Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
christine02
christine02
Niveau 1

Témoignages relation élèves en LP  Empty Témoignages relation élèves en LP

par christine02 Ven 11 Mai 2018 - 8:06
Bonjour ;

Depuis 25 ans je suis enseignante à l’Éducation nationale, mais avec un parcours un peu atypique. J'ai décidé de revenir sur mon premier choix, et je sais qu’officieusement j'ai obtenu mon détachement de PLP en commerce.
Je suis contente car c'est un choix voulu, mais en même temps, cela me fait peur, pas au niveau de la discipline, ni au niveau pédagogique, mais pour être franche dans la gestion des élèves. Des élèves qu'il faut pousser et se "battre" contre eux pour qu'ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas stupides ne m'effraient pas, par contre des élèves qui se battent en cours - chose que j'ai malheureusement rencontrée - je ne sais pas le gérer. Est-ce que je dois m'attendre à des cas aussi extrêmes ou pas ?
Merci pour vos témoignages.
avatar
Cath
Enchanteur

Témoignages relation élèves en LP  Empty Re: Témoignages relation élèves en LP

par Cath Ven 11 Mai 2018 - 8:16
Je ne crois pas que ça me soit arrivée une seule fois en 25 ans... Ah si, une fois il y a 25 ans justement : 2 élèves ont fait mine de s'empoigner, les autres les ont séparés. C'était un établissement difficile avec des sections de bâtiment.
Pas du tout le même profil qu'en commerce.
christine02
christine02
Niveau 1

Témoignages relation élèves en LP  Empty Re: Témoignages relation élèves en LP

par christine02 Ven 11 Mai 2018 - 8:20
Merci Cath, c'est rassurant comme témoignage. Smile
avatar
profs(
Niveau 9

Témoignages relation élèves en LP  Empty Re: Témoignages relation élèves en LP

par profs( Ven 11 Mai 2018 - 8:30
Je ne comprends pas bien. Tu n'as pas peur au niveau de la discipline mais tu as peur qu'ils se battent en classe ?

Pour ma part, je pense que tout dépend où tu tombes, des effectifs....
En commerce, ce sont souvent des élèves difficiles car très souvent ce sont es élèves «bavards, qui aiment bouger» de la classe de 3ème. Et une classe entière d'élèves comme cela....
Après de là, à ce qu'ils en viennent aux mains en cours...
En LP, il y a bcp d'autres choses à craindre avant cela.
christine02
christine02
Niveau 1

Témoignages relation élèves en LP  Empty Re: Témoignages relation élèves en LP

par christine02 Ven 11 Mai 2018 - 9:16
Bonjour Profs : )
Quand j'ai parlé de la discipline : je parlais de l'éco-gestion. A la base j'ai un capet d'éco-gestion et un plp vente, mais à l'IUFM on nous conseillait d'éviter le LP.  
Les élèves turbulents, j'en ai plus que rencontrés, cela ne m'inquiète pas plus que ça. Et pour être franche, j'ai horreur des classes endormies surtout que je suis partisane des pédagogies par projet, de groupe, et ils ne savent pas communiquer en chuchotant.
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai eu aussi des enfants de 12 ans qui se battaient, un qui s'enfuyait de classe, et là, je suis démunie.


Dernière édition par christine02 le Ven 11 Mai 2018 - 9:57, édité 1 fois
scot69
scot69
Modérateur

Témoignages relation élèves en LP  Empty Re: Témoignages relation élèves en LP

par scot69 Ven 11 Mai 2018 - 9:45
De mon expérience perso, en LP, je suis beaucoup dans l'affectif et la "douceur". Je n'hésite pas à les solliciter pour leur demander leur aide (informatique par exemple) ou des conseils. En général, ça crée un vrai rapport de confiance. J'essaye aussi de manier l'humour et l'autodérision. Je n'hésite pas à être un peu trash dans les exemples que je donne ou les thèmes que je propose, ça les rend plus attentifs. Et aussi je fais souvent des leçons de grammaire très traditionnelles et très frontales (leçon + exercice), en général ça leur donne confiance en eux car c'est finalement un exercice de logique. Je pense que l'essentiel est l'adaptabilité. Je leur dis dès le début (et le rappelle s'il le faut): nous sommes en lycée pro et donc, nous allons avoir un comportement de pro. J'essaye au maximum de leur parler comme à des adultes.

En fait, je remarque que j'ai beaucoup plus de soucis de gestion de classe avec les STMG (où ça se passe vraiment très mal).


Dernière édition par scot69 le Sam 12 Mai 2018 - 18:00, édité 1 fois
christine02
christine02
Niveau 1

Témoignages relation élèves en LP  Empty Re: Témoignages relation élèves en LP

par christine02 Ven 11 Mai 2018 - 12:04
Merci Scot 69 pour ton commentaire.
Cela ne me surprend pas qu'ils marchent à l'affectif. Ceci dit, je ne sais pas si ce n'est pas le propre de très nombreux élèves. En tous les cas, quand j'enseignais en BTS, ils fonctionnaient déjà comme ça.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Témoignages relation élèves en LP  Empty Re: Témoignages relation élèves en LP

par Jacq Ven 11 Mai 2018 - 17:33
christine02 a écrit:Bonjour Profs : )
Quand j'ai parlé de la discipline : je parlais de l'éco-gestion. A la base j'ai un capet d'éco-gestion et un plp vente, mais à l'IUFM on nous conseillait d'éviter le LP.  
Les élèves turbulents, j'en ai plus que rencontrés, cela ne m'inquiète pas plus que ça. Et pour être franche, j'ai horreur des classes endormies surtout que je suis partisane des pédagogies par projet, de groupe, et ils ne savent pas communiquer en chuchotant.
Ce qui m'inquiète c'est que j'ai eu aussi des enfants de 12 ans qui se battaient, un qui s'enfuyait de classe, et là, je suis démunie.

Je te rassure, les classes de commerce sont rarement "endormies".
christine02
christine02
Niveau 1

Témoignages relation élèves en LP  Empty Re: Témoignages relation élèves en LP

par christine02 Ven 11 Mai 2018 - 20:54
Jacq a écrit:

Je te rassure, les classes de commerce sont rarement "endormies".

Il vaut mieux ça que des grands moments de solitude, non ? Very Happy
TVB
TVB
Niveau 6

Témoignages relation élèves en LP  Empty Re: Témoignages relation élèves en LP

par TVB Ven 11 Mai 2018 - 21:04
christine02 a écrit:
Jacq a écrit:

Je te rassure, les classes de commerce sont rarement "endormies".

Il vaut mieux ça que des grands moments de solitude, non ? Very Happy

Pas toujours abi Personnellement, je préfère avoir une classe parfois un peu indolente (mais qui peut se réveiller si elle est intéressée par le cours)à une classe trop "dynamique" (pour employer un terme diplomatique), ce qui est parfois/souvent le cas en bac pro commerce Razz


Dernière édition par TVB le Ven 11 Mai 2018 - 23:44, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Témoignages relation élèves en LP  Empty Re: Témoignages relation élèves en LP

par Jacq Ven 11 Mai 2018 - 21:19
TVB a écrit:
christine02 a écrit:
Jacq a écrit:

Je te rassure, les classes de commerce sont rarement "endormies".

Il vaut mieux ça que des grands moments de solitude, non ? Very Happy

Pas toujours abi Personnellement, je préfère avoir une classe parfois un peu indolente (mais qui peut se réveilleur si elle est intéressée par le cours)à une classe trop "dynamique" (pour employer un terme diplomatique), ce qui est parfois/souvent le cas en bac pro commerce Razz

Parfois entre dynamique et dynamite il faut chercher la différence. C'est leur côté marchand de tapis qui me cassent souvent les pieds. L'habitude de débattre à tout va, entre autre en matières pro, est parfois difficile à gérer en cours plus classiques comme les matières générales.
Bon, en général ils bougent, reste à les canaliser.
Pour ce qui est de "se battre", je n'ai jamais eu le cas en Commerce, à chaque fois c'était en GA (ou anciennement secrétariat et compta et des filles plus que des garçons et quand elles se crêpent le chignon elles y vont !).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum