Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marieke
Niveau 7

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Marieke Lun 25 Mar 2019 - 19:17
A la question, qu'est-ce que la prospection, un terminal, récemment, a écrit : " Action de prospecter, d'étudier, d'explorer, de parcourir des terrains pour chercher et trouver des richesses, de type gisements miniers, pétrole...". En corrigeant, j'ai mis 10 bonnes minutes à le raconter à mon mari tellement je rigolais.

Sauf que le sujet portait sur la prospection commerciale...

Je me suis un peu moquée de l'élève en rendant les copies. Il a nié véhémentement avoir triché et ne l'a pas très bien pris : "Wallah Madame, tu me donnes ma copie et tu te tais".
sookie
sookie
Sage

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sookie Lun 25 Mar 2019 - 19:25
Marieke a écrit:A la question, qu'est-ce que la prospection, un terminal, récemment, a écrit : " Action de prospecter, d'étudier, d'explorer, de parcourir des terrains pour chercher et trouver des richesses, de type gisements miniers, pétrole...". En corrigeant, j'ai mis 10 bonnes minutes à le raconter à mon mari tellement je rigolais.

Sauf que le sujet portait sur la prospection commerciale...

Je me suis un peu moquée de l'élève en rendant les copies. Il a nié véhémentement avoir triché et ne l'a pas très bien pris : "Wallah Madame, tu me donnes ma copie et tu te tais".

Mais c'était en contrôle en classe ou en devoir à la maison ? car manifestement il a recopié une définition de dictionnaire sans faire de lien avec le cours. Mais si c'est fait à la maison, on ne peut pas dire qu'il a triché. Evidemment, cela n'excuse pas ce qu'il t'a répondu.
Marieke
Marieke
Niveau 7

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Marieke Lun 25 Mar 2019 - 19:27
Du tout, c'était un contrôle sur table. Il a triché avec son smartphone. Mais c'est un élève qui est un habitué, il l'avait également fait lors du bac blanc.
sookie
sookie
Sage

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sookie Lun 25 Mar 2019 - 19:29
Marieke a écrit:Du tout, c'était un contrôle sur table. Il a triché avec son smartphone. Mais c'est un élève qui est un habitué, il l'avait également fait lors du bac blanc.

Je comprends mieux , ce n'est pas facile de tricher intelligemment, tous ne savent pas le faire.
avatar
danses
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par danses Mar 26 Mar 2019 - 17:56
4ème. Le Cid, qui est (dans la version étudiée), jeune, beau, vif... et il a des abdos, renchérit une élève (oui dans la version flamenco, le cid est torse nu sous son boléro, et pas mal fait de sa personne : entendez pas d'abdos Kro). On rigole 20 secondes et on passe.

Inspection : étude comparative du texte et d'une autre scène. Question en douce de L. alors que je passe dans les groupes : "Madame, on peut en parler ou pas des abdos du Cid, aujourd'hui, vu qu'il y a l'inspecteur ???" woohoo .
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Mar 26 Mar 2019 - 18:05
danses a écrit:
Inspection : étude comparative du texte et d'une autre scène. Question en douce de L. alors que je passe dans les groupes : "Madame, on peut en parler ou pas des abdos du Cid, aujourd'hui, vu qu'il y a l'inspecteur ???" woohoo .
Perles de nos élèves. - Page 26 1427763993 Perles de nos élèves. - Page 26 1427763993 Perles de nos élèves. - Page 26 1427763993

Mais qui dit que l'inspecteur ne les apprécie pas?
avatar
danses
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par danses Mar 26 Mar 2019 - 18:13
Sifi : Je ne lui ai pas posé la question !  abi
Mais lors de la mise en commun, j'ai rebondi : "alors, à cette liste, il faut bien sûr ajouter les abdos du Cid, auxquels certains d'entre vous tiennent visiblement beaucoup !". On a tous ri, ça a détendu tout le monde, moi y compris, et on a continué. Je pense que ça les a rassurés de voir qu'on faisait comme d'habitude. C'est une classe plutôt sympathique, on a pu reprendre le fil du cours avec sérieux. J'espère cependant que ça n'arrivera pas jusque dans mon rapport !
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy Mar 26 Mar 2019 - 18:26
"En quelle langue Chrétien de Troyes écrivait-il ses romans?" : en verlan.
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Mar 26 Mar 2019 - 18:56
C'est d'ailleurs ce qu'on appelle une langue verlane.
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par cupoftea Mar 26 Mar 2019 - 21:03
En 3em, nous abordons très rapidement la question de la couleur de peau avant de passer à autre chose, mais une gamine (d'origine marocaine) semble plongée dans ses pensées.
Je la rappelle à l'ordre et là, avec un air tout à fait perplexe : "Je suis pas noire moi. Mais je suis pas blanche non plus. Je suis quoi alors ?" avant de m'annoncer triomphante, cinq minutes plus tard "madame je suis grise du coup".

Intérieurement j'étais morte de rire Razz

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rêveuse Mar 26 Mar 2019 - 22:59
En dictée, avec un 3e en cours particulier, "l'auteur écrit un romain policier" Razz
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Pourquoi 3,14159 Mar 26 Mar 2019 - 23:06
"M'sieur, pendant l'oral, c'est qui qui doit parler ?"

humhum

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
egomet
egomet
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par egomet Mer 27 Mar 2019 - 1:59
Pourquoi 3,14159 a écrit:"M'sieur, pendant l'oral, c'est qui qui doit parler ?"

humhum


Il se demandait sûrement s'il devait attendre les questions de l'examinateur ou prendre l'initiative. Enfin, ça, c'est l'interprétation bienveillante.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Aphrodissia Mer 27 Mar 2019 - 6:24
Racine est une oeuvre d'Andromaque, Zucco à écrit Lorenzaccio. Vous l'avez deviné : je fais passer des oraux blancs. cafe

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Mer 27 Mar 2019 - 6:35
Et alors, ce sont eux qui parlent ou c'est toi?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Aphrodissia Mer 27 Mar 2019 - 6:53
Un élève m'a dit :"on m'a dit de venir dans cette salle. " mais vraiment il ne sait pas pourquoi.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Thalia de G Mer 27 Mar 2019 - 7:04
Aphrodissia a écrit:Racine est une oeuvre d'Andromaque, Zucco à écrit Lorenzaccio. Vous l'avez deviné : je fais passer des oraux blancs. cafe
Tiens, cela me rappelle une rédac donnée en 6e, dans le cadre de l'étude de l'Odyssée.
Premier jet, un élève écrit : "Ulysse monte sur le radeau avec l'Odyssée". Je passe dans les rangs pour lire quelques brouillons et éventuellement corriger le tir.
Je lui explique que ce n'est pas possible, l'Odyssée est une œuvre écrite pas un personnage.
Docile, l'élève modifie : "Ulysse monte sur le radeau avec Homère" cafe

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
egomet
egomet
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par egomet Mer 27 Mar 2019 - 7:45
Thalia de G a écrit:Docile, l'élève modifie : "Ulysse monte sur le radeau avec Homère" cafe


Ca pourrait faire un bon pitch avec un peu d'imagination, si l'élève comprenait de quoi il parle.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Audrey
Audrey
Oracle

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Audrey Jeu 28 Mar 2019 - 1:14
L'animal du dieu Mars est l'ornithorynque...
L'écriture est née en Hippopotamie...

Y a pas à dire: ils sont créatifs mes 4e!
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ajonc35 Jeu 28 Mar 2019 - 9:27
Mes élèves n'ont pas beaucoup d'imagination mais je viens d'avoir : " des transports méditerranéens" ( je m'interroge) et "les concurrents se concurrencent" ( Çà, c'est pour être sûr que j'ai compris, il enfonce le clou)
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Madame-de-Pierre Jeu 28 Mar 2019 - 9:51
J'ai eu le plaisir de recevoir un dessin d'une petite sixième en début d'année avec comme petit mot "Mme. ****, meilleure prof d'Hard Plassique", mes collègues ont passé la matinée à me demander ce que je pouvais bien leur faire faire en cours... ^^
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Jeu 28 Mar 2019 - 10:28
Ce n'est pas grave... C'est une déclaration qui mérite d'être gardée...
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Madame-de-Pierre Jeu 28 Mar 2019 - 13:55
Tivinou a écrit:Ce n'est pas grave... C'est une déclaration qui mérite d'être gardée...
Oui je l'ai épinglé dans mon Hall of Fame
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Mer 3 Avr 2019 - 21:25
Copies de 4ème: "Jean Valjean avait volé un pint." (dans 2 copies différentes... et je ne suis pas au bout du paquet!)

Alors:
1. Les élèves me suggèrent d'aller boire un coup alatienne
2. Ils savent que je pars en Angleterre dimanche et veulent m'éviter un trop grand dépaysement
3. Ce sont des bouses en orthographe.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Mer 3 Avr 2019 - 22:03
Ouch, j'ai mis du temps à comprendre pale Quand même...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 26 Vieille etc._  Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 26 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mer 3 Avr 2019 - 22:04
Moi aussi. Razz Très longtemps...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum