Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 14 Mai 2018 - 21:54
Bonsoir,

Je suis rentrée hier soir de 10 jours de vacances à Paris. J'ai lu Beauvoir, Pouchkine, une moitié de Richard III et de la biographie de Flaubert de Pierre-Marc de Biasi. Je trouve que la biographie de Winock est plus riche mais comme c'est Biasi qui préface l'édition officielle... Je vous enverrai mes notes sur cette dernière la semaine prochaine.
J'ai aussi eu la chance d'assister à La résistible ascension d'Arturo Ui à la Comédie Française. C'est seulement jusqu'au 28 mai. Je vous conseille d'y aller, vraiment. La mise en scène a éclairé ma première lecture de la pièce. Je crois donc que je vais chercher différentes versions de toutes les pièces au programme.
Je relis également l'Education Sentimentale, chapitre par chapitre, en suivant la méthode indiquée par l'un d'entre vous (3 colonnes : le résumé, mes remarques, les citations que je trouve intéressantes). Mais que c'est long ! Je dois passer au moins 3 heures par chapitre tant il y a de références qui n'ont pas la limpidité de l'évidence pour moi.
Je suis contente de vous retrouver sur le forum et de voir votre motivation intacte.
Pour JulieLH, j'ai lu dans la bio de Winock la confirmation de ton intuition : Pierre Martinon a bien été l'amant de Mme Dambreuse. Voici ce que dit Michel Winock page 291 au sujet de Martinon : "Bel homme, il a su conquérir les faveurs de Mme Dambreuse, rêvant de devenir l'héritier de la maison en épousant Cécile, "nièce" de M. Dambreuse, qu'il soupçonne à juste titre, on le sait, d'être la fille naturelle du banquier"
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Lun 14 Mai 2018 - 22:41
Bonsoir à tous,

ça fait plaisir de vous lire après des journées parfois bien loin de la préparation...
j'ai trouvé aujourd'hui un numéro de la NRP qui propose une séquence sur La fausse suivante de Marivaux en première : mai-juin 2013. N°55.
Cela peut faire une base de travail pour proposer le texte aux élèves!
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Mar 15 Mai 2018 - 8:39
Sei a écrit:Merci à vous pour vos réponses !
Je suis allée tout à l'heure gratter du côté des rapports par curiosité, mais je n'ai pas encore pris le temps de lire en détail. Je dois dire que les épreuves orales ne sont pas encore parfaitement claires dans ma tête.
Sifi, je ne suis pas inscrite sur la Dropbox.

Envoie-moi ton adresse mail par MP, alors, je t'envoie ça. Very Happy
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mar 15 Mai 2018 - 12:40
Sisyphe a écrit:Bonsoir,


Pour JulieLH, j'ai lu dans la bio de Winock la confirmation de ton intuition : Pierre Martinon a bien été l'amant de Mme Dambreuse. Voici ce que dit Michel Winock page 291 au sujet de Martinon : "Bel homme, il a su conquérir les faveurs de Mme Dambreuse, rêvant de devenir l'héritier de la maison en épousant Cécile, "nièce" de M. Dambreuse, qu'il soupçonne à juste titre, on le sait, d'être la fille naturelle du banquier"
Merci, cela doit faire partie des enquêtes secondaires dont parle Y. Leclerc.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Mar 15 Mai 2018 - 21:22
Pour tout vous dire, je galère tellement avec l'ES que je me dis que j'ai bien fait de vous suivre rapidement dans cette étude (je mangerai mon pain blanc ensuite). Si j'avais attaqué ce que je préfère en premier, j'aurais travailler l'ES en dernier et dans l'urgence; cela n'aurait pas été productif. Je n'ai jamais connu une lecture aussi laborieuse, lente, et j'en passe. Pfiouuuu ! Il faut dire que le désir de faire les choses bien pousse à ne rien oublier.

Aujourd'hui, j'ai reçu un cadeau Gallimard dans mon casier! L'Ile des Esclaves: un présage ? Si seulement !
Pas l'ES, s'il vous plaît ! Pas l'ES! Ô dieux de l'agrégation, futurs créateurs des sujets: PAS l'ES! (prête à payer une campagne de publicités subliminales! Ça devient grave.)

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mar 15 Mai 2018 - 21:43
Cyrius a écrit:Pour tout vous dire, je galère tellement avec l'ES que je me dis que j'ai bien fait de vous suivre rapidement dans cette étude (je mangerai mon pain blanc ensuite). Si j'avais attaqué ce que je préfère en premier, j'aurais travailler l'ES en dernier et dans l'urgence; cela n'aurait pas été productif. Je n'ai jamais connu une lecture aussi laborieuse, lente, et j'en passe. Pfiouuuu !  Il faut dire que le désir de faire les choses bien pousse à ne rien oublier.
Quel pain blanc ? Smile Est-ce que Scarron n'est pas pire ?
Je le reporte à plus tard...

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Leclochard
Leclochard
Empereur

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Leclochard Mar 15 Mai 2018 - 22:03
JulieLH a écrit:
Cyrius a écrit:Pour tout vous dire, je galère tellement avec l'ES que je me dis que j'ai bien fait de vous suivre rapidement dans cette étude (je mangerai mon pain blanc ensuite). Si j'avais attaqué ce que je préfère en premier, j'aurais travailler l'ES en dernier et dans l'urgence; cela n'aurait pas été productif. Je n'ai jamais connu une lecture aussi laborieuse, lente, et j'en passe. Pfiouuuu !  Il faut dire que le désir de faire les choses bien pousse à ne rien oublier.
Quel pain blanc ? Smile Est-ce que Scarron n'est pas pire ?
Je le reporte à plus tard...

Scarron n'est pas un cadeau. Tout est possible: une année, dans le même genre d'oeuvre touffue, il est tombé les Mémoires du cardinal de Retz.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mar 15 Mai 2018 - 22:06
Tu en es où, Leclochard, de ta lecture de Scarron ? J'ai terminé la 1re partie, et je me dis : pfou, mais il y a encore la 2de... !

(En revanche, j'adore L'ES, j'ai même commis ma pire erreur pédagogique en le proposant à étudier à mes 1res une année.)
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mar 15 Mai 2018 - 22:15
Leclochard a écrit:

Scarron n'est pas un cadeau. Tout est possible: une année, dans le même genre d'oeuvre touffue, il est tombé les Mémoires du cardinal de Retz.
Je m'en souviens... Même si je n'ai pas passé le concours cette année-là. Je me souviens aussi du Dictionnaire philosophique de Voltaire...
Je patine sur les ouvrages qui ne sont pas "purement" littéraires avec une trame narrative (je mets des guillemets car j'ai conscience que c'est mal de dire ça), sous forme d'articles et de réflexions philosophiques... Comme le sujet de didactique de cette année... Le programme de 2019 est donc a priori plus abordable pour moi.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Vival
Vival
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Vival Mer 16 Mai 2018 - 9:15
Merci AnnaK, ça fait du bien de se sentir moins seule... Une pensée pour toi aussi!
Pour tous, en ce qui concerne les épreuves orales, il n'y a aucun doute: l'ET est une explication linéaire (il faut donner une problématique en intro et y répondre en déroulant le texte) et la litté compa est un commentaire composé. Les jurys de litté compa sont des mono maniaques du plan (3 parties 3 sous parties) et reviennent sur le plan en début d'entretien. Un plan bateau qui conviendrait à tout extrait de la même oeuvre est sanctionné... La gageure de cette épreuve est le rapidité: trouver un plan original et le développer en deux heures...
On fait comment pour alimenter la drop box?
Vival
Vival
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Vival Mer 16 Mai 2018 - 9:18
au sujet de Martinon: Bien sûr qu'il a été l'amant de Mme Dambreuse. C'est lui le Rastignac de l'ES! Et c'est d'ailleurs pour cela que Mme Dambreuse ne souhaite pas qu'il épouse sa "nièce".
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mer 16 Mai 2018 - 11:58
Vival a écrit:au sujet de Martinon: Bien sûr qu'il a été l'amant de Mme Dambreuse. C'est lui le Rastignac de l'ES! Et c'est d'ailleurs pour cela que Mme Dambreuse ne souhaite pas qu'il épouse sa "nièce".
Oui, c'est que je me suis dit aussi ! Smile

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Sam 19 Mai 2018 - 10:05
Bonjour à tous,

Un numéro des Chemins de la philosophie consacré à Simone de Beauvoir pour son entrée à la Pléiade! Je ne l'ai pas encore écouté mais je pense que cela peut être intéressant.
Bonne écoute et bon courage à tous en cette période très chargée!

[url=[url=[/url]][url=[/url][/url]
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Sam 19 Mai 2018 - 10:09
Petit problème technique que je n'arrive pas à résoudre (toujours très nulle en informatique!). L'émission est facile à retrouver sur le site de France Culture; elle a été diffusée hier.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Sam 19 Mai 2018 - 13:02
Simone de B. sera toute la semaine prochaine dans la compagnie des auteurs. Smile

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
angelusia
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par angelusia Sam 19 Mai 2018 - 18:17
Bonjour à tous !

Alors j'ai épluché quelques rapports de jury et j'ai fait une prise de notes sur leurs remarques (ce qu'il faut faire / ce qu'il ne faut pas faire) pour chaque épreuve. J'aimerais, si vous en êtes d'accord, le partager avec vous et le mettre sur la dropbox mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre.

Merci pour qui m'éclairera Smile

JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Dim 20 Mai 2018 - 9:38
Lorsqu'il y a plusieurs œuvres (Marivaux), doit-on travailler les sujets de leçon par œuvre ou sur les trois ?
Ex : masques et déguisements.
A l'oral, est-on interrogé sur plusieurs pièces ou une seule ? Merci.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Iliana Dim 20 Mai 2018 - 10:21
Ah, tu peux avoir les deux !
Des sujets qui réunissent les trois pièces, ou deux, ou une (sur un personnage, par exemple).
Sans compter que tu peux tomber sur une étude littéraire, concernant un acte d'une des pièces par exemple.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Dim 20 Mai 2018 - 12:27
Hello,
J'ai un problème de datation avec Flaubert > p.113, la note de bas de page indique mars 1841, se peut-il qu'il y ait une erreur ?
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Dim 20 Mai 2018 - 16:12
Calypso, il semblerait bien que ce soit une erreur étant donné sa datation page 635 où il parle de mars 1842.
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Dim 20 Mai 2018 - 17:38
Merci Isocèle ! Comme je lis le texte avant les accompagnements, je n'avais même pas vu cette chronologie à la fin...
avatar
angelusia
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par angelusia Dim 20 Mai 2018 - 21:15
Coucou !

J'ai mis mes fiches de méthodo dans la dropbox > 2.Methodo et fiches > notes méthodologiques sur les rapports de jury

Voilà !
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Lun 21 Mai 2018 - 11:06
En fait, je crois qu'il y a aussi des problèmes dans la chronologie à la fin... Première partie : chap. 5 jusqu'à septembre 1843 et le chap. 6 reprendrait en septembre 1844... ce n'est pas possible, c'est la suite directe...
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 21 Mai 2018 - 11:26
Sur mon résumé perso, j'avais noté :
Chapitre 5 : 1842 → Août 1843
Chapitre 6 : 1843-1845

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Lun 21 Mai 2018 - 12:28
Oui, c'est ce que je note aussi. On attendrait d'une édition au programme qu'elle ne comporte pas d'erreurs de ce genre...
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 21 Mai 2018 - 12:53
C'est bizarre, en effet.

J'ai terminé Scarron et je m'attelle aujourd'hui à L'Education sentimentale.

Merci à vous pour les liens sur Beauvoir !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum