Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matou-Miaou
Matou-Miaou
Niveau 1

[lettres] Construire une première séquence Empty [lettres] Construire une première séquence

par Matou-Miaou Mer 29 Aoû 2018 - 20:07
Bonjour à toutes et tous,

Stagiaire à mi-temps en lettres, j'aurai dans quelques jours deux classes de seconde. Je me pose beaucoup de questions sur la préparation d'une séquence et j'aimerais recueillir vos manières de travailler sachant très bien qu'il n'y en a pas forcément de meilleures que d'autres mais qu'il s'agira bien de trouver MON mode de fonctionnement. Néanmoins, la rentrée approche et j'ai le plus grand mal à élaborer mes premiers cours. Je doute de tout.
Comment concevez-vous une séquence ? Partez-vous des compétences que vous souhaitez faire acquérir à vos élèves ? D'un GT/d'une OI choisi(e) en fonction de vos goûts ? Construisez-vous la trame de votre séquence d'abord puis vos séances une après l'autre ou bien partez-vous d'une séance pour aller vers la suivante sans avoir une trame de séquence claire ? Réalisez-vous une analyse du texte avant de vous demander comment est-ce que vous étudierez ce texte avec vos élèves ? Qu'est-ce qui guide vos choix pédagogiques ?

Bref, quel cheminement est le vôtre ?

Merci d'avance pour tout vos conseils !


Dernière édition par mafalda16 le Mer 29 Aoû 2018 - 21:12, édité 1 fois (Raison : Précision de la matière dans le titre)
avatar
Invité
Invité

[lettres] Construire une première séquence Empty Re: [lettres] Construire une première séquence

par Invité Mer 29 Aoû 2018 - 20:20
Je ne vais pas m'avancer sur les séquences mais s'agissant des séances de lecture : oui, il faut d'abord maîtriser sur le bout des doigts le texte que tu veux travailler en classe. Ensuite seulement, tu pourras prévoir un scénario (en gros : anticiper sur les obscurités à élucider, définir une ou plusieurs questions d'ouverture, tes pistes d'étude, des micro-lectures). Tu ne sais jamais à quoi précisément les élèves réagiront, ni donc où la séance commencera. Pour le reste, en dehors de ce schéma très général, il n'y a pas de recette : tout dépend du texte. Parfois, une activité écrite est la meilleure option (résumer, reformuler, repérer, identifier, imiter, etc.), parfois c'est un jeu de scène ou de mise en voix qui fera émerger une question d'interprétation.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[lettres] Construire une première séquence Empty Re: [lettres] Construire une première séquence

par Rabelais Mer 29 Aoû 2018 - 20:38
Matou-Miaou a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Stagiaire à mi-temps en lettres, j'aurai dans quelques jours deux classes de seconde. Je me pose beaucoup de questions sur la préparation d'une séquence et j'aimerais recueillir vos manières de travailler sachant très bien qu'il n'y en a pas forcément de meilleures que d'autres mais qu'il s'agira bien de trouver MON mode de fonctionnement. Néanmoins, la rentrée approche et j'ai le plus grand mal à élaborer mes premiers cours. Je doute de tout.
Comment concevez-vous une séquence ? Partez-vous des compétences que vous souhaitez faire acquérir à vos élèves ? D'un GT/d'une OI choisi(e) en fonction de vos goûts ? Construisez-vous la trame de votre séquence d'abord puis vos séances une après l'autre ou bien partez-vous d'une séance pour aller vers la suivante sans avoir une trame de séquence claire ? Réalisez-vous une analyse du texte avant de vous demander comment est-ce que vous étudierez ce texte avec vos élèves ? Qu'est-ce qui guide vos choix pédagogiques ?

Bref, quel cheminement est le vôtre ?

Merci d'avance pour tout vos conseils !
Ce ne sont déjà pas les fameuses ( fumeuses) compétences qui ne sont obligatoires qu’en collège. :lol: Ton travail va en être facilité.

Ce qui nous a été inculqué lors du stage en lycée et qui nous a bien servi :
- Rotation GT et OI et tu fais de même pour les cursives ( GT en lecture analytique OI en Lecture cursive et OI en LA, Gt en LC ).
- Commencer par un GT pour te faire la main et surtout parce qu’au lycée, il n.y a parfois pas de série et que commander et faire acheter les œuvres, c’est long ( prévois une OI pour ta seconde séquence que tu feras acheter pour telle date).

Ce que je fais ( je travaille en séquence ):

- je crée tout d’abord ma progression annuelle : je place ma rotation et je choisis ce que je place comme attendus de programme ( poésie, théâtre , réalisme, surréalisme ou que sais-je encore ) Je sais qu’elle peut bouger en cours de route, mais ce n.est pas si grave tant que tout est traité.
Les OI :
- je choisis les œuvres en OI qui me plaisent en fonction du thème obligé ( j’avais choisi Phèdre, par exemple ).
- je cherche un angle d’étude pour cette œuvre que je formule en une question qui sera ma problématique ( ce qui m’a marquée, l’interrogation que me pose l’oeuvre ) et je choisis les textes de LA qui répondent ou qui posent cette question ( du style : le héros tragique est-il maître de son destin ? Ou sur l’aveu au théâtre ) : 3 ou 4 LA maxi dont l’exposition.
- Je prévois aussi, en sus, l'étude de cette question grâce à une ou deux comparaisons de texte .
- je prévois une étude transversale de l’oeuvre sur un autre thème important de l’oeuvre en deux ou trois heures avec un choix de passages significatifs, pour ne pas enfermer les élèves dans une vision unique des interrogations de l’œuvre.
- je n’oublie pas la mise en voix du texte théâtral et la stylistique en renfort ( ce sont des secondes)
- un petit topo/synthèse / cours/ pwp sur la tragédie classique
- une étude de mise en scène
- de la méthodologie si je prévois un commentaire en évaluation.
- une évaluation

À transférer pour un roman facilement, avec des travaux complémentaires ( recherches TICE, changement de focalisation etc )

C’est caricatural, bien évidemment, il s’agit de te dire comment je commence et au final, tout s’affine et se densifie à la fois.


Pour les GT:
- je définis le thème : par exemple, le romantisme ( bon, mauvais exemple, je l’ai fait en OI avec Lamartine )
- je le place : par exemple, en poésie
- je choisis mes poèmes romantiques préférés (3/4)
- ces poèmes sont romantiques donc ils ont des points communs et des différences.
- je pose ma problématique ( ex: le Romantisme est-il repli sur Soi ou communion au monde ?)
- j’etudie Les textes pour ce qu’ils sont tout en répondant à la problématique
- je place d’autres séquences culturelles (HDA, musique) , techniques, méthodologiques.
- éventuellement, je parle du romantisme noir.
- je replace toujours une chronologie des mouvements ( ma prog est chrono ) et de l’Histoire du siècle expliquant aussi le phénomène littéraire .
- je boucle sur la fin du romantisme et sur le mouvement qui suit.
( oui, mais tu peux aussi faire du romantisme au surréalisme tout de suite avec une problématique sur la Femme ou la ville, tu n.es pas obligée de couper en deux comme moi )
- je prévois une évaluation et un dM.

Bref, chaque séance est une étude en Soi MAIS répond à la problématique ou la questionne.

Attention : beaucoup de nos collègues fonctionnent en chapitre, sans problématique générale et cela fonctionne aussi très bien.
Moi, ça m’aide dans le choix des LA, sinon, je suis capable de passer l'année sur Phèdre, je ne saurais faire des choix. :lol:


Ps : je n’ai pas de problématique annuelle au lycée, j’en ai une au collège mais c’est lourd.

Édit : sur une LA, bien sûr, je réalise un travail linéaire puis un commentaire et ensuite seulement, je cherche un dispositif qui le leur rendra intelligible.
Sur le bout des doigts est bien le terme, c’ets Tout à fait ça.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Invité
Invité

[lettres] Construire une première séquence Empty Re: [lettres] Construire une première séquence

par Invité Mer 29 Aoû 2018 - 20:59
Rabelais a écrit:( GT en lecture analytique OI en Lecture cursive et OI en LA, Gt en LC ).
Je n'ai pas compris ce point.
eliam
eliam
Esprit éclairé

[lettres] Construire une première séquence Empty Re: [lettres] Construire une première séquence

par eliam Mer 29 Aoû 2018 - 21:03
Je suppose que cela veut dire que les élèves lisent l'OI chez eux pendant qu'ils étudient le Gt en classe et vice-versa.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[lettres] Construire une première séquence Empty Re: [lettres] Construire une première séquence

par Rabelais Mer 29 Aoû 2018 - 21:07
eliam a écrit:Je suppose que cela veut dire que les élèves lisent l'OI chez eux pendant qu'ils étudient le Gt en classe et vice-versa.
Oui, c’est ça, avec un retour sur cette lecture en classe de 1000 façons possibles ( écriture, évaluation, débat, dossier etc).
Mais ce n’est pas rigide.
Par exemple, pour Phèdre en OI, ils ont lu « Huis Clos » en LC ( Séquence sur le déterminisme ). Twisted Evil

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Matou-Miaou
Matou-Miaou
Niveau 1

[lettres] Construire une première séquence Empty Re: [lettres] Construire une première séquence

par Matou-Miaou Sam 1 Sep 2018 - 20:48
Merci pour ces éléments, j'en ai pris note et ne réponds que maintenant car je prépare activement ma première séquence. Tous les autres conseils ou façons de faire partagés seront les bienvenus !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum