Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EricAU
Niveau 4

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par EricAU Ven 14 Sep 2018 - 19:39
ben2510 a écrit:Pourquoi perdre une journée de salaire ?
Je vais faire passer le truc en lisant le journal : les élèves doivent être autonomes.

+1

d'autant que pour ces évaluations, on a fait appel à une entreprise américaine (https://www.taotesting.com)...
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par wilfried12 Ven 14 Sep 2018 - 19:50
Chez nous ce n'est même pas fait sur les heures de maths ou d'AP mais sur d'autres matières.
EricAU
EricAU
Niveau 4

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par EricAU Ven 14 Sep 2018 - 19:53
mafalda16 a écrit:Est-ce que, conformément à ce qui est préconisé par le document officiel d'accompagnement pour l'organisation de ces évals, votre lycée banalise une demi-journée pour faire passer les tests ? Si non, comment est-ce que cela s'organise ?

Chez nous :

12 classes de Seconde

12 x 2h (tests de maths) + 12 x 2h (tests de français) + 2h (pour les éventuels absents) = 50 h de cours banalisés entre le 17 septembre et le 4 octobre
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par Voltaire Ven 14 Sep 2018 - 21:04
Chez nous, 16 classes de seconde, les tests ont lieu sur l'heure de 1/2 groupe une semaine, et la semaine suivante sur le même créneau dans l'autre matière. On ne banalise rien (64 h ce serait assez irréaliste).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par chmarmottine Ven 14 Sep 2018 - 21:22
wilfried12 a écrit:Chez nous ce n'est même pas fait sur les heures de maths ou d'AP mais sur d'autres matières.

pareil ici !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par mafalda16 Sam 15 Sep 2018 - 8:08
Merci pour vos réponses.
Ici à peu près pareil. À l'origine c'était sur les cours de demi groupe en français et maths, mais les salles infos ne sont pas toujours dispo donc c'est parfois sur d'autres cours de français ou de maths, mais toujours sur 1h donc ça ne passera vu que la totalité du test demande plus de temps.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par chmarmottine Sam 15 Sep 2018 - 9:43
mafalda16 a écrit:Merci pour vos réponses.
Ici à peu près pareil. À l'origine c'était sur les cours de demi groupe en français et maths, mais les salles infos ne sont pas toujours dispo donc c'est parfois sur d'autres cours de français ou de maths, mais toujours sur 1h donc ça ne passera vu que la totalité du test demande plus de temps.

pour résoudre ce problème, la provi adjointe a eu ici la superbe idée de mettre les tests de maths et de français sur les TP de svt et physique : donc sur des plages horaires de 1h30, ce qui est parfait. Autant dire que les collègues de sciences sautent de joie. J'ai entendu dire que c'ets la même chose dans les 4 lycées de la ville.
sansara
sansara
Modérateur

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par sansara Sam 15 Sep 2018 - 9:54
Ce qui m'inquiète, c'est que dans mon lycée, à part le jour de la prérentrée pendant la présentation des nouveautés 2018-2019, on n'en a pas entendu parler une seule fois. Du coup, on n'a même pas le début du commencement d'une idée pour savoir comment ça va s'organiser, avec nos 20 classes de 2de à faire passer, pour 4 salles info à 18 postes.

Et je pense que personne ne se doute que ça prend en tout plus d'une heure. Je le sens bien, ce test. pale
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par Tem-to Sam 15 Sep 2018 - 10:08
J'ai rappelé à la direction de mon établissement que les deux salles informatique n'excédaient pas chacune vingt ordis et que nous n'avions pas (loin s'en faut) le nombre suffisant de casques. Aussi, ai-je dit à mes secondes d'amener leurs écouteurs de portable.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par Vatrouchka Sam 15 Sep 2018 - 10:34
Nous avons 10 2des de 30-32 élèves mais le débit de notre connexion Internet est très faible et il est impossible de faire passer plus de quatre élèves en même temps, sinon la plateforme du test plante, le passage audio/vidéo ne charge pas... On envoie une classe jouer les cobayes devant un technicien du rectorat pour qu'il constate de lui-même l'impossibilité de faire le test en l'état. J'imagine que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 3795679266
henriette
henriette
Médiateur

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par henriette Sam 15 Sep 2018 - 10:58
Juste un truc aussi, si vous demandez aux élèves de venir avec leurs propres écouteurs de téléphone, attention, j'ai eu un souci un faisant faire les tests de suivi de cohorte des 4e en juin : les écouteurs des téléphones de la marque à la pomme se sont révélés incompatibles avec les prises sur les PC. Heureusement que j'avais quelques casques au cas où.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par Tem-to Sam 15 Sep 2018 - 10:59
henriette a écrit:Juste un truc aussi, si vous demandez aux élèves de venir avec leurs propres écouteurs de téléphone, attention, j'ai eu un souci un faisant faire les tests de suivi de cohorte des 4e en juin : les écouteurs des téléphones de la marque à la pomme se sont révélés incompatibles avec les prises sur les PC. Heureusement que j'avais quelques casques au cas où.

Merci, je le leur dirai.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par lisa81 Sam 15 Sep 2018 - 12:25
henriette a écrit:Juste un truc aussi, si vous demandez aux élèves de venir avec leurs propres écouteurs de téléphone, attention, j'ai eu un souci un faisant faire les tests de suivi de cohorte des 4e en juin : les écouteurs des téléphones de la marque à la pomme se sont révélés incompatibles avec les prises sur les PC. Heureusement que j'avais quelques casques au cas où.

Effectivement il faut des écouteurs qui puissent être branchés sur une prise jack
http://blog.gamerstuff.fr/prise-jack-comme-ca-marche/?cn-reloaded=1


Et Apple a lancé des modèles sans prise jack,avec les écouteurs qui vont avec :
http://www.europe1.fr/technologies/liphone-7-sans-prise-jack-quelles-solutions-de-remplacement-2840914

PS: J'ai posé la question à mon fils ( car je n'avais pas réfléchi au problème )
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par Une passante Sam 15 Sep 2018 - 12:58
Il me semble que les profs de langue conseillent des casques avec prise usb (qui sont plus souvent sur le devant de l'ordi, quand la prise jack est à l'arrière, le câble n'est pas toujours assez long.)
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par Not a Panda Sam 15 Sep 2018 - 13:23
sansara a écrit:Ce qui m'inquiète, c'est que dans mon lycée, à part le jour de la prérentrée pendant la présentation des nouveautés 2018-2019, on n'en a pas entendu parler une seule fois. Du coup, on n'a même pas le début du commencement d'une idée pour savoir comment ça va s'organiser, avec nos 20 classes de 2de à faire passer, pour 4 salles info à 18 postes.

Et je pense que personne ne se doute que ça prend en tout plus d'une heure. Je le sens bien, ce test. pale

Comme je t'envie... Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 1665347707
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par Tivinou Sam 15 Sep 2018 - 14:06
Une passante a écrit:Il me semble que les profs de langue conseillent des casques avec prise usb (qui sont plus souvent sur le devant de l'ordi, quand la prise jack est à l'arrière, le câble n'est pas toujours assez long.)

Merci pour l'info... je n'avais pas du tout envisagé cet aspect du problème. je vais voir avec la collègue d'espagnol si elle peut me prêter des casques.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par ysabel Dim 16 Sep 2018 - 12:14
Chez nous (11 secondes cette année) les tests se dérouleront du 21 au 28 septembre. Le PA a prévu des plages de 2 heures car le test en lui-même dure 50 minutes mais avec mise en route et essai il faut 1h30.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par DaphNenya Dim 16 Sep 2018 - 12:23
11 classes de 2nde ici aussi. Ça va se passer cette semaine sur les heures d'AP, de français et de math, donc seulement en 55 minutes, d'après ce que vous dites, ça va déborder. ^^

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par Prosper de Barante Dim 16 Sep 2018 - 17:53
Chez nous, une nouvelle PA le nez dans le guidon sur les erreurs dans l'EDT, du coup aucune info sur les tests... Tout va bien.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par Tivinou Dim 16 Sep 2018 - 17:58
Nous avons choisi de les faire passer sur les heures dédoublées de Français et de Maths qui se suivent dans l'EDT... comme ça même en cas de bugs, de casques oubliés (ou encore plus probable de liaison internet défaillante!) nous avons de la marge... Je vous raconterai jeudi soir!
Djogor
Djogor
Niveau 5

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par Djogor Lun 17 Sep 2018 - 6:26
Je fais passer le test ce matin à mes secondes. J'ai reçu un papier pour dire que le test était sur une plateforme. Oui mais laquelle ? Il faut faire quoi ? Je sais juste que mes élèves doivent se connecter, ramener un casque audio (lol !) et leur calculatrice. Dans le papier que j'ai eu, ils parlent d'autonomie, peut-être il faut que je laisse les élèves chercher comme des grands après tout ?

C'est normal que je sois perdu ? Mon lycée ne m'a pas fourni toutes les informations ? Je suis un boulet qui ne sait pas chercher ?
avatar
User20827
Niveau 8

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par User20827 Lun 17 Sep 2018 - 6:52
Djogor a écrit:Je fais passer le test ce matin à mes secondes. J'ai reçu un papier pour dire que le test était sur une plateforme. Oui mais laquelle ? Il faut faire quoi ? Je sais juste que mes élèves doivent se connecter, ramener un casque audio (lol !) et leur calculatrice. Dans le papier que j'ai eu, ils parlent d'autonomie, peut-être il faut que je laisse les élèves chercher comme des grands après tout ?

C'est normal que je sois perdu ? Mon lycée ne m'a pas fourni toutes les informations ? Je suis un boulet qui ne sait pas chercher ?
Salut, 
Je te remets le lien de la page, avec les exemples de tests, qui avait été donné http://eduscol.education.fr/cid132886/tests-de-positionnement-de-debut-de-seconde-des-outils-pour-les-enseignants.html

C'est vers le bas de la page, un encadré avec trois exemples (français, maths LGT, maths LP).
J'ai montré la tronche du test à mes secondes, au vidéo-projecteur en allant sur l'exemple maths LGT sur quelques questions pour ma part. J'ai montré comment répondre (surtout le fait qu'on doive décocher avant de cocher une autre réponse, sauf pour les puces). Les "suivant" et "précédent" pour naviguer entre les questions en bas à droite, qu'ils se repèrent. 

C'est un test de maths, pas un test de l'interface, donc j'ai aplani les difficultés potentielles pour cette dernière.
Mais c'est moi toute seule qui ai décidé de faire ça, alors je ne sais si je dois le conseiller...
L'autonomie à mon sens se trouve dans le fait qu'au grand jamais on aide l'élève sur autre chose qu'un souci technique. On ne guide rien du tout, il répond absolument seul.
roxanne
roxanne
Oracle

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par roxanne Lun 17 Sep 2018 - 7:09
Nous, c'est cette semaine, je vais le faire 4 fois. On a des instructions claires, ils auront mot de passe, casques prêtés. Enfin, ça c'est la théorie, en pratique, ben, si ça ne marche pas, on abandonne, on refera...C'est sur les heures d'AP, c'est déjà ça de pris.
roxanne
roxanne
Oracle

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par roxanne Lun 17 Sep 2018 - 7:12
ysabel a écrit:Chez nous (11 secondes cette année) les tests se dérouleront du 21 au 28 septembre. Le PA a prévu des plages de 2 heures car le test en lui-même dure 50 minutes mais avec mise en route et essai il faut 1h30.
C'est une question qu'on a soulevée, il nous a été répondu que le test en lui-même durait 20 minutes, les 50 étaient l'ensemble avec la mise en route, c't minuté. Il devrait même nous rester du temps !
Djogor
Djogor
Niveau 5

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par Djogor Lun 17 Sep 2018 - 7:19
Je suis allé sur ce site. Mais il y a seulement un exemple de test. Moi je me demande "où est le test? Le test que mes élèves doivent passer." Je vais arriver à 11h et dire "Bon ben les enfants, je ne sais pas ce qu'il faut faire lol "
roxanne
roxanne
Oracle

Tests de positionnement 2de maths français - Page 5 Empty Re: Tests de positionnement 2de maths français

par roxanne Lun 17 Sep 2018 - 7:58
Mais il doit y en avoir plusieurs qui ne sont générés qu'avec les codes des élèves au moment où ils le passent, enfin, c'est ce que j'ai compris.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum