Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bikkhou
Habitué du forum

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par bikkhou Dim 17 Juil 2011 - 17:15
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum...

J'ai parcouru les pages, sans avoir le temps de tout lire, mais je propose quand même mon point de vue.

Il est essentiel pour nous d'assurer notre autorité pour que la classe fonctionne. Chacun va agir selon sa personnalité. Ce qui paraît souple pour quelques uns va être laxiste pour d'autres.

Au fil des années, je me suis trouvé mon fonctionnement perso, inspiré de la pratique d'une collègue de maths : pour chaque classe, j'inscris M ( oubli matériel) / T (travail non rendu-non fait) / C (comportement-bavardage), devant les noms des élèves concernés. Au bout de 3 "marques", je donne un travail supplémentaire et rédige un mot pour les parents expliquant les motifs de la sanction. Pour les DM non rendus, je note le retard T, mais si l'élève répète cette erreur, je ne corrige pas son devoir, je mets une retenue, avec le même type de travail à faire que je corrige et note.

A la deuxième sanction, j'appelle les parents.

J'avais essayé plein de choses. Au final, j'ai l'impression que le plus important c'est de (se) fixer des règles, de les communiquer très clairement aux élèves en début d'année (comme ça ils savent à quoi s'en tenir, et ne jouent pas la carte de l'injustice... l'effet Calimero, je connais, je craquais tout le temps) et de s'y tenir !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par *Fifi* Dim 17 Juil 2011 - 17:18
Marie Laetitia a écrit:
Sinon, vous aviez des DM à faire en Histoire-géo ? Moi jamais...
Tu n'en donnes jamais ? Quelle sanction pour ... ? - Page 4 3795679266

Merci en tout cas pour tous vos avis, c'ets très instructif !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par *Fifi* Dim 17 Juil 2011 - 17:24
bikkhou a écrit:Bonjour, je suis nouvelle sur le forum...

Au fil des années, je me suis trouvé mon fonctionnement perso, inspiré de la pratique d'une collègue de maths : pour chaque classe, j'inscris M ( oubli matériel) / T (travail non rendu-non fait) / C (comportement-bavardage), devant les noms des élèves concernés. Au bout de 3 "marques", je donne un travail supplémentaire et rédige un mot pour les parents expliquant les motifs de la sanction.
Bienvenue tout d'abord !
Par curiosité, si ca continue au bout des 3 marques et du mot/travail, tu repars à zéro ou tu punis à chaque fois ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Marie Laetitia Dim 17 Juil 2011 - 17:25
Anne2803 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Sinon, vous aviez des DM à faire en Histoire-géo ? Moi jamais...
Tu n'en donnes jamais ? Quelle sanction pour ... ? - Page 4 3795679266

Merci en tout cas pour tous vos avis, c'ets très instructif !

ce que j'appelle DM ce n'est pas le cours à apprendre (la "trace écrite") ni l'exercice à faire pour la séance suivante. Un DM pour moi c'est un ensemble d'exercice récapitulatif d'un chapitre, fait à la maison. J'ai connu ça en maths par exemple. Mais en histoire-géo jamais.

_________________
 Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Marie Laetitia Dim 17 Juil 2011 - 17:27
bikkhou a écrit:
Au fil des années, je me suis trouvé mon fonctionnement perso, inspiré de la pratique d'une collègue de maths : pour chaque classe, j'inscris M ( oubli matériel) / T (travail non rendu-non fait) / C (comportement-bavardage), devant les noms des élèves concernés. Au bout de 3 "marques", je donne un travail supplémentaire et rédige un mot pour les parents expliquant les motifs de la sanction. Pour les DM non rendus, je note le retard T, mais si l'élève répète cette erreur, je ne corrige pas son devoir, je mets une retenue, avec le même type de travail à faire que je corrige et note.

A la deuxième sanction, j'appelle les parents.

J'avais essayé plein de choses. Au final, j'ai l'impression que le plus important c'est de (se) fixer des règles, de les communiquer très clairement aux élèves en début d'année (comme ça ils savent à quoi s'en tenir, et ne jouent pas la carte de l'injustice... l'effet Calimero, je connais, je craquais tout le temps) et de s'y tenir !

Bienvenue !

Donc si je suis ta méthode, ils ont droit à un oubli, mais pas à deux et à trois c'est l'alerte rouge. Ça m'irait bien comme système, ça... Very Happy

_________________
 Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Arverne
Arverne
Grand sage

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Arverne Dim 17 Juil 2011 - 17:32
Anne2803 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Sinon, vous aviez des DM à faire en Histoire-géo ? Moi jamais...
Tu n'en donnes jamais ? Quelle sanction pour ... ? - Page 4 3795679266

Merci en tout cas pour tous vos avis, c'ets très instructif !
Moi non plus, en HG, je ne donne jamais ce que l'on appelle de DM c'est-à-dire de devoir noté sur une leçon. Les collègues de maths sont obligés d'en donner et ce n'est pas de gaité de coeur quand ils voient la différence des notes, pour beaucoup d'élèves entre les DM et les devoirs sur table. C'est souvent les grands frères ou soeurs qui sont au lycée qui le font .... Certains collègues en 3e donnent des devoirs type brevet à faire à la maison pour aller plus vite mais beaucoup de corrigés sont sur Internet.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par *Fifi* Dim 17 Juil 2011 - 17:37
Ah ok, ben merci a vous deux ! J'en ai des choses à apprendre loool.
Donc en collège on privilégie les petits exos pour le lendemain en plus d'apprendre la leçon ? (ou pas les deux ??). Et des petits contrôles d'interros de leçon ? (j'avais prévu de faire ça au milieu de la séquence).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par bikkhou Dim 17 Juil 2011 - 17:51
Oui. C'est ça.

En fin d'année, je profite de l'heure qui ne sert à rien, celle où ils demandent la permission de venir avec des bonbons et des gâteaux, et je fais mes petits sondages sur la manière dont je fonctionne avec eux. Ce fonctionnement, apparemment, leur semble très correct. Même les plus récalcitrants ne la ramènent pas, surtout après une discussion avec les parents. Ce sont les premières semaines qui sont déterminantes.

La sévérité est payante : mes collègues les plus intransigeants sanctionnent peu, au final. Alors, au départ, j'avais des difficultés, parce que j'étais tiraillée entre l'envie et la nécessité d'être efficace, comme eux, et celle de fonctionner à ma manière, c'est-à-dire un peu au feeling (catastrophique, dans mes classes). Maintenant, ça va. On ne me reproche plus ni les sanctions, ni l'absence de. ON= les élèves, les parents, moi-même, etc., ça fait du monde ! Very Happy

Mon principal défaut était que j'avais toujours peur d'être injuste, trop ou pas assez sévère. Là, j'ai une base et une trace qui m'aident à avoir du recul. Cela soulage !

@Anne : je repars à zéro. Mais ce n'est pas si fréquent. Dans la classe, cela me permet de repérer les élèves qui demandent une attention accrue, et c'est pour cette raison aussi que je contacte assez vite les parents.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Thalia de G Dim 17 Juil 2011 - 17:55
Pour en revenir aux retards, non seulement tu peux enlever des points, ce que je trouve juste, mais il m'arrive aussi de rendre "en retard" les copies rendues après les autres, même si elles sont corrigées. Les élèves n'aiment pas du tout !
Mais ne leur accorde aucune tolérance, sinon tu n'arriveras pas à gérer.

Et pas de punition que tu aies à corriger toi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par *Fifi* Dim 17 Juil 2011 - 17:58
Thalia de G a écrit:Pour en revenir aux retards, non seulement tu peux enlever des points, ce que je trouve juste, mais il m'arrive aussi de rendre "en retard" les copies rendues après les autres, même si elles sont corrigées. Les élèves n'aiment pas du tout !
Mais ne leur accorde aucune tolérance, sinon tu n'arriveras pas à gérer.

Et pas de punition que tu aies à corriger toi.
Ca, ca me plait ! cheers
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Thalia de G Dim 17 Juil 2011 - 18:29
Anne2803 a écrit:Ah ok, ben merci a vous deux ! J'en ai des choses à apprendre loool.
Donc en collège on privilégie les petits exos pour le lendemain en plus d'apprendre la leçon ? (ou pas les deux ??). Et des petits contrôles d'interros de leçon ? (j'avais prévu de faire ça au milieu de la séquence).
Je ne peux pas te répondre, je ne suis pas prof d'H-G, mais il est raisonnable de prévoir des exos assez courts + leçon quand c'est pour le lendemain.
Si tu envisages un contrôle systématique sur l'ensemble de la leçon, préviens-les dès que tu entames le chapitre, de manière à ce qu'ils ne le découvrent pas la veille. Comme ça, ils apprennent progressivement (enfin en théorie Very Happy )

Pas de questions de brevet à la maison : vive Internet !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Malaga
Malaga
Modérateur

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Malaga Dim 17 Juil 2011 - 19:55
Anne2803 a écrit:Ah ok, ben merci a vous deux ! J'en ai des choses à apprendre loool.
Donc en collège on privilégie les petits exos pour le lendemain en plus d'apprendre la leçon ? (ou pas les deux ??). Et des petits contrôles d'interros de leçon ? (j'avais prévu de faire ça au milieu de la séquence).

Je suis en collège et je donne quelques devoirs maison durant l'année. Par exemple, en 6e, pour aller plus vite sur la leçon "Alexandre le Grand", les élèves avaient une série de question à laquelle ils répondaient en s'aidant du livre. En 3e, je donne des DM d'éducation civique car je manque de note dans cette matière (en 3e, l'histoire-géo et l'éducation civique sont considérées comme deux matières différentes). En 5e, j'ai donné cette année un devoir maison sur Kanka Moussa dans le cadre du chapitre sur "L'Afrique médiévale" afin de préparer la leçon.
En revanche, ces DM ont un coefficient plus faible que les contrôles car il est évident que certains élèves sont aidés chez eux et d'autres non.

_________________
Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Banana244   Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Banana244     Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par littleJulie Lun 18 Juil 2011 - 11:38
Pour les DM en retard : 1 point en moins par jour de retard (y compris le week end).

Et parce que je ne travaille pas forcément tous les jours, le devoir est à remettre aux surveillants, qui le tamponnent, mettent la date, et glissent dans mon casier --> pas de contestation possible sur la date d'arrivée. Il faut bien sûr en parler aux surveillants avant.

Mais je donne peu de DM, donc je peux me permettre ce genre de fonctionnement.
avatar
louloulou
Niveau 5

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par louloulou Lun 18 Juil 2011 - 17:03
Pour les dm en retard, enlever des points m'a semblé efficace cette année (année de stage) ; j'enlevais 5 points par séance de retard, et si c'était rendu en retard mais dans la journée j'enlevais 2.5 points (je notais avec des lettres mais en notation chiffrée ça donnait cela, et ils le savaient...)...

Et ensuite je rendais les DM des retardataires en retard, ainsi que le devoir sur table suivant... j'aimais bien faire ça car ils voyaient comment c'est emm... de récupérer un devoir en retard.

ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par ysabel Lun 18 Juil 2011 - 20:51
Retirer des points n'est pas forcément efficace. Surtout dans les séries techno où les élèves prefèrent un 00/20 plutôt que de faire le travail.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Marie Laetitia Lun 18 Juil 2011 - 21:21
ysabel a écrit:Retirer des points n'est pas forcément efficace. Surtout dans les séries techno où les élèves prefèrent un 00/20 plutôt que de faire le travail.

en même temps, là, il n'y a plus rien à faire... :|
si ?

_________________
 Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par ysabel Lun 18 Juil 2011 - 21:26
Marie Laetitia a écrit:
ysabel a écrit:Retirer des points n'est pas forcément efficace. Surtout dans les séries techno où les élèves prefèrent un 00/20 plutôt que de faire le travail.

en même temps, là, il n'y a plus rien à faire... :|
si ?

je les colle 4h pour qu'ils me fassent un DS type bac. En général ça les motive pour me rendre un travail...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par Dhaiphi Lun 18 Juil 2011 - 22:28
ysabel a écrit: En général ça les motive pour me rendre un travail...

Coercition serait plus proche de la réalité que motivation mais je sais que si tu n'as pas mis de guillemets tu les as pensés. :lol:

J'ai renoncé à "vouloir le bien du peuple contre son gré".


Dernière édition par Dhaiphi le Lun 18 Juil 2011 - 22:53, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty Re: Quelle sanction pour ... ?

par ysabel Lun 18 Juil 2011 - 22:34
Dhaiphi a écrit:
ysabel a écrit: En général ça les motive pour me rendre un travail...

Coercition serait plus proche de la réalité que motivation mais je sais que si tu n'as mis de guillemets tu les as pensés. :lol:

J'ai renoncé à "vouloir le bien du peuple contre son gré".

:lol!:

sinon je sortirais bien ma cravache mais il paraît que ce n'est pas autorisé... quel dommage parfois... :Lool:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
mogambo
Je viens de m'inscrire !

Quelle sanction pour ... ? - Page 4 Empty quelle sanction?

par mogambo Mer 2 Jan 2013 - 16:20
Quelle genre de sanction donneriez vous a vos élèves?
bavardage n'a pas fait ses devoirs? en retard pour le cours?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum