Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zouzou34
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par zouzou34 Sam 28 Avr - 11:13
Pour les programmes du lycée: oui, ils vont changer mais le CSE a bloqué le projet pour l'instant. Donc pour l'agrégation, je pense que ce sont les programmes sortis depuis 2009.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Sam 28 Avr - 11:15
Valor a écrit:
nauje a écrit:ok ! j'ai tenté de le remplacer j'ai trouvé toute seule yesyes

Nauje, comment as-tu donc fait?

j'ai téléchargé le doc je l'ai modifié, je l'ai enregistré sur mon pc et posté à nouveau (sans effacer ou supprimer celui sui s'y trouvait déjà) et dans ce cas cela remplace l'actuel.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Sam 28 Avr - 11:29
Entendu! Merci beaucoup, Nauje!
Tibocce
Tibocce
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tibocce Sam 28 Avr - 11:38
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site. Je suis prof de LP en lettres-histoire, mais j'ai envie de préparer ce magnifique concours qu'est l'agreg interne de lettres modernes. Bon je pars de SUPER loin. J'ai la chance pour mes deux semaines de vacances de pouvoir faire des recherches en BU à Nice (ma compagne passe ses partiels) donc je me suis déjà renseigné sur Scarron et Marie de France et commencé à lire Boris Godounov (vu le contexte). Je suppose qu'il faut être une machine en grammaire ( Sancier Chateau?) et en histoire littéraire (Bergez?).
Je ne prendrais pas de cours payant (les avis sont trop divergents). Projet peut-être un peu trop ambitieux mais très enrichissant.
Le forum va m'être d'une aide importante.

_________________
Tibocce "Elle:-c'est quoi? Lui(après quelques vers fièrement énoncés):-Chateaubriand. Elle (hypnotisée par le verre qu'il tient):- Eh ben tu te fais pas chié, sert moi en un. Lui:-..."
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Sam 28 Avr - 13:06
JulieLH a écrit:
Yoda a écrit:Résumé de Brecht déposé (juste avant d'aller voir le spectacle demain abi)
Merci Yoda ! Quelle est ta source, s'il te plaît ? Merci.

Pour Brecht, je me appuyée sur le travail de ce site http://www.bertbrecht.be qui est très complet. Ils ne travaillent pas à partir de la même édition que nous (pas les mêmes noms de personnages notamment) et j'ai donc rectifié des choses et j'y ai ajouté des remarques personnelles, des citations... Je compte le retravailler encore après avoir vu la pièce. Sinon, pour les correspondances entre l'histoire et la pièce, wikipedia fut mon ami Embarassed. Ca m'a vraiment aidé à prendre mes marques mais sans doute existe-t-il des sources plus fiables et érudites.

Pour Shakespeare en revanche, c'est un résumé tout à fait personnel...

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Sam 28 Avr - 13:09
SKB a écrit:Bonjour,
je vous remercie pour les docs sur la dropbox.
Je ne suis pas très à l'aise avec cet outil, mais je m'y mets petit à petit.
Je ne pourrai pas mettre de docs pour l'instant car je pars en voyage scolaire lundi et cela me demande pas mal de temps pour l'organisation.
En revanche, je vais voir la pièce de Brecht à la comédie française dimanche 6 mai, je vous laisserai mes impressions. J'espère avoir le temps de lire la pièce pendant mon séjour en Irlande.
En outre, je suis dans la lecture de Simone, je laisserai donc une fiche ( résumé, citations) avant la mi-mai.
Enfin, une collègue de mon lycée préparera également l'agrégation. Nous essayons d'envisager l'étude des oeuvres au programme d'agreg avec nos élèves afin de rentabiliser notre travail. Dès que cela sera possible , je proposerai nos plans de séquence.
Bon week end
Sara
Un résumé assez complet des mémoires a déjà été déposé sur la Dropbox. Mais peut-être des fiches de personnages ou des fiches thématiques seraient-elles un complément très utile ?

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
Thalie
Thalie
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Thalie Sam 28 Avr - 13:23
kokille a écrit:J'ai un doc Cinna à mettre dans la Dropbox...Mais je ne sais pas comment convertir mon .docx en odt Embarassed
Tu télécharges libre office gratuitement ou bien quand tu enregistres ton fichier tu modifies l'extension du fichier dans Enregistrer sous -> Nom du fichier. Tu as une petite flèche vers le bas qui te permet de changer ton extension.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Sam 28 Avr - 13:33
merci beaucoup Thalie! J'y cours...
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Sam 28 Avr - 13:38
Merci beaucoup Thalie! J'y cours...
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Sam 28 Avr - 13:45
Ok...je n'ai pas la permission de partager... :triste4: Cyrius m'a oubliée je crois...
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Sam 28 Avr - 13:47
Je peux le déposer ici ? (si une bonne âme veut bien se charger de le partager pour moi?)
Aurélie Delaveau
Aurélie Delaveau
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Aurélie Delaveau Sam 28 Avr - 13:51
@Kokille : je le fais si tu veux. Envoie-moi ton doc à aurelie.delav@sfr.fr et je te fais ça (Je crois qu'on ne peut pas déposer de docs sur ce fil)
kafki
kafki
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kafki Sam 28 Avr - 14:00
Bonjour les valeureux néo-agreg'actifs yesyes

Je suis toujours impressionnée par votre dynamisme et votre efficacité. BRAVOOOOO!
Personnellement, je n'en suis encore qu'à une 1ère lecture attentive des oeuvres (ou 2è au mieux), le crayon à la main et la sueur au front (d'abord pour les écrits.... - on verra pour le corpus de l'oral dans un second temps et j'ai d'ailleurs un peu de mal à concevoir que l'on commence à étudier les oeuvres de LGC maintenant? même si c'est loin, loin d'être un jugement de ma part, bien évidemment- ... sans oublier les piqûres de rappel bien nécessaires pour la didactique que je n'ai jamais réellement "fichée" car cela ne correspond guère à mon fonctionnement cognitif complètement branque!!! :lol:  ). Bref, je rame dans ma petite barque au milieu de l'océan agrégatif....  titanic  Agrégation interne LM 2019  - Page 8 964035751
J'ai simplement emprunté à la BU "Le démon de la théorie" de Compagnon, ainsi que qq bouquins sur Flaubert (notamment le foliothèque -> un fichage à venir.... un jour, quand je serai grande, rapide, efficace, tout ça tout ça quoi...) et les Pléiades de Marivaux, histoire de relever les infos intéressantes dans les introductions et notices (-> à partager itou of course).

(mode "Ma vie, mon oeuvre" ON) Je pars une petite semaine pour profiter (enfin!!!!) de vraies vacances au soleil ; je vous envoie donc virtuellement et par avance plein d'énergie, d'ondes positives, (d'apéros???!!! de coups de soleil???? de sable dans les bouquins????).... et de vitamine D! Agrégation interne LM 2019  - Page 8 976187243 aag (mode "Ma vie, mon oeuvre" OFF)
Par conséquent, je ne pourrai pas lire vos aventures ni admirer vos progressions remarquables sur la box jusqu'à dimanche prochain : plein de courage à tous et toutes donc.
pompom pompom pompom Agrégation interne LM 2019  - Page 8 4072396097

_________________
Desproges dixit : bleu,e adj et n.m.[bloï, blo, blef, blou, bloue, blau, bla.XI e siècle] : qui est une couleur voisine du rouge, mais pas très : un ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus, une Opel Kadett bleue. fig. Bouch : un steak bleu; s'emploie pour désigner un steak rouge. fig. Mar : bizut; "faut pas me prendre pour un bleu" (Rackhame-le-Rouge).
Agrégation interne LM 2019  - Page 8 248604097
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Sam 28 Avr - 14:02
Merci Aurélie. C'est fait. J'espère que je ne me suis pas trompée de format...Toutes ces manipulations me rendent folles...Je ne sais pas si je vais progresser un jour. Et pardon pour ces contretemps...
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Sam 28 Avr - 14:15
Yoda a écrit:
JulieLH a écrit:
Yoda a écrit:Résumé de Brecht déposé (juste avant d'aller voir le spectacle demain abi)
Merci Yoda ! Quelle est ta source, s'il te plaît ? Merci.

Pour Brecht, je me appuyée sur le travail de ce site http://www.bertbrecht.be qui est très complet. Ils ne travaillent pas à partir de la même édition que nous (pas les mêmes noms de personnages notamment) et j'ai donc rectifié des choses et j'y ai ajouté des remarques personnelles, des citations... Je compte le retravailler encore après avoir vu la pièce. Sinon, pour les correspondances entre l'histoire et la pièce, wikipedia fut mon ami Embarassed. Ca m'a vraiment aidé à prendre mes marques mais sans doute existe-t-il des sources plus fiables et érudites.

Pour Shakespeare en revanche, c'est un résumé tout à fait personnel...
Merci Yoda, c'était pour information !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Griselda
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Griselda Sam 28 Avr - 15:35
Oufffffff ! je suis venue à bout de tous vos messages ! J'ai été assez occupée cette semaine et je suis impressionnée par votre efficacité !
J'en profite pour remercier tous ceux qui ont partagé leurs expériences, donné des conseils, éclairci certains points... et féliciter les admis !!

Pour ma part, je n'ai pas vraiment avancé mais je reste motivée... Je vais suivre les conseils de Poupoutch : commencer par lire les œuvres pour les écrits, revoir l'histoire litté et m'intéresser précisément aux programmes de lycée.

Votre groupe de travail semble très efficace et le contenu de votre drop me paraît déjà conséquent... bravo ! J'ai hésité à me joindre à vous mais j'ai réfléchi et je ne suis pas sûre d'être très efficace avant les grandes vacances (vivement !) car je suis prof principale d'une classe de troisième pour la première fois et l'orientation de certains de mes élèves est un vrai défi pour moi. Mon établissement a aussi prévu un 2nd brevet blanc en mai et les corrections vont me prendre du temps. D'autre part, j'ai peur de me lancer dans les nimbes informatiques... j'ai peur de perdre du temps à comprendre le fonctionnement de cet outil qui me semble pourtant plein de promesses.
En revanche, je continuerai à venir régulièrement vous lire et échanger avec vous.

Et au début de l'été, si vous acceptez toujours de nouveaux membres, je me joindrai peut-être à vous...

Enfin, comme toi, Tzipora, j'habite près de Toulouse et je me demandais si certains avaient des retours à échanger sur la formation à la fac du Mirail (pardon Jean Jaurès) ou sur les cours du PAF (quand ont-ils lieu ? Où ? Quelle qualité ?). N'ayant pas obtenu de congé de formation , je serai à temps plein l'an prochain (mais étant TZR, de nombreux mystères entourent cette année 2018-2019) et étant la maman d'un petit bout de chou de sept mois qui restera ma priorité absolue, je ne pourrai pas assister à tous les cours : est-ce que la fac du Mirail propose une formation pour ceux qui travaillent ? Et si oui à quel prix ? Aurais-je l'obligation d'assister à tous les cours du PAF si je m'inscris ? Et à ce propos, connaissez-vous les dates d'inscription pour l'académie de Toulouse (je suis allée sur Gaia la semaine dernière et rien n'apparaissait pour l'année prochaine...) ?

Merci d'avance.

Bon courage et à très vite de vous lire !
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Sam 28 Avr - 15:52
reçu mon programme, après 17 jours d'attente de livraison ... il ne me manque que Marie de France et Simone dans la bonne édition (tant pis, je fais avec ce vieux folio trouvé sur ebay à un euro qui fait très bien l'affaire pour mon résumé!)

Courage à tous pour ces premières lectures, c'est un moment si particulier.... tout est possible, on a une énergie folle et pourtant, les premiers doutes et angoisses pointent doucement mais sûrement leur nez aussi.

*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Sam 28 Avr - 15:56
zouzou34 a écrit:  Pour les programmes du lycée: oui, ils vont changer mais le CSE a bloqué le projet pour l'instant. Donc pour l'agrégation, je pense que ce sont les programmes sortis depuis 2009.

Je suis en lycée... si j'ai des infos là dessus je vous rencarderai...

Espérons que le programme reste identique, mes fiches de dida sont prêtes et je pensais/ espérais être allégée de ça...
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Glaskassa Sam 28 Avr - 20:00
Yoda a écrit:Résumé de Brecht déposé (juste avant d'aller voir le spectacle demain abi)

Shakespeare arrive, arrive, arrive... N'en fini pas d'arriver. Maudit acte V ! D'ailleurs quelqu'un saurait-il où et comment on s'y prend pour compter le nombre d'occurrences d'un mot dans une oeuvre ? Car dans Shakespeare je suis curieuse de savoir combien de fois sont employés "malédiction" et "duplicité". Il y avait un site ou un logiciel pour ça je crois... Mais quoi ?

Je ne connais pas de logiciel particulier, mais lorsque le texte est en ligne, on peut utiliser la fonction "CTRL +F" pour trouver les occurrences d'un mot.

Vous avancez vite ! Pour ma part, c'est hyper lent. D'abord parce que mon EDT n'est pas bon, ensuite parce que j'ai récupéré deux paquets de brevets blancs, enfin parce que je ne lis pas Scarron une première fois pour le plaisir. Je l'ai attaqué crayons et stylo en main. Je n'ai pas fini la première partie, et j'ai déjà 8 pages de résumé. Où sont les rames ??

Pour celles/ceux qui étaient intéressés : j'ai (enfin) lancé une discussion sur Scarron.
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora Sam 28 Avr - 21:41
Griselda a écrit:Enfin, comme toi, Tzipora, j'habite près de Toulouse et je me demandais si certains avaient des retours à échanger sur la formation à la fac du Mirail (pardon Jean Jaurès) ou sur les cours du PAF (quand ont-ils lieu ? Où ? Quelle qualité ?). N'ayant pas obtenu de congé de formation , je serai à temps plein l'an prochain (mais étant TZR, de nombreux mystères entourent cette année 2018-2019) et étant la maman d'un petit bout de chou de sept mois qui restera ma priorité absolue, je ne pourrai pas assister à tous les cours : est-ce que la fac du Mirail propose une formation pour ceux qui travaillent ? Et si oui à quel prix ? Aurais-je l'obligation d'assister à tous les cours du PAF si je m'inscris ? Et à ce propos, connaissez-vous les dates d'inscription pour l'académie de Toulouse (je suis allée sur Gaia la semaine dernière et rien n'apparaissait pour l'année prochaine...) ?

Coucou Griselda,
Malheureusement, je ne sais répondre à aucune de tes questions :| et je me pose les mêmes Agrégation interne LM 2019  - Page 8 2252222100
Ceci dit, je serai aussi à temps plein l'an prochain, et ayant une petite fille de 5 ans, je n'ai pas vraiment l'intention d'aller assister à des cours. Je pense donc privilégier les cours à distance. Ceci dit, j'aimerais bien avoir des infos tout de même, sait-on jamais... (si les cours sont bien placés, à des heures qui ne m'empêchent pas d'être avec ma fille... à voir).
J'essaie de me renseigner et si j'apprends qqchose, je te tiens au courant.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Sam 28 Avr - 21:52
Tzipora a écrit:
Griselda a écrit:Enfin, comme toi, Tzipora, j'habite près de Toulouse et je me demandais si certains avaient des retours à échanger sur la formation à la fac du Mirail (pardon Jean Jaurès) ou sur les cours du PAF (quand ont-ils lieu ? Où ? Quelle qualité ?). N'ayant pas obtenu de congé de formation , je serai à temps plein l'an prochain (mais étant TZR, de nombreux mystères entourent cette année 2018-2019) et étant la maman d'un petit bout de chou de sept mois qui restera ma priorité absolue, je ne pourrai pas assister à tous les cours : est-ce que la fac du Mirail propose une formation pour ceux qui travaillent ? Et si oui à quel prix ? Aurais-je l'obligation d'assister à tous les cours du PAF si je m'inscris ? Et à ce propos, connaissez-vous les dates d'inscription pour l'académie de Toulouse (je suis allée sur Gaia la semaine dernière et rien n'apparaissait pour l'année prochaine...) ?

Coucou Griselda,
Malheureusement, je ne sais répondre à aucune de tes questions :|  et je me pose les mêmes Agrégation interne LM 2019  - Page 8 2252222100  
Ceci dit, je serai aussi à temps plein l'an prochain, et ayant une petite fille de 5 ans, je n'ai pas vraiment l'intention d'aller assister à des cours. Je pense donc privilégier les cours à distance. Ceci dit, j'aimerais bien avoir des infos tout de même, sait-on jamais... (si les cours sont bien placés, à des heures qui ne m'empêchent pas d'être avec ma fille... à voir).
J'essaie de me renseigner et si j'apprends qqchose, je te tiens au courant.

Les inscriptions auront lieu de mai à juin via GAIA. Les autres années, les cours avaient lieu le mercredi après-midi (interne), ce qui fait assez peu d'heures. Je crois qu'il est possible d'assister à des cours destinés aux candidats à l'agreg externe (auteurs communs) mais à la fac, donc en semaine sur nos heures de cours...
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora Sam 28 Avr - 22:26
Merci Calypso... Oui, je m'en doutais... Le mercredi après-midi ne me va pas du tout car je le consacre à ma fille. Donc je me contenterai des cours à distance, ce sera plus souple !

On pourrait aussi essayer de créer un groupe de travail "toulousain", si nous sommes 3 ou 4... Quelque chose de pas trop contraignant mais de stimulant Agrégation interne LM 2019  - Page 8 2253691428

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Dim 29 Avr - 17:16
Un coucou rapide pour vous expliquer que je n'ai pas disparu dans la Nature et que je n'ai pas non plus abandonné le navire Dropbox ou la Team Agreg LM 2019 Wink
C'est juste que la vie ne prévient jamais lorsqu'elle nous attend avec des cadeaux empoisonnés au coin de la rue et qu'on se les récupère en pleine face du jour au lendemain, sans avoir eu le temps de mettre de l'ordre dans ses affaires courantes. Sad  J'accompagne un de mes enfants dans l'acceptation de sa maladie, découverte il y a quelques jours et je passe beaucoup de temps à l'hôpital. L'Agreg est devenue tout à fait secondaire, momentanément en tout cas.
Je suis passée ici deux fois pour me tenir au courant, mais cela va trop vite pour moi, qui ne suis pas très disponible dans ma tête évidemment. Et je n'ai pas toujours ni le courage ni le temps de tout lire, ni de tout consulter dans la Dropbox, encore moins de travailler mes oeuvres, pour l'instant.
Je ne laisse pas tomber pour autant, bien au contraire, mais je ne pense pas pouvoir être ni très présente sur le forum ni très efficace dans ma préparation avant, au moins, cet été.
Je vais tenter de m'inscrire à Artois ou dans une autre fac qui dispense des cours par correspondance. D'autre part, j'aimerais bien travailler avec des co-équipiers que je peux rencontrer dans la vraie vie, car le forum est chronophage pour moi. Donc si l'un/l'une de vous n'est pas trop loin d'Angers, qu'elle/qu'il me fasse signe, en MP ou sur le fil.
Si vous êtes d'accord, je souhaite tout de même continuer à participer au groupe Dropbox, dans un premier temps en tout cas. Si je ne peux vraiment plus suivre, je vous le dirai, vous pourrez me désinscrire.
Et oui, je sais, je vous dois toujours la bio de MARIVAUX, je vous demande encore un petit peu de patience. Je me suis engagée, j'irai au bout Agrégation interne LM 2019  - Page 8 1482308650
Travaillez bien (je vous fais confiance Wink)
à bientôt,
Cherry plum
maldoror1
maldoror1
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par maldoror1 Dim 29 Avr - 17:23
Je souhaite beaucoup de courage à toi et à ta famille Cherryplum... fleurs

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Clalitt
Clalitt
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Clalitt Dim 29 Avr - 17:48
Courage Cherry plum! J'espère que cette maladie n'est pas grave. J'aurais été ravie de pouvoir travailler avec toi en chair et en os .Malheureusement, je vis dans le sud de l'Île de France.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Dim 29 Avr - 18:10
Cherryplum, tous mes vœux de meilleure santé pour ton enfant; et toi, coeurs garde force et espoir!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum