Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par ysabel Mar 25 Aoû 2009 - 22:26
tu ne savais pas que la cantine était pour les élèves ? les professeurs sont simplement tolérés - c'est une vieille loi (ou décret...)

Dans un collège où j'ai enseigné - un sale con de principal - il signait un papier à chaque professeur qui désirait y manger pour déclarer qu'il acceptait qu'il mange à la cantine.

Comme officiellement nous sommes tenus de vivre dans la ville où nous enseignons.

Vieilles lois tombées en désuétude mais tjs existantes.
avatar
Invité
Invité

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 22:30
ysabel a écrit:tu ne savais pas que la cantine était pour les élèves ? les professeurs sont simplement tolérés - c'est une vieille loi (ou décret...)

Dans un collège où j'ai enseigné - un sale con de principal - il signait un papier à chaque professeur qui désirait y manger pour déclarer qu'il acceptait qu'il mange à la cantine.

Comme officiellement nous sommes tenus de vivre dans la ville où nous enseignons.

Vieilles lois tombées en désuétude mais tjs existantes.

Tout à fait. Je confirme !
C'était d'ailleurs la principale raison pour laquelle je refusais de manger à la cantine ... (ça, en plus du fait que ce n'était pas bon ! Razz )
Adri
Adri
Grand Maître

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Adri Mar 25 Aoû 2009 - 22:30
Je te rejoins CampusStellae sur le fait de se ficher éperdument de la reconnaissance.
L'envie de transformer les élèves..

Mais que dire si l'administration nous pourrit l'existence, si on nous de mande de tout faire pour les élèves tout en supprimant une heure par-ci, un poste par-là ?
Pas envie d'être la pauvre poire, moi !
Pas l'impression non plus de ne penser qu'à la mienne (de poire), juste de préserver un équilibre professionnel, familial et personnel.


L'intérêt des élèves : formule pratique !
Je me doute bien que la Terre ne s'arrêtera pas de tourner si je n'y suis plus : conclusion, qu'on arrête de me demander la Lune !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Chocolat Mar 25 Aoû 2009 - 22:30
CampusStellae a écrit:

Nous jouissons tout de même d'une "formidable" (!) liberté. Et quand nous réussissons à transformer un élève, à lui transmettre l'amour inconditionnel du savoir, n'est-ce pas une récompense qu'aucun salaire, qu'aucune prime, qu'aucun avantage ne peut égaler ?



complètement, et heureusement!
s'il n'y avait pas ça, je ne serais pas prof aujourd'hui!

mais je ne vois toujours pas le rapport avec l'aspect matériel des choses
notre métier est beau et difficile; je ne vois pas au nom de quoi on n'aurait pas droit à un salaire confortable et à des conditions de travail optimales

_________________
Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Art1111
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Nestya Mar 25 Aoû 2009 - 22:30
CampusStellae a écrit:

Mais faut-il tout rapporter à nous (mon salaire, mon confort, etc.) à chaque fois ?

Bien sûr que oui! parce que le salaire, c'est ce qui permet de faire vivre une famille...et pour moi, ma famille est plus importante que mes élèves.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Invité23 Mar 25 Aoû 2009 - 22:31
Adri a écrit:
Lilyrose a écrit:Tout ce que je paie de ma poche, je le déduis de ma déclaration... Mais c'est vrai qu'avec les trajets que je fais, j'ai "la chance" de pouvoir être aux frais réels...

et concrètement, on peut déduire quoi en frais réels (j'y songe moi aussi à cause des km) ? Est-ce qu'on pourrait déduire toutes les dépenses de librairie (= frais de documentation) yesyes
Là j'ai un doute Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 3795679266

Je déduis tout : forfait kilométrique (selon leur barème), bouquins, stylos, cartouches d'encre, cartable... Je pourrais même m'amuser à déduire une partie de mes factures d'électricité et chauffage au prorata surface habitable/surface de mon bureau.
Sous certaines conditions, on peut aussi ôter une partie, sur trois ans, du prix payé pour un PC.

lene75 a écrit:
Lilyrose a écrit:Tout ce que je paie de ma poche, je le déduis de ma déclaration... Mais c'est vrai qu'avec les trajets que je fais, j'ai "la chance" de pouvoir être aux frais réels...

En déduisant, tu ne paies simplement pas d'impôts sur l'argent que tu as utilisé pour acheter tout ça (parce qu'il est vrai que nous avons oublier de préciser qu'en plus, nous étions imposés sur l'argent dépensé pour notre travail), mais on ne te rembourse pas les frais engagés.

Oui, mais c'est toujours ça de gagné. C'est certain que ne me déduit pas la somme de mes impôts, sinon, je n'en paierais pas !

Melle Shrek a écrit:
Adri a écrit:
Lilyrose a écrit:Tout ce que je paie de ma poche, je le déduis de ma déclaration... Mais c'est vrai qu'avec les trajets que je fais, j'ai "la chance" de pouvoir être aux frais réels...

et concrètement, on peut déduire quoi en frais réels (j'y songe moi aussi à cause des km) ? Est-ce qu'on pourrait déduire toutes les dépenses de librairie (= frais de documentation) yesyes
Là j'ai un doute Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 3795679266

Bonne question! Apparemment, plein de choses (à hauteur de certains %): j'ai un collègue de lettres aussi qui a déduit une partie de l'achat de son ordi puisqu' outil de travail, au niveau de son domicile, un certain nb de m2 déclarés comme bureau professionnel (ben oui, on travaille aussi à domicile), certains consommables informatiques... je crois qu'il y avait d'autres trucs, mais j'ai oublié!
Quelqu'un sait ça? (Pierre au carré m'avait l'air pointu sur les questions fiscales, j'me trompe? :lol: )

Oui, je confirme. Je mets la liste complète avec les montants, dans la case réservée de la déclaration internet. Jamais eu de problème (ils n'auraient qu'à rectifier le tir).
Je garde toutes mes factures par contre (sauf essence puisque c'est un forfait incluant carburant, usure de la voiture...)
avatar
Invité
Invité

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 22:32
Adri a écrit:
Je me doute bien que la Terre ne s'arrêtera pas de tourner si je n'y suis plus : conclusion, qu'on arrête de me demander la Lune !

Et l'on t'a déjà demandé la lune ? As-tu réussi à la décrocher ? Razz
neo
neo
Sage

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par neo Mar 25 Aoû 2009 - 22:32
CampusStellae a écrit:

Comme officiellement nous sommes tenus de vivre dans la ville où nous enseignons.

Vieilles lois tombées en désuétude mais tjs existantes.

Tout à fait. Je confirme !
C'était d'ailleurs la principale raison pour laquelle je refusais de manger à la cantine ... (ça, en plus du fait que ce n'était pas bon ! Razz )
Non, comme toute une série de décrets obsolètes, ce texte a été abrogé il y a quelques années.


Dernière édition par neo le Mar 25 Aoû 2009 - 22:35, édité 1 fois
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Invité23 Mar 25 Aoû 2009 - 22:34
Tant mieux, parce que je serais carrément hors la loi, lolRessources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Cow-boy-98
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Chocolat Mar 25 Aoû 2009 - 22:34
ysabel a écrit:

mais c'est capital ! néotit on m'a balancé à 100km de chez moi (voiture obligatoire, pas de trnsport en commun) en tant que TZR, mère célibataire d'un gamin qui rentrait au CP. le recteur n'en a rien eu à battre... ça a duré 2 ans (mais pas dans le même établissement)
J'ai dû acheter une voiture neuve, je ne parle pas des frais de nourrice etc.. avec mon salaire de néotit je pouvais vivre 15 jours... alors non, le salaire ce n'est pas de l'egocentrisme ou le simple confort, c'est vivre ; tu penses bien que les élèves étaient le cadet de mes soucis, mon seul souci était de survivre...

alors le sens du sacrifice, à l'EN, ils peuvent se le mettre où ils veulent mais pas chez moi...

affraid

_________________
Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Art1111
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par ysabel Mar 25 Aoû 2009 - 22:35
en quelle année pour celui-ci ?

je pense que ça devait les arranger car un TZR malin ou un poste fixe en CS sur une autre commune aurait pu trouvé un vice grâce à ce vieux décret.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Chocolat Mar 25 Aoû 2009 - 22:37
ysabel a écrit:tu ne savais pas que la cantine était pour les élèves ? les professeurs sont simplement tolérés - c'est une vieille loi (ou décret...)

Dans un collège où j'ai enseigné - un sale con de principal - il signait un papier à chaque professeur qui désirait y manger pour déclarer qu'il acceptait qu'il mange à la cantine.

Comme officiellement nous sommes tenus de vivre dans la ville où nous enseignons.

Vieilles lois tombées en désuétude mais tjs existantes.

affraid

heu... une future collègue m'avait parlé d'un truc comme ça, mais j'ai cru qu'elle plaisantait

_________________
Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Art1111
avatar
Invité
Invité

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 22:37
Au lycée dans lequel je me trouvais il y a 3 ans, le proviseur signait une "autorisation de non résidence" pour les profs qui n'habitaient pas dans la commune de l'établissement (je crois qu'il signait quasi-automatiquement ?)
Et pour la cantine aussi, il nous signait une autorisation spéciale. (Mais moi j'ai refusé de passer par son bureau pour ça... donc pas de cantine ! :| )
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Chocolat Mar 25 Aoû 2009 - 22:38
Nestya a écrit:
CampusStellae a écrit:

Mais faut-il tout rapporter à nous (mon salaire, mon confort, etc.) à chaque fois ?

Bien sûr que oui! parce que le salaire, c'est ce qui permet de faire vivre une famille...et pour moi, ma famille est plus importante que mes élèves.

heureusement, tiens! Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 2252222100

_________________
Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Art1111
neo
neo
Sage

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par neo Mar 25 Aoû 2009 - 22:38
ysabel a écrit:en quelle année pour celui-ci ?
je pense que ça devait les arranger car un TZR malin ou un poste fixe en CS sur une autre commune aurait pu trouvé un vice grâce à ce vieux décret.
Je ne sais pas en quelle année le texte a été abrogé.
En tout cas, le complément de service sur une commune non limitrophe a toujours été et reste illégal (même si ces dernières années ils poussent comme des champignons, en même temps que fondent les DHG...)

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Adri
Adri
Grand Maître

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Adri Mar 25 Aoû 2009 - 22:40
CampusStellae a écrit:
Adri a écrit:
Je me doute bien que la Terre ne s'arrêtera pas de tourner si je n'y suis plus : conclusion, qu'on arrête de me demander la Lune !

Et l'on t'a déjà demandé la lune ? As-tu réussi à la décrocher ? Razz

Oui !
Par exemple de sauver l'enseignement de l'Allemand (j'suis prof d'allemand) avec mes petits bras tandis qu'on annonçait des fermetures de LV1 pour décourager les futurs germanistes à l'entrée en 6ème, d'organiser un voyage alors que je suis TZR, sur deux établissements et que j'ai des enfants... (ben oui, après tout, mon mari n'a qu'à prendre des vacances pour les garder, comme ça je pourrai partir "en vacances" avec mes élèves !! Suspect )
... et j'en ai d'autres

Peut-être me manque-t-il l'esprit de sacrifice...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Nestya Mar 25 Aoû 2009 - 22:40
CampusStellae a écrit:Au lycée dans lequel je me trouvais il y a 3 ans, le proviseur signait une "autorisation de non résidence" pour les profs qui n'habitaient pas dans la commune de l'établissement (je crois qu'il signait quasi-automatiquement ?)
Et pour la cantine aussi, il nous signait une autorisation spéciale. (Mais moi j'ai refusé de passer par son bureau pour ça... donc pas de cantine ! :| )
C'est la 1ère fois que j'entends un truc pareil affraid . A quoi lui servait de faire signer une autorisation de non résidence? Je ne vois pas trop l'intérêt.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
lene75
lene75
Prophète

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par lene75 Mar 25 Aoû 2009 - 22:40
CampusStellae a écrit:Au lycée dans lequel je me trouvais il y a 3 ans, le proviseur signait une "autorisation de non résidence" pour les profs qui n'habitaient pas dans la commune de l'établissement (je crois qu'il signait quasi-automatiquement ?)
Et pour la cantine aussi, il nous signait une autorisation spéciale. (Mais moi j'ai refusé de passer par son bureau pour ça... donc pas de cantine ! :| )

Mais alors, si on nous refuse l'autorisation, on doit avoir des tickets restaurant, non ? Comme dans les entreprises où il n'y a pas de cantine.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
neo
neo
Sage

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par neo Mar 25 Aoû 2009 - 22:40
CampusStellae a écrit:
Et pour la cantine aussi, il nous signait une autorisation spéciale. (Mais moi j'ai refusé de passer par son bureau pour ça... donc pas de cantine ! :| )
Hallucinant !!! affraid

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Melle Shrek Mar 25 Aoû 2009 - 22:40
Mais les petits comptes font les fins de mois moins difficiles CampusStellae!

Je me décide à donner mon point de vue: ben c'est celui d'Ysabel, de Nestya, Chocolat et d'autres encore...
Faire réussir les élèves, bien sûr que oui, j'oeuvre chaque jour dans l 'espoir que la majorité en tirera profit un jour... mais je veux être payée pour ça, et j'exige qu'on me donne les moyens de le faire dans de bonnes conditions. Sinon, je fais pas! Evil or Very Mad (Bon, je sais faire qq concessions quand même, je suis pas complètement obtus non plus)

Le bénévolat, j'ai donné quand j'étais néo-tit', pétrie de bonnes intentions et de dévouement :acd: . Et puis je me suis vite rendue compte que tu donnes un doigt et on t'arrache vite le bras! Alors, stop! On ne peut obtenir les choses qu'à force de les réclamer haut et fort, pas en se débrouillant avec ses propres moyens, car là, tu prouves que tu peux faire sans rien attendre des gestionnaires.

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Adri
Adri
Grand Maître

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Adri Mar 25 Aoû 2009 - 22:41
A quand l'obligation de vivre dans une roulotte pour les TZR ? :lol:
Audrey
Audrey
Oracle

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Audrey Mar 25 Aoû 2009 - 22:42
CampusStellae a écrit:
Audrey a écrit:Vas-y , fais-toi plaisir Nestya! en général, ils rient bêtement, sidérés de la réponse... certains osent un "Ah bon?", et dans ce cas, je leur réponds "Pourquoi, vous l'avez fait vous? Dans ce cas, achetez donc le matos vous-mêmes!/ faites cours à ma place!/ etc...".

Bon, j'avoue, j'ai toujours eu des principaux "réceptifs" à mon humour, ou presque.

Excuse-moi Audrey, je ne veux pas être méchante (vraiment !). Mais si j'entendais cela, moi aussi je serais sidérée. En ensuite je serais triste.

Tu serais sidérée? Mais pas de problème Campusstellae, refuse ton salaire, abandonne le domicile conjugal pour vivre sur ton lieu de travail,et accepte sans broncher toutes les réformes à la con qu'on t'impose...

Et moi non plus, je ne veux pas être méchante. Il est pourtant possible que je le sois...
Adri
Adri
Grand Maître

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Adri Mar 25 Aoû 2009 - 22:42
Melle Shrek a écrit:Mais les petits comptes font les fins de mois moins difficiles CampusStellae!

Je me décide à donner mon point de vue: ben c'est celui d'Ysabel, de Nestya, Chocolat et d'autres encore...
Faire réussir les élèves, bien sûr que oui, j'oeuvre chaque jour dans l 'espoir que la majorité en tirera profit un jour... mais je veux être payée pour ça, et j'exige qu'on me donne les moyens de le faire dans de bonnes conditions. Sinon, je fais pas! Evil or Very Mad (Bon, je sais faire qq concessions quand même, je suis pas complètement obtus non plus)

Le bénévolat, j'ai donné quand j'étais néo-tit', pétrie de bonnes intentions et de dévouement :acd: . Et puis je me suis vite rendue compte que tu donnes un doigt et on t'arrache vite le bras! Alors, stop! On ne peut obtenir les choses qu'à force de les réclamer haut et fort, pas en se débrouillant avec ses propres moyens, car là, tu prouves que tu peux faire sans rien attendre des gestionnaires.

Complètement d'accord ! Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 2252222100


Dernière édition par Adri le Mar 25 Aoû 2009 - 22:43, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par lene75 Mar 25 Aoû 2009 - 22:43
:lol!:
Adri a écrit:A quand l'obligation de vivre dans une roulotte pour les TZR ? :lol:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 22:44
Pour Nestya et Lene : je n'ai pas de réponse. Si ce n'est que le proviseur était un fou furieux ! pale
Audrey
Audrey
Oracle

Ressources et gratuité dans votre établissement ? - Page 4 Empty Re: Ressources et gratuité dans votre établissement ?

par Audrey Mar 25 Aoû 2009 - 22:44
Mieux, puisque tout ça t'est un plaisir, que le côté matériel importe peu en regard des satisfactions humaines et intellectuelles immenses que tu éprouves, paie pour travailler! C'est pas grave hein? l'argent, c'est pas important...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum