Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

[4°] Idées de rubriques pour un journal du collège ? Empty [4°] Idées de rubriques pour un journal du collège ?

par eloise1982 Mer 18 Juil - 15:08
Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer mes séquences pour ma future 4° et, comme l'année dernière, à la place d'une séquence sur la presse, je voudrais que mes élèves réalisent un journal du collège. Le problème, c'est que je ne veux pas faire un copier-coller du journal précédent mais plutôt faire quelque chose de nouveau.
Pour info, voici les rubriques de l'année dernière :
- A la découverte des différents métiers au sein de l'établissement (professeurs, documentaliste, principaux, secrétaires, surveillants, CPE, etc)
- Les différents projets classes (voyage Angleterre, projet théâtre, photo, etc) et clubs
- Visite des ateliers de SEGPA
- Une interview exclusive de Victor Hugo.
- Jeux (mots croisés, mots fléchés)
- Bande annonce cinéma

Je suis donc à la recherche d'idées, suggestions pour de nouvelles rubriques. Merci
@Sheryl
@Sheryl
Niveau 4

[4°] Idées de rubriques pour un journal du collège ? Empty Re: [4°] Idées de rubriques pour un journal du collège ?

par @Sheryl Mer 18 Juil - 15:29
Bonjour Eloïse,
Tu pourrais faire un sujet sur les départements et territoires d'outre-mer.
Avec une déclinaison par DOM et TOM
Smile

_________________
La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit [4°] Idées de rubriques pour un journal du collège ? 1482308650
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

[4°] Idées de rubriques pour un journal du collège ? Empty Re: [4°] Idées de rubriques pour un journal du collège ?

par A rebours Mer 18 Juil - 19:20
La rubrique des langues anciennes ! J'ai fait ça, très sympa et très bien pour faire parler de nous de manière plus souple qu'en cours [4°] Idées de rubriques pour un journal du collège ? 1482308650
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

[4°] Idées de rubriques pour un journal du collège ? Empty Re: [4°] Idées de rubriques pour un journal du collège ?

par New Zealand Mer 18 Juil - 19:56
J'ai regardé le programme des 4ème. Pourquoi ne pas leur demander d'écrire un pastiche d'article complotiste ?

Un article en rapport avec votre vile/département associé à un auteur ou une personnalité (interview comme vous l'avez fait pour Hugo l'année dernière ou biographie personnelle, quasi littéraire) ?

Sinon, plus généralement, essayer de relier les articles du journal au programme de 4ème en Lettres, mais aussi dans toutes les matières. Ancrer le tout dans la ville et le département (vu que c'est au programme). Vos élèves ont-ils l'autorisation de se déplacer librement en ville ? C'était mon cas en 4ème, j'imagine que ça l'est toujours. faire d'eux de vrais reporters !
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

[4°] Idées de rubriques pour un journal du collège ? Empty Re: [4°] Idées de rubriques pour un journal du collège ?

par Glaskassa Jeu 19 Juil - 9:11
Le compte-rendu d'une lecture ? Avec petit débat par exemple un élève qui a aimé, et un autre non.
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

[4°] Idées de rubriques pour un journal du collège ? Empty Re: [4°] Idées de rubriques pour un journal du collège ?

par eloise1982 Jeu 19 Juil - 15:34
Merci pour toutes vos bonnes idées Very Happy
S'il y en a d'autres, je suis toujours preneuse [4°] Idées de rubriques pour un journal du collège ? 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum