Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MaxProf
MaxProf
Niveau 1

Questions Reclassement Troisième Concours Empty Questions Reclassement Troisième Concours

par MaxProf Jeu 12 Juil 2018 - 10:10
Bonjour tout le monde,

Je viens d'avoir le CAPES 3ème concours Mathématiques. Je serai affecté dans l'académie de Créteil.
J'ai fait quelques recherches sur le forum et sur internet mais j'ai toujours quelques questions sans réponse. J'imagine que d'autres lauréats du troisième concours se les posent ou vont se les poser.

Q1: Quelles sont les expériences que l'on peut faire valoir pour le reclassement?
Dans le décret il est fait référence à "activités professionnelles privées", ce qui semble large. Par exemple, lors de mon cursus ingénieur j'ai fait trois stages en entreprise (1 mois, 4 mois et 5 mois). Pour ces trois stages, j'ai les conventions. Pour deux d'entre eux c'est tout ce que j'ai, j'ai été payé au minimum pour que les entreprises n'aient pas besoin de payer de taxe. Pour le troisième (celui de 4 mois) j'ai des fiches de paie, et j'ai même cotisé 3 trimestres à la retraite. Est-ce que ces 3 stages peuvent être pris en compte? Seulement celui avec fiches de paie? Ou aucun?
J'ai aussi des expériences à l'étranger (Inde, Australie)? Est-ce que ces expériences sont prises en compte?
En lisant le décret je dirais que mes 3 stages et mes expériences à l'étranger devraient être pris en compte dans la mesure où il s'agit d'expériences professionnelles (je peux justifier les dates de début et de fin de chaque expérience). Mais en fouillant un peu sur internet j'ai commencé à avoir des doutes (voir question suivante).

Q2: Quels justificatifs peut-on donner?
Je pensais qu'il suffisait de justifier les dates et les expériences. Donc n'importe quel justificatif ferait l'affaire (fiche de paie, convention, contrat de travail, certificat de travail , attestation employeur, attestation sur l'honneur, relevé retraite, impôts français ou étranger...).
En fouillant sur internet j'ai trouvé une circulaire (désolé je ne peux pas poster de lien, je suis inscrit depuis moins de 7 jours) de l'année dernière qui concerne les Professeurs des écoles mais j'imagine que c'est plus ou moins la même chose. Pour le troisième concours il est écrit:
□ les lauréats du concours 3ème voie :
Activités professionnelles antérieures privées et/ou services d’aide-éducateur, emploi jeune, ainsi que toutes autres activités professionnelles effectuées dans le service public: état des services (annexe 2) et certificat de travail.

Plus loin il est écrit et surligné "Pour toutes demandes, les copies des bulletins de salaires, ne sont pas prises en compte." Ils n'acceptent donc que les certificats de travail? Comment fait-on si on n'en a pas? Je n'en ai pas pour mes 3 stages. Pour mes expériences en Inde et en Australie, pas de contrat de travail et pas de fiches de paie et encore moins de certificat de travail. Comme j'ai gardé contact avec mon employeur en Inde j'ai réussi à avoir une attestation (en anglais, je sens que ça va être compliqué...) et pour l'Australie, lors de mon retour en France, j'ai fait le nécessaire pour me faire rembourser les impôts payés à la source là-bas donc j'avais fait une demande de fiches de paie, donc je les ai mais c'est en anglais.

Q3: Jusqu'à quelle date on peut compter les expériences?
Pour valider l'inscription, il fallait avoir 5 ans d'ancienneté à la date d'admissibilité, donc cette année pour le CAPES de Maths, il fallait avoir une expérience de 5 ans au 18 mai 2018. Qu'en est-il pour le reclassement? Faut-il aussi s'arrêter à la date d'admissibilité ou peut-on compter jusqu'au 31 août 2018 par exemple?

Avec les certificats de travail français j'ai 8 ans et 7 mois.
J'ai 4 mois en plus à l'étranger (2 mois attestation employeur et 2 mois de fiches de paie, le tout en anglais), 4 mois de stage avec fiches de paie en France mais sans certificat de travail et 6 mois de stage (sans fiche de paie ni certificat de travail mais avec convention). J'espère donc pouvoir valider pour avoir les 3 ans max de bonification.

J'imagine que d'autres ont déjà eu des problèmes pour faire valider leurs expériences professionnelles. J'ai lu par exemple @SandyVeg qui n'a eu que 2 ans de reclassement à cause d'un temps partiel... Je pense aussi en particulier aux professions libérales, aux freelances, à ceux qui ont fait de l'humanitaire ou qui ont eu une activité professionnelle bénévole etc...

Merci d'avance pour vos réponses.

Max
MaxProf
MaxProf
Niveau 1

Questions Reclassement Troisième Concours Empty Re: Questions Reclassement Troisième Concours

par MaxProf Lun 21 Jan 2019 - 17:45
Bonjour tout le monde,

Bon je vais me répondre comme j'ai maintenant les réponses.
Q1: Dans mon cas, mes expériences à l'étranger ont été prises en compte mais pas mes stages en France. J'ai été étonné car sur le site devenirenseignant il est écrit: " Toutes les activités professionnelles rémunérées sont prises en compte à partir du moment où elles ont été effectuées sous un régime de droit privé." Même si j'ai des fiches de paie, même si j'ai cotisé des trimestres pour la retraite, la DPE considère que c'est un complément de formation...

Q2: Parmi les expériences qui ont été prises en compte, j'avais donné pour certaines, des certificats de travail français, pour d'autres, des attestations employeurs de l'étranger, et encore pour d'autres, des fiches de paie de l'étranger. Donc à priori ils sont plutôt "ouverts" pour les justificatifs.

Q3: J'avais des justificatifs jusqu'à fin juin 2018 et ils ont été pris en compte. Donc je pense que ça peut aller même jusqu'à la rentrée.

Finalement j'avais d'autres justificatifs et même en enlevant les stages, j'avais les 9 ans requis pour avoir le maximum.

J'espère que ça aidera d'autres personnes.

Max
Maryse
Niveau 5

Questions Reclassement Troisième Concours Empty Re: Questions Reclassement Troisième Concours

par Maryse Dim 24 Fév 2019 - 21:26
Bonjour @MaxProf,

Et de manière indiscrète, combien gagnes-tu avec ce reclassement?
Je veux faire valoir 7 ans d’enseignement à l'étranger, j'ai eu le capes interne l'an dernier et suis en congé sans traitement actuellement.
En te remerciant,
MaxProf
MaxProf
Niveau 1

par MaxProf Mer 27 Fév 2019 - 18:51
Bonjour @Maryse,

Je ne sais pas comment ça se passe pour le reclassement suite au concours interne.
Pour le 3ème concours, il faut 5 ans d'expérience dans le privé pour passer le concours. Si 9 ans ou plus d'expérience, on récupère 3 ans d'ancienneté.
J'ai donc récupéré 3 ans d'ancienneté. Je suis donc maintenant à l'échelon 3 avec 1 an d'ancienneté dans cet échelon. Je passerai à l'échelon 4 en septembre (enfin si je suis titularisé).
Je touche donc 2085,28 euros brut alors qu'avant je touchais 1818,17.
Caro33
Caro33
Niveau 1

Questions Reclassement Troisième Concours Empty Expérience reconnue pour 3ème concours

par Caro33 Sam 2 Mar 2019 - 17:57
Bonjour à tous,

Je rejoins ce fil de discussion car j'ai une question un peu dans la même veine. Je n'en suis pas encore au reclassement mais seulement à la question de savoir si j'ai bien les 5 ans d'expérience pro nécessaires pour m'inscrire au 3ème concours du Capes d'anglais.

Ma préoccupation notamment : les expériences à l'étranger sont-elles comptabilisées pour ces 5 ans ?
Qu'en est-il des contrats un peu spécifiques : VI, apprentissage... ?

Mes expériences :
- 2 ans de Volontariat International en Administration en Espagne
- 1 an en contrat d'apprentissage
- expérience en tant qu'autoentrepreneur
- 2,5 ans de contrat local en Australie (enseignement, temps partiel)
- 2 ans de contrat local aux Philippines (temps plein)
- 1,5 an contrat privé en France

Est-ce que j'ai bien les 5 ans "dans le privé" exigés ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Caroline
MaxProf
MaxProf
Niveau 1

par MaxProf Sam 2 Mar 2019 - 19:38
Bonjour Caroline,

Alors je dirais que tu as bien les 5 ans (attention ce n'est que mon avis).
Pour les 2 ans en VIE (contrat d'expat low cost, donc employé par une entreprise française et envoyé à l'étranger), les 4,5 ans en contrats locaux et les 1,5 ans en France je pense qu'il n' y a pas de problème c'est bon, du moment où tu as des justificatifs (attestations employeur, fiches de paies etc..). Du coup ça te fait déjà 8 ans donc plus de 5 ans nécessaires pour passer le 3ème concours.
Pour le contrat d'apprentissage, pas sûr. Ils ont considérés mes stages payés comme complément de formation (même si j'ai payé des charges , cotisé 3 trimestres pour la retraite). Bon pour un contrat d'apprentissage tu as un vrai contrat avec l'entreprise et non pas une convention mais comme tu es en formation en même temps je ne sais pas. Quant à l'expérience en tant qu'autoentrepreneur, aucune idée.
Encore une fois ce n'est que mon avis. Ca a l'air d'être un peu aléatoire en fonction des académies et du correspondant que tu as à la DPE.

Max
Caro33
Caro33
Niveau 1

par Caro33 Sam 2 Mar 2019 - 20:06
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Pour le VI, j'étais en VIA (= en administration). C'est un contrat avec le Ministère des Affaires Etrangères, d'où mes doutes sur le fait que cela soit considéré comme du "privé"... mais je n'étais pas fonctionnaire / détachée pour autant !

Pareil pour mes expériences en Australie et aux Philippines, je travaillais en Alliances françaises... Les AF ont le statut d'association de droit local donc elles sont australiennes en Australie, Philippines aux Philippines... et j'étais moi-même en contrat local...

J'espère que ça va passer... Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier ce qui est validé ?

Je voudrais éviter de m'apercevoir que ça passe pas une fois le concours passé...

Merci d'avance pour vos réponses,

Caroline
MaxProf
MaxProf
Niveau 1

par MaxProf Sam 2 Mar 2019 - 20:14
Effectivement je comprends tes doutes maintenant que tu as donné des précisions.
Pour être sûr, il faut peut-être demander aux syndicats ou directement à la DPE (division des personnels enseignant, les RH des profs, c'est eux qui valident ton dossier de reclassement, tu peux facilement avoir une adresse mail et un numéro de téléphone en tapant DPE et ton académie dans ton moteur de recherche). En tous cas ça ne coûte rien de demander.

Max
Caro33
Caro33
Niveau 1

par Caro33 Sam 2 Mar 2019 - 20:33
Super, merci pour l'info, je vais les contacter !
Caroline
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant