- nitescenceÉrudit
Fin du prédicat, retour du passé simple, des accents circonflexes... Souâd Ayada, présidente du Conseil supérieur des programmes, répond aux « pédagogistes »
La suite ici : http://www.lepoint.fr/tiny/1-2231811
La suite ici : http://www.lepoint.fr/tiny/1-2231811
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- EuthyphronNiveau 6
- nitescenceÉrudit
C'est une IG qui le dit : nous avons désormais la bénédiction des autorités les plus hautes.
Ce qui me semble le plus important, c'est qu'elle note à juste titre que ne pas apporter la culture aux olus démunis sous couvert de bienveillance est en réalité une forme de mépris de classe : si l'école ne le fait pas, ce n'est pas leur famille qui le fera...
Ce qui me semble le plus important, c'est qu'elle note à juste titre que ne pas apporter la culture aux olus démunis sous couvert de bienveillance est en réalité une forme de mépris de classe : si l'école ne le fait pas, ce n'est pas leur famille qui le fera...
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- AnaxagoreGuide spirituel
Bien!
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- TivinouDoyen
:serge:
- BalthazaardVénérable
Bravo (avec hélas un bémol sur le déni de réalité à la fin)!!!
- LefterisEsprit sacré
Après ce qu'on vient d'endurer, on ne peut qu'approuver sur le fond. Cependant, l'article tend à laisser penser que tout va changer subitement, que l'on n'enseignait plus le passé simple, qu'on n'enseignait que le prédicat, ce qui est faux bien évidemment. Puisqu'on fait lire des romans et nouvelles, écrits au passé, aucun professeur sensé n'imagine zapper le passé simple. Pareil pour cette horreur de prédicat : il est impossible d'enseigner les accords grammaticaux sans passer par l'analyse descriptive classique et de faire manipuler. La seule chose, c'est que les professeurs ne seront plus montrés du doigt par la camarilla pédagogiste qui avait pris les rênes.
De même, quand on regarde les derniers brevets, on s'aperçoit qu'il y a plus de trente points, un tiers donc, affectés à la grammaire. Très bien, rien à dire sur le fond. Saut que les élèves qui passent le brevet en ce moment ont subi les baisses d'horaires, qui à elles seules impliquent de consacrer moins de temps. Les "horaires" plafond ont amputré sévèrement les horaires de français, notamment dans les établissements difficiles où l'on avait jusqu'à une heure de plus par niveau. Descendre à 4H-4H30 , ça pèse... Maids là, silence radio, dans un gouvernement qui chasse avant tout les "coûts".
Il reste une chose à dire, et clairement, qu'on attend avec impatience : le professeur peut et doit expliquer un texte. La jacasserie sur le "ressenti" préconisée par certains avec "trace écrite" réalisée par l'élève doit avoir vécu...
De même, quand on regarde les derniers brevets, on s'aperçoit qu'il y a plus de trente points, un tiers donc, affectés à la grammaire. Très bien, rien à dire sur le fond. Saut que les élèves qui passent le brevet en ce moment ont subi les baisses d'horaires, qui à elles seules impliquent de consacrer moins de temps. Les "horaires" plafond ont amputré sévèrement les horaires de français, notamment dans les établissements difficiles où l'on avait jusqu'à une heure de plus par niveau. Descendre à 4H-4H30 , ça pèse... Maids là, silence radio, dans un gouvernement qui chasse avant tout les "coûts".
Il reste une chose à dire, et clairement, qu'on attend avec impatience : le professeur peut et doit expliquer un texte. La jacasserie sur le "ressenti" préconisée par certains avec "trace écrite" réalisée par l'élève doit avoir vécu...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- InvitéInvité
Cet entretien fait du bien mais je crois qu'on n'aura pas plus que ça. Horaires, redoublement, ça coûte des sous et c'est niet.
- nitescenceÉrudit
Le redoublement est à nouveau possible : il y en a eu trois sur trente dans la classe dont je suis PP.
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- InvitéInvité
Dans mon collège, on a fait passer tout le monde et beaucoup d'élèves ont un niveau alarmant. La direction nous a expliqué que si les parents ne demandent pas le redoublement, l'établissement ne peut pas le demander.
- nitescenceÉrudit
On vous a menti. Aucun texte ne le précise.
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- InvitéInvité
En fait, je crois que tout le monde s'en fout. Rep+ de misère...
- Thalia de GMédiateur
Topic déplacé dans un forum plus approprié.
Nitescence, peux-tu éditer ton 1er message pour ajouter un extrait de l'article https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4186114 ?
Nitescence, peux-tu éditer ton 1er message pour ajouter un extrait de l'article https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4186114 ?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- VinZTDoyen
La question des moyens est en effet cruciale, et la conversion du clergé intermédiaire qui sévit dans les ESPE et corps d'inspection loin d'être acquise, mais ne boudons pas pour autant notre plaisir.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- V.MarchaisEmpereur
Nous avons souhaité parler simplement de « grammaire » et restituer au mot son sens : la grammaire n'est pas l'observation réfléchie de la langue, mais sa structure même.
Voilà. Est-ce si difficile à comprendre ?
- Thalia de GMédiateur
La suite
Et comme le dit Véro, est-ce si difficile à comprendre ?
Enfin !La langue, c'est ce qui préexiste aux individus, c'est ce qui les structure. Il faut maîtriser la grammaire pour se sentir libre dans l'usage de la langue. C'est irresponsable de dire aux élèves qu'ils peuvent négocier l'orthographe, la grammaire… Je ne souscris pas à l'idée que l'élève construit ses savoirs.
Et comme le dit Véro, est-ce si difficile à comprendre ?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- GlaskassaNiveau 6
Il était temps ! Enfin une bonne nouvelle dans l'EN !
- Ma'amÉrudit
Ouf, enfin un peu de bon sens !
- OudemiaBon génie
Pourtant c'est ce qu'on nous a seriné pendant des années : elle va à contre-courant, là, espérons qu'elle saura tout remettre à flotThalia de G a écrit:La suite
Enfin !La langue, c'est ce qui préexiste aux individus, c'est ce qui les structure. Il faut maîtriser la grammaire pour se sentir libre dans l'usage de la langue. C'est irresponsable de dire aux élèves qu'ils peuvent négocier l'orthographe, la grammaire… Je ne souscris pas à l'idée que l'élève construit ses savoirs.
Et comme le dit Véro, est-ce si difficile à comprendre ?
- RabelaisVénérable
Oudemia a écrit:Pourtant c'est ce qu'on nous a seriné pendant des années : elle va à contre-courant, là, espérons qu'elle saura tout remettre à flotThalia de G a écrit:La suite
Enfin !La langue, c'est ce qui préexiste aux individus, c'est ce qui les structure. Il faut maîtriser la grammaire pour se sentir libre dans l'usage de la langue. C'est irresponsable de dire aux élèves qu'ils peuvent négocier l'orthographe, la grammaire… Je ne souscris pas à l'idée que l'élève construit ses savoirs.
Et comme le dit Véro, est-ce si difficile à comprendre ?
Il faut absolument que cette idée saugrenue disparaisse, et vite.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- CeladonDemi-dieu
Il y a déjà eu au moins un ministre qui a tenté d'aller à contre courant. On connaît la suite.
- CathEnchanteur
Merci Madame.
- *Penthésilée*Niveau 5
Ça fait vraiment beaucoup de bien de lire ça après toutes les horreurs pondues ces dernières années...
_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
- RabelaisVénérable
J’ai publié cette interview partout, sur tous mes réseaux.
Pourquoi ?
Parce que le public est convaincu par la récurrence d,une information, aujourd’hui , alors plus on va en parler, plus elle aura de poids, cette charmante inspectrice.
Sinon, ce ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau.
Je me l’imprime même pour l’afficher dans mes deux salles des profs.
Effet boule de neige ? Je ne sais pas, mais un coup de pouce ne peut faire de mal.
Pourquoi ?
Parce que le public est convaincu par la récurrence d,une information, aujourd’hui , alors plus on va en parler, plus elle aura de poids, cette charmante inspectrice.
Sinon, ce ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau.
Je me l’imprime même pour l’afficher dans mes deux salles des profs.
Effet boule de neige ? Je ne sais pas, mais un coup de pouce ne peut faire de mal.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- Pacifique ParsonsNiveau 2
Enfin quelqu'un de sensé, c'est plaisant.
Je m'interroge néanmoins : comment vont se traduire concrètement, dans les directives, les positions de cette dame ? J'imagine qu'elle n'est pas seule à prendre des décisions et que tous ses acolytes ne vont pas abandonner si facilement les grands principes désastreux auxquels ils semblent attachés.
Je dois avouer que je suis lassé de toutes ces errances ; j'enseigne depuis deux ans seulement et j'ai l'impression que le sens du vent change continuellement. On fait, on défait, on refait, un jour prédicat, le lendemain plus de prédicat... Est-ce trop demandé d'avoir une ligne directrice claire ? Difficile de ne pas remarquer que cette confusion est finalement révélatrice d'une école qui ne sait plus vraiment à quoi elle sert.
Je m'interroge néanmoins : comment vont se traduire concrètement, dans les directives, les positions de cette dame ? J'imagine qu'elle n'est pas seule à prendre des décisions et que tous ses acolytes ne vont pas abandonner si facilement les grands principes désastreux auxquels ils semblent attachés.
Je dois avouer que je suis lassé de toutes ces errances ; j'enseigne depuis deux ans seulement et j'ai l'impression que le sens du vent change continuellement. On fait, on défait, on refait, un jour prédicat, le lendemain plus de prédicat... Est-ce trop demandé d'avoir une ligne directrice claire ? Difficile de ne pas remarquer que cette confusion est finalement révélatrice d'une école qui ne sait plus vraiment à quoi elle sert.
- Souâd Ayada, IG de Philosophie, nommée présidente du CSP.
- «Le Conseil supérieur des programmes a été dépossédé de ses missions», dénonce son ex-vice-présidente
- Le Conseil supérieur des programmes a adopté la charte nationale des programmes (de la maternelle au baccalauréat).
- Conseil Supérieur des programmes : les noms des 18 membres.
- Education : la fronde du Conseil supérieur des programmes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum