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Gryphe
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[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés Empty [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par Gryphe Lun 02 Avr 2018, 15:21
France info a écrit:On compte plus d'un million de contractuels précaires dans l'administration, notamment dans l'Éducation nationale. Les deux enseignantes que France 3 a rencontrées ont le sentiment d'être la variable d'ajustement de leur académie.


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par gauvain31 Lun 02 Avr 2018, 15:30
Merci Gryphe pour ce reportage édifiant
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MC311
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[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par MC311 Lun 02 Avr 2018, 15:36
"Trois fois plus de contractuels qu'il y a 10 ans" et combien de TZR en moins et combien de profs pas remplacés ?
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par Celadon Lun 02 Avr 2018, 15:44
Quel cauchemar et quelle honte !
VicomteDeValmont
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[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par VicomteDeValmont Lun 02 Avr 2018, 15:48
Faire 18h dans un bahut et 9h dans un autre, comment peut-on proposer ça?

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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
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MC311
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[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par MC311 Lun 02 Avr 2018, 15:54
VicomteDeValmont a écrit:Faire 18h dans un bahut et 9h dans un autre, comment peut-on proposer ça?
Et oser ne pas reprendre la personne car elle a craqué !
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Ramanujan974
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[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par Ramanujan974 Lun 02 Avr 2018, 15:54
Sans vouloir être désobligeant, le CAPES de LM n'est pas le plus dur à obtenir.
Doux euphémisme quand on voit les données 2017 : 1288 postes, 1962 présents, 1137 admis.
Elle n'a qu'une licence, certes, mais on peut voir qu'elle est née en 1978. Qu'a-t-elle fait ces 15 ou 20 dernières années ? Est-ce une reconversion ?
Je veux bien reconnaître que sa situation est précaire, mais quand même...
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par Gryphe Lun 02 Avr 2018, 16:05
Ramanujan974 a écrit:Sans vouloir être désobligeant, le CAPES de LM n'est pas le plus dur à obtenir.

C'est le genre de choses que je pensais aussi il y a une vingtaine d'années : "C'est vraiment pas de chance, mais ils n'ont qu'à passer le concours". Mais le problème doit se penser avant tout de manière collective et globale et là, on se rend compte que le système est organisé pour tenir grâce à la contractualisation, et même plus, que cette contractualisation tend à s'accroître, jusqu'à ce qu'il devienne "logique" pour l'opinion publique que ce soit la norme, avec des recrutements locaux par les CDE (et une éducation qui ne serait plus nationale). Est-ce vraiment le modèle que nous voulons pour notre école ? humhum

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par gauvain31 Lun 02 Avr 2018, 16:08
dl80 a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Faire 18h dans un bahut et 9h dans un autre, comment peut-on proposer ça?
Et oser ne pas reprendre la personne car elle a craqué !

Oui surtout.

Et perso on m'a déjà "proposé" de faire 26 h sur 3 établissements dont deux REP. La proviseure-adjointe dans sa grande intelligence a "cassé" avant la rentrée ce service qui relevait plus du sévice pour le distribuer à 2 TZR (dont moi évidement). Nous étions donc tous les deux en sous service.
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par Jenny Lun 02 Avr 2018, 16:09
gauvain31 a écrit:Et perso on m'a déjà "proposé" de faire 26 h sur 3 établissements dont deux REP.

affraid affraid affraid
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par gauvain31 Lun 02 Avr 2018, 16:10
Gryphe a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Sans vouloir être désobligeant, le CAPES de LM n'est pas le plus dur à obtenir.

C'est le genre de choses que je pensais aussi il y a une vingtaine d'années : "C'est vraiment pas de chance, mais ils n'ont qu'à passer le concours". Mais le problème doit se penser avant tout de manière collective et globale et là, on se rend compte que le système est organisé pour tenir grâce à la contractualisation, et même plus, que cette contractualisation tend à s'accroître, jusqu'à ce qu'il devienne "logique" pour l'opinion publique que ce soit la norme, avec des recrutements locaux par les CDE (et une éducation qui ne serait plus nationale). Est-ce vraiment le modèle que nous voulons pour notre école ? humhum

Nous non évidemment. Mais ceux qui dirigent l'EN depuis Berçy oui. Ils s'en fichent , tant qu'il y a un adulte devant les élèves et que surtout cela n'affecte pas leur gamin à eux
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par RogerMartin Lun 02 Avr 2018, 16:16
Gryphe a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Sans vouloir être désobligeant, le CAPES de LM n'est pas le plus dur à obtenir.

C'est le genre de choses que je pensais aussi il y a une vingtaine d'années : "C'est vraiment pas de chance, mais ils n'ont qu'à passer le concours". Mais le problème doit se penser avant tout de manière collective et globale et là, on se rend compte que le système est organisé pour tenir grâce à la contractualisation, et même plus, que cette contractualisation tend à s'accroître, jusqu'à ce qu'il devienne "logique" pour l'opinion publique que ce soit la norme, avec des recrutements locaux par les CDE (et une éducation qui ne serait plus nationale). Est-ce vraiment le modèle que nous voulons pour notre école ? humhum

À tel point que l'on écœure les TZR, j'ai un ex. en maths dans Paris, afin de caser tous les titulaires de concours sur des postes, et de gérer un maximum de situations par de l'emploi précaire. Alors que dans les matières comme maths et anglais, et même dans Paris intra-muros, le vivier (de gens compétents) est très peu abondant.

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par Mathador Lun 02 Avr 2018, 16:47
RogerMartin a écrit:À tel point que l'on écœure les TZR, j'ai un ex. en maths dans Paris, afin de caser tous les titulaires de concours sur des postes
Je ne pense pas que ce soit la seule raison: ils pourraient aussi faire directement des MCS dans les ZR. C'est sans doute davantage qu'ils en tirent le plus d'heures et de flexibilité possible (parce que c'est pratique, et qu'ils ne peuvent pas refuser les contrats), et s'ils fuient le TZRiat c'est pas bien grave (surtout en maths et en LC).

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pasbien
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par pasbien Lun 02 Avr 2018, 16:51
Je suis rentré dans l'enseignement par hasard en commençant comme contractuel. Mon entretien d'embauche avait duré moins de 10 min avec le chef d'établissement, pas d'inspecteur ou même la présence d'un pair de ma discipline.
(Édit pour nettoyage d'éléments persos présents dans ce post)


Dernière édition par pasbien le Mer 18 Déc 2019, 21:22, édité 1 fois
RogerMartin
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par RogerMartin Lun 02 Avr 2018, 16:59
Mathador a écrit:
RogerMartin a écrit:À tel point que l'on écœure les TZR, j'ai un ex. en maths dans Paris, afin de caser tous les titulaires de concours sur des postes
Je ne pense pas que ce soit la seule raison: ils pourraient aussi faire directement des MCS dans les ZR. C'est sans doute davantage qu'ils en tirent le plus d'heures et de flexibilité possible (parce que c'est pratique, et qu'ils ne peuvent pas refuser les contrats), et s'ils fuient le TZRiat c'est pas bien grave (surtout en maths et en LC).
Oh tu sais, le rectorat de Paris s'assoit depuis longtemps sur les vœux des remplaçants : même ceux qui sont tout disposés à faire des remplacements courts, et devraient pouvoir être utilisés lors des congés-maladie, sont balancés à l'année sur des postes partagés entre deux établissements.

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par Pseudo Lun 02 Avr 2018, 17:15
Ramanujan974 a écrit:Sans vouloir être désobligeant, le CAPES de LM n'est pas le plus dur à obtenir.
Doux euphémisme quand on voit les données 2017 : 1288 postes, 1962 présents, 1137 admis.
Elle n'a qu'une licence, certes, mais on peut voir qu'elle est née en 1978. Qu'a-t-elle fait ces 15 ou 20 dernières années ? Est-ce une reconversion ?
Je veux bien reconnaître que sa situation est précaire, mais quand même...

Quoiqu'elle ait fait ces dernières années (et encore a-t-on le droit de faire autre chose que passer le CAPES ou un master, j'espère. Ce n'est pas la seule chose à faire dans la vie), je ne vois pas en quoi cela autorise l'administration a traiter les gens de la sorte.
Sinon, après tout, tout les gens mal-traités et mal-payés n'avaient qu'à passer les bons diplôme en temps et en heure. Que faisaient-il de leur temps, ces feignasses, plutôt que de passer le bon bac+5 qui va bien ? Allez, hop, un problème social de réglé !

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par Lédissé Lun 02 Avr 2018, 17:18
Jenny a écrit:
gauvain31 a écrit:Et perso on m'a déjà "proposé" de faire 26 h sur 3 établissements dont deux REP.

affraid affraid affraid
Ce n'est toujours pas 35h. Feignasses.
:dehors2:

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[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par Lefteris Lun 02 Avr 2018, 17:47
Gryphe a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Sans vouloir être désobligeant, le CAPES de LM n'est pas le plus dur à obtenir.

C'est le genre de choses que je pensais aussi il y a une vingtaine d'années : "C'est vraiment pas de chance, mais ils n'ont qu'à passer le concours". Mais le problème doit se penser avant tout de manière collective et globale et là, on se rend compte que le système est organisé pour tenir grâce à la contractualisation, et même plus, que cette contractualisation tend à s'accroître, jusqu'à ce qu'il devienne "logique" pour l'opinion publique que ce soit la norme, avec des recrutements locaux par les CDE (et une éducation qui ne serait plus nationale). Est-ce vraiment le modèle que nous voulons pour notre école ? humhum
Nous non, mais les dirigeants le veulent : économies coûte-que-coûte, et si possible transfert d'un maximum de "charges" vers le privé.  La rengaine libérale et européiste "un service public mais pas forcément assuré par des fonctionnaires à statut" prend corps dans l'EN. Peu importe le niveau de cette éducation, "ils" partent du principe que de toute manière tout le monde n'a pas besoin d'une instruction de haut niveau (autre rengaine OCDE : 20 %  suffisent, les autres doivent être "employables" pour les "nouveaux métiers de demain") , ni d'une formation abstraite. D'où l'idéologie du "pratique" dont on nous a rebattu les oreilles,  et qui porte de beaux fruits, si l'on écoute les enseignants de mathématiques par exemple.
Il est absolument évident que c'est un plan voulu, programmé, même si en haut lieu on feint l'incompréhension, le regret de la situation, la compassion envers les enseignants dans les endroits intenables, envers les parents  dont les enfants n'ont plus de professeur stable. Les larmes de crocodile politiciennes , pour calmer tout le monde, voire aller encore plus vite et tranquillement dans la casse ( "voyez comme nous œuvrons bien, n'écoutez pas les râleurs, ils défendent des 'privilèges'...").    Comment imaginer que les décisionnaires ne voient pas les trous dans le recrutement, la fuite des étudiants préparant les concours,  ignorent les problèmes  des établissements ? Des personnels ? Il y a des dizaines de milliers de demandes de postes adaptés, de mobilité , sur toute la France. Les DRH ont des dossiers individuels en nombre excessif, sans cesse en augmentation, je le  vois quand j'accompagne des collègues pour des raisons diverses.
La seule explication, c'est qu'on joue le pourrissement, qu'on aggrave la situation (rappelons au passage que la réforme qui va saccager un peu plus le lycée a pour l'un de ses objectifs principaux de contribuer à dégraisser les 25 000 postes)  jusqu'à qu'il n'y ait plus qu'à donner une pichenette pour que tout s'écroule et qu'on change de système. Dans une génération , il n'y aura plus d'Education Nationale, et si le terme reste, ce sera une coquille vide. On le voit déjà avec les diplômes "nationaux", de plus en plus locaux, avec les lycées pros, de plus en plus en plus régionaux....

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par Mathador Lun 02 Avr 2018, 17:58
Lefteris a écrit:
Nous non, mais les dirigeants le veulent : économies coûte-que-coûte, et si possible transfert d'un maximum de "charges" vers le privé.  La rengaine libérale et européiste "un service public mais pas forcément assuré par des fonctionnaires à statut" prend corps dans l'EN. Peu importe le niveau de cette éducation, "ils" partent du principe que de toute manière tout le monde n'a pas besoin d'une instruction de haut niveau (autre rengaine OCDE : 20 %  suffisent, les autres doivent être "employables" pour les "nouveaux métiers de demain") , ni d'une formation abstraite.

[…]

La seule explication, c'est qu'on joue le pourrissement, qu'on aggrave la situation (rappelons au passage que la réforme qui va saccager un peu plus le lycée a pour l'un de ses objectifs principaux de contribuer à dégraisser les 25 000 postes)  jusqu'à qu'il n'y ait plus qu'à donner une pichenette pour que tout s'écroule et qu'on change de système. Dans une génération , il n'y aura plus d'Education Nationale, et si le terme reste, ce sera une coquille vide. On le voit déjà avec les diplômes "nationaux", de plus en plus locaux, avec les lycées pros, de plus en plus en plus régionaux....

Si 20% d'une classe d'âge suffit pour une instruction de haut niveau, autant diviser par 2 les effectifs élèves des LGT: cela économisera bien plus d'heures que le projet de réforme actuel, comblera le déficit de titulaires en collège (sauf peut-être en LC) et améliorera le niveau et la motivation des élèves de LP. Et contrairement à ce que prévoient les réformes actuelles, la qualité du service rendu sera meilleure.

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par Eleven Lun 02 Avr 2018, 18:55
Il y a une erreur dans la vidéo (enfin je crois). Au bout de 6 ans sans arrêt de plus de 4 mois, c'est un CDI (après inspection), pas de statut de fonctionnaire !

Merci pour la vidéo, cela décrit bien ce que les contractuels vivent au quotidien.

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2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
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par Flof Lun 02 Avr 2018, 19:28
Je profite de ce fil pour avoir vos lumières sur une de mes interrogations : comment l'état peut-il se permettre d'enchainer à ce point les CDDs dans l'EN sans avoir à CDIser les personnes ? Dans la recherche, mon mari qui travaille dans des équipes publiques ne peut pas avoir plus de 3CDDs sans "risquer" de devoir être pris en CDI, comme c'est le cas dans le privé a priori, cela est différent dans l'EN ?
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par amethyste Lun 02 Avr 2018, 19:39
Pas seulement dans l'EN, il y a déjà eu des scandales à la Poste, où certains ont effectivement enchaîné des CDD d'une façon hallucinante.
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[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par Ruthven Lun 02 Avr 2018, 19:42
Flof a écrit:Je profite de ce fil pour avoir vos lumières sur une de mes interrogations : comment l'état peut-il se permettre d'enchainer à ce point les CDDs dans l'EN sans avoir à CDIser les personnes ?

Parce qu'il y a discontinuité des contrats ...
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[FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés Empty Re: [FranceInfo/France3] Contractuels dans l'Éducation nationale : les abus de l'État dénoncés

par gauvain31 Lun 02 Avr 2018, 21:01
Ruthven a écrit:
Flof a écrit:Je profite de ce fil pour avoir vos lumières sur une de mes interrogations : comment l'état peut-il se permettre d'enchainer à ce point les CDDs dans l'EN sans avoir à CDIser les personnes ?

Parce qu'il y a discontinuité des contrats ...

Oui , et mon petit doigt me dit que c'est fait exprès .....
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wilfried12
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par wilfried12 Lun 02 Avr 2018, 21:46
Pas forcément une année j'ai eu 7 ou 8 CDD consécutifs.
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