Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
scot69
Modérateur

privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ? Empty privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ?

par scot69 Sam 12 Mai 2018 - 13:52
Bonjour,

nous avons un CPE qui nous donne souvent des ordres (changements d'emploi du temps, de salles...) et qui a tendance à beaucoup s'immiscer dans nos projets pour les modifier systématiquement (juste histoire de mettre son grain de sel). J'ai souvent envie de l'envoyer bouler. Hier, il m'a appelé et m'a parlé sur un ton assez désagréable (je ne dirai pas menaçant mais très autoritaire, à donner des ordres) pour me dire que notre organisation des CCF était nullissime et qu'on devait le consulter avant... je lui ai raccroché au nez bien sûr. Il m'a ensuite envoyé un courriel me rappelant qu'il faisait partie de l'équipe de direction et que je devais lui obéir.

Est-ce qu'il existe un statut officiel du CPE ou est-ce que c'est propre à chaque établissement?
Philomène87
Philomène87
Sage

privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ? Empty Re: privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ?

par Philomène87 Sam 12 Mai 2018 - 14:13
Seul le chef d'établissement est à même de nous donner des ordres. Certains CPE ont tendance à se faire grossir le nombril dès qu'on leur laisse une place au conseil de direction. Nous en avons un phénomène identique chez nous.
Le seul pouvoir dont le CPE dispose, c'est celui que lui laissent les professeurs.
Tu as eu raison de l'envoyer bouler. Tu devrais en parler à ta CDE, éventuellement lui faire suivre le courriel. La prochaine fois, tu peux lui dire que tu n'accepteras rien de sa part, qui n'ait été contresigné par le CDE. A con, con et demi.

Le "CPE" chez nous (de gros guillemets car il n'en a pas le statut, mais il fait office de et se permet de donner des ordres à sa collègue) est tout à fait comme le tien. On l'envoie bouler, chacun selon sa personnalité. En ce qui me concerne je déteste entrer en conflit. Alors je me contente de le regarder de haut quand je le croise et de lui dire un "bonjour" glacial. Ca fait son petit effet Wink
avatar
fitness59
Niveau 5

privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ? Empty Re: privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ?

par fitness59 Sam 12 Mai 2018 - 14:32
Dans le référentiel de compétences de juillet 2013, il n'est pas question de supérieur hiérarchique en tant que cpe

http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html

Peut être lui rappeler son domaine de compétences  ?
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ? Empty Re: privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ?

par Hugo78 Sam 12 Mai 2018 - 14:40
scot69 a écrit:Bonjour,

nous avons un CPE qui nous donne souvent des ordres (changements d'emploi du temps, de salles...) et qui a tendance à beaucoup s'immiscer dans nos projets pour les modifier systématiquement (juste histoire de mettre son grain de sel). J'ai souvent envie de l'envoyer bouler. Hier, il m'a appelé et m'a parlé sur un ton assez désagréable (je ne dirai pas menaçant mais très autoritaire, à donner des ordres) pour me dire que notre organisation des CCF était nullissime et qu'on devait le consulter avant... je lui ai raccroché au nez bien sûr. Il m'a ensuite envoyé un courriel me rappelant qu'il faisait partie de l'équipe de direction et que je devais lui obéir.

Est-ce qu'il existe un statut officiel du CPE ou est-ce que c'est propre à chaque établissement?

Bonjour,

Bien sûr que non. Le CPE n'est pas notre supérieur hiérarchique même si certains se prennent pour les centres du monde. Il faut juste les remettre de manière plus ou moins virulente à leur juste place et après tu as la paix pour le reste de l'année. Tout est une question de rapport de force.
scot69
scot69
Modérateur

privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ? Empty Re: privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ?

par scot69 Sam 12 Mai 2018 - 17:59
Merci beaucoup pour vos réponses et vous avez raison: je ne céderai pas!!!!

Une collègue l'avait clairement identifié comme ayant le syndrome de Peter et c'est tout à fait le cas: ce mec état prof à la base mais comme il ne tenait pas ses classes, il a été "promu" CPE et a donc intégré l'équipe de direction (composée chez nous de la CDE, son adjointe, le CPE, le CDT et les responsables de niveaux). Il n'a pas du tout le niveau, aucunes compétences... donc il compense en faisant un pseudo-autoritarisme, en organisant des réunions pour des sujets ridicules, il modifie nos projets pour donner l'impression d'être impliqué dedans, et surtout, il en fait des tonnes et s'acharne pour régler un soucis mineur mais refile les "gros problèmes" aux autres. En gros, il joue le dur pour enfoncer du beurre... (des élèves le surnommaient le caniche de garde à une époque...)

Nous avions même fait une pétition contre lui il y a quelques années car il avait tendance à nous rabaisser et nous humilier devant les élèves.

Bon, lundi, je vais lui dire ma façon de penser...!
Philomène87
Philomène87
Sage

privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ? Empty Re: privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ?

par Philomène87 Sam 12 Mai 2018 - 18:40
Tu devrais ignorer ses courriels et ne pas tenir compte de ce qu'il te demande de faire. Si la cde s'en charge et te demande de le faire, ok. Tant qu'elle n'apparaît pas, les "ordres" du CPE sont nuls et non avenus.
Peut-être, si tu le sens, lui faire un courriel avec la CDE en copie (non cachée, sinon c'est pas drôle). Ainsi tu lui montres que tu es sûr de toi. Et tu lui mets le lien cité plus haut Wink
scot69
scot69
Modérateur

privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ? Empty Re: privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ?

par scot69 Sam 12 Mai 2018 - 18:45
En général, avec lui, je reste très factuel: "j'ai fait ça pour telle raison, comme nous en avions convenu" et je mets en copie à la CDE si besoin.
Philomène87
Philomène87
Sage

privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ? Empty Re: privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ?

par Philomène87 Sam 12 Mai 2018 - 18:55
La dernière fois que le mien est venu me chercher des noises, il a eu le malheur de me toper dans la cour, en me parlant comme à un larbin, à un moment où j'allais chercher mes élèves et où j'étais... pas en avance. Je lui ai répondu très sèchement que pour le moment je n'avais pas le temps de m'en occuper et que je verrai ça plus tard. Avec le recul, je me dis que mon attitude a été méprisante (au moins autant que la sienne). Le positif, c'est que ça lui a fait les pieds. Maintenant, il peut se passer 3 semaines sans que je le croise ni qu'on ne s'adresse la parole.
ProfDoc
ProfDoc
Niveau 2

privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ? Empty Re: privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ?

par ProfDoc Sam 12 Mai 2018 - 20:49
Bonsoir,

Je rejoins tous les propos pour te repréciser que non, le CPE n'est pas supérieur hiérarchique. Je suis aussi dans le privé. Dans mon établissement, j'ai des relations justes cordiales mais moins la vois mieux je me porte.
Non ne cède rien. Ignore-le. Ne rentre pas dans son  "je" euh .... jeu !!!
nitescence
nitescence
Érudit

privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ? Empty Re: privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ?

par nitescence Dim 13 Mai 2018 - 11:26
Du reste le CDE n'est également que le supérieur administratif et n'a donc pas non plus à s'immiscer dans les cours et la pédagogie : le supérieur pédagogique du professeur est le recteur qui charge les IPR de le représenter (ou le ministre via les IG pour les agrégés ou les CAER dans le privé). Bref, l'autorité du CDE et a fortiori du CPE s'arrête à la porte de la classe, y compris dans le privé.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Ajonc35
Ajonc35
Sage

privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ? Empty Re: privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ?

par Ajonc35 Dim 13 Mai 2018 - 11:34
Dans mon établissement, la direction précédente avait nommé des "chefs de service" ( il y en a qui sont seuls dans leur service privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ? 1482308650 et cela existe toujours. Jusque là nous (je parle des enseignants) avions de bons rapports et nous pouvions discuter, échanger sur le boulot et aussi sur des sujets très divers. Aujourd'hui, de fait, le CPE est un chef de service et depuis il ne sent plus. Comme ProfDoc, moins je le vois, mieux je me porte. (D'ailleurs il ne vient plus en salle du personnel ou des profs,choisissez). Surtout qu'il rapporte tout ce que nous faisons (pas bien, alors que ce qui est bien est à son crédit bien sûr) au CE et c'est une des raisons pour lesquelles je ne suis plus PP et qu'en réunion quand il est présent, je ne dis que le strict minimum. Mais c'est un membre de l'établissement et rien de plus. A sa décharge, je pense qu'il y a aussi une pression forte de la part de la direction et il a de plus en plus de missions à assurer ( de moins en moins bien , il y a des limites à l'humain).
Philomène87
Philomène87
Sage

privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ? Empty Re: privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ?

par Philomène87 Dim 13 Mai 2018 - 11:43
La seule réponse face à ce genre de personnage c'est le mépris.
Ne pas lui adresser la parole, le regarder de haut, ne pas écouter les "ordres" qu'il prétend nous donner, ne pas répondre à ses mails.
C'est comme ça que je survis perso.
Ce n'est pas toujours facile car le CPE souvent est un fayot et il est bieeeeeen dans les petits papiers. Il peut langue-de-putiser à mort sur les enseignants, sans que ceux-ci puissent contredire puisque c'est fait dans leur dos.
Le meilleur moyen de survivre c'est encore de s'en foutre royalement (ou faire croire qu'on s'en fout).
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ? Empty Re: privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ?

par Petit pois Dim 13 Mai 2018 - 18:55
Non Pilomène87 ! Répondre par le mépris engagerait un rapport émotionnel qui nuirait de toute façon aux deux parties !
Le/la Cadre d'Education fait partie du personnel OGEC : embauché par l'organisme gestionnaire, en charge de missions clairement inscrites dans son contrat, et rémunéré par les fonds de l'établissement. Point.
Toute décision ou orientation prise par cette personne ne m'engage que si elle correspond à mes obligations professionnelles définies par mon statut d'enseignant relevant du Ministère de l'Education Nationale. En dehors de ces dernières, un mail suffit à préciser ses latitudes de libertés.
Je refuse toute heure de remplacement en qualité de TP de droit : un mail l'a précisé lorsque mon nom est apparu sur un planning de remplacement. Toute "suggestion" mal venue sur la gestion d'un élève fait l'objet d'une réponse immédiate précisant ma responsabilité et ma qualité professionnelles inhérentes à ma fonction. A chaque mail commençant par "chers collègues", je réponds "Chère surveillante" : des rapports courtois mais sans plus me suffisent largement. Je lui précise par exemple que X ne prolonge pas son arrêt maladie mais que X est prolongé en arrêt maladie par son médecin : j'adore !

Ne donnez pas à ces personnes recrutées et rémunérées par la Direction des établissements plus de pouvoirs qu'elles n'en ont ! Lors de restrictions budgétaires, elles font parties des variables ajustables. Le leur rappeler si besoin ! Pas de condescendance, pas de mépris : juste "à chacun son rôle".
Philomène87
Philomène87
Sage

privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ? Empty Re: privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ?

par Philomène87 Dim 13 Mai 2018 - 19:59
Oh mais moi le mépris, c'est tellement naturel vis-à-vis des personnes méprisantes ! Le nôtre se permet des "elle est con celle-là" (en parlant d'une prof), devant les élèves de la permanence. Ca marche du tonnerre, maintenant si je le croise une fois en trois semaines, c'est déjà bien Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum