Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
M3L@N3
Niveau 1

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par M3L@N3 Sam 21 Juil 2018 - 10:27
Hey!!
Néotits également Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 1482308650
Changement d'acad, bonjours l'Aisne, ça sera TZR dans le secteur de Laon. Pour l'instant pas de bmp...
Médée
Médée
Érudit

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Médée Jeu 9 Aoû 2018 - 11:27
Salut les néotits ! Comment allez-vous ?
Après 2 semaines de vacances, je suis de retour et je me suis mise au travail. Progressions plus ou moins prêtes, et je commence à préparer une séance. Aujourd'hui, il pleut ; ça donne envie de travailler !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Nesty
Nesty
Je viens de m'inscrire !

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Nesty Jeu 9 Aoû 2018 - 17:40
Salut à tous!

Sherlock, bon courage pour la préparation de la séance.

Moi aussi après une bonne coupure, j'essaie de préparer quelques séances pour le début de l'année avec mes nouveaux niveaux.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Austrucheerrante Ven 10 Aoû 2018 - 10:47
Salut à tous !

Une petite semaine de vacances pour moi en Juillet, puis une grroooosssse galère pour trouver un logement acceptable près (enfin, près, plus de trois quart d'heures de voiture tout de même) de mon collège. Près de trois semaines que ça a pris. Pfiu. Et il faut encore déménager, trouver une nouvelle voiture, et tout.

Du coup, la préparation des cours, ce sera quand j'aurai un moment Razz . Pour me consoler un peu, j'ai lu le classeur de latin de cinquième de l'an dernier de mon neveu (qui est un excellent élève), et quand je vois ce qu'on fait parfois en latin dans un collège dit correct, je me dis que même en REP, je ne devrais pas avoir trop de mal à préparer mieux^^
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Kirkê Lun 13 Aoû 2018 - 5:45
Est-ce que quelqu'un sait comment signaler un changement d'adresse ?

Je vois que sur I Prof je peux le faire, est-ce que cela fonctionne ? Surtout que, je change d'académie officiellement le 01/09...

Beaucoup de paperasse en cette première année !
Médée
Médée
Érudit

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Médée Lun 13 Aoû 2018 - 7:30
Aucune idée @Kirkê
Tu peux peut-être le faire sur iprof et appeler le rectorat à la réouverture pour être sûre ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Kirkê Lun 13 Aoû 2018 - 8:04
Ah oui pas bête, tout simplement...encore un petit truc à post-iter sur le frigidaire !
Médée
Médée
Érudit

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Médée Mer 22 Aoû 2018 - 15:26
Bon ben je ne sais pas vous, mais moi, plus la rentrée approche, moins j'ai envie de bosser ! abi

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Flo44
Érudit

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Flo44 Mer 22 Aoû 2018 - 16:09
Je m'y mets tout doucement, mais vu que je ne sais pas sur quoi je vais tomber, je fais léger. Je ne me vois pas travailler sur 7 niveaux différents. Si on compte les filières avec des programmes différents, cela fait 17 possibilités! Sans compter les BTS... Je ne me vois ni programmes 17 progressions ni 17 séquences !
Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 437980826 
Du coup, ce sera une séquence par niveau de collège, une pour les seconde, une pour 1ère S, STI2D et STL, une pour les autres premières. Plus quelques activités indépendantes.

Pour les terminale, je vais surtout analyser les programmes de première pour avoir une idée des particularités des différentes filières. Pour le moment c'est le flou absolu (sauf pour S).

Curieusement, je ne stresse plus trop, alors que je n'ai aucune information, et pas de logement (plus précisément il est probable que je doive me trouver un pied-à-terre près de l'établissement, je suis TZR dans un département limitrophe à celui où mon conjoint travaille et où ma fille est scolarisée)

Je me dis que de toute manière, ce sera comme ce sera, et que même si je trouve mes cours pitoyables au début, ce ne sera pas pire pour les élèves que pas de prof du tout ou un contractuel qui débute. Je ne vais pas me rendre malade ou travailler 60 heures par semaine. Si j'ai beaucoup de trajets, je travaillerai moins, si je dors à la semaine loin de la famille, je ne travaillerai pas le week-end.

Mais bon c'est vrai que néotit à mon âge avancé, plus TZR, plus loin de la famille, ce ne sont pas de bonnes conditions, mais tant pis. Il aurait été à mon avis logique de ne pas mettre les néotit en TZR puisque c'est plus difficile qu'en fixe (les néotit peuvent bien refuser les REP+ alors pourquoi pas d'être TZR). Mais les affectations sont prévues pour récompenser l'ancienneté et rapprocher les familles, pas pour le bien des élèves, c'est comme ça.
Médée
Médée
Érudit

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Médée Mer 22 Aoû 2018 - 16:21
Flo44 a écrit:
Mais bon c'est vrai que néotit à mon âge avancé, plus TZR, plus loin de la famille, ce ne sont pas de bonnes conditions, mais tant pis. Il aurait été à mon avis logique de ne pas mettre les néotit en TZR puisque c'est plus difficile qu'en fixe (les néotit peuvent bien refuser les REP+ alors pourquoi pas d'être TZR). Mais les affectations sont prévues pour récompenser l'ancienneté et rapprocher les familles, pas pour le bien des élèves, c'est comme ça.

Alors on peut être neotit, TZR et en REP+, tout ça en même temps (c'est mon cas, et être en REP+ n'était pas une option)
Après en tant que neotits si on n'est pas TZR, on est en poste fixe, donc selon ta logique il faudrait qu'au bout d'un moment un poste fixe abandonne son poste pour être TZR et éviter aux néotits de l'être ? Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 3795679266 (dans ce cas-là ça n'est pas un poste fixe !!)
Dans quelques temps quand tu pourras être en poste fixe, je ne suis pas sûre que tu auras la même logique ! De plus, le statut de TZR peut être plus ou moins long, si ça tombe ça n'est que pour un an.
Bon courage pour cette année !!

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par BlackMail Mer 22 Aoû 2018 - 16:30
Le problème c'est bien le nombre de postes fixes qui se réduisent à peau de chagrin et les conditions de travail des TZR...
Bon courage !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Médée
Médée
Érudit

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Médée Mer 22 Aoû 2018 - 16:39
Oui, ça c'est clair ...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Flo44
Érudit

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Flo44 Mer 22 Aoû 2018 - 17:02
Sherlock a écrit:
Flo44 a écrit:
Mais bon c'est vrai que néotit à mon âge avancé, plus TZR, plus loin de la famille, ce ne sont pas de bonnes conditions, mais tant pis. Il aurait été à mon avis logique de ne pas mettre les néotit en TZR puisque c'est plus difficile qu'en fixe (les néotit peuvent bien refuser les REP+ alors pourquoi pas d'être TZR). Mais les affectations sont prévues pour récompenser l'ancienneté et rapprocher les familles, pas pour le bien des élèves, c'est comme ça.

Alors on peut être neotit, TZR et en REP+, tout ça en même temps (c'est mon cas, et être en REP+ n'était pas une option)
Après en tant que neotits si on n'est pas TZR, on est en poste fixe, donc selon ta logique il faudrait qu'au bout d'un moment un poste fixe abandonne son poste pour être TZR et éviter aux néotits de l'être ? Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 3795679266 (dans ce cas-là ça n'est pas un poste fixe !!)
Dans quelques temps quand tu pourras être en poste fixe, je ne suis pas sûre que tu auras la même logique ! De plus, le statut de TZR peut être plus ou moins long, si ça tombe ça n'est que pour un an.
Bon courage pour cette année !!

Je pouvais refuser une affectation en REP+ en tant que néotitulaire. Mais peut-être que ce n'est que pour mon académie?

L'idée que j'aurais, c'est d'avoir, comme dans de très nombreux pays, une année de plus pour continuer à améliorer sa pratique dans de bonnes conditions avant d'être considéré comme tous les autres... Comme une année de stage de plus, mais sans l'ESPE.
Je pense que l'idée dans le fait de pouvoir refuser la REP+ c'est qu'on doit encore apprendre beaucoup en tant que néotitulaire et qu'on n'est pas encore vraiment armé pour les postes difficiles (sauf si on est motivé)
Évidemment, je ne pensais pas obliger les gens en poste fixe forcer les gens à bouger, ce n'est pas comme cela qu'on fait en France (et heureusement vu le salaire).

Dans certains pays, on est d'abord une année en observation, puis avec quelques semaines de présence de temps élève dans l'année, puis en temps (très) partiel en parallèle (je ne sais plus  les détails exacts notamment pour les dernières années, mais un collègue allemand m'avait dit que c'était à peu près comme cela chez eux). Cela me semble intelligent.

Sinon je pense que j'en ai pour un bout de temps avant d'être en fixe dans mon département, voire peut-être jamais (après tout, mon affectation n'était que mon 27ème voeu à l'intra!)
Même si c'est pour un an, cela me casse bien les pieds cette année précisément, car c'est probablement la dernière année où ma fille est à la maison en semaine, j'aurais bien aimé passer enfin un peu de temps avec elle, et de plus cette année, tout à fait exceptionnellement, mon conjoint est absent tout le mois de septembre (il n'a que 2 ou 3 courts déplacements de l'année d'habitude, ça ne tombe pas bien, sauf si par chance il n'y a personne à remplacer en septembre, mais en maths, c'est improbable)

Pour finir quand même sur une note positive, je pense qu'il y a quand même un gros avantage à la situation de TZR, surtout en courte durée, c'est qu'on peut voir des niveaux, établissements, élèves très variés. Et si jamais cela ne se passe pas bien, on sait que cela ne va pas durer. Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 558662839
Médée
Médée
Érudit

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Médée Mer 22 Aoû 2018 - 17:09
@Flo44 Autre avantage : si tu as des remplacements courts, il me semble que tu as une prime ?
Bon courage en tout cas, quand on a une famille et de la distance, c'est encore plus difficile. fleurs
Je suis d'accord avec toi sur les conditions difficiles du début de carrière (mais je n'avais pas bien compris ton message !!)

(je connais des stagiaires qui ont fait leur année de stage en rep ..., une collègue est d'ailleurs en renouvellement car elle a eu de gros problèmes de gestion de classe dans un établissement très difficile...)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Madame_Prof Mer 22 Aoû 2018 - 17:13
Une année de plus, dans de bonnes conditions, je doute que ça prépare davantage aux établissements difficiles.

J'ai été TZR pendant 4 ans, et j'en suis très contente. J'ai acquis plus d'expérience dans des établissements divers, que la plupart de mes collègues de promo.

Concernant les REP+, c'est un recrutement spécifique seulement dans certaines académies (ce qui est très discutable, la plupart postulant non pas pour être en REP+ mais pour être dans la grande ville souhaitée). Dans d'autres, et à Créteil par exemple, les postes en REP+ passent au mouvement, avec une bonification pour donner un coup de pouce à ceux qui demandent les établissements en voeux précis. Et c'est heureux, car sinon les établissements REP+ seraient encore moins pourvus en titulaires que ce n'est déjà le cas (dans certains bahuts, REP ou REP+, il n'y a aucun titulaire en mathématiques par exemple...)

Il est assez logique que les collègues en début de carrière se retrouvent dans les établissements les moins demandés*, donc les plus difficiles. Ce serait peut-être moins le cas si les conditions d'enseignement y étaient meilleures, si le ministère prenait ses responsabilités pour une vraie politique éducative efficace dans ces zones, sans lésiner sur les moyens, et en apportant un soutien sans faille aux acteurs de terrain, les enseignants entre autres (qui auraient davantage envie d'y rester). Mais bon, on peut toujours rêver...

(*Attention, je ne parle pas de l'année de stage... Là, oui, c'est une connerie d'envoyer les stagiaires en établissement difficile.)

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Médée
Médée
Érudit

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Médée Mer 22 Aoû 2018 - 17:24
@Madame_Prof J'en profite pour te poser une question : dans mon académie, il y a eu un recrutement spécifique, une collègue stagiaire a été aux entretiens, motivée pour aller travailler en rep. On lui a répondu qu'elle n'avait pas assez d'expérience pour aller en REP...
et finalement, je suis affectée en rep+ alors que je n'ai pas passé ces entretiens et que j'ai la même "non-expérience" qu'elle Razz
Leur logique m'échappe ... (bon ça ne me gêne pas, parce qu'il y a rep et rep. Là où je suis nommée, je connais un peu le profil des élèves pour avoir eu les grands frères et sœurs cette année au lycée, et franchement ça va : pas travailleurs, indisciplinés mais gentils), mais finalement ils se privent de quelqu'un qui est motivé pour affecter des personnes qui ne le sont pas forcément...

Edit : bon finalement, il n'y a pas de question en fait !! Je ne comprends juste pas le raisonnement...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Madame_Prof Mer 22 Aoû 2018 - 17:54
Le poste pour lequel elle postulait, un poste fixe, a sûrement été attribué à un collègue choisi, qui avait (d'après eux) davantage le profil. Non ? Cela n'empêche qu'il reste toujours des BMP, qui ne sont pas des postes fixes, à attribuer, et qu'ils sont occupés par des TZR ou contractuels. De façon ponctuelle (pour une année), et là ils ne s'embêtent pas à regarder qui est affecté. Y a pas de logique, mais c'est juste qu'on parle de deux choses différentes : pourvoir des postes fixes à titre définitif via un mouvement (avec recrutement spécifique), combler les trous en attribuant les BMP (et ce serait plus dur de refaire un recrutement spécifique, surtout pour quelques heures par ci par là)...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Médée
Médée
Érudit

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Médée Mer 22 Aoû 2018 - 17:59
Ok, merci ! Je n'avais pas pensé au fait que c'était pour un poste fixe ! Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 999940070 C'est vrai que TZR ça n'a rien à voir :boulet:

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Flo44
Érudit

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Flo44 Dim 26 Aoû 2018 - 13:46
Bonjour à tous,

Pour la logique de commencer par le plus dur, cela dépend de quel point de vue on se place. Dans le privé, on ne donne jamais les postes les plus difficiles aux plus jeunes (en tout cas en 20 ans, je n'ai jamais vu ça ni mon conjoint). On les donne au contraire à ceux qui ont de l'expérience. Plus on est expérimenté et bon, plus le poste est difficile. Et c'est pour cela que ceux qui ont de l'expérience et savent en tirer parti sont mieux payés. Parfois, certaines entreprises envoient les jeunes un peu plus facilement en déplacement loin de chez eux (mais c'est uniquement parce qu'ils n'ont pas d'enfants, et c'est le cas aussi pour ceux dont les enfants sont grands), mais on ne leur confie jamais les postes difficiles ou critiques.
L'équivalent chez nous, ce serait d'éviter l'éloignement des familles - par exemple ne pas affecter les jeunes parents en-dehors du département, et pas trop loin de chez eux - , et d'envoyer les expérimentés dans les établissements difficiles. Ou alors de mettre des méga primes pour ceux qui prennent les postes en REP ou REP+ ou dans les académies déficitaires (doubler le salaire au moins). Ceux qui refuseraient les établissements difficiles ou les postes difficiles auraient une carrière plate (sans augmentation de salaire autre que l'augmentation du point d'indice), les autres pourraient progresser vite.
Évidemment, de notre point de vue, quand on a fait des postes difficiles, on a généralement envie de souffler et d'avoir un poste plus tranquille, c'est normal. Mais d'un point de vue efficacité, le système est à mon avis illogique.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Rendash Lun 27 Aoû 2018 - 7:16
"Le privé" n'a guère de sens, pas plus que "le public".
Je dirais même, spécifiquement à l'enseignement, que ce que l'un considérera comme un poste difficile sera recherché par un autre.
Le système actuel n'est pas parfait, évidemment ; mais le problème est bien plus souvent dans les gestion dudit bahut. Un bahut difficile mais bien géré est nettement plus agréable question boulot qu'un bahut lambda mais géré n'importe comment ; un stagiaire ou un débutant sera bien accueilli, bien encadré, bien soutenu. Et avec ce système, on a au moins un horizon d'attente potable, avec l'espoir d'avoir mieux à moyen terme. Cette marotte bougiste ridicule qui souhaiterait expédier manu militari les collègues expérimentés dans des zones pourries n'améliorera pas d'un iota l'efficacité du travail, et supprimera en plus cet espoir. Pas super, question efficacité, tiens.



Flo44 a écrit:Ceux qui refuseraient les établissements difficiles ou les postes difficiles auraient une carrière plate (sans augmentation de salaire autre que l'augmentation du point d'indice), les autres pourraient progresser vite.

Et que fait-on lorsque tout le monde refuse le poste difficile à Pétaouchnok ou à Mocheville-sur-Etron ? J'ai passé le weekend à déménager une copine dont j'ai pu voir les conditions de boulot, je ne connais pas grand monde qui signerait pour se retrouver TZR dans la Nièvre à cheval sur trois bahuts de merde distants d'une heure et demie de routes de merde. Je garde mon REP+ pourri mais accessible où personne ne veut aller, merci :lol:


Flo44 a écrit:Ou alors de mettre des méga primes pour ceux qui prennent les postes en REP ou REP+ ou dans les académies déficitaires (doubler le salaire au moins).

Là, d'accord Razz

_________________
Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Médée
Médée
Érudit

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Médée Ven 7 Sep 2018 - 16:25
Alors les néotits, cette première semaine ?
Moi, j'ai des élèves qui semblent sympas, mais aussi beaucoup de rigolos et surtout j'ai une classe infecte qui me rappelle ma seconde de l'an dernier : bavards, mauvaise foi limite insolence, ne veulent pas travailler mais s'amuser, bref il va falloir sortir l'artillerie lourde dès le départ (j'ai déjà mis des mots dans des carnets.... cafe )

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par LadKlima Ven 7 Sep 2018 - 16:28
Bonjour tout le monde, de mon côté je suis assez satisfait, à part une STMG agité, mais pour autant on a réussi à bosser très correctement. Par contre je ressens un sentiment incroyable de liberté par rapport à l'année de stage et c'est vraiment bon !
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Hirondelle Ven 7 Sep 2018 - 16:48
mafalda16 a écrit:Ne cherchez pas vos ancêtres 2016 et 2017...

On est là !

Bonne chance aux nouveaux Smile
Cobble
Cobble
Niveau 1

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Cobble Ven 7 Sep 2018 - 19:57
Première semaine très fatiguante, je pense qu'il va me falloir un peu de temps avant de prendre le pli des 18 heures. Les classes sont assez sympathiques à l'exception d'une 1ère qui est un peu trop insolente et bavarde à mon goût. Tout le monde est très avenant et répond à mes questions de petit nouveau dans l'établissement donc c'est plutôt rassurant ! On verra comment ça se passe quand il faudra commencer à corriger des copies en plus des heures de cours, ça risque de devenir compliqué. Courage à tout le monde ! Very Happy
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Fenrir Sam 8 Sep 2018 - 7:22
D'accord avec le renne.

J'ajouterai que beaucoup de collègues expérimentés ont déjà fait leur temps en éducation prioritaire. Les forcer à y retourner alors qu'ils en sont partis depuis des années et n'ont plus le physique pour encaisser me parait contre productif. À moins de n'envoyer en éducation prioritaire que ceux qui n'y sont jamais allés, ça me parait compliqué. Mais dans ce cas on commence à faire dans le clientélisme. Et puis même, mettons que l'on force les gens à effectuer un certain nombre d'années en éducation prioritaire dans leur carrière de façon obligatoire. Très franchement c'est pas à 40 ans, une fois que t'es installé avec des gosses que tu va les faire ces années. Donc la majeure partie des collègues les fera en début de carrière : "ça c'est fait", histoire d'être tranquille.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Symy51
Symy51
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2018

par Symy51 Sam 8 Sep 2018 - 10:05
Ma première semaine s'est bien passée aussi Very Happy

J'ai des élèves assez sérieux même si certains se sont déjà fait remarquer. J'ai la chance d'avoir la 6ème bilangue où les élèves sont des anges et une petite seconde à 22 (dont 21 filles !), ce qui permet d'avoir la main sur la classe sans trop de soucis.
Pour les 4ème, classe que je n'apprécie guère à cause de l'année de stage, ça se passe plutôt bien aussi pour le moment.
La classe où ça remue un peu plus ce sont les 1ère STMG, mais comme je suis leur PP, je pense que j'ai une bonne aura pour faire cours avec eux Very Happy

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum