Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JulieBioRhone
Niveau 4

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par JulieBioRhone Mer 19 Sep 2018 - 16:30
@GaliNéo félicitations bravo !!
el_math
el_math
Niveau 1

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par el_math Mer 19 Sep 2018 - 22:56
J'ai finalement trouvé un contrat à temps plein dans le privé à Paris. Très contente Smile
Bon courage à ceux qui sont encore dans l'attente.
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par JulieBioRhone Jeu 20 Sep 2018 - 21:37
D'ailleurs, Avez-vous des exemples des personnes contactées en novembre, décembre ou après pour des remplacements ? Je veux dire, si fin septembre/octobre pas de nouvelles.... C'est mort pour l'année ou j'ai des chances jusqu'en mai/juin ? bounce Smile
scot69
scot69
Modérateur

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par scot69 Jeu 20 Sep 2018 - 21:43
Pour mon cas (il y a plus de dix ans):

- micro remplacement fin septembre
-rien
-appel début janvier et suppléance jusqu'en fin d'année.
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par JulieBioRhone Ven 21 Sep 2018 - 8:39
@scot69 Merci de la réponse ! Smile C'est plutôt encourageant !!! je garde espoir alors abi
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par GaliNéo Ven 21 Sep 2018 - 8:51
JulieBioRhone a écrit:D'ailleurs, Avez-vous des exemples des personnes contactées en novembre, décembre ou après pour des remplacements ? Je veux dire, si fin septembre/octobre pas de nouvelles.... C'est mort pour l'année ou j'ai des chances jusqu'en mai/juin ? bounce Smile

Il faut garder espoir car des maladies, des dépressions, des abandons de poste et des congés maternités, ça arrive tout au long de l'année. Je peux te citer une année où j'ai dû attendre novembre pour avoir un boulot ou une autre année où 4 contrats de travail se sont succédé... Tout est possible, mais un mail ou un coup de téléphone (de temps en temps) leur montrera que tu cherches toujours du travail et que tu es toujours intéressé par l'enseignement.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Smeralda Ven 21 Sep 2018 - 14:46
J'ai un remplacement de 3 semaines.

_________________
Professeur depuis 2017
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par GaliNéo Ven 21 Sep 2018 - 14:52
liv198866 a écrit:J'ai un remplacement de 3 semaines.

C'est bon début, mieux va ça que rien du tout, en espérant que ça se poursuive pour l'année, ici ou dans un autre établissement.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
scot69
scot69
Modérateur

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par scot69 Ven 21 Sep 2018 - 15:01
petite astuce pour les suppléants:

je m'étais préparé 2 fiches "types":

- renseignements à demander (numéro du titulaire, fonctionnement cantine, badges, code photocopie, casier, nom du bouquin, lieu du magnéto, code d'entrée, où se garer...)

- documents à demander (emploi du temps, exemplaire du règlement intérieur, clé, exemplaire du manuel, du workbook, cassette...)

Je posais les questions et remplissais (ou cochait) au fur et à mesure devant la personne qui me recevait. Systématiquement, ça faisait bonne impression, certains m'en avaient même demandé des exemplaires pour réaliser un livret d'accueil des jeunes collègues).

Voilà, c'était juste pour partager une vieille idée!

Bon courage!
avatar
User26836
Niveau 9

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par User26836 Ven 21 Sep 2018 - 15:01
JulieBioRhone a écrit:D'ailleurs, Avez-vous des exemples des personnes contactées en novembre, décembre ou après pour des remplacements ? Je veux dire, si fin septembre/octobre pas de nouvelles.... C'est mort pour l'année ou j'ai des chances jusqu'en mai/juin ? bounce Smile

J'ai (re)commencé ma carrière dans l'EN par un remplacement fin janvier. C'était un coup de poker vu que j'étais à l'étranger : j'ai tout quitté en 2 jours, pour un contrat de 3 semaines (+ les vacances d'hiver payées) et je n'ai jamais arrêté de travailler depuis (j'ai passé le concours un an après mon 1er contrat et je l'ai obtenu tout de suite). Je reconnais que j'ai eu de la chance aussi (mon premier contrat s'est passé dans le "bon" établissement avec un PA qui m'a tout de suite trouvé un autre poste pour faire suite à mon 1er contrat)... Ne pas perdre espoir en tous les cas et ne pas hésiter à appeler régulièrement votre rectorat !
Bon courage à tous


Dernière édition par Lisak35 le Sam 22 Sep 2018 - 9:31, édité 1 fois
el_math
el_math
Niveau 1

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par el_math Ven 21 Sep 2018 - 20:48
JulieBioRhone a écrit:D'ailleurs, Avez-vous des exemples des personnes contactées en novembre, décembre ou après pour des remplacements ? Je veux dire, si fin septembre/octobre pas de nouvelles.... C'est mort pour l'année ou j'ai des chances jusqu'en mai/juin ? bounce Smile

J'ai trouvé l'annonce pour le poste de prof de maths sur pôle emploi
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par folevaluna Ven 21 Sep 2018 - 20:57
Bonsoir,
J'ai déjà été contactée en février ! Ne jamais perdre espoir Contractuels 2018/2019 - Page 19 1482308650
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par JulieBioRhone Sam 22 Sep 2018 - 8:14
@scot69 C'est une très bonne idée tu as bien raison !! Merci Smile

@Lisak35 @folevaluna me voilà rassurée alors, ça peut tomber n'importe quand abi  c'est vrai que je regarde aussi de temps en temps sur pôle emploi, ils diffusent beaucoup d'annonces, bon surtout pour des cours particuliers d'ailleurs Razz

Et sinon les contractuels, vous vous êtes inscrit au concours ça y est ou pas ?
avatar
marcerette
Niveau 4

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par marcerette Sam 22 Sep 2018 - 9:12
JulieBioRhone a écrit:@scot69 C'est une très bonne idée tu as bien raison !! Merci Smile

@Lisak35 @folevaluna me voilà rassurée alors, ça peut tomber n'importe quand abi  c'est vrai que je regarde aussi de temps en temps sur pôle emploi, ils diffusent beaucoup d'annonces, bon surtout pour des cours particuliers d'ailleurs Razz

Et sinon les contractuels, vous vous êtes inscrit au concours ça y est ou pas ?

Je me suis inscrite au concours, mais du CRPE (je sais que ce n'est pas le même métier mais je veux essayer). En sciences physiques, dans le nord, il y a un tel déficit de profs que, si j'ai un avis favorable à la fin de l'année, je suis quasiment sûre de retrouver du travail l'an prochain.
mariag
mariag
Je viens de m'inscrire !

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty L'attente est longue et inquiétante...

par mariag Sam 22 Sep 2018 - 11:00
Bonjour à tous,

J'attends toujours un poste pour cette année et j'ai quelques questions. Je travaille en public depuis septembre dernier, j'ai eu des remplacements de septembre à juillet cette année. L'académie (Grenoble) m'a dit qu'il y avait toujours un grand besoin des contractuels pour remplacer les titulaires, donc je n'ai pas besoin de m'inquiéter (ils m'ont dit).

Maintenant, je commence vraiment à m'inquiéter car il est bientôt octobre et je n'ai pas de remplacement, est-ce normal?
Ceux d'entre vous qui sont enseignants en anglais: avez-vous normalement du travail toute l'année?
Je me demande s'il faut faire autre chose mais enseignant est ma matière et je ne veux pas vraiment changer...

J'ai travaillé 5 ans en enseignement (anglais) en France (seulement au lycée général et professionnel) mais les 4 premiers étaient en privé. Je suis suédois avec un diplôme suédois d'université.

Merci pour tout conseil! :sourcils:
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Rêveuse Sam 22 Sep 2018 - 11:18
Bonjour,
Voilà je commence à être désemparée. Comme je compte, à terme, passer le CAFEP, j'ai postulé à la DDEC de ma ville. J'avais déjà un préaccord valide (obtenu il y a 3 ans), j'ai donc, comme demandé, envoyé les diplômes que j'ai obtenus depuis. On m'avait assurée que je recevrais bientôt un questionnaire pour indiquer ma zone géographique et mes disponibilités. Ca fait deux semaines que j'attends, tant que je ne peux pas remplir ce questionnaire, je ne suis pas intégrée dans la liste des suppléants. J'ai déjà relancé une fois par mail, mais toujours rien. Je suis un peu inquiète, des conseils ?
Merci
scot69
scot69
Modérateur

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par scot69 Sam 22 Sep 2018 - 11:27
Je pense que tu devrais les appeler dans une premier temps et leur dire que tu n'as toujours pas reçu le "questionnaire".

Sois très vigilante quand tu remplis les zones géographiques: normalement (je dis bien normalement), une suppléance refusée dans ta zone = une radiation des listes.

Je sais que certains ont tendance à cocher toutes les zones pour optimiser les chances d'être appelé, en se disant que "l'établissement trouvera bien une solution pour me loger". C'est très très dangereux de faire ça et ça donne une mauvaise image.

Pour le reste, je le redis, il n'y a hélas pas de règle, parfois on n'est pas appelé pendant des semaines, puis on doit refuser des propositions... c'est imprévisible.
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Rêveuse Sam 22 Sep 2018 - 12:14
@scot69 merci pour ta réponse. Pour l'instant je loge chez mes parents dans une grande ville, il y beaucoup d'établissements. Je pense donc essentiellement demander ladite ville et les communes voisines accessibles en transports en commun (je n'ai pas encore le permis). Sachant que le salaire ne tombe pas forcément de suite, je n'envisage pas de devoir louer un logement au départ pour des remplacements (je vois mal le proprio attendre sagement 2 ou 3 mois). Je sais qu'il n'y a pas de règle, d'où l'importance de venir au plus vite m'inscrire.
avatar
User20827
Niveau 8

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par User20827 Dim 23 Sep 2018 - 8:18
Bonjour Tinytiger, 

Je suis navrée de ce qui t'arrive, mais en effet tu n'es pas le seul dans ce cas : j'ai eu le coup également.
Il  faut bien voir qu'ils cherchent une solution au jour le jour, et ils peuvent lancer plusieurs lignes en même temps pour être certains de ne pas être démunis.
Sur un temps partiel, il n'est pas rare que les enseignants de l'établissement, un TZR, un contractuel déjà expérimenté, se partagent les heures à faire.

Le démarrage comme contractuel est particulièrement ingrat : pour eux, envoyer un nouveau sur le terrain c'est faire un coup de poker, ils ne savent pas comment ça va se passer et je crois qu'il y a rarement une période d'essai (le métier d'enseignant semble mal adapté au turn over).
Bref, tu te fais passer devant facilement. 
Jusqu'au moment où tu es la solution, que les autres ne sont pas disponibles ou ne veulent pas du remplacement. 

Et là tu peux faire tes preuves.
Ça me semble une très bonne idée de faire enseignant contractuel tout en retentant le CAPES. 
Les creux, pour les révisions, et l'enseignement pour tâter du terrain. 

Courage. 
Une fois que tu as eu un remplacement (et ça viendra : il y a des besoins et peu de réserves), tu es véritablement validé et c'est parti 😊
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Eleven Dim 23 Sep 2018 - 9:43
Bonjour Tinytiger,

Désolée pour cette triste première expérience. Mais nous ne sommes qu'une "variable d'ajustement". Nous ne sommes jamais certains d'avoir un poste, c'est très stressant mais dès que qu'un contractuel à "fait l'affaire"dans un établissement, il est souvent appelé une nouvelle fois.

Courage, j'espère que tu obtiendras un poste rapidement (et oui bien sûr, tu peux (dois) continuer à travailler le concours).

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Graphein
Graphein
Niveau 2

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Graphein Dim 23 Sep 2018 - 11:28
Ce que tu as vécu ne me surprend pas (on est parfois balloté de façon peu agréable), mais je pense que tu es tombé sur des hurluberlus aussi. Quand on te propose un rendez-vous, on ne l'annule pas au dernier moment. Tu tomberas sur des façons de faire semblables, mais tu as aussi des gens plus organisés et corrects avec les contractuels !

Une fois, j'étais déjà dans un établissement, remplacement de quatre mois. Pendant mon remplacement, un stagiaire craque et démissionne : on me demande d'ajouter les heures de sa classe de 4ème aux miennes, j'étais déjà à 18h. Je l'ai fait. A la fin de mon contrat, les collègues me disent que je pourrais aussi reprendre la 5ème, ce qui me ferait un mi-temps correct jusqu'à la fin de l'année.
Et bien une titulaire, assez autoritaire au demeurant, s'est imposée pour garder la 5ème, et n'en avait rien à faire de ma situation de contractuelle précaire. Vu qu'elle chapeautait pas mal de projets pédagogiques blablablabla, il lui a suffit de claquer des doigts pour obtenir ce qu'elle voulait. Le chef, qui était nouveau et très aimable, était assez embarrassé de me dire byebye. Quelqu'un d'autre a du reprendre les 4ème : je ne pouvais pas rester pour 4h de français par semaine.

Et finalement, j'ai eu une meilleure chance, et mon m'a appelée pour finir l'année à temps plein, 4 mois, dans un lycée où les élèves étaient tops.
scot69
scot69
Modérateur

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par scot69 Dim 23 Sep 2018 - 11:51
Je suis bien triste de lire ce qui t'arrive Tinytiger, mais hélas peu surpris par ce genre de méthode si cavalière.

J'ai eu des expériences similaires quand j'étais suppléant, avec ce genre de procédés peu respectueux: ta lâcher au dernier moment. Une de leurs spécialités également: ils savent qu'il y a quelqu'un sur ton poste et ils attendent le dernier moment pour te le dire, au cas où la personne se désiste.

Par contre, si c'est toi qui les lâche car tu as mieux ailleurs, là ils sont scandalisés et prêts à te radier des listes.

Je compatis sincèrement à l'injustice de la situation.

Et puis je sais à quel point ils sont injoignables (et pas toujours aimables). Je connais aussi les réflexions pas toujours sympathiques ("mais y'a pas que l'argent dans la vie" ou "bah vous avez qu'à réussir votre concours").

Dis toi que nous sommes encore au début de l'année, mais qu'à un moment, ils seront coincés et là seront bien contents de te trouver. J'espère qu'à ce moment là, tu pourras te payer le luxe de choisir entre plusieurs postes.

Courage en tous cas!

Je pense à toi!
Louloutre
Louloutre
Niveau 1

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Louloutre Lun 24 Sep 2018 - 1:21
Bonsoir! Dans la même situation que d'autres, j'attends encore cet appel du rectorat, et je commence à m'inquiéter: La première année, on m'a appelé à la mi-septembre. Le second, j'ai été "prévenue" en catastrophe la veille de la prérentrée.
Là, cette année, octobre se pointe et je désespère, entre mes 4murs... Vais-je pouvoir payer mon loyer et mes factures? heu pale

_________________
2016-2017: 5 1ères, 1 Tle
2017-2018: 4 rentrées: 5 6e, 3 5e, 4 4e, 2 3e puis 2 2ndes, 3 1ères et 3 Tle
avatar
User26836
Niveau 9

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par User26836 Lun 24 Sep 2018 - 7:01
Heu les anciens conctractuels, j'espère que vous vous êtes tous inscrits auprès de Pôle Emploi pour toucher vos ARE ? Si c'esr pas le cas, dépêchez-vous de e faire... Je ne dis pas que vous n'allez pas avoir de poste, mais c'est juste au cas où !
mariag
mariag
Je viens de m'inscrire !

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par mariag Lun 24 Sep 2018 - 10:18
Bonjour @Louloutre, je suis exactement dans la même situation et c'est vraiment très inquiétant. Je me demande même si je vais faire autre chose car le stress est insupportable :decu: L'an dernière n’était pas pareil, javais un travail déjà en septembre pour tout l’année.
C'est bien savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation, nous sommes tous dans la galère :triste4:
Vous avez la chômage par contre, même si c'est loin du montant d'un salaire....
Courage à nous tous!
Laure79
Laure79
Niveau 1

Contractuels 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Contractuels 2018/2019

par Laure79 Lun 24 Sep 2018 - 11:13
Bonjour à tous!
@folevaluna, et si il y a quelqu'un d'autre parmi vous en espagnol, connaissez-vous la situation actuelle pour cette discipline? Ils disent ne pas avoir des suppléances, alors qu'il y a des classes qui manquent de profs (je le sais par des anciens collègues)... Contractuels 2018/2019 - Page 19 1665347707
Je sais aussi de quelque cas où certains CDE commencent à exiger les 2HS aux titulaires... est-ce possible?? heu
Merci de vos réponses, bonne journée, bon courage et toutes les bonnes choses qu'il vous faut!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum