Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flo
Médiateur

Idées type carnet de lectures - Page 2 Empty Re: Idées type carnet de lectures

par flo Mar 4 Juin 2019 - 15:50
Merci beaucoup, Tannat, pour ces partages.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Idées type carnet de lectures - Page 2 Empty Re: Idées type carnet de lectures

par Hermiony Mar 4 Juin 2019 - 15:58
mageor a écrit:Je vous ai lus avec intérêt: je pratique aussi le "speedbooking", l'abécédaire et le booktube. Mais j'aimerais préparer un carnet de lecture pour l'année prochaine. Quelqu'un partagerait un peu la structure? J'ai déjà fait des questionnaires, mais c'était trop guidé à mon sens.

Pour les 3e, je me suis inspirée du défi lecture proposé par Amaliah pour en faire un carnet.
Les élèves ont d'octobre à avril pour lire 6 livres. Ces livres sont de choix "libre" mais doivent correspondre à un item précis (titre en un seul mot / récit policier / BD adapté d'un roman / livre lu en une journée, etc).
Pour chaque livre, je demande :
-une phrase pour présenter l'oeuvre (titre / auteur / date de parution)
-un résumé (je vois vite qui m'a recopié la 4e de couverture...)
-deux citations justifiées
-un avis argumenté avec des paragraphes et des connecteurs (dont je leur fournis un exemple).
-des étoiles pour "noter" le livre
-une illustration

Le tout sous la forme de leur choix (j'ai ainsi de superbes choses reliées, tapées à l'ordinateur, des carnets scrapbookés...). Les 5 / 6 meilleurs par classe reçoivent un livre en cadeau. Je note tous les carnets (d'où l'importance de les récupérer fin avril, car c'est un peu long).

Les élèves commencent par râler mais jouent vraiment le jeu. Résultat, ma collègue documentaliste voient des prêts records et moi, j'alimente ma liste de livres pour ma PAL car certains élèves me donnent vraiment envie de découvrir certains titres !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
tannat
tannat
Habitué du forum

Idées type carnet de lectures - Page 2 Empty Re: Idées type carnet de lectures

par tannat Mar 4 Juin 2019 - 17:31
De rien Flo, merci à toi d'avoir téléchargé tant de fois les fichiers... Idées type carnet de lectures - Page 2 437980826

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Amaliah
Amaliah
Empereur

Idées type carnet de lectures - Page 2 Empty Re: Idées type carnet de lectures

par Amaliah Mar 4 Juin 2019 - 23:00
Un grand merci, Tannat, pour ce partage et ces fiches que je trouve très pertinentes!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Idées type carnet de lectures - Page 2 Empty Re: Idées type carnet de lectures

par Iphigénie Mer 5 Juin 2019 - 8:33
Les fiches de Tannat sont très bien: elles sont pour des sixièmes mais elles correspondraient bien aux besoins de certains secondes....il faudra un jour qu'on comprenne pourquoi une telle stagnation des savoirs.
Par contre les termes de speed machin ne me plaisent pas du tout en français, mais bon....;-)
Je retourne vers la section meetic de mon cahier de LA, couples legendaires.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Idées type carnet de lectures - Page 2 Empty Re: Idées type carnet de lectures

par Adren Mer 5 Juin 2019 - 10:07
Bonjour à tous,
je réfléchissais aussi à adapter le défi lecture de Néo à mes classes de l'année prochaine, je suis contente de voir que je l'idée a déjà été testée par quelqu'un d'autre. Je vais me pencher sur la question avec la documentaliste pour remplacer peut-être le Prix des Incorruptibles qui ne me satisfait pas vraiment. J'ai 5 catégories de lecture, ça me semble réaliste. A voir si c'est aussi combinable avec les lectures cursives en lien avec les programmes données pendant les vacances. Je pensais le proposer à toutes mes classes (6e et 3e vraisemblablement) avec les mêmes items.

Hermiony a écrit:

Pour les 3e, je me suis inspirée du défi lecture proposé par Amaliah pour en faire un carnet.
Les élèves ont d'octobre à avril pour lire 6 livres. Ces livres sont de choix "libre" mais doivent correspondre à un item précis (titre en un seul mot / récit policier / BD adapté d'un roman / livre lu en une journée, etc).
Pour chaque livre, je demande :
-une phrase pour présenter l'oeuvre (titre / auteur / date de parution)
-un résumé (je vois vite qui m'a recopié la 4e de couverture...)
-deux citations justifiées
-un avis argumenté avec des paragraphes et des connecteurs (dont je leur fournis un exemple).
-des étoiles pour "noter" le livre
-une illustration

Le tout sous la forme de leur choix (j'ai ainsi de superbes choses reliées, tapées à l'ordinateur, des carnets scrapbookés...). Les 5 / 6 meilleurs par classe reçoivent un livre en cadeau. Je note tous les carnets (d'où l'importance de les récupérer fin avril, car c'est un peu long).

Les élèves commencent par râler mais jouent vraiment le jeu. Résultat, ma collègue documentaliste voient des prêts records et moi, j'alimente ma liste de livres pour ma PAL car certains élèves me donnent vraiment envie de découvrir certains titres !

Merci Hermiony !
tannat
tannat
Habitué du forum

Idées type carnet de lectures - Page 2 Empty Re: Idées type carnet de lectures

par tannat Mer 5 Juin 2019 - 13:55
Amaliah a écrit:Un grand merci, Tannat, pour ce partage et ces fiches que je trouve très pertinentes!
Merci Amaliah ! En fait, j'ai cherché à rendre ici ce que j'y ai trouvé...

Iphigénie a écrit:Les fiches de Tannat sont très bien: elles sont pour des sixièmes mais elles correspondraient bien aux besoins de certains secondes....il faudra un jour qu'on comprenne pourquoi une telle stagnation des savoirs.
Ces fiches sont le résultat de plusieurs tentatives et d'échanges avec Tangleding...
J'en ai aussi pour mes secondes et mes premières mais je ne suis pas encore très au point ; je cherche la bonne formule. Pour l'instant, je tente de mettre en place un travail collaboratif (une fiche par siècle) pour mes élèves de lycée. Je vois les progrès de ceux qui y participent mais comment aider les autres...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Idées type carnet de lectures - Page 2 Empty Re: Idées type carnet de lectures

par Iphigénie Mer 5 Juin 2019 - 14:40
Ah ben decidement, en regardant de plus près les divers domaines, je n'ai pas que des désaccords avec Tangleding... Wink
Au lycee ce qui est pénible, surtout chez nous où  on recrute large géographiquement et qualitativement , je ne sais pas ailleurs, c'est l'extrême diversité des niveaux et des besoins....
kensington
kensington
Esprit éclairé

Idées type carnet de lectures - Page 2 Empty Re: Idées type carnet de lectures

par kensington Mer 5 Juin 2019 - 15:55

Si vous vous débrouillez en anglais, vous trouverez de nombreuses suggestions et idées en ligne en faisant des recherches avec les termes "reading response" (reading response activities, reading response worksheets, reading response journal / scrapbooking etc.).

Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum