Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Haitinankeum
Niveau 1

Enseigner à Haïti - Page 2 Empty Re: Enseigner à Haïti

par Haitinankeum Jeu 21 Jan 2021 - 3:49
Krikrou a écrit:Il est vrai que la question de la sécurité en Haïti est essentielle.
On ne vient pas en Haïti avec un esprit de baroudeur en ayant l'envie de partir chaque week-end avec son sac à dos pour découvrir les paysages locaux et l'accueil chaleureux de la population. C'est bien dommage car les paysages sont somptueux et les gens vraiment accueillants et fiers de faire découvrir leur culture.

J'y vis depuis 5 mois maintenant. Le quotidien est Boulot, dodo. Quelques courses le week-end dans un supermarché sécurisé avec des gardes armés sur le parking. Quelques sorties au restaurant parfois, toujours le midi. Et puis c'est tout.

L'important, à retenir, c'est que si l'on suit les recommandations de l'ambassade, des collègues, des locaux, on peut vivre tout à fait correctement sans vivre avec la peur au ventre au quotidien. Jamais je ne me suis senti en insécurité sauf une fois où je me suis perdu en voiture sans mon téléphone. Mais c'était uniquement de ma faute.

Le principal est d'être bien installé. C'est primordial. Il faut un appartement qui allie confort et sécurité. L'eau n'est pas au robinet partout, l'électricité dépend de génératrices et internet est assez capricieux. Il n'y a pas de service public. Mais de nombreuses résidences proposent tous ces services compris dans le loyer. ça semble cher sur le papier, mais tout compte fait, quand on additionne un loyer en France avec toutes les charges énoncées au dessus, on se retrouve avec quelque chose d'équivalent.
Pour un trois pièces il faut compter entre 1200 et 1600€/mois. Tout compris. Loyer, électricité avec clim, eau chaude, gardes à l'entrée, il peut même parfois y avoir une piscine entretenue. En France, un loyer c'est 800€+chauffage+électricité+eau+internet+charges diverses+impôts locaux et j'en passe.

Certains professeurs célibataires très courageux ont fait le choix de studios à moins de 800€ et sont ravis de faire des économies contre quelques sacrifices de confort. Seul point non négociable, le gardien à l'entrée, impératif, qui doit être compris dans le loyer.

Il faut donc accepter un certain confinement permanent, pour le moment, en attendant un assouplissement des tensions politiques. Des élections sont prévues en 2021 et chacun espère une éclaircie salutaire.

Toutes les sept semaines, deux semaines de vacances permettent de partir s'évader vers des destinations qui font rêver. Un A/R Miami, tout proche vous coûtera moins de 150€. Il y a tant à découvrir tout autour pour pas cher que ça aide à accepter le quotidien.

Par contre, la vie au Lycée est tout à fait sereine. Il est situé dans un cadre magnifique, arboré, complètement sécurisé et l'ambiance de travail y est bonne. Les élèves ont un niveau excellent et il n'y a pas de problèmes de discipline. On travaille dans de très bonnes conditions : Salles neuves, internet haut débit, vidéoprojecteurs, salle informatique, de TP, stade de foot, et j'en passe. On peut garder facilement une vie sociale riche et active car les profs sont dans l'ensemble très sympas.


N'hésitez pas à me solliciter ici pour que les réponses servent au plus grand nombre.
Au plaisir.

Pour vivre en Haïti depuis quelques années :
- Le système étatique subit un effondrement constant. La situation est politiquement plus tendu qu'après le tremblement de terre et les conditions de vie se sont nettement détériorées. Les élections de 2021 sont déjà remises en cause et une alternance politique risque de poser de nombreux problèmes. Le système étatique du pays est au bord de l'effondrement.
- Il n'en reste que le pays possède une capacité d'adaptation importante et que les tensions fluctuent. La vie culturelle y est très importante avec des pièces de théâtre, graffitis, activités musicales...
- La nécessité d'un gardien n'est pas absolue. Tout dépend du quartier dans lequel tu peux habiter. Face à la faiblesse de l'offre de logement après le 12 janvier, les loyers ont augmenté de façon exponentielle. Tu risques de payer un loyer très cher et l'ISVL ne compensera pas la totalité. Il faut compter plus de 1000 euros pour un logement inférieur à 50 mètres carrés soit un loyer quasiment équivalent à la proche banlieue parisienne.
- Le prix des supermarchés est excessif. Le marché local est la meilleur des solutions encore faut-il rapidement s'adapter et appendre le créole.
- Pour ce qui est des sorties, la vie nocturne de Port-au-Prince est relativement agréable. Il est possible d'aller boire un verre avec des amis...
- Cependant, depuis quelques années, la situation s'est tendue et les conditions sécuritaires se sont détériorées.
- L'ambiance au lycée est relativement pesante en ce moment et les conditions sanitaires et sécuritaires n'aident pas. Le niveau des élèves pourrait-être bien meilleur. En terme de niveau, on est proche d'un lycée moyen français.


Si tu as des questions n'hésites pas.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à Haïti - Page 2 Empty Re: Enseigner à Haïti

par chenmawon Jeu 21 Jan 2021 - 12:39
Salut,
J'ai bossé en Haïti de 2003 à 2007 (tiens sur le poste de techno, qui était à l'époque un support résident qui a fermé, rouvert en poste d'expat il y a 3-4 ans puis basculé en résident cette année)... Rien ne change.... c'était déjà l'ambiance ces années-là pré tremblement de terre. Mais je me retrouve plus dans ton témoignages que dans celui précédent! Nou la kembe fem, n'ap naje pou soti!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Enseigner à Haïti - Page 2 Empty Re: Enseigner à Haïti

par Krikrou Jeu 21 Jan 2021 - 13:29
Haitinankeum a écrit:
Krikrou a écrit:Il est vrai que la question de la sécurité en Haïti est essentielle.
On ne vient pas en Haïti avec un esprit de baroudeur en ayant l'envie de partir chaque week-end avec son sac à dos pour découvrir les paysages locaux et l'accueil chaleureux de la population. C'est bien dommage car les paysages sont somptueux et les gens vraiment accueillants et fiers de faire découvrir leur culture.

J'y vis depuis 5 mois maintenant. Le quotidien est Boulot, dodo. Quelques courses le week-end dans un supermarché sécurisé avec des gardes armés sur le parking. Quelques sorties au restaurant parfois, toujours le midi. Et puis c'est tout.

L'important, à retenir, c'est que si l'on suit les recommandations de l'ambassade, des collègues, des locaux, on peut vivre tout à fait correctement sans vivre avec la peur au ventre au quotidien. Jamais je ne me suis senti en insécurité sauf une fois où je me suis perdu en voiture sans mon téléphone. Mais c'était uniquement de ma faute.

Le principal est d'être bien installé. C'est primordial. Il faut un appartement qui allie confort et sécurité. L'eau n'est pas au robinet partout, l'électricité dépend de génératrices et internet est assez capricieux. Il n'y a pas de service public. Mais de nombreuses résidences proposent tous ces services compris dans le loyer. ça semble cher sur le papier, mais tout compte fait, quand on additionne un loyer en France avec toutes les charges énoncées au dessus, on se retrouve avec quelque chose d'équivalent.
Pour un trois pièces il faut compter entre 1200 et 1600€/mois. Tout compris. Loyer, électricité avec clim, eau chaude, gardes à l'entrée, il peut même parfois y avoir une piscine entretenue. En France, un loyer c'est 800€+chauffage+électricité+eau+internet+charges diverses+impôts locaux et j'en passe.

Certains professeurs célibataires très courageux ont fait le choix de studios à moins de 800€ et sont ravis de faire des économies contre quelques sacrifices de confort. Seul point non négociable, le gardien à l'entrée, impératif, qui doit être compris dans le loyer.

Il faut donc accepter un certain confinement permanent, pour le moment, en attendant un assouplissement des tensions politiques. Des élections sont prévues en 2021 et chacun espère une éclaircie salutaire.

Toutes les sept semaines, deux semaines de vacances permettent de partir s'évader vers des destinations qui font rêver. Un A/R Miami, tout proche vous coûtera moins de 150€. Il y a tant à découvrir tout autour pour pas cher que ça aide à accepter le quotidien.

Par contre, la vie au Lycée est tout à fait sereine. Il est situé dans un cadre magnifique, arboré, complètement sécurisé et l'ambiance de travail y est bonne. Les élèves ont un niveau excellent et il n'y a pas de problèmes de discipline. On travaille dans de très bonnes conditions : Salles neuves, internet haut débit, vidéoprojecteurs, salle informatique, de TP, stade de foot, et j'en passe. On peut garder facilement une vie sociale riche et active car les profs sont dans l'ensemble très sympas.


N'hésitez pas à me solliciter ici pour que les réponses servent au plus grand nombre.
Au plaisir.

Pour vivre en Haïti depuis quelques années :
- Le système étatique subit un effondrement constant. La situation est politiquement plus tendu qu'après le tremblement de terre et les conditions de vie se sont nettement détériorées. Les élections de 2021 sont déjà remises en cause et une alternance politique risque de poser de nombreux problèmes. Le système étatique du pays est au bord de l'effondrement.
- Il n'en reste que le pays possède une capacité d'adaptation importante et que les tensions fluctuent. La vie culturelle y est très importante avec des pièces de théâtre, graffitis, activités musicales...
- La nécessité d'un gardien n'est pas absolue. Tout dépend du quartier dans lequel tu peux habiter. Face à la faiblesse de l'offre de logement après le 12 janvier, les loyers ont augmenté de façon exponentielle. Tu risques de payer un loyer très cher et l'ISVL ne compensera pas la totalité. Il faut compter plus de 1000 euros pour un logement inférieur à 50 mètres carrés soit un loyer quasiment équivalent à la proche banlieue parisienne.
- Le prix des supermarchés est excessif. Le marché local est la meilleur des solutions encore faut-il rapidement s'adapter et appendre le créole.
- Pour ce qui est des sorties, la vie nocturne de Port-au-Prince est relativement agréable. Il est possible d'aller boire un verre avec des amis...
- Cependant, depuis quelques années, la situation s'est tendue et les conditions sécuritaires se sont détériorées.
- L'ambiance au lycée est relativement pesante en ce moment et les conditions sanitaires et sécuritaires n'aident pas. Le niveau des élèves pourrait-être bien meilleur. En terme de niveau, on est proche d'un lycée moyen français.


Si tu as des questions n'hésites pas.

100% de réussite au bac, des élèves polis et courtois, pas ou très peu de discipline à faire, des élèves impliqués dans la vie de leur Lycée... Ce n'est pas l'image d'un Lycée moyen que je me fais... Il est vrai qu'il faut travailler un peu sur la motivation scolaire et aider les quelques élèves qui ont un peu plus de mal... Mais c'est l'essence même de notre métier.
Haitinankeum
Haitinankeum
Niveau 1

Enseigner à Haïti - Page 2 Empty Re: Enseigner à Haïti

par Haitinankeum Jeu 21 Jan 2021 - 15:26
[quote="Krikrou"][quote="Haitinankeum"]
Krikrou a écrit:


100% de réussite au bac, des élèves polis et courtois, pas ou très peu de discipline à faire, des élèves impliqués dans la vie de leur Lycée... Ce n'est pas l'image d'un Lycée moyen que je me fais... Il est vrai qu'il faut travailler un peu sur la motivation scolaire et aider les quelques élèves qui ont un peu plus de mal... Mais c'est l'essence même de notre métier.

Pour ce qui est de la réussite au bac même les plus mauvais lycées d'IDF était proche de ce résultat l'an passé au bac (la crise sanitaire a eu raison d'un taux de réussite relativement exceptionnel).
Sur la discipline c'est vrai que c'est globalement plus calme qu'ailleurs. Les élèves sont motivés mais très souvent confrontés à des difficultés à mettre en place les activités qu'ils souhaitent. On a des installations scolaires agréables mais il manque des installations pour les élèves en dehors du temps de cours (aucun foyer des élèves par exemple).
Haitinankeum
Haitinankeum
Niveau 1

Enseigner à Haïti - Page 2 Empty Re: Enseigner à Haïti

par Haitinankeum Jeu 21 Jan 2021 - 19:23
Krikrou a écrit:
Tardis a écrit:La plongée sous marine?

Oui c'est possible mais en République Dominicaine toute proche.
En Haïti, les habitants ont un rapport à la mer assez craintif.
Il n'y a pas ou très peu de pêcheurs, donc, la plongée...

Pour la plongée c'est possible sur certains territoires comme le Maule Saint Nicolas. Après la mer est relativement abimée et les coraux ne sont pas dans un bon état.
Après, la mer est à 1heure30 de Port-au-Prince sans embouteillages.
A moins d'une heure de PAP, il y a la montagne avec brouillard, humidité, fraises...
La province haïtienne est magnifique et il y a à moins de 2 heures de PaP des possibilités d'aller voir des cascades, d'aller à la mer manger une bonne langouste, un bon lambi ou un poisson frais. La pêche fait vivre de nombreuses personnes en Haïti avec la problématique de la gestion de la ressource qui pose de nombreux problèmes.
Et à moins de 4 heures de route, il y a de nombreuses petites villes, mignonnes et agréables avec un style de vie bien loin de celui de la capitale.
Tagabracadabra
Tagabracadabra
Je viens de m'inscrire !

Enseigner à Haïti - Page 2 Empty Re: Enseigner à Haïti

par Tagabracadabra Lun 26 Avr 2021 - 12:29
Bonjour! Je viens d'apprendre que j'ai obtenu un poste à Haiti et me voilà sur votre forum! Je me pose quelques questions d'ordre pratique et j'aimerais savoir si il y a ici quelques collègues qui pourraient y répondre. Je n'ai pas le permis, cela est il gênant? ou je peux me débrouiller avec d'autres moyens de transports ou de covoit avec des collègues? Une pote de république dominicaine qui a visité haiti m'a dit que ça posait pas de problème mais je m'interroge quand même... Avez vous des contacts pour apprendre le créole? J'ai hâte de découvrir ce pays, et jme dis qu'en parlant le créole ça sera toujours plus simple Wink . Merci pour vos réponses et peut être à très vite
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner à Haïti - Page 2 Empty Re: Enseigner à Haïti

par Mehitabel Lun 26 Avr 2021 - 12:39
Félicitations ! Regarde sur le topic enseignement à l'étranger, il me semble avoir lu deux témoignages d'enseignants actuellement à Haïti !
Marie-Gab
Marie-Gab
Niveau 1

Enseigner à Haïti - Page 2 Empty Re: Enseigner à Haïti

par Marie-Gab Lun 26 Avr 2021 - 15:14
Tagabracadabra a écrit:Bonjour! Je viens d'apprendre que j'ai obtenu un poste à Haiti et me voilà sur votre forum! Je me pose quelques questions d'ordre pratique et j'aimerais savoir si il y a ici quelques collègues qui pourraient y répondre. Je n'ai pas le permis, cela est il gênant? ou je peux me débrouiller avec d'autres moyens de transports ou de covoit avec des collègues? Une pote de république dominicaine qui a visité haiti m'a dit que ça posait pas de problème mais je m'interroge quand même... Avez vous des contacts pour apprendre le créole? J'ai hâte de découvrir ce pays, et jme dis qu'en parlant le créole ça sera toujours plus simple Wink . Merci pour vos réponses et peut être à très vite
Tu es en lettres ?
Tagabracadabra
Tagabracadabra
Je viens de m'inscrire !

Enseigner à Haïti - Page 2 Empty Re: Enseigner à Haïti

par Tagabracadabra Mer 28 Avr 2021 - 10:46
non en espagnol, mais j'ai cru comprendre qu'un ou une collègue de lettres allait également s'installer en septembre; je serai ravie de trouver son contact Very Happy
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Enseigner à Haïti - Page 2 Empty Re: Enseigner à Haïti

par Krikrou Jeu 6 Mai 2021 - 1:17
Bonjour et bienvenue.
Nous nous verrons donc prochainement et ce sera avec plaisir que nous t'aiderons pour ton installation. (Contacts, agences, etc...) Je te recontacterai en MP si j'ai des questions.
En attendant, pour répondre à ton inquiétude sur le transport, l'ambassade déconseille fortement d'utiliser les transports locaux. (Tap-tap ou moto-taxi)
Il y aura certainement possibilité de covoiturage avec des collègues mais il faudra alors faire des concessions sur le lieu de vie... si je peux me permettre un conseil, le mieux serait de passer le permis avant d 'arriver. C'est le gage d' une certaine indépendance.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Enseigner à Haïti - Page 2 Empty Re: Enseigner à Haïti

par Li-Li Lun 27 Déc 2021 - 20:50
Bonsoir, je relance le sujet.
J'étais fortement intéressée l'an dernier mais pas de poste cette année oui. J'ai déjà expérimenté la vie ilienne et des destinations un peu dures.
Merci.


Dernière édition par Li-Li le Mar 28 Déc 2021 - 10:18, édité 1 fois
Krikrou
Krikrou
Niveau 2

Enseigner à Haïti - Page 2 Empty Re: Enseigner à Haïti

par Krikrou Lun 27 Déc 2021 - 23:27
Bonjour Li-Li
La liste des postes n'est pas encore disponible.
Il n'y aura que très peu de postes cette année.
Tu enseignes dans quelle discipline ?
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Enseigner à Haïti - Page 2 Empty Re: Enseigner à Haïti

par Li-Li Mar 28 Déc 2021 - 10:22
Krikrou a écrit:Bonjour Li-Li
La liste des postes n'est pas encore disponible.
Il n'y aura que très peu de postes cette année.
Tu enseignes dans quelle discipline ?

Merci de ta réponse sur le site de l'AEFE il y a pourtant des postes indiqués comme vacants 1er degré, anglais, histoire géo, philo, SPC, Lettres, SVT et SES.
bob bob
bob bob
Niveau 1

Enseigner à Haïti - Page 2 Empty Re: Enseigner à Haïti

par bob bob Dim 27 Fév 2022 - 19:52
Li-Li a écrit:
Krikrou a écrit:Bonjour Li-Li
La liste des postes n'est pas encore disponible.
Il n'y aura que très peu de postes cette année.
Tu enseignes dans quelle discipline ?

Merci de ta réponse sur le site de l'AEFE il y a pourtant des postes indiqués comme vacants 1er degré, anglais, histoire géo, philo, SPC, Lettres, SVT et SES.

Bonjour
Je vais vous faire part de mon expérience en Haiti depuis 2018. Considéré à l’époque comme la perle des Caraïbes, les conditions de vies se sont fortement dégradées en Haiti.
La majorité des expatriés qui vivaient dans le quartier résidentiel de Pétionville ont quitté le pays depuis les premières émeutes de juillet 2018.
La population des quartiers pauvres de Cite soleil et de Jalousie avaient protesté contre la fin des subventions par l’état des carburants. ( Scandale Petrocaribe) A savoir que le fournisseur principal d’électricité ne possède pas les infrastructures que nous avons en France. Ainsi, les coupures d’électricité pendant plusieurs jours sont systématiques, la présence d'un groupe électrogène est indispensable. Avant 2018 il était possible, à condition de respecter certaines consignes sécuritaires élémentaires, d'avoir une vie sociale.
Les premières plages au sud de Port au Prince ( Petit Goave) et du au nord de Port au Prince (Montrouis) sont devenues inaccessibles. Le quartier Martissant et la N1 vers le nord sont occupés par les Gangs. En bref, aujourd’hui le niveau de Kidnapping a atteint son paroxysme. Il est impossible d'envisager de circuler sans un véhicule blindé. Les supermarchés (Gxxxt et Kxxxxxn) sont hors de prix, l'hyperinflation est insoutenable. La gourde (HTG) est dévaluée... Une vie en famille est impensable, je ne risquerai plus ma vie pour des ISVL qui ne compensent même pas le coût du logement. Notre traitement fixe couvre a peine les billets d'avion électricité, transport, énergie, nourriture,gardiens...
Je n’étais pas venu pour le salaire mais je n'étais pas venu non plus pour survivre sans loisir et confiné car trop d'agressions autour de moi...
Seul un poste d’expatrié pourrait couvrir les frais , les postes de résidents ne valent pas le coup , ne parlons pas des contrats locaux..
Depuis l'assassinat du président Jovnel, j'ai quitté le pays devenu invivable même si le peuple Haïtien demeure extraordinaire.
Bon courage aux postulants ..... Enseigner à Haïti - Page 2 964035751
B.
Stratos
Stratos
Niveau 5

Enseigner à Haïti - Page 2 Empty Re: Enseigner à Haïti

par Stratos Lun 28 Fév 2022 - 5:51
Merci pour ce témoignage de qualité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum