Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Mar 1 Mai - 16:23
Bonjour,

Pour moi c'est Alexandre Dumas fils. Mais pourquoi "se gratte-t-il la tête" ?

Bonne soirée,
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Mar 1 Mai - 16:26
tannat a écrit:Dans le passage suivant :
"Les rideaux, comme les meubles, étaient en damas de laine marron ; deux oreillers se touchaient contre le traversin ; une bouillotte chauffait dans les charbons ; et l’abat-jour de la lampe, posée au bord de la commode, assombrissait l’appartement. Mme Arnoux avait une robe de chambre en mérinos gros bleu. Le regard tourné vers les cendres et une main sur l’épaule du petit garçon, elle défaisait, de l’autre, le lacet de la brassière ; le mioche en chemise pleurait tout en se grattant la tête, comme M. Alexandre fils." (deuxième partie, chapitre 1.)
De qui s'agit-il ? J'ai dû me perdre quelque part...

Dans mon édition (Classiques et Cie de Hatier), une note indique "il s'agit peut-être d'une allusion à Alexandre Dumas fils".

Sinon, dans les pages précédentes, lorsque Frédéric attend au café Alexandre, il est question d'un môme. Peut-être est-ce lui ? Dans les deux scènes, Frédéric est exaspéré par ce qu'il voit et dans les deux scène sil est question d'une mère et de son enfant.

isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Mar 1 Mai - 16:33
tannat a écrit:Dans le passage suivant :
"Les rideaux, comme les meubles, étaient en damas de laine marron ; deux oreillers se touchaient contre le traversin ; une bouillotte chauffait dans les charbons ; et l’abat-jour de la lampe, posée au bord de la commode, assombrissait l’appartement. Mme Arnoux avait une robe de chambre en mérinos gros bleu. Le regard tourné vers les cendres et une main sur l’épaule du petit garçon, elle défaisait, de l’autre, le lacet de la brassière ; le mioche en chemise pleurait tout en se grattant la tête, comme M. Alexandre fils." (deuxième partie, chapitre 1.)
De qui s'agit-il ? J'ai dû me perdre quelque part...


C'est le fils du patron de l'estaminet Alexandre que Fred a subi tout l'après-midi en attendant Regimbart.
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Mar 1 Mai - 17:06
Nouveau problème sur la dropbox j'ai l'impression...
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Mar 1 Mai - 17:10
Sisyphe a écrit:Bonjour,

Pour moi c'est Alexandre Dumas fils. Mais pourquoi "se gratte-t-il la tête" ?

Bonne soirée,

ernya a écrit:
Dans mon édition (Classiques et Cie de Hatier), une note indique "il s'agit peut-être d'une allusion à Alexandre Dumas fils".

Sinon, dans les pages précédentes, lorsque Frédéric attend au café Alexandre, il est question d'un môme. Peut-être est-ce lui ? Dans les deux scènes, Frédéric est exaspéré par ce qu'il voit et dans les deux scène sil est question d'une mère et de son enfant.


isocèle a écrit:
C'est le fils du patron de l'estaminet Alexandre que Fred a subi tout l'après-midi en attendant Regimbart.
Merci toutes.
Le portrait de M. Arnoux, dans le chapitre 1 de la première partie, me faisait penser à Dumas père mais il s'agit, dit-on, de Maurice Schlésinger.
Mais pour ce passage, j'étais perplexe ; les deux options me semblent intéressantes. L'édition au programme mentionne-t-elle quelque chose de particulier ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty dropbox

par isocèle Mar 1 Mai - 17:21
calypso a écrit:Nouveau problème sur la dropbox j'ai l'impression...

J'ai appuyé sur le bouton restaurer les fichiers supprimés et les voilà qui réapparaissent, mais je ne suis pas sûre qu'ils seront rangés à l'endroit idoine...
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Glaskassa Mar 1 Mai - 17:23
@Tannat : Oui, note p.88. J'ai regardé parce que cela me semblait bien difficile que ce fût Dumas fils. Ma lecture de l'Education sentimentale date de plus de 15 ans !
La note : Il s'agit de "l"intolérable mioche de 4 ans" que F. avait subi tout l'après-midi au café Alexandre.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Mar 1 Mai - 17:25
Glaskassa a écrit:@Tannat : Oui, note p.88. J'ai regardé parce que cela me semblait bien difficile que ce fût Dumas fils. Ma lecture de l'Education sentimentale date de plus de 15 ans !
La note : Il s'agit de "l"intolérable mioche de 4 ans" que F. avait subi tout l'après-midi au café Alexandre.
Merci.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Mar 1 Mai - 17:34
Glaskassa a écrit:@Tannat : Oui, note p.88. J'ai regardé parce que cela me semblait bien difficile que ce fût Dumas fils. Ma lecture de l'Education sentimentale date de plus de 15 ans !
La note : Il s'agit de "l"intolérable mioche de 4 ans" que F. avait subi tout l'après-midi au café Alexandre.
Yes, on gère ! Agrégation interne LM 2019  - Page 11 2252222100
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Glaskassa Mar 1 Mai - 17:35
ernya a écrit:
Glaskassa a écrit:@Tannat : Oui, note p.88. J'ai regardé parce que cela me semblait bien difficile que ce fût Dumas fils. Ma lecture de l'Education sentimentale date de plus de 15 ans !
La note : Il s'agit de "l"intolérable mioche de 4 ans" que F. avait subi tout l'après-midi au café Alexandre.
Yes, on gère ! Agrégation interne LM 2019  - Page 11 2252222100

On est meilleurs à plusieurs que seuls Razz
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mar 1 Mai - 18:49
isocèle a écrit:
calypso a écrit:Nouveau problème sur la dropbox j'ai l'impression...

J'ai appuyé sur le bouton restaurer les fichiers supprimés et les voilà qui réapparaissent, mais je ne suis pas sûre qu'ils seront rangés à l'endroit idoine...

C'est de ma faute, j'ai fait télécharger et je n'ai pas vu que ca a enlevé. Je remets les ressources manquantes. Veuillez m'excuser j'ai honte, cela me gêne.
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Mar 1 Mai - 18:52
Wasabi, don't worry ! Very Happy
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mar 1 Mai - 18:53
Est-ce que tous les docs y sont ? J'ai l'impression que rien n'a bougé.
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Mar 1 Mai - 18:58
A priori, Isocèle a appuyé sur le bon bouton !
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mar 1 Mai - 19:00
OK je ne touche plus à rien. Il faut bien faire télécharger et enregistrer sur le bureau ? Car j'ai fait cette manip.
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Mar 1 Mai - 19:05
Je ne fais pas du tout comme cela car je n'ai pas téléchargé dropbox, j'appuie juste sur "télécharger" en fait...
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mar 1 Mai - 19:05
Voilà, je fais comme toi.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mar 1 Mai - 19:11
Bonsoir,

Certains ou certaines auraient-ils des idées pour que j'apporte ma contribution ? J'ai proposé deux choses. A vous de me dire.
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora Mar 1 Mai - 20:22
JulieLH a écrit:
Sei a écrit:
En effet, plus loin dans mes notes, il est question de l'aspect Rastignac de Deslauriers.
(C'est Daniel Leuwers, dans une des éditions de L'ES, qui établit l'analogie entre Deslauriers et Du Camp.)
Voilà, donc j'ai retrouvé, dans l'émission (à 33 min et quelques), le copain d'enfance est Alfred Le Poittevin. Smile

En fait il y a trois "grands" amis d'enfance : Ernest Chevalier (son 1er ami d'enfance, avec lequel il souhaitait écrire), puis Louis Bouilhet et Alfred Le Poittevin.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 2 Mai - 6:28
Tzipora a écrit:
JulieLH a écrit:
Sei a écrit:
En effet, plus loin dans mes notes, il est question de l'aspect Rastignac de Deslauriers.
(C'est Daniel Leuwers, dans une des éditions de L'ES, qui établit l'analogie entre Deslauriers et Du Camp.)
Voilà, donc j'ai retrouvé, dans l'émission (à 33 min et quelques), le copain d'enfance est Alfred Le Poittevin. Smile

En fait il y a trois "grands" amis d'enfance : Ernest Chevalier (son 1er ami d'enfance, avec lequel il souhaitait écrire), puis Louis Bouilhet et Alfred Le Poittevin.

Marthe Robert explique dans son ouvrage (je l'ai déposé hier dans la box) que Deslauriers essaie de convaincre Frédéric de suivre le modèle de Rastignac ; il pousse son ami à séduire une femme riche pour gagner sa place dans la société et ensuite l'inviter à s'en faire une, lui qui "n'a pas d’habit et de gants blancs". Mais Frédéric n'écoute pas son discours et ne déploie pas l'énergie nécessaire à suivre ce modèle...
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mer 2 Mai - 6:33
nauje a écrit:
Tzipora a écrit:
JulieLH a écrit:
Sei a écrit:
En effet, plus loin dans mes notes, il est question de l'aspect Rastignac de Deslauriers.
(C'est Daniel Leuwers, dans une des éditions de L'ES, qui établit l'analogie entre Deslauriers et Du Camp.)
Voilà, donc j'ai retrouvé, dans l'émission (à 33 min et quelques), le copain d'enfance est Alfred Le Poittevin. Smile

En fait il y a trois "grands" amis d'enfance : Ernest Chevalier (son 1er ami d'enfance, avec lequel il souhaitait écrire), puis Louis Bouilhet et Alfred Le Poittevin.

Marthe Robert explique dans son ouvrage (je l'ai déposé hier dans la box) que Deslauriers essaie de convaincre Frédéric de suivre le modèle de Rastignac ; il pousse son ami à séduire une femme riche pour gagner sa place dans la société et ensuite l'inviter à s'en faire une, lui qui "n'a pas d’habit et de gants blancs". Mais Frédéric n'écoute pas son discours et ne déploie pas l'énergie nécessaire à suivre ce modèle...

Je te rejoins j'avais l'impression de voir en Frédéric un Rastignac inversé. Pour moi, Frédéric essaie mais n'arrive pas à atteindre de suite ses objectifs. C'est une longue descente aux enfers...
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mer 2 Mai - 6:33
nauje a écrit:
Tzipora a écrit:
JulieLH a écrit:
Sei a écrit:
En effet, plus loin dans mes notes, il est question de l'aspect Rastignac de Deslauriers.
(C'est Daniel Leuwers, dans une des éditions de L'ES, qui établit l'analogie entre Deslauriers et Du Camp.)
Voilà, donc j'ai retrouvé, dans l'émission (à 33 min et quelques), le copain d'enfance est Alfred Le Poittevin. Smile

En fait il y a trois "grands" amis d'enfance : Ernest Chevalier (son 1er ami d'enfance, avec lequel il souhaitait écrire), puis Louis Bouilhet et Alfred Le Poittevin.

Marthe Robert explique dans son ouvrage (je l'ai déposé hier dans la box) que Deslauriers essaie de convaincre Frédéric de suivre le modèle de Rastignac ; il pousse son ami à séduire une femme riche pour gagner sa place dans la société et ensuite l'inviter à s'en faire une, lui qui "n'a pas d’habit et de gants blancs". Mais Frédéric n'écoute pas son discours et ne déploie pas l'énergie nécessaire à suivre ce modèle...

Je te rejoins j'avais l'impression de voir en Frédéric un Rastignac inversé. Pour moi, Frédéric essaie mais n'arrive pas à atteindre de suite ses objectifs. C'est une longue descente aux enfers...
Soda
Soda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Soda Mer 2 Mai - 8:14
Bonjour,

Ne voyez aucune agressivité dans mon message, mais ne serait-il pas possible de dédier un fil à la dropbox et à ses soucis techniques? Je ne me suis pas inscrite, parce que je travaille peu mes fiches sur ordinateur, mais je trouve l'idée super. Seulement c'est un peu difficile de suivre les échanges sur les oeuvres, entrecoupés par les problèmes techniques à régler.

Et sinon, les enfants que côtoie Frédéric se grattent la tête parce qu'ils ont des poux, non?
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Mer 2 Mai - 11:49
Soda a écrit:Bonjour,

Ne voyez aucune agressivité dans mon message, mais ne serait-il pas possible de dédier un fil à la dropbox et à ses soucis techniques? Je ne me suis pas inscrite, parce que je travaille peu mes fiches sur ordinateur, mais je trouve l'idée super. Seulement c'est un peu difficile de suivre les échanges sur les oeuvres, entrecoupés par les problèmes techniques à régler.


Ma oui, Soda, ça me paraît évident, je n'étais pas à l'aise de couper les conversations flaubertiennes par mes remarques prosaïques, je le lance Wink
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Mer 2 Mai - 12:07
isocèle a écrit:
Soda a écrit:Bonjour,

Ne voyez aucune agressivité dans mon message, mais ne serait-il pas possible de dédier un fil à la dropbox et à ses soucis techniques? Je ne me suis pas inscrite, parce que je travaille peu mes fiches sur ordinateur, mais je trouve l'idée super. Seulement c'est un peu difficile de suivre les échanges sur les oeuvres, entrecoupés par les problèmes techniques à régler.


Ma oui, Soda, ça me paraît évident, je n'étais pas à l'aise de couper les conversations flaubertiennes par mes remarques prosaïques, je le lance Wink

merci beaucoup!

idem, j'ai fait le choix de ne pas participer à la drop ayant déjà mon groupe de travail et du coup je ne poste plus trop ici car le sujet principal est votre BDD (ce que je comprends très bien!) mais c'est vrai qu'on n'arrive plus trop à échanger d'info générales sur le programme, la méthode....

En tout cas, bravo pour votre mutualisation.... ! cela m'a l'air très dynamique!
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Mer 2 Mai - 13:06
Tout à fait d'accord avec vous pour ne pas interrompre le fil sur Flaubert. Merci, Isocèle, et merci à tous de votre cordialité.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum