Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Primaire privé sous contrat et LV au CP : qui décide ? Empty Primaire privé sous contrat et LV au CP : qui décide ?

par henriette Ven 23 Oct 2015 - 21:10
Quelqu'un pourrait-il me dire comment se passe la décision de la LV qui est proposée au primaire dans les écoles privées sous contrat ?
Les écoles privées sous contrat sont-elles assujetties à la même carte des langues que les écoles publiques, ou est-ce une décision prise par exemple par les instances diocésaines dans le cas du privé sous contrat catholique ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Primaire privé sous contrat et LV au CP : qui décide ? Empty Re: Primaire privé sous contrat et LV au CP : qui décide ?

par henriette Sam 24 Oct 2015 - 16:14
:remtop:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pat B
Pat B
Érudit

Primaire privé sous contrat et LV au CP : qui décide ? Empty Re: Primaire privé sous contrat et LV au CP : qui décide ?

par Pat B Sam 24 Oct 2015 - 17:23
Il me semble que c'est décidé par les instances diocésaines... Mais je ne peux pas garantir, je ne suis pas dans le primaire. je demanderai à des collègues à la rentrée (mais si c'est urgent ce sera trop tard). Je ne pense pas qu'ils soient assujettis à une quelconque carte des langues mais faut que je vérifie... .
henriette
henriette
Médiateur

Primaire privé sous contrat et LV au CP : qui décide ? Empty Re: Primaire privé sous contrat et LV au CP : qui décide ?

par henriette Sam 24 Oct 2015 - 17:46
Je n'ai pas de contacts dans l'enseignement privé donc si tu peux poser la question et avoir une réponse précise et sûre sur les critères de choix et les instances qui les font, et éventuellement un texte de référence, ce serait top !

(Parce que l’enjeu est de taille tout de même quant au financement des 6e bilangues de continuité et du crédit à apporter aux publicités pour des établissements privés annonçant dors et déjà une bilangue l'an prochain.)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Kea
Fidèle du forum

Primaire privé sous contrat et LV au CP : qui décide ? Empty Re: Primaire privé sous contrat et LV au CP : qui décide ?

par Kea Sam 24 Oct 2015 - 18:42
Je ne peux témoigner que pour les langues régionales au primaire : les ouvertures et fermetures sont décidées par les instances "académiques", qui élaborent une carte des langues liant écoles, collèges et lycée d'un même secteur, dans le public et dans le privé selon les mêmes principes (avec une consultation de la direction diocésaine, semble-t-il, mais la décision est prise par l'EN). Ce travail est en cours dans mon académie.

La circulaire du 30 juin 2015 stipule que "L'offre de formation en langues vivantes étrangères de l'établissement est définie dans le cadre de la nouvelle carte académique des langues vivantes (public et privé sous contrat), qui sera achevée à la fin du premier trimestre de l'année scolaire 2015-2016."
Certes, ce n'est qu'une circulaire, et elle ne concerne que le collège.

Pour les langues étrangères en primaire, je suppose que le rectorat a son mot à dire dans la mesure où c'est lui qui paie les PLC chargés d'assurer la continuité école-collège : chaque école ouvrant une LV autre que l'anglais obligerait le rectorat à créer un poste dans cette LV au collège du secteur, au nom de la continuité. Ca m'étonnerait qu'il laisse faire, pour des raisons de budget.

Ce document de l'académie de Versailles montre que le rectorat a un rôle dans la définition des pôles linguistiques.
henriette
henriette
Médiateur

Primaire privé sous contrat et LV au CP : qui décide ? Empty Re: Primaire privé sous contrat et LV au CP : qui décide ?

par henriette Sam 24 Oct 2015 - 19:41
Mercie pour ta réponse, Kea.
Dans mon académie, les intervenants pour les LV au primaire ne sont pas forcément des enseignants des EPLE, il y a aussi des intervenants extérieurs. Je crois même avoir entendu parler de financement municipal dans ce cas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
UNSA-Enseignement
Niveau 3

Primaire privé sous contrat et LV au CP : qui décide ? Empty Re: Primaire privé sous contrat et LV au CP : qui décide ?

par UNSA-Enseignement Mar 27 Oct 2015 - 12:18
Comme cela a été dit par kea, la carte des langues va âtre commune aux collèges publics et privés sous contrat d'association avec l'enseignement public.  Ce qui semble logique.

Toujours en collège, une instance de type conseil pédagogique est en élaboration. Voir notre site.

Pour le premier degré, les écoles privées (sous contrat d'assoc ..) ont les même inspecteurs de circonscription. Il serait judicieux de leur poser la question.

Parfois, les écoles + collèges privés sous contrat font parti d'un même ensemble scolaire. La direction commune peut avoir son avis sur la question.

_________________
Plus de détails :
www.unsa-enseignement.fr
henriette
henriette
Médiateur

Primaire privé sous contrat et LV au CP : qui décide ? Empty Re: Primaire privé sous contrat et LV au CP : qui décide ?

par henriette Mar 27 Oct 2015 - 12:26
As-tu les références des textes qui précisent ce fonctionnement, s'il te plaît ? Pour moi, ça reste encore assez peu clair sur la marge de choix des uns et des autres, et j'aimerais me référer au cadre légal prévu.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum