Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bérilune
Niveau 5

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Bérilune Jeu 3 Sep 2009 - 19:23
romarin a écrit:Je propose : Les commandements du professeur Tromalin
yesyes
Musyne
Musyne
Niveau 10

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Musyne Jeu 3 Sep 2009 - 19:57
Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Parcho_profs_pt


Une version plus grande ici, si vous voulez imprimer !

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Sessi
Sessi
Expert

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Sessi Jeu 3 Sep 2009 - 21:22
Oh oui!! Oh, ça c'est génial!! Merci, merci!! cheers cheers
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par ysabel Jeu 3 Sep 2009 - 23:24
Excellent !! j'aurais une salle rien que pour moi je l'afficherais sur la porte ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
romarin
romarin
Niveau 5

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par romarin Ven 4 Sep 2009 - 7:52
Super Musyne! Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par *Fifi* Sam 16 Juil 2011 - 23:03
Je suis en train de réfléchir aux questions de sanction et en tant que future stagiaire en HG, j'ai quelques questions :
- si DM noté non rendu, je pense laisser un délai jusqu'au cours prochain + l'indiquer sur la copie et a faire signer aux parents, et si plus de retard = refus = 0.
- mais si petit exo maison non fait, que faire ? (d'acceptable par le futur inspecteur ^^).
- la note de vie de classe/de sérieux est-elle courante dans les établissements ?
- y a t-il un moyen de trouver une punition pour bavardage ou pb de comportement qui ne soit pas lié au travail ? Je suis surement naïve mais je me dis que punir par du travail supplémentaire donne pas une très bonne image du travail ... (je me fais un peu l'avocat du diable mais je me pose la question).

(je me pose la question tant pour le college que pour le lycée).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Reine Margot Sam 16 Juil 2011 - 23:09
en fait tu verras par toi-même ce qui te paraît le plus pratique à appliquer (pour toi), et ce qui marche avec tes élèves.

Par exemple pour le travail je mettais des croix, avec punition gradée...mais certains n'aiment pas gérer les croix.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par *Fifi* Sam 16 Juil 2011 - 23:15
Oui c'est sur que je verrais bien, mais ça me preocuppe un peu. J'ai pense aux croix mais c'est vrai que ça me branche pas, j'ai peur de pas arriver a tenir et oublier !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isia
Isia
Sage

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Isia Sam 16 Juil 2011 - 23:26
Anne2803 a écrit:Je suis en train de réfléchir aux questions de sanction et en tant que future stagiaire en HG, j'ai quelques questions :
- si DM noté non rendu, je pense laisser un délai jusqu'au cours prochain + l'indiquer sur la copie et a faire signer aux parents, et si plus de retard = refus = 0.
- mais si petit exo maison non fait, que faire ? (d'acceptable par le futur inspecteur ^^).
- la note de vie de classe/de sérieux est-elle courante dans les établissements ?
- y a t-il un moyen de trouver une punition pour bavardage ou pb de comportement qui ne soit pas lié au travail ? Je suis surement naïve mais je me dis que punir par du travail supplémentaire donne pas une très bonne image du travail ... (je me fais un peu l'avocat du diable mais je me pose la question).

(je me pose la question tant pour le college que pour le lycée).

D'abord, explique (oralement et par écrit) tes exigences en début d'année : ça pose le cadre et ça oblige à une certaine discipline (pour eux comme pour toi car si tu promets des sanctions et que tu ne les tiens pas tu vas vite te faire "bouffer" !!!).
qqs jours de retard pour un DM = points en moins (si à la deuxième séance après celle du retour normal du DM pas de copie, alors 0)
si petit exo non fait, une croix (au bout de 3 = heure de retenue pour des collégiens)
note de vie de classe : oui, ça existe, mais selon les établissements, c'est sur 6 ou sur 20 (j'ai eu les deux cas). Rien ne t'empêche d'en faire une pour toi, qui compte dans la moyenne disciplinaire !
si les élèves bavardent, ils n'écoutent pas le cours, donc pas de pitié !!! Au choix : recopier le texte de la séance avec changement de stylo pour les voyelles (tu peux être plus exigeante encore a= vert, e= rouge), les verbes conjugués, etc.
Il ne faut pas tout excuser, et surtout pas jouer à la copine compréhensive (ni à l'avocat du diable) : ton rôle c'est d'éduquer !

je retourne au lycée à la rentrée, j'ai peu d'expériences en matière de discipline avec les "grands".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Gryphe Sam 16 Juil 2011 - 23:45
Anne2803 a écrit:la note de vie de classe/de sérieux est-elle courante dans les établissements ?
Anne2803 a écrit:J'ai pense aux croix mais c'est vrai que ça me branche pas, j'ai peur de pas arriver a tenir et oublier !
J'ai pratiqué pendant des années la note d'"investissement personnel". Pas de souci particulier de gestion, car je mettais les petits signes (W B M cg O...) directement sur le plan de classe, sur la "case" correspondant à la table de chaque élève. Cela suppose un plan de classe fixe, mais c'est ce que je faisais, donc...

Je pense que c'est comme tout, il faut le "sentir" pour le mettre en place. C'est un outil qui me convenait tout à fait, et qui convenait à mes élèves parce que je leur expliquais, mais cela peut tout aussi bien ne pas convenir... A toi de voir si tu as envie de le mettre en place ou pas.

Il me semble important dans ce cas là de prendre en note aussi bien les choses positives que négatives. En effet, si les élèves savent que, quoi qu'ils fassent, la note ne peut que baisser, cela ne les motive pas beaucoup. S'ils voient au contraire que leurs efforts sont récompensés, ils s'appliquent. C'est un peu caricatural dit comme ça, mais il y a de ça quand même.

L'essentiel est que tu trouves un système qui te convienne, quitte à tâtonner un peu au début. Bonne chance pour tes préparatifs !
lalilala
lalilala
Empereur

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par lalilala Dim 17 Juil 2011 - 0:15
Le plus dur à sanctionner je trouve ce sont les bavardages....en général ce sont des bavardages diffus chez moi, alors que faire?


Pour jet de matériel (pas de boulettes) j'ai donné des heures de colles dans une classe après leur avoir rappelé deux ou trois fois que ça ne se faisait pas. C'est radical : la première fois j'ai collé 3 élèves dans l'heure et au bout de deux semaines, plus rien ne volait en cours...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
User7674
Érudit

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par User7674 Dim 17 Juil 2011 - 8:55
Dans la plupart des carnets de correspondance des collégiens il y a un tableau avec un système de croix pour "attitude incorrecte" (bavardages etc), "travail non fait", "oubli matériel"... etc et au bout de trois croix, il y a une heure de colle. Tu ramasses direct le carnet et tu mets tes croix à la fin de l'heure (là, ils viendront négocier mais il faut être intransigeante !), comme ça tu n'oublies pas. Chez nous, il faut ensuite reporter les croix et les colles sur Pronotes car tout est comptabilisé dans la note de vie de classe. Pour cela, j'ai un petit cahier où je note vite fait les noms et les motifs et je reporte sur le PC en fin de journée.
Malaga
Malaga
Modérateur

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Malaga Dim 17 Juil 2011 - 12:37
janis a écrit:Dans la plupart des carnets de correspondance des collégiens il y a un tableau avec un système de croix pour "attitude incorrecte" (bavardages etc), "travail non fait", "oubli matériel"... etc et au bout de trois croix, il y a une heure de colle. Tu ramasses direct le carnet et tu mets tes croix à la fin de l'heure (là, ils viendront négocier mais il faut être intransigeante !), comme ça tu n'oublies pas. Chez nous, il faut ensuite reporter les croix et les colles sur Pronotes car tout est comptabilisé dans la note de vie de classe. Pour cela, j'ai un petit cahier où je note vite fait les noms et les motifs et je reporte sur le PC en fin de journée.

Dans certains carnets mais pas tous. Personnellement, j'ai enseigné dans 4 collèges différents et aucun n'avait ce système. D'ailleurs, dans un des collèges, le carnet n'avait même pas de pages prévues pour les heures de colle! :shock:
Du coup, je fais moi-même le système des petites croix: trois oublis de matériel = une punition; trois petits travaux maison non faits = une heure de colle. Un devoir maison non fait entraine simplement un zéro.

_________________
Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Banana244   Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Banana244     Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Marie Laetitia Dim 17 Juil 2011 - 13:01
Anne2803 a écrit:Je suis en train de réfléchir aux questions de sanction et en tant que future stagiaire en HG, j'ai quelques questions :
- si DM noté non rendu, je pense laisser un délai jusqu'au cours prochain + l'indiquer sur la copie et a faire signer aux parents, et si plus de retard = refus = 0.

J'éviterais la clémence pour un DM non rendu à temps. Car ça veut dire que ceux qui ont respecté tes exigences ont fait des efforts pour rien. En tout cas, élève, je supportais très mal ces grâces accordées aux flemmards.
Ils ont eu l'information, donc si le DM n'est pas fait, zéro avec travail à refaire en colle.

Pour le reste je rejoins Isia et Malaga notamment.

_________________
 Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par *Fifi* Dim 17 Juil 2011 - 14:53
Marie Laetitia a écrit:
Anne2803 a écrit:Je suis en train de réfléchir aux questions de sanction et en tant que future stagiaire en HG, j'ai quelques questions :
- si DM noté non rendu, je pense laisser un délai jusqu'au cours prochain + l'indiquer sur la copie et a faire signer aux parents, et si plus de retard = refus = 0.

J'éviterais la clémence pour un DM non rendu à temps. Car ça veut dire que ceux qui ont respecté tes exigences ont fait des efforts pour rien. En tout cas, élève, je supportais très mal ces grâces accordées aux flemmards.
Ils ont eu l'information, donc si le DM n'est pas fait, zéro avec travail à refaire en colle.

Pour le reste je rejoins Isia et Malaga notamment.
Je voyais pas ca comme de la clémence car je pensais noter sur la copie du retardataire le retard et l'obliger de le faire signer aux parents. C'est histoire de pas mettre 0 en cas de vrai oublie ... Trop sympa ?

Isia a écrit:
qqs jours de retard pour un DM = points en moins (si à la deuxième séance après celle du retour normal du DM pas de copie, alors 0)
si petit exo non fait, une croix (au bout de 3 = heure de retenue pour des collégiens)
note de vie de classe : oui, ça existe, mais selon les établissements, c'est sur 6 ou sur 20 (j'ai eu les deux cas). Rien ne t'empêche d'en faire une pour toi, qui compte dans la moyenne disciplinaire !
si les élèves bavardent, ils n'écoutent pas le cours, donc pas de pitié !!! Au choix : recopier le texte de la séance avec changement de stylo pour les voyelles (tu peux être plus exigeante encore a= vert, e= rouge), les verbes conjugués, etc.
Il ne faut pas tout excuser, et surtout pas jouer à la copine compréhensive (ni à l'avocat du diable) : ton rôle c'est d'éduquer !
Je croyais avoir lu qu'on ne pouvait pas baisser une note pour des pbs de comportement, et je pensais que c'était la même chose pour du travail en retard ?
En gros la note de vie de classe, on y met quoi ? pff je suis paumée avec tout ça !! Embarassed
Je suis bien consciente qu'il ne faut pas laisser passer les soucis, mais a part donner du texte à recopier, que faire ? Quelle sanction pour ... ? - Page 3 3795679266 Vous ne pensez pas que donner du travail en punition dévalorise le travail ? Bon en même temps, leur comportement est stupide, il faut bien trouver un moyen de répondre à ça ...
Malaga
Malaga
Modérateur

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Malaga Dim 17 Juil 2011 - 15:17
En fait, je ne mets pas 0 au premier oubli. Si, par exemple, le devoir est à rendre pour le lundi, je laisse un délai aux élèves qui ont oublié: s'ils rendent le DM au cours suivant, je baisse la note de deux points.
Je mets 0 aux élèves qui ne rendent pas du tout le DM.

_________________
Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Banana244   Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Banana244     Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par *Fifi* Dim 17 Juil 2011 - 15:19
Malaga a écrit:En fait, je ne mets pas 0 au premier oubli. Si, par exemple, le devoir est à rendre pour le lundi, je laisse un délai aux élèves qui ont oublié: s'ils rendent le DM au cours suivant, je baisse la note de deux points.
Oui, a première vue, c'est ce qui me semblait le plus logique moi aussi, mais je pensais que c'était pas "bien vu" Embarassed
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Dhaiphi Dim 17 Juil 2011 - 15:33
Anne2803 a écrit: mais je pensais que c'était pas "bien vu" Embarassed

La question n'est pas de savoir si c'est "bien vu" mais si c'est efficace, le seul critère qui vaille.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par *Fifi* Dim 17 Juil 2011 - 15:35
Dhaiphi a écrit:
Anne2803 a écrit: mais je pensais que c'était pas "bien vu" Embarassed

La question n'est pas de savoir si c'est "bien vu" mais si c'est efficace, le seul critère qui vaille.
En tant que stagiaire ... Suspect
avatar
Anna Maria
Niveau 2

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Anna Maria Dim 17 Juil 2011 - 15:39
Pour tout oubli, que ce soit DM, ou simple exercice à faire, je donne une page du livre à copier. Ca marche plutôt pas mal.

Il en reste bien un ou deux qui font vraiment le strict minimum pour ne pas être puni, mais tant pis pour eux. S'ils préfèrent user leur temps et leur énergie à trouver l'astuce ultime pour esquiver un exercice, y passant finalement le double du temps qu'il aurait fallu pour le faire, ce n'est plus de mon ressort.
avatar
Anna Maria
Niveau 2

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Anna Maria Dim 17 Juil 2011 - 15:41
Pour tout oubli, que ce soit DM, ou simple exercice à faire, je donne une page du livre à copier. Ca marche plutôt pas mal.

Il en reste bien un ou deux qui font vraiment le strict minimum pour ne pas être puni, mais tant pis pour eux. S'ils préfèrent user leur temps et leur énergie à trouver l'astuce ultime pour esquiver un exercice, y passant finalement le double du temps qu'il aurait fallu pour le faire, ce n'est plus de mon ressort.
Isia
Isia
Sage

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Isia Dim 17 Juil 2011 - 16:08
Anne2803 a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Anne2803 a écrit: mais je pensais que c'était pas "bien vu" Embarassed

La question n'est pas de savoir si c'est "bien vu" mais si c'est efficace, le seul critère qui vaille.
En tant que stagiaire ... Suspect

justement, ou plutôt : on s'en fiche que tu sois stagiaire ! Ce qui compte, c'est que tu fasses respecter la discipline dans tes cours... Ne pas vouloir sévir, ou n'avoir pas de réponse adaptée à leur comportement inadapté c'est qqch que l'on pourra te reprocher... mais vraiment, y a pas martel en tête à se mettre quand ils n'ont pas l'attitude que l'on attend d'eux et/ou quand ils ne font pas leur taf !

Si tu veux faire du pédagogique à tout prix, tu peux leur donner une punition (des exos d'orthographe, de grammaire, des exercices du bled...) et les corriger mais là, c'est toi que tu "punis" parce qu'à la longue, ça te demandera beaucoup de temps (et justement, le temps, on court après !!). Si tu veux joindre l'utile à l'agréable, à moindre frais, tu peux leur donner des tableaux de conjugaison à recopier (c'est toujours ça de pris) !
Mais vouloir à tout prix une punition qui ne soit pas trop "méchante", "discriminante", ben... je vois pas l'intérêt ! Encore une fois, il faut savoir être ferme et souple par moments (circonstances exceptionnelles pouvant expliquer/excuser un retard).... mais la souplesse à tout crin, je n'y crois pas beaucoup.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par *Fifi* Dim 17 Juil 2011 - 16:22
Je conçois bien qu'il faille répondre à leur comportement inadapté, je m'interroge juste sur la manière de procéder...

Justement, ce que tu appelles le "pédagogique", je trouvais pas ça chouette, car ça donnait l'image que le travail scolaire était une punition vu qu'on en donne en punition.
A choisir j'aime autant donner des pages de manuel à recopier... (ex oubli de matériel/petit exo non fait = page de manuel à recopier, au bout de trois = retenue ?).

Pour ce qui est de faire baisser les points pour du retard, je disais que ca me convenait pas trop a priori mais je me demandais si laisser jusqu'au cours prochain + l'indiquer sur la copie et a faire signer aux parents, et si plus de retard = refus = 0, était trop laxiste ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Marie Laetitia Dim 17 Juil 2011 - 16:29
Anne2803 a écrit:

Pour ce qui est de faire baisser les points pour du retard, je disais que ca me convenait pas trop a priori mais je me demandais si laisser jusqu'au cours prochain + l'indiquer sur la copie et a faire signer aux parents, et si plus de retard = refus = 0, était trop laxiste ?

Je n'ai pas d'expérience fraîche du collège. Ça limite mes conseils ou avis. Mais de manière générale, je crains que laisser jusqu'au cours prochain, même avec signature des parents, c'est trop gentil. Parce qu'il y a pas mal de mômes "étourdis" qui ne marchent bien qu'à la menace de sanction, menace suivie d'effet au moindre accroc.
Je suis d'accord sur le "plus de retard = 0". Mais laisser un délai, personnellement je ne le ferais pas. Il y a eu manquement, donc sanction. Je suis de nature assez étourdie, mais je n'ai jamais oublié de faire un DM. Et quand je m'en rappelais la veille au soir, je bossais jusqu'à minuit si nécessaire pour le faire.

Sinon, vous aviez des DM à faire en Histoire-géo ? Moi jamais... Quelle sanction pour ... ? - Page 3 3795679266

Question aux uns et aux autres: faites-vous signer systématiquement les devoirs (de fin de chapitre/séquence) ? J'ai des souvenirs qu'élève, je devais faire signer tous mes devoirs. Ça maintient la relation prof-élève-parent, j'imagine...

_________________
 Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Reine Margot Dim 17 Juil 2011 - 16:38
pour le retard, par expérience, sanctionner sévèrement (genre 0) dès le 1er oubli c'est s'exposer à des crises, des larmes "mais je l'ai laissé sur mon bureau", et des conflits ultérieurs. Mieux vaut soit enlever 1 point ou 2 le 1er oubli, puis 0 ensuite.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Quelle sanction pour ... ? - Page 3 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par bikkhou Dim 17 Juil 2011 - 17:15
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum...

J'ai parcouru les pages, sans avoir le temps de tout lire, mais je propose quand même mon point de vue.

Il est essentiel pour nous d'assurer notre autorité pour que la classe fonctionne. Chacun va agir selon sa personnalité. Ce qui paraît souple pour quelques uns va être laxiste pour d'autres.

Au fil des années, je me suis trouvé mon fonctionnement perso, inspiré de la pratique d'une collègue de maths : pour chaque classe, j'inscris M ( oubli matériel) / T (travail non rendu-non fait) / C (comportement-bavardage), devant les noms des élèves concernés. Au bout de 3 "marques", je donne un travail supplémentaire et rédige un mot pour les parents expliquant les motifs de la sanction. Pour les DM non rendus, je note le retard T, mais si l'élève répète cette erreur, je ne corrige pas son devoir, je mets une retenue, avec le même type de travail à faire que je corrige et note.

A la deuxième sanction, j'appelle les parents.

J'avais essayé plein de choses. Au final, j'ai l'impression que le plus important c'est de (se) fixer des règles, de les communiquer très clairement aux élèves en début d'année (comme ça ils savent à quoi s'en tenir, et ne jouent pas la carte de l'injustice... l'effet Calimero, je connais, je craquais tout le temps) et de s'y tenir !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum