Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vandermeirssche
Je viens de m'inscrire !

concours perdir 2019 - Page 2 Empty oral perdir

par vandermeirssche Jeu 14 Mar 2019 - 13:08
bonjour,
je suis directrice d'école et admissible au concours perdir .Comme beaucoup sur le forum je sèche concernant l'exposé oral.cela fait 2 oraux blancs que je passe.Et ce fameux exposé ne passe pas : on me dit trop catalogue, pas assez de "je".
Qui pourrait me conseiller merci.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Re: concours perdir 2019

par Thalia de G Jeu 14 Mar 2019 - 13:14
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
My-explore
My-explore
Je viens de m'inscrire !

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Oral perdir

par My-explore Ven 12 Avr 2019 - 4:47
Bonjour,


Dernière édition par My-explore le Jeu 18 Avr 2019 - 15:24, édité 2 fois
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Re: concours perdir 2019

par angelo imperiale Ven 12 Avr 2019 - 13:27
Au moins c'est terminé. Pour ma part, je passe le dernier jour c-à-d le 26 avril.
Pourrais-tu partager certaines questions posées par le jury?
Merci et bon courage pour les résultats.
anne2j
anne2j
Niveau 1

concours perdir 2019 - Page 2 Empty l'exposé

par anne2j Jeu 18 Avr 2019 - 15:42
Bonjour à tous,
Pour ma part je passe demain.
J'ai préparé un exposé en 3 parties dans lesquelles je dis ce que je compte faire en tant que CE, pourquoi je veux le faire, et comment je compte orienter l'EPLE dans telle ou telle direction. J'essaie à chaque fois de fonder mon propos sur mon expérience de prof pour montrer que je ne pars pas sans aucune bille dans ma poche, et comment je pourrai pousser plus loin les choses quand je serai CE.
J'ai présenté l'exposé à 3 jurys blancs différents, qui m'ont tous mise en garde : j'ai une vision un peu idéaliste du métier, donc l'entretien risque de s'orienter vers la prise de décision face à la difficulté ou la gestion de crise.
Bon courage à tous.
Si certains sont déjà passés et peuvent nous faire part des questions qu'on leur a posées, c'est sympa!!!
AJJ
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

concours perdir 2019 - Page 2 Empty oral perdir 2019

par LadyOlenna Sam 20 Avr 2019 - 15:58
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum pour pouvoir partager mon expérience du concours perdir, que je passe pour la première fois cette année. J'ai passé l'oral cette semaine, et je dois dire que j'ai été assez déstabilisée par les questions des membres du jury. J'avais pourtant le sentiment de m'être bien préparée, mais je ne m'attendais pas à des questions aussi pointues (je ne souhaite pas les partager pour le moment, pour des raisons de confidentialité). Je ne sais pas si le jury cherchait à me tester, à voir mes connaissances ou mes réactions. Quoi qu'il en soit, la perspective de réussir le concours cette année s'est brusquement éloignée, et à moins d'une note extraordinaire à l'écrit, je crois que je vais être bonne pour reprendre du service !
Une petit remarque concernant les auditeurs libres (il y en avait un pendant mon oral) : j'ai appris après coup que cela pouvait être des candidats qui passaient eux-mêmes le concours cette année. Cela me surprend beaucoup, et pose même à mon sens de sérieux problèmes d'équité entre les candidats. Outre le fait que les candidats de région parisienne sont favorisés (je vois mal un candidat de Montpellier faire un aller-retour ou prendre une chambre d'hôtel supplémentaire pour une demi-journée d'auditions), les auditeurs ont le temps de préparer les réponses aux questions qu'ils ont entendues et de réajuster leurs connaissances. Qu'en pensez-vous ? Il nous est bien sûr possible de refuser la présence de l'auditeur, mais cela ne change rien au problème.
J'espère que votre oral se passera bien, ce ne sont que mon ressenti et mon expérience que je livre ici. Bonne chance à tous !
avatar
User17095
Érudit

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Re: concours perdir 2019

par User17095 Sam 20 Avr 2019 - 17:50
Tout le monde peut être auditeur, donc il n'y a pas de problème d'équité à la base... que ce soit plus commode pour certains que pour d'autres ne peut pas être quantifié.
Et s'ils peuvent entendre des questions et s'y préparer, c'est le cas de tout le monde puisque des listes de questions courantes circulent.

Quoi qu'il en soit, c'est moins un oral de concours typique qu'un entretien de recrutement. Les questions ne sont pas un contrôle de connaissance, mais une façon d'identifier le futur perdir derrière le candidat. La préparation, si nécessaire soit-elle, reste donc toujours moins déterminante que le positionnement et la façon de réfléchir.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Re: concours perdir 2019

par LadyOlenna Sam 20 Avr 2019 - 18:48
Tout le monde peut être auditeur... certes. Sauf quand on passe le premier jour par exemple, il n'y a pas trop d'intérêt à être auditeur le lendemain. Et je pense malgré tout qu'il est plus facile de se rendre à la maison des examens quand on n'en est séparé que par quelques stations de métro, que par cinq heures de train (je précise que ma remarque ne vise pas les collègues parisiens, mais le principe même qui me semble problématique). Même mon CE pensait qu'en toute logique les auditeurs ne pouvaient être candidats... Mais en effet, cela ne modifie pas en profondeur les résultats du concours de toute façon.
Quand je disais m'être préparée, je parlais en matière de connaissances mais pas seulement : au cours des cinq oraux blancs que j'ai passés (merci mes chefs  veneration), j'ai progressivement acquis plus d'assurance et de compréhension de l'épreuve. Je pensais donc, sans fatuité ni prétention, pouvoir m'en sortir. Or, dès les premières questions je me suis retrouvée à aligner de pathétiques "je ne sais pas", et ainsi à perdre pied très rapidement, puis à finir par répondre n'importe quoi... concours perdir 2019 - Page 2 999940070 (et j'ai passé ma soirée à me dire "mais que je suis c*n, j'aurais dû dire ça, expliquer ça, répondre ça...") Je sais que cette capacité à mobiliser ses compétences en situation de stress est indispensable pour un perdir, et que le jury est là justement pour tester cette capacité. Bon je suis quand même restée dynamique et mobilisée jusqu'à la fin, où j'ai pu me raccrocher aux branches sur des questions plus "attendues", mais je ne pense pas que cela suffira... Ne reste plus qu'à attendre le 2 mai.
loinduciel
loinduciel
Niveau 2

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Re: concours perdir 2019

par loinduciel Mar 23 Avr 2019 - 20:41
Ah en effet pas facile cet oral. Je l'ai passé il y a une semaine et je doute vraiment être admise..j'ai fait du mieux possible, mais tout comme toi LadyOlenna, j'ai eu l'impression de dire "je ne sais pas" à plusieurs reprises. Le jury est resté concentré et peu souriant du début à la fin ce qui avec le recul me parait assez négatif mais bon j'ai réussi à ne pas sembler trop déstabilisée et je pense avoir fait mieux que lors de mon unique oral blanc...1ere participation à ce concours pour moi donc impossible de savoir si je vais avoir 2, 8 ou même 15 Smile
Wait and see!!!
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Re: concours perdir 2019

par LadyOlenna Mar 23 Avr 2019 - 22:00
Bah, un oral blanc ou cinq, l'important c'est de réussir le vrai ! La barre d'admission était à 11.6 je crois l'an dernier, je table sur la même puisque celle d'admissibilité était identique à 10.8, mais difficile en effet d'estimer sa prestation orale. Je ne sais pas si on peut déduire quelque chose de l'absence de sourire ou non du jury, j'explique bien à mes élèves que pour les oraux du bac français, un examinateur souriant peut-être très dur dans sa notation et un examinateur plus froid en apparence peut être bienveillant (et inversement bien sûr !) concours perdir 2019 - Page 2 3795679266 Enfin je te dis ça mais je me fais quotidiennement des noeuds au cerveau, l'attente me semble interminable. J'envie les collègues qui parviennent à rester sereins !
Des nouvelles des collègues qui sont passés  (anne2j ?) ou qui vont passer ? Comment ça va ?
Colibri123
Colibri123
Niveau 2

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Re: concours perdir 2019

par Colibri123 Mar 23 Avr 2019 - 23:03
En ce qui concerne les auditeurs, mon mari de Marseille a été auditeur pour son CAPES de maths.
cube
cube
Niveau 8

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Re: concours perdir 2019

par cube Mer 24 Avr 2019 - 16:40
Ca y est, c'est fait pour moi aussi. Par contre, je suis incapable de savoir combien je peux avoir. Je vois bien à quels moments j'ai été convaincante et à quels moments ça a méchamment patiné, mais de là à savoir à quelle note ça correspond …concours perdir 2019 - Page 2 2834897253
Mais, bizarrement, là, tout de suite, je suis surtout soulagée que cet oral soit ENFIN passé, je n'ai pas encore le stress des résultats (ça va venir dans les jours qui viennent, je ne me fais pas d'illusion là dessus).
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Re: concours perdir 2019

par LadyOlenna Jeu 25 Avr 2019 - 16:13
Bonjour à tous,
Les oraux se terminent bientôt, la conclusion est proche, verrons-nous des mois d'efforts couronnés de succès ?? (oui, j'aime bien dramatiser un peu :lol: )
Angelo imperiale, comment te sens-tu à la veille de ton oral ? On croise les doigts !
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Re: concours perdir 2019

par angelo imperiale Jeu 25 Avr 2019 - 17:54
Bonjour,
Je viens juste de rentrer du cinéma Smile un peu de détente avant l'effort de demain.
Vous savez, j'y vais serein car j'aime beaucoup mon métier donc si je suis admis tant mieux, recalé tant pis.
Je vous donnerai des nouvelles demain.

Très bonne soirée
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Re: concours perdir 2019

par angelo imperiale Ven 26 Avr 2019 - 17:34
Voilà c'est terminé pour moi aussi et d'ailleurs pour tout le monde car je faisais partie de la dernière vague.
Jury très bienveillant. Beaucoup de questions surtout techniques. (2 CE et 1 IA-IPR EVS)
J'ai passé un bon moment mais cela n'est pas forcément révélateur de la réussite de l'épreuve.
Résultats lundi ou mardi car la commission d'harmonisation se déroule en ce moment.

FORCE ET HONNEUR à vous toutes et à vous tous Smile
loinduciel
loinduciel
Niveau 2

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Re: concours perdir 2019

par loinduciel Dim 28 Avr 2019 - 15:19
résultats sous peu ....même si de mon côté je ne me fais que peu de doute...ambiance assez froide lors de mon oral...il m'a manqué des connaissances aussi même si j'ai tout donné je doute passer cette année pour cette 1ere!

angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Re: concours perdir 2019

par angelo imperiale Dim 28 Avr 2019 - 15:50
Loinduciel,
aucun candidat ne peut savoir s'il est admis ou pas en fonction de son ressenti. On peut avoir eu un jury bienveillant, on pense avoir réussi puis les résultats tombent et le nom n’apparaît pas sur la liste des admis. L'inverse peut aussi se produire (jury glacial, on a dit souvent 'je ne sais pas" et puis on est admis).
Personnellement j'ai envie de dire que la préparation a été une très belle aventure et peu importe le résultat j'en sors grandi. Je le vois déjà dans ma façon d'enseigner depuis un an et sur le regard que je porte sur le système éducatif.
Pour résumer : je suis admis très bien, je suis recalé très bien aussi car j'adore mon métier de prof Smile
Allez bon courage, encore quelques heures à attendre avant les résultats Smile .
anne2j
anne2j
Niveau 1

concours perdir 2019 - Page 2 Empty admission

par anne2j Mar 30 Avr 2019 - 0:52
Hello tout le monde!
Je fais partie des chanceuses / chanceux retenues sur la liste. Quelqu'un sait-il comment va se passer la suite des évènements?
J'ai entendu parler d'une semaine de formation à Poitiers en juin. Est-ce que ça vous dit qqch? A quelle date???
Grand saut vers l'inconnu...
AJ
fred59
fred59
Niveau 1

concours perdir 2019 - Page 2 Empty admission

par fred59 Mar 30 Avr 2019 - 19:11
Bonjour

Me voici Lauréat du concours Smile en route pour une nouvelle aventure.
septime
septime
Niveau 7

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Re: concours perdir 2019

par septime Sam 4 Mai 2019 - 9:54
Bonjour,

Je suis intéressé par ce concours mais à moyen terme (d'ici cinq à six ans, je prends encore beaucoup de plaisir à être enseignant).

Quelles lectures me conseilleriez vous pour:

- me familiariser avec la fonction?

- comprendre comment fonctionne un établissement et sa gestion au quotidien (aspects juridiques, pratiques, pédagogoqiques...)?

- prendre du recul sur ce qu'est l'Education nationale et les différentes réformes qu'elles a connues?

Merci pour vos réponses!

cube
cube
Niveau 8

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Re: concours perdir 2019

par cube Sam 4 Mai 2019 - 20:29
On peut déjà lire beaucoup de choses sur Internet : rapports de l'Ifé, de la Depp, des corps d'inspection, circulaires, vademecum. Eduscol et éducation.gouv pour les infos institutionnelles. Ça permet de se faire une vision d'ensemble avant de lire des ouvrages plus pointus.

Pour comprendre le fonctionnement au quotidien de l'établissement, rien de tel que de mettre la main à la pâte : être au CA et dans les instances, participer ou coordonner les dispositifs et se pencher sur ce que font les autres personnels (profs, vie sco, prof doc , secrétaire ...). Et, si on a la chance comme moi cette année d'avoir une équipe de direction encourageante, leur parler, échanger, réfléchir aux situations quotidiennes.

J'ai hâte de m'y mettre, moi, du coup ! J'ai plus envie de construire des emplois du temps ou de piloter le conseil école collège que de corriger mes copies de 4eme ... abi
anne2j
anne2j
Niveau 1

concours perdir 2019 - Page 2 Empty Re: concours perdir 2019

par anne2j Mer 8 Mai 2019 - 11:24
Bonjour Septime,
Parmi toutes les lectures, je t'en conseille vivement une: la prise de décision en situation complexe, par Obin. 24 cas précis, réels, étudiés avec mise en perspective des lois et règlements qui entrent en jeu.
Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis (IVè édition) de Prost. Plus indigeste mais très complet. Il m'a bien servi pour l'oral, où on m'a demandé comment fonctionnait le collège avant 1975 et le collège unique.
Enfin le livre de notre ministre a pour avantage de mettre en perspective, pour chaque chapitre, le fonctionnement des établissements étrangers et les apports des neurosciences, très tendance en ce moment.
Voilà pour les lectures de cet été sur la plage...
Bon courage.
Anne2j
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum