avec des armes de guerre factices, à partir d'un seul exemple et en généralisant le truc...
2) si tu arroses le tout d'un brin d'ironie à mon égard...
3) si tu ramènes encore le propos sur les violences à Stains alors qu'on parlait des violences des milices d'extrême-droite contre les étudiants...

2- Je ne vois pas où j'ai fait preuve d'ironie. Sur l'extrême droite ? C'était uniquement pour souligner qu'il est difficile de trouver des sources neutres sur la question, pour des raisons que tu as soulevées.

1- Un seul exemple est quand même mieux que zéro, mais je dois te dire merci de ta précision sur armes de guerre ou factice, je suis allé un peu loin. Les entraînements paramilitaires avec armes sont le fait d'une toute petite minorité animé d'un "idéal" de combat.  Les armes de guerre sont utilisées pour d'autres activités (dans lesquelles ceux qui les utilisent semblent faire preuve d'une assez belle maîtrise). Au sujet spécifiquement des armes, bornons-nous donc à constater que la délinquance d'extrême droite ne semble pas spécialement bien équipée en outil dangereux.

3- Il ne s'agit pas de minimiser les violences des milices d'extrême-droite, mais de relativiser le danger qu'elles représentent pour la sécurité publique et de se gausser de la supposée impunité que l'Etat et la société leur accorderait. Les bandes d'extrême droite n'ont pas infiltré la justice, ni les médias, elles restent très marginales dans l'extrême droite politique. Elles n'ont pas spécialement de connexion avec le crime organisé, avec le grand banditisme, avec le trafic de drogue. On aimerait que ce soit le cas de toutes les autres. Dans ce cadre, ce ne sont pas les actuels violences à Stains qui sont intéressantes, mais la situation sociale qu'elles révèlent : des portions de la société qui ont réellement fait sécession, et pas en faveur de l'extrême droite, du moins pas l'extrême droite chauviniste, ni l'extrême droite néo-catho, ni l'extrême droite nazillone.

>> tu es là pour venir ratonner du mec des cités à l'aide de tes petits mots serrés comme des poings.

Comme si le "mec des cités" était systématiquement membre d'une bande violente, bonjour l'amalgame de la part de qui va chercher ensuite à me coller une étiquette de facho. J'ai cité un travail sociologique sérieux, "le capital guerrier", tu peux te mettre à niveau. Bonne lecture.


Spoiler:

Ensuite, si l'Etat laisse faire impunément des contrôles d'identité, c'est très problématique, mais encore une fois, cela reste marginal par rapport à ce qu'il n'arrive pas à réprimer en beaucoup endroits.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Celadon Lun 09 Avr 2018, 09:21
Voilà qui semble rassurant :
https://www.mediapart.fr/journal/france/090418/les-rangs-de-l-ultra-droite-grossis-de-gendarmes-policiers-et-militaires
avatar
may68
Expert

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par may68 Mar 10 Avr 2018, 12:13
Pour info (je ne sais pas trop où publier cela en fait) :

http://www.contretemps.eu/greve-universites-royaume-uni/

Depuis le 26 février, la quasi-totalité des universités britanniques est en grève : 65 universités sur 68 ont en effet cessé les enseignements et la recherche. Le personnel administratif et les bibliothécaires se sont joints au mouvement de protestation. Il s’agit d’une grève en défense des retraites qui concerne l’ensemble du personnel employé dans l’enseignement supérieur.

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 4161987430
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Sulfolobus Mar 10 Avr 2018, 12:56
Il y a même eu des jours de grève ponctuels avant le 26 février. Par contre, les activités de recherche continuent, en tout cas dans les universités où je connais du monde.

Edit :
chez les thèsard.e.s qui se destinent à une carrière universitaire : à quoi bon étudier longtemps dans un environnement sélectif pour toucher une retraite de misère ?
Euh ce n'est pas ce que j'ai observé.

Les enseignant.e.s du supérieur doivent effectuer 35 heures de travail par semaine. Des études ont montré que si le corps enseignant s’en tenait à ce plafond légal, un tiers de leur travail hebdomadaire ne pourrait être effectué. Les universitaires travaillent donc gratuitement des centaines d’heures chaque année en connaissance de cause.
Comme dans tous les pays que je connais, y compris la France.

Dans l’université britannique, en partie privatisée, il est difficile de décrocher un poste,
Mais infiniment plus facile qu'en France

les charges d’administration sont importantes
Mais beaucoup plus légères qu'en France

Les conditions de travail et d’enseignement sont certes meilleures que dans la plupart des universités continentales, notamment la France (infrastructure moderne, bureau personnel, etc.).
Elles sont quand même très largement supérieure à celles de la France.

L'auteur a raison de mentionner l'importance des réformes que l'université anglaise a connu et ses impacts actuels, passés et attendus. C'est extrêmement intéressant et ça colle avec ce que j'ai observé (au détail que les jeunes générations d'étudiants ont actés les frais d'inscription)
avatar
may68
Expert

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par may68 Mar 10 Avr 2018, 13:41
Sulfolobus a écrit:Il y a même eu des jours de grève ponctuels avant le 26 février. Par contre, les activités de recherche continuent, en tout cas dans les universités où je connais du monde.

Edit :
chez les thèsard.e.s qui se destinent à une carrière universitaire : à quoi bon étudier longtemps dans un environnement sélectif pour toucher une retraite de misère ?
Euh ce n'est pas ce que j'ai observé.

Les enseignant.e.s du supérieur doivent effectuer 35 heures de travail par semaine. Des études ont montré que si le corps enseignant s’en tenait à ce plafond légal, un tiers de leur travail hebdomadaire ne pourrait être effectué. Les universitaires travaillent donc gratuitement des centaines d’heures chaque année en connaissance de cause.
Comme dans tous les pays que je connais, y compris la France.

Dans l’université britannique, en partie privatisée, il est difficile de décrocher un poste,
Mais infiniment plus facile qu'en France

les charges d’administration sont importantes
Mais beaucoup plus légères qu'en France

Les conditions de travail et d’enseignement sont certes meilleures que dans la plupart des universités continentales, notamment la France (infrastructure moderne, bureau personnel, etc.).
Elles sont quand même très largement supérieure à celles de la France.

L'auteur a raison de mentionner l'importance des réformes que l'université anglaise a connu et ses impacts actuels, passés et attendus. C'est extrêmement intéressant et ça colle avec ce que j'ai observé (au détail que les jeunes générations d'étudiants ont actés les frais d'inscription)

Il me semble qu'ils se battent pour ne pas reculer sur leurs retraites :

... le montant des retraites ne sera plus garanti. Celui-ci dépendra des fluctuations des marchés boursiers...
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Sulfolobus Mar 10 Avr 2018, 13:45
Oui, mais je ne comprends pas ta remarque, je ne pense pas avoir dit le contraire.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Conflits sociaux étudiants de 2018 - Page 3 Empty Re: Conflits sociaux étudiants de 2018

par Zagara Mar 10 Avr 2018, 15:26
La contamination continue.

- Nanterre : attaque des CRS hier sur demande de la Présidente d'université. Aujourd'hui, nouvelle AG : blocage revoté et c'est reparti de plus belle. Les flics ont été vus vers 10h du matin près du campus. Il y aura certainement à nouveau une charge tout à l'heure ou demain.
- EHESS : bloqué à partir d'aujourd'hui
- Jussieu (Paris 6, enfin des matheux en lutte) : bloqué à partir d'aujourd'hui.

A noter :
- Paris 3 bloquée depuis hier : apparemment, plus de 1000 personnes à l'AG
- Appel à la grève des personnels de Paris 1 hier ; 3 sites restent bloqués (dont la fameuse "commune de Tolbiac")
- Paris 8 : fac bloquée et accueil important d'immigrés et de sans abris.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum