Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Arlésienne
Niveau 1

Autorisation d'absence pour se rendre à une formation Empty Autorisation d'absence pour se rendre à une formation

par Arlésienne Sam 19 Mai 2018 - 22:41
Bonjour Smile

Mon CE envisage de ne pas signer mon formulaire de "Demande d'autorisation d'absence d'1 journée". Dans ce cas, il m'empêcherait purement et simplement de me rendre à une formation individuelle à laquelle je tiens.
Je pensais pourtant que, s'agissant d'un "ordre de mission" émis par le Rectorat, il ne pouvait être revu par un CE. Je fais face à une situation que je ne connaissais pas.

Son motif officieux : "ça m'arrangerait" (je remplace un collègue, ce jour-là. Il ne me l'a pas encore dit : en fait, je recoupe peu à peu les info au fur et à mesure de mes conversations avec les uns et avec les autres  héhé J'attends avec impatience le moment où il va être obligé de me le dire abi )

Que peut-on me conseiller ? Faut-il en parler au service de la Formation continue de mon Académie ?

Avez-vous déjà été confrontés à cette situation ?

Et bon week-end de Pentecôte Very Happy

Marie-A
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Autorisation d'absence pour se rendre à une formation Empty Re: Autorisation d'absence pour se rendre à une formation

par Waterlily Sam 19 Mai 2018 - 22:43
Ça me semble bizarre: si le rectorat a envoyé une convocation je ne vois pas pourquoi tu devrais demander une autorisation d’absence???
avatar
Invité
Invité

Autorisation d'absence pour se rendre à une formation Empty Re: Autorisation d'absence pour se rendre à une formation

par Invité Sam 19 Mai 2018 - 22:45
Si tu as 1 OM du rectorat, c'est ton autorisation d'absence. Tu n'as rien à demander à ton chef !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Autorisation d'absence pour se rendre à une formation Empty Re: Autorisation d'absence pour se rendre à une formation

par Poupoutch Sam 19 Mai 2018 - 22:56
+1. Dans le cas d'un OM, tu peux demander à ne pas aller à la formation sous couvert de ton chef, mais tu n'as pas à lui demander d'autorisation d'absence, puisque l'ordre de mission te décharge de fait de tes cours. Va donc à ta formation et tant pis pour ton chef.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Autorisation d'absence pour se rendre à une formation Empty Re: Autorisation d'absence pour se rendre à une formation

par Ruthven Sam 19 Mai 2018 - 23:18
Dans mon académie, il faut toujours demander une autorisation d'absence. Les OM pour formation portent la mention "Le présent ordre de mission ne vaut pas autorisation d'absence. Il vous appartient de l'obtenir auprès de votre supérieur hiérarchique", que l'on soit stagiaire ou formateur.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Autorisation d'absence pour se rendre à une formation Empty Re: Autorisation d'absence pour se rendre à une formation

par Anaxagore Sam 19 Mai 2018 - 23:20
Ruthven a écrit:Dans mon académie, il faut toujours demander une autorisation d'absence. Les OM pour formation portent la mention "Le présent ordre de mission ne vaut pas autorisation d'absence. Il vous appartient de l'obtenir auprès de votre supérieur hiérarchique", que l'on soit stagiaire ou formateur.

Truc de fou.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Invité
Invité

Autorisation d'absence pour se rendre à une formation Empty Re: Autorisation d'absence pour se rendre à une formation

par Invité Sam 19 Mai 2018 - 23:28
Ruthven a écrit:Dans mon académie, il faut toujours demander une autorisation d'absence. Les OM pour formation portent la mention "Le présent ordre de mission ne vaut pas autorisation d'absence. Il vous appartient de l'obtenir auprès de votre supérieur hiérarchique", que l'on soit stagiaire ou formateur.
On n'est pad à une stupidité près dans l'E.N. !
avatar
Invité
Invité

Autorisation d'absence pour se rendre à une formation Empty Re: Autorisation d'absence pour se rendre à une formation

par Invité Sam 19 Mai 2018 - 23:37
Ruthven a écrit:Dans mon académie, il faut toujours demander une autorisation d'absence. Les OM pour formation portent la mention "Le présent ordre de mission ne vaut pas autorisation d'absence. Il vous appartient de l'obtenir auprès de votre supérieur hiérarchique", que l'on soit stagiaire ou formateur.

Décision d'un recteur qui a décidé de jouer à fond l'autonomie de l'établissement sans doute.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Autorisation d'absence pour se rendre à une formation Empty Re: Autorisation d'absence pour se rendre à une formation

par Ramanujan974 Dim 20 Mai 2018 - 5:39
Je profite de fil pour poser ma question : je me suis inscrit aux concours des impôts (contrôleur et inspecteur).
Est-ce que la convocation fait office d'autorisation d'absence ou bien le CDE peut s'opposer ?
G'z
G'z
Niveau 6

Autorisation d'absence pour se rendre à une formation Empty Re: Autorisation d'absence pour se rendre à une formation

par G'z Dim 20 Mai 2018 - 8:22
Arlésienne a écrit:Bonjour Smile

Mon CE envisage de ne pas signer mon formulaire de "Demande d'autorisation d'absence d'1 journée". Dans ce cas, il m'empêcherait purement et simplement de me rendre à une formation individuelle à laquelle je tiens.
Je pensais pourtant que, s'agissant d'un "ordre de mission" émis par le Rectorat, il ne pouvait être revu par un CE. Je fais face à une situation que je ne connaissais pas.

Son motif officieux : "ça m'arrangerait" (je remplace un collègue, ce jour-là. Il ne me l'a pas encore dit : en fait, je recoupe peu à peu les info au fur et à mesure de mes conversations avec les uns et avec les autres  héhé J'attends avec impatience le moment où il va être obligé de me le dire  abi )

Que peut-on me conseiller ? Faut-il en parler au service de la Formation continue de mon Académie ?

Avez-vous déjà été confrontés à cette situation
?

Et bon week-end de Pentecôte Very Happy

Marie-A

Oui j'ai déjà été confronté à cette situation.

Du coup, plusieurs cas de figure sont possibles:
- Si l'OM est arrivé dans ton casier ou sur ta boite mail académique, c'est que le CDE a validé la demande de formation.
- Si l'OM n'est pas arrivé à ton niveau, et que la formation approche, c'est que le CDE a refusé ta demande pour "raisons de service", en général.
- Si la formation est en "public désigné", par les IPR ou autre, le CDE ne peut aller contre.

Donc, inutile de te plaindre à la DIFOR. Ce service n'a pas la main pour t'autoriser.



@Ramanujan974 : la convocation ne fait pas office d'autorisation d'absence. Mais elle te sert de justificatif pour demande une absence qui te sera a priori accordée.
Et s'agissant ici d'un concours de la fonction publique, je pense même que tu as droit aux 2 jours ouvrables avant la première épreuve. Mais là, ce n'est pas un droit de fait. Le CDE peut te refuser ces 2 jours. Car les textes stipulent des recommandations et non des obligations pour les CDE. S'il ou elle a du bon sens, cela devrait être OK
avatar
Arlésienne
Niveau 1

Autorisation d'absence pour se rendre à une formation Empty Re: Autorisation d'absence pour se rendre à une formation

par Arlésienne Dim 20 Mai 2018 - 14:28
G'z a écrit:
Arlésienne a écrit:Bonjour Smile

Mon CE envisage de ne pas signer mon formulaire de "Demande d'autorisation d'absence d'1 journée". Dans ce cas, il m'empêcherait purement et simplement de me rendre à une formation individuelle à laquelle je tiens.
Je pensais pourtant que, s'agissant d'un "ordre de mission" émis par le Rectorat, il ne pouvait être revu par un CE. Je fais face à une situation que je ne connaissais pas.

Son motif officieux : "ça m'arrangerait" (je remplace un collègue, ce jour-là. Il ne me l'a pas encore dit : en fait, je recoupe peu à peu les info au fur et à mesure de mes conversations avec les uns et avec les autres  héhé J'attends avec impatience le moment où il va être obligé de me le dire  abi )

Que peut-on me conseiller ? Faut-il en parler au service de la Formation continue de mon Académie ?

Avez-vous déjà été confrontés à cette situation
?

Et bon week-end de Pentecôte Very Happy

Marie-A

Oui j'ai déjà été confronté à cette situation.

Du coup, plusieurs cas de figure sont possibles:
- Si l'OM est arrivé dans ton casier ou sur ta boite mail académique, c'est que le CDE a validé la demande de formation.
- Si l'OM n'est pas arrivé à ton niveau, et que la formation approche, c'est que le CDE a refusé ta demande pour "raisons de service", en général.
- Si la formation est en "public désigné", par les IPR ou autre, le CDE ne peut aller contre.

Donc, inutile de te plaindre à la DIFOR. Ce service n'a pas la main pour t'autoriser.



@Ramanujan974 : la convocation ne fait pas office d'autorisation d'absence. Mais elle te sert de justificatif pour demande une absence qui te sera a priori accordée.
Et s'agissant ici d'un concours de la fonction publique, je pense même que tu as droit aux 2 jours ouvrables avant la première épreuve. Mais là, ce n'est pas un droit de fait. Le CDE peut te refuser ces 2 jours. Car les textes stipulent des recommandations et non des obligations pour les CDE. S'il ou elle a du bon sens, cela devrait être OK

@G'z
Alors, mon CE a, en septembre, émis un avis favorable à mes demandes de formation (dispositif Gaïa).
Et la demande est arrivée dans mon établissement par la voie administrative ; elle est donc passée entre ses mains. Je l'ai en main depuis 10 jours. Elle m'a été transmise par le Secrétariat de Direction. De ce côté, tout est banalement administratif.
Cependant, 8 jours après son arrivée dans l'établissement, il hésite, maintenant, à signer cette fameuse "demande d'autorisation d'absence" (complètement interne à l'établissement). Il a déjà un petit souci de planning, je pense.

Non, je ne comptais pas me "plaindre à la DIFOR".

Voici ce que j'ai trouvé, qui peut nous aider (il y est, hélas, fait mention des nécessités de service ->où commencent-elles donc ?  abi )
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000469540

Merci de votre retour !
G'z
G'z
Niveau 6

Autorisation d'absence pour se rendre à une formation Empty Re: Autorisation d'absence pour se rendre à une formation

par G'z Dim 20 Mai 2018 - 16:18
Arlésienne a écrit:
G'z a écrit:
Arlésienne a écrit:Bonjour Smile

Mon CE envisage de ne pas signer mon formulaire de "Demande d'autorisation d'absence d'1 journée". Dans ce cas, il m'empêcherait purement et simplement de me rendre à une formation individuelle à laquelle je tiens.
Je pensais pourtant que, s'agissant d'un "ordre de mission" émis par le Rectorat, il ne pouvait être revu par un CE. Je fais face à une situation que je ne connaissais pas.

Son motif officieux : "ça m'arrangerait" (je remplace un collègue, ce jour-là. Il ne me l'a pas encore dit : en fait, je recoupe peu à peu les info au fur et à mesure de mes conversations avec les uns et avec les autres  héhé J'attends avec impatience le moment où il va être obligé de me le dire  abi )

Que peut-on me conseiller ? Faut-il en parler au service de la Formation continue de mon Académie ?

Avez-vous déjà été confrontés à cette situation
?

Et bon week-end de Pentecôte Very Happy

Marie-A

Oui j'ai déjà été confronté à cette situation.

Du coup, plusieurs cas de figure sont possibles:
- Si l'OM est arrivé dans ton casier ou sur ta boite mail académique, c'est que le CDE a validé la demande de formation.
- Si l'OM n'est pas arrivé à ton niveau, et que la formation approche, c'est que le CDE a refusé ta demande pour "raisons de service", en général.
- Si la formation est en "public désigné", par les IPR ou autre, le CDE ne peut aller contre.

Donc, inutile de te plaindre à la DIFOR. Ce service n'a pas la main pour t'autoriser.



@Ramanujan974 : la convocation ne fait pas office d'autorisation d'absence. Mais elle te sert de justificatif pour demande une absence qui te sera a priori accordée.
Et s'agissant ici d'un concours de la fonction publique, je pense même que tu as droit aux 2 jours ouvrables avant la première épreuve. Mais là, ce n'est pas un droit de fait. Le CDE peut te refuser ces 2 jours. Car les textes stipulent des recommandations et non des obligations pour les CDE. S'il ou elle a du bon sens, cela devrait être OK

@G'z
Alors, mon CE a, en septembre, émis un avis favorable à mes demandes de formation (dispositif Gaïa).
Et la demande est arrivée dans mon établissement par la voie administrative ; elle est donc passée entre ses mains. Je l'ai en main depuis 10 jours. Elle m'a été transmise par le Secrétariat de Direction. De ce côté, tout est banalement administratif.
Cependant, 8 jours après son arrivée dans l'établissement, il hésite, maintenant, à signer cette fameuse "demande d'autorisation d'absence" (complètement interne à l'établissement). Il a déjà un petit souci de planning, je pense.

Non, je ne comptais pas me "plaindre à la DIFOR".

Voici ce que j'ai trouvé, qui peut nous aider (il y est, hélas, fait mention des nécessités de service ->où commencent-elles donc ?  abi )
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000469540

Merci de votre retour !

1- Je ne comprends pas que tu doives faire une autorisation d'absence puisque tu as un OM.
2- A ta place, puisque j'ai l'OM, j'y vais et c'est tout. Sauf si je reçois un contre-ordre de la DIFOR.
Mais cela m'étonnerait. Car d'un point de vue organisationnel du formateur, cela fait un stagiaire en moins dans ses ateliers (s'il y en a). Et d'un point de vue DIFOR, cela fait "perdre" une place pour un autre enseignant inscrit et non retenu.

Tiens-nous au courant. Ça m'intéresse ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum