Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Licha
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Licha Lun 2 Juil 2018 - 11:39
Bonjour, j'ai passé cette année le concours du CAPES, que j'espère de tout coeur obtenir.

Néanmoins, on me propose une expérience hors norme : aller aux Jeux Equestres Mondiaux (= championnats du monde d'équitation en somme) dans le staff de l'équipe nationale, tous frais payés... Bref une super expérience.

C'est pendant une semaine, du 9 au 12... Septembre... Donc en plein pendant les cours si je suis professeure stagiaire...

Est-il possible de demander une absence pour ce type de chose ? La fédération pourra me fournir un justificatif.

Cordialement
avatar
Invité
Invité

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Invité Lun 2 Juil 2018 - 12:32
Je comprends ton enthousiasme mais je crains que tu ne doives y renoncer, à moins que tu ne sois sportive de haut niveau. Si tu es dans le staff, je doute que cela soit valable. Stagiaire ou non, c'est la 2ème semaine de l'année.
Maju
Maju
Habitué du forum

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Maju Lun 2 Juil 2018 - 12:52
Je suis assez d'accord avec Magic Marmotte. Oui, il peut arriver qu'une absence soit accordée pour ce genre de motif, à condition qu'elle ait été anticipée avec le CDE, et qu'un planning de rattrapage des cours ait pu être organisé. Dans ce cas précis, je ne vois pas comment demander, à la prérentrée de ton année de stage, une absence qui commencerait quelques jours plus tard.
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Eleanor Rigby Lun 2 Juil 2018 - 15:02
Bonjour,

Je ne serais pas aussi catégorique. Je saisirais cette opportunité mais dès que possible (c'est-à-dire dès que tu connaitras ton établissement de stage), je contacterais le CDE (et peut-être aussi l'ESPE et l'inspection) pour prévenir de mon absence (officiellement : solliciter une demande d'autorisation d'absence, avec tous les justificatifs officiels possibles à fournir) et proposer un planning de récupération des cours manqués. Cela reste un évènement très exceptionnel (que tu peux peut-être réussir à valoriser auprès de la direction : exploitation pédagogique, création de liens avec des établissements locaux...). Dans mon établissement, dans un cas qui se rapprochait, l'absence a été accordée.
Toutefois, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Rabelais Lun 2 Juil 2018 - 15:19
Dès que tu connaîtra ton affectation, sollicite un RV pour te présenter et connaître tes classes mais aussi pour parler de cette occasion unique et demander une autorisation d’absence avec récupération des cours.
Ça va, pour 9 heures par semaine, ça devrait passer.
Hélas, il en sera peut être différemment pour l’espe .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Licha
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Licha Lun 2 Juil 2018 - 16:07
Les avis sont partagés... Malheureusement c’est une opportunité qu’on ne me présentera peut être pas deux fois et je dois donner la réponse avant demain donc avant même d’avoir les résultats du concours et donc mon établissement... Un CDE est donc capable d’accorder une telle absence pour ce motif et à cette période de l’année (c’est surtout ça qui m’inquiète...) ? Ou faudrait-il qu’il soit particulièrement conciliant ?
Médée
Médée
Érudit

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Médée Lun 2 Juil 2018 - 16:13
Licha a écrit:Les avis sont partagés... Malheureusement c’est une opportunité qu’on ne me présentera peut être pas deux fois et je dois donner la réponse avant demain donc avant même d’avoir les résultats du concours et donc mon établissement... Un CDE est donc capable d’accorder une telle absence pour ce motif et à cette période de l’année (c’est surtout ça qui m’inquiète...) ? Ou faudrait-il qu’il soit particulièrement conciliant ?

Ben, les deux en fait ! Very Happy

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Demande d'absence quand on est professeur stagiaire 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Mélisande Lun 2 Juil 2018 - 16:16
Si tu proposes un planning pour rattraper les heures, le CDE sera plus conciliant que si tu ne le fais pas, c'est certain.

Je m'inquièterais plus, à ta place, de la réaction de l'ESPE. En général, les formateurs prennent très mal le fait qu'on rate leurs cours, et ces derniers ne sont pas rattrapables. Rolling Eyes
Quand on est stagiaire, il vaut mieux éviter de froisser la susceptibilité exacerbée des formateurs de l'ESPE.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par kaktus65 Lun 2 Juil 2018 - 16:19
Commencer son boulot et demander direct un congé me semble quand même un peu osé.
Réponse de quelqu'un qui a travaillé 10 ans dans le privé avant d'enseigner.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Madame_Prof Lun 2 Juil 2018 - 16:19
Je te déconseille de donner une réponse positive demain. Tu ne peux pas exclure l'hypothèse du CDE peu compréhensif (en même temps, sur une deuxième semaine de rentrée, stagiaire ou pas, ça reste délicat), et surtout pas celle d'une ESPE peu compréhensive. Il y a ta titularisation en jeu, alors bon...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Bosco75
Niveau 7

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Bosco75 Lun 2 Juil 2018 - 16:31
Pour ma part, je dirais qu’il faut voir avec la direction que tu auras
guiz
guiz
Habitué du forum

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par guiz Lun 2 Juil 2018 - 16:41
Bosco75 a écrit:Pour ma part, je dirais qu’il faut voir avec la direction que tu auras

Elle ne le pourra pas car elle doit donner sa réponse demain.
Il n'y a pas que la direction, il y a aussi les formateurs de l'ESPE comme les autres collègues le disent: il faut qu'elle ait de la chance et qu'elle tombe sur "beaucoup" de gens conciliants d'un coup. Je suis du même avis que Madame Prof.

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
jaybe
jaybe
Niveau 9

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par jaybe Lun 2 Juil 2018 - 16:46
Les demandes d'absences n'ont pas à être adressées aux formateurs, c'est l'administration de l'ESPE qui gère cela. Un formateur normal s'attend au mieux à être informé d'une absence, plus par politesse qu'autre chose.

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
Médée
Médée
Érudit

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Médée Lun 2 Juil 2018 - 16:55
Il me semble que l'autorisation d'absence est à demander au cde même pour les jours de cours à l'espe, et c'est l'établissement qui transfère le justificatif à l'espe. Le stagiaire est tenu d'informer par courtoisie les formateurs qu'il a ces jours-là de son absence. En tout cas, nous c'était comme ça cette année.
Mais effectivement, le problème réside dans la date... peu après la rentrée c'est risqué surtout que le cde sera quand même plus ou moins devant le fait accompli...

(Cela dit, je suis d'accord également sur ce qui a été dit à propos de la susceptibilité des formateurs (même si eux n'ont dans l'absolu rien à dire sur l'absence) ...)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Demande d'absence quand on est professeur stagiaire 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Laplume
Laplume
Niveau 2

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Laplume Lun 2 Juil 2018 - 17:05
Si tu as un contact avec ton établissement assez tôt (avant que l'administration ne parte en vacances), tu pourras poser la question à ton chef d'établissement, au moins pour "tâter le terrain". Mais sans vouloir te décourager, je crois que c'est déjà très rare en temps normal de se voir accepter une absence de plusieurs jours pour un "loisir" (sauf si tu es sportive professionnelle ?). Pour un stagiaire, c'est très risqué. En stage, on m'a reproché toute l'année de ne pas avoir pu assister à UNE réunion de début d'année alors que j'avais de bonnes raisons, et que j'avais une Cde pourtant sympa. Il ne vaut mieux pas se faire remarquer pour ce genre de chose, au risque de passer pour quelqu'un de pas sérieux. Ne te rajoutes pas des "faille" supplémentaire: la position de stagiaire est déjà suffisamment inconfortable. Donc je serais toi, ça serait non, même si c'est dommage. Dans notre métier, en contrepartie des vacances, nous n'avons pas moyen de "poser des jours" quand on le souhaite pour nos loisirs. C'est comme ça...

Bonne chance pour les résultats du Capes ! Smile
avatar
Licha
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Licha Lun 2 Juil 2018 - 17:54
D'accord merci pour vos réponses à tous... Non je n'ai pas le statut de sportif de haut niveau qui est très dur à obtenir dans les sports équestres (il faut vraiment un très très bon niveau de compétitions internationales). Je suis seulement de niveau national... C'est une discipline par équipe de 6 (1 sur le cheval et 5 dans l'équipe suiveuse) donc j'aurais pris part de manière active à la compétition (bien que n'étant pas sur le cheval). Je suis déçue même si j'avoue que je m'attendais à ces réponses... L'espoir fait vivre !
avatar
Bosco75
Niveau 7

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Bosco75 Lun 2 Juil 2018 - 17:58
jaybe a écrit:Les demandes d'absences n'ont pas à être adressées aux formateurs, c'est l'administration de l'ESPE qui gère cela. Un formateur normal s'attend au mieux à être informé d'une absence, plus par politesse qu'autre chose.

Exactement !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Rabelais Lun 2 Juil 2018 - 18:00
Licha a écrit:D'accord merci pour vos réponses à tous... Non je n'ai pas le statut de sportif de haut niveau qui est très dur à obtenir dans les sports équestres (il faut vraiment un très très bon niveau de compétitions internationales). Je suis seulement de niveau national... C'est une discipline par équipe de 6 (1 sur le cheval et 5 dans l'équipe suiveuse) donc j'aurais pris part de manière active à la compétition (bien que n'étant pas sur le cheval). Je suis déçue même si j'avoue que je m'attendais à ces réponses... L'espoir fait vivre !
Franchement, fais le point avant de renoncer , le point sur TES priorités .
Être stagiaire est un statut un peu délicat mais le boulot n’est pas une fin en soi et les CDE ne sont pas ( tous) des monstres.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Licha
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Licha Lun 2 Juil 2018 - 18:06
Malheureusement, si je m'engage maintenant, je ne peux plus renoncer ensuite... Je ne peux pas planter les gens en septembre à la rentrée en cas de refus du CDE, à 2 semaines des championnats...

C'est vraiment un de mes rêves, je m'investis dans ma passion depuis petite pour atteindre un tel niveau (et c'est l'écurie qui me demande de les accompagner qui m'a permis d'atteindre le niveau national). C'est une grande faveur pour eux de me proposer ça (car des gens qui veulent venir, ils doivent en avoir à la pelle) et un grand honneur pour moi... C'est en plus de ça, un grand événement international où tous mes frais seront pris en charge par la fédération...

J'hésite beaucoup j'avoue mais si je dis oui et que le CDE refuse ?...
Laplume
Laplume
Niveau 2

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Laplume Lun 2 Juil 2018 - 18:15
Tu ne peux pas demander un délais supplémentaire pour donner ta réponse ? Au moins le temps d'avoir les résultats du concours…

En téléphonant aux syndicats ou au rectorat, il y a peut être aussi moyen de connaître ton établissement d'affectation plus tôt et donc d'avoir une réponse de ton futur Cde assez rapidement ? Cela me semble très délicat comme situation, mais cela dit, si tu es stagiaire, tu n'es pas dans l'établissement tous les jours de le semaine: avec un peu de chance et selon ton emploi du temps, tu ne louperais que 1 ou 2 journées.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par JaneB Lun 2 Juil 2018 - 19:08
kaktus65 a écrit:Commencer son boulot et demander direct un congé me semble quand même un peu osé.
Réponse de quelqu'un qui a travaillé 10 ans dans le privé avant d'enseigner.

Je trouve aussi que ça ne fait pas une bonne 1ère impression ...
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Eleanor Rigby Lun 2 Juil 2018 - 19:30
En même temps, elle ne demande pas à partir en vacances parce que c'est moins cher à cette période là ! Elle est sélectionnée pour participer à une compétition sportive du plus haut niveau (ce sont les championnats du monde !). C'est une opportunité unique dans une vie. Cela n'annonce pas une tire-au-flanc qui réclame une faveur pour son petit confort (au contraire, quelqu'un qui est capable d'atteindre ce niveau d'exigence, c'est souvent plutôt bon signe en général).
Je viens d'en parler avec mon père, CDE à la retraite. Il me dit qu'il aurait commencer par féliciter la personne, par lui rappeler que c'est une absence accordée à titre tout à fait exceptionnel et n'ayant pas vocation à se renouveler, puis il aurait exigé qu'avant le départ un planning de rattrapage de toutes les heures soit mis en place (et il aurait demandé des photos et un petit article pour le site web du lycée : il n'y a pas de petite publicité). Je pense que cela serait aussi l'attitude des CDE des établissements dans lesquels j'interviens.
Après le problème de l'ESPE c'est autre chose...


Dernière édition par Eleanor Rigby le Lun 2 Juil 2018 - 19:50, édité 1 fois
avatar
Licha
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Licha Lun 2 Juil 2018 - 19:39
Non malheureusement pas de délais possible à priori...

Je comprend qu'un CDE pourrait refuser, les élèves et assurer les cours doivent être une priorité... Néanmoins, je comprend aussi qu'il pourrait accepter... C'est le plus gros et important événement équestre possible. Je ne suis pas une fainéante qui pars en vacances ou n'a pas envie de travailler... Je me démène depuis mes 18 ans pour assurer ma vie, mes études et ma passion (je suis AED à mi-temps 18h/semaine + l'université et la préparation au concours + les entraînements et compétitions équestres souvent le soir après les cours et le weekend) et pourtant, j'ai trouvé le temps de tout faire et d'être admissible pour la seconde fois au CAPES (raté à 2 points l'an dernier), ce qui prouve que je ne chôme pas.

Ca me rend vraiment triste de devoir songer à y renoncer... Je vais demander au CDE du lycée où je travaille demain ce qu'il en pense.
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Eleanor Rigby Lun 2 Juil 2018 - 19:49
Licha a écrit: Je vais demander au CDE du lycée où je travaille demain ce qu'il en pense.

Je pense que c'est une bonne idée. Fais très attention à la façon dont tu présentes les choses. Si j'étais toi (encore une fois, les conseilleurs, les payeurs toussa...) je serais affirmative : tu es sélectionnée pour participer aux Jeux équestres mondiaux et tu souhaites savoir comme faire au mieux pour gérer cette absence (et non pas : est-ce que je peux y aller s'il-vous-plaît monsieur ? s'il-vous-plaît, s'il-vous-plaît ).

Quand auras-tu les résultats du CAPES ?
avatar
Licha
Niveau 5

Demande d'absence quand on est professeur stagiaire Empty Re: Demande d'absence quand on est professeur stagiaire

par Licha Lun 2 Juil 2018 - 19:54
Si je n'ai pas le concours, je resterai AED et je sais qu'il n'y aura aucun soucis pour que je m'absente. C'est vraiment si je suis stagiaire où cela m'embête... Car j'aime faire bonne impression, je suis quelqu'un de sérieux et appliquée et je sais très bien que demander un congé d'entrée de jeu peut (va ?) me desservir. Ton idée de présenter cela à la forme affirmative n'est pas mauvaise.

Les résultats tombent officiellement vendredi mais le président du jury a laissé entendre qu'ils pourraient paraître mercredi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum