Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Recherche de textes : effectif en petite section de maternelle - Page 2 Empty Re: Recherche de textes : effectif en petite section de maternelle

par Amaliah Lun 14 Mai - 13:05
Colombine a écrit:Si elle est de janvier 2016, effectivement, ça change tout. Dans ce cas, l'argument du nombre de places n'a même pas à entrer en ligne de compte : seuls sont pris les enfants nés au plus tard le 31/12/2015. La règle est la même pour tout le monde, avis médical ou pas. Il faudrait, comme cela a déjà été indiqué plus haut, se renseigner du côté des écoles privées qui proposent une TPS. Dans le public, les TPS sont rares et, si je ne m'abuse, exclusivement dans les ZEP.

[Edit] Je dois être très mauvaise en maths, mais je ne vois pas comment une enfant qui aura 2 ans et 9 mois au 1er septembre pourrait être née en 2016. Mon fils né le 20/12 est rentré à l'école à 2 ans 8 mois et 10 jours. S'il avait eu 12 jours de moins, il aurait dû attendre un an de plus pour rentrer... comme certains de ses copains, qui ont à peine 2 semaines de moins que lui mais qui sont dans le niveau inférieur.

Mes grands sont rentrés en TPS à deux ans et quatre / cinq mois dans le privé. J'étais sûre qu'ils me prendraient la petite (demande faite un an avant + 3e de la fratrie), mais ils avaient beaucoup de demandes de PS et seuls deux TPS de janvier ou février ont été pris.
Conclusion, on l'a inscrite de janvier à juin dernier en TPS dans une école de la ville qui n'est pas du tout notre secteur parce qu'on pensait vraiment qu'il était dans son intérêt d'aller à l'école pour être épanouie plutôt que de rester à la crèche. En appelant la mairie, on sait quelles sont les quelques écoles de la ville (pas forcément REP) qui accueillent des TPS, sachant que certaines écoles ouvrent aux TPS à partir de la rentrée en constatant les faibles effectifs des PS. C'était le cas de la classe de ma petite dans le public, la maîtresse a commencé à 16 et a fini l'année à 27 ou 28.
Bilan : Heureusement que le privé ne nous l'a pas prise l'an dernier, la classe était à 31 et compliquée aux dires de la maîtresse et des parents qu'on connaît. Dans le public, elle est rentrée dans une classe à 24 et tout s'est très bien passé. Elle y a sûrement été bien mieux que dans la classe à 31 du privé pour une entrée en maternelle.
Je ne sais pas s'il existe des textes mais je ne peux imaginer qu'on accueille 30 et plus élèves de PS dans la même classe.

Calista, il n'y a qu'une seule école publique vers chez toi?
avatar
Bouboule
Doyen

Recherche de textes : effectif en petite section de maternelle - Page 2 Empty Re: Recherche de textes : effectif en petite section de maternelle

par Bouboule Lun 14 Mai - 13:19
henriette a écrit:Il n'y a pas de texte : ce qui est pris officiellement en compte, par exemple pour une ouverture ou une fermeture de classe, c'est l'effectif global de l'école. Dans l'absolu, on peut donc avoir une classe de PS à 35, si à côté les autres classes sont à 25, cela ne déclenchera pas d'ouverture de classe. C'est la raison pour laquelle on voit souvent des niveaux PS+ quelques MS, ou MS plus quelques PS, pour répartir les effectifs correctement.

Il me semble que c'est ce qui se passe dans l'école de mon quartier, c'est l'effectif global qui compte (j'avais retenu multiple de 28).
L'an passé, faible effectif en PS, 6 TPS ont été pris.
Cette année, beaucoup de PS, aucun TPS n'a été pris et il y a eu répartition des effectifs dans les trois niveaux, ce qui donne une classe avec GS/MS, une MS/PS(TPS de l'année d'avant), une PS.

Simple ouïe dire, notez, ça ne vaut pas un texte. Le plus simple est peut-être d'appeler l'IA (ou un IA d'ailleurs pour éviter le conflit et juste avoir le renseignement).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Recherche de textes : effectif en petite section de maternelle - Page 2 Empty Re: Recherche de textes : effectif en petite section de maternelle

par Elaïna Lun 14 Mai - 16:52
calista a écrit:Bonjour,

Pour répondre à Elaina, oui, s'il y a une place disponible en PS , elle peut l'avoir.
Cela m'a été confirmé.
Seulement, on m'annonce 25 élèves en PS et on me la refuse. D'où ma question de savoir qui fixe les effectifs. Y a-t-il un texte?

Pour le reste, j'apprécie diversement certains commentaires mais je rappelle que la question n'est pas de savoir s'il y a un droit ou non à la mettre à l'école ou si elle y a sa place, mais les effectifs dans l'école publique ( pas de privé)....Merci d'avance!!

Je crois que cela dépend énormément des académies alors.
Dans l'académie de Versailles, tu peux faire la grève de la faim devant le rectorat si tu veux, on ne te prend pas ton enfant s'il n'est pas dans l'année de ses trois ans. Ou alors en TPS, s'il y a de la place.
J'ai bien peur que le refus ne soit pas lié au nombre de places mais à l'âge (et encore une fois, un médecin peut bien écrire ce qu'il veut sur un papier, si le rectorat dit non, c'est non - et j'avoue que l'avis médical pour entrer en maternelle me fait bien rigoler).
Et sinon, il n'y a pas de limite de nombre. Dans une ville pas loin de la mienne, il y a eu l'an passé une PS à 35...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
calista
Niveau 8

Recherche de textes : effectif en petite section de maternelle - Page 2 Empty Re: Recherche de textes : effectif en petite section de maternelle

par calista Lun 14 Mai - 20:29
Bonsoir,

Oui, merci aux derniers avis que je viens de lire après mon post. Celui d'Henriette est éclairant. Evidemment, je ne vais pas faire d'histoire avec l'école; mais je voulais comprendre. De fait, ce que me dit Henriette me parait compréhensible et je vois mieux le "problème".
(Pas d'ouverture de classe m'a-t-on aussi dit).
En tous cas, l'idée d'une troisième année en crèche ne me déplaît pas non plus. D'ailleurs, cela va peut-être en faire rire certains, mais elle est souvent intégrée chez les grands en crèche cette année, pas à notre demande, mais le personnel de la crèche l'a fait spontanément, louant ses capacités!
Et je vous parle même pas des parents de ces petits congénères en moyenne section qui s'extasient sur son langage. Bon, on va laisser cela de côté, et si elle est si avancée, peut-être qu'elle passera une classe dans les années à venir à la demande de ses maîtres! Merci à tous encore!!!Bonne soirée! Smile
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Recherche de textes : effectif en petite section de maternelle - Page 2 Empty Re: Recherche de textes : effectif en petite section de maternelle

par Elaïna Lun 14 Mai - 20:40
Calista, tu sais, mon fils aîné est entré à l'école à trois ans et demie (il est de février). A la crèche, comme en plus il est grand en taille, il dépassait tout le monde d'une tête, c'était assez rigolo. Clairement sa dernière année de crèche nous a coûté cher (1100 euros par mois à partir de son 3e anniversaire car en crèche privée la caf ne donne plus que la moitié des aides) mais c'était une bonne chose pour lui : il y a consolidé une amitié qui dure encore avec une petite fille de son âge. Il y a été bichonné pas mal de temps.

Par ailleurs l'entrée a l'école a été quand même difficile (il a hurlé tous les matins de septembre pour ne pas y aller, s'accrochant à notre porte, hurlant sur le chemin). Donc je pense que l'entrée tardive à l'école a été une bonne chose pour lui. Il n'était clairement pas prêt avant.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum