Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hugo64
Niveau 6

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par hugo64 Mer 31 Juil - 9:14
Faustine, je serais également intéressée, si tu le veux bien, que tu en as le temps... Merci!
yellosub
yellosub
Niveau 8

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par yellosub Mer 31 Juil - 14:17
Si cela est possible, Faustine, je serais également intéressée d'en savoir un peu plus sur ta reconversion. Merci et bon courage dans tes nouvelles missions !
muon
muon
Niveau 6

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par muon Sam 3 Aoû - 18:20
Pour les scientifiques que ça intéresse il y a publication du concours externe de Technicien Supérieur Principal de l'Economie et de l'Industrie, catégorie B
https://www.economie.gouv.fr/recrutement/technicien-superieur-principal-leconomie-et-lindustrie-externe

4 épreuves écrites: synthèse de documents / maths/physique/ chimie ,  niveau terminale S+
1 épreuve orale: entretien avec le jury
il y a 32 places ce qui est beaucoup par rapport aux autres années, et les statistiques montrent que c'est assez jouable. Formation aux Mines de Douai il me semble.

Pour la rémunération, versus prof, comment dire?                         http://ancien.cfdt-ufetam.org/carrieres/regind/minefi/indemnitaire_tsei_01-02-17.pdf

Vu les primes élevées, en 2017 le salaire brut annuel s'étale de 32000 € à 48 000 € en IDF , versus en gros  23 000 € à 39 000 € pour un certifié, catégorie A (j'ai rajouté la prime isoe)

La promotion interne permet d'accéder aux postes de technicien supérieur principal en chef (fin d'échelon à 54 000 €, cat B) et d'ingénieur de l'industrie et des mines (catégorie A,  de 40 000 € à 99 000 € en IDF)

Je prends soudain conscience de la paupérisation des profs, non seulement face à de  "vraies" catégories A  (du simple au double ) mais aussi  à certaines catégories B Rolling Eyes
avatar
Ramanujan974
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Ramanujan974 Sam 3 Aoû - 18:34
Les primes représentent plus de 40 % du salaire, c'est énorme !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Sam 3 Aoû - 18:39
Et l'autre facteur qui monte la paye de départ est que le concours (même externe) recrute directement au deuxième grade du corps (ce qui correspondrait à un recrutement direct à la hors-classe pour les enseignants, mais l'écart entre grades est moindre en catégorie B). Cela se fait également ailleurs en catégorie B: c'est le cas par exemple des techniciens supérieurs de Météo-France, des SAENES de classe supérieure ou encore des techniciens supérieurs de la police technique et scientifique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Mar 6 Aoû - 7:59
Merci de l'information :serge: . Dommage que ça ait lieu le même jour que le concours de contrôleur car le nombre de places y est beaucoup plus intéressant. Vu le niveau des primes, je n'ose pas imaginer le montant des primes en A et pire en A+. Quand je pense qu'on agite les cas des administrateurs de l'insee comme un chiffon rouge, je crois qu'il y a bien des corps fort discrets qui émargent à des salaires "de dingue" :sourcils: .

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Mar 6 Aoû - 8:42
Leroy86 a écrit:Merci de l'information  :serge: . Dommage que ça ait lieu le même jour que le concours de contrôleur car le nombre de places y est beaucoup plus intéressant.
Il ne te reste plus qu'à investir dans un retourneur de temps Wink.

Leroy86 a écrit:Vu le niveau des primes, je n'ose pas imaginer le montant des primes en A et pire en A+.
https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/concours-ingenieur-industrie-et-des-mines
En plus du concours externe sur titres et travaux et du concours interne, ce corps recrute aussi sur le concours TPE/EIVP en fin de CPGE.

Leroy86 a écrit:Quand je pense qu'on agite les cas des administrateurs de l'insee comme un chiffon rouge, je crois qu'il y a bien des corps fort discrets qui émargent à des salaires "de dingue"  :sourcils: .
Étant donné les missions des IIM il n'est pas surprenant qu'ils soient bien payés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
muon
muon
Niveau 6

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par muon Mar 6 Aoû - 9:57
Vous croyez que ça se tente après 45 ans, sachant qu'il reste 20 ans avant une éventuelle retraite?
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Mar 6 Aoû - 10:27
Je dirais oui, où est le problème ?
muon
muon
Niveau 6

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par muon Mar 6 Aoû - 10:37
Le problème pourrait être la mauvaise image du prof "âgé" en reconversion par rapport à des plus jeunes avec une expérience professionnelle dans le privé, lors de l'entretien oral.
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Mar 6 Aoû - 10:55
De toute façon tu le passesais en interne non ? Les candidats qui ont la quarantaine sont assez nombreux il me semble. On a souvent des idées assez fausses des candidats, dont le profil est assez hétéroclite.
muon
muon
Niveau 6

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par muon Mar 6 Aoû - 11:01
Non, c'est plus simple en externe car en interne l'expérience professionnelle d'un prof n'est pas valorisable, et il y a plus de postes en externe.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Esméralda Mar 6 Aoû - 11:02
Quand je vois les écarts de salaires avec les autres catégories A, je suis :triste4: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs:
avatar
lisa81
Habitué du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par lisa81 Mar 6 Aoû - 11:06
muon a écrit:Vous croyez que ça se tente après 45 ans, sachant qu'il reste 20 ans avant une éventuelle retraite?

Je vois que tu es dans le Sud Ouest
Tu as aussi Météo France qui recrute sur concours interne avec formation à Toulouse:
http://www.enm-toulouse.fr/content/concours-interne-0
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Mar 6 Aoû - 12:06
muon a écrit:Vous croyez que ça se tente après 45 ans, sachant qu'il reste 20 ans avant une éventuelle retraite?

Au contraire la maturité acquise dans les matières disciplinaires et la vie tout court te donne un avantage, cela te laisse largement le temps de faire une carrière intéressante et de mettre de côté pour assurer ta retraite (quand les primes seront prises en compte sans parler du différentiel de revenu).

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
faustine62
faustine62
Érudit

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par faustine62 Mar 6 Aoû - 12:13
Ma question est sans doute un peu naïve mais en tant qu' attaché au ministère de la culture et dans les DRAC qui en dépendent, les primes sont-elles nulles ?

Voici une info piquée sur un forum. Ça ne me semble pas scandaleux vu le corps et l'échelon."[size=38]Pour info, je suis SA échelon 3 groupe rifseep 2 et je touche environ 1650 euros nets par mois au ministère de la Culture en centrale avec un montant de primes des 333.33€ par mois."[/size]
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Mar 6 Aoû - 14:02
Leroy86 a écrit:
muon a écrit:Vous croyez que ça se tente après 45 ans, sachant qu'il reste 20 ans avant une éventuelle retraite?

Au contraire la maturité acquise dans les matières disciplinaires et la vie tout court te donne un avantage, cela te laisse largement le temps de faire une carrière intéressante et de mettre de côté pour assurer ta retraite (quand les primes seront prises en compte sans parler du différentiel de revenu).

Pour la partie de la retraite selon le régime actuel cela peut être pénalisant car l'indice terminal en catégorie B (562) est largement en-dessous de l'échelon 11 des certifiés (669, et cela suppose de ne jamais accéder à la HC). En revanche, sur la partie de la pension évaluée par points cela serait bénéfique.
Bien sûr, c'est différent si l'on envisage ensuite de devenir IIM. Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter directement le concours interne d'IIM (et par conséquent ne pas être bloqué à l'indice administratif 515 et à l'indice de rémunération 562) ? De ce que je vois il est difficile mais les quelques-uns qui sont admissibles sont généralement admis. De plus la nature des épreuves permet de mettre en commun une partie du travail de préparation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Mar 6 Aoû - 14:38
lisa81 a écrit:
muon a écrit:Vous croyez que ça se tente après 45 ans, sachant qu'il reste 20 ans avant une éventuelle retraite?

Je vois que tu es dans le Sud Ouest
Tu as aussi Météo France qui recrute sur concours interne avec formation à Toulouse:
http://www.enm-toulouse.fr/content/concours-interne-0

Cette année mon inscription au concours de technicien a été annulée pour cause de non-concours. Il vaut mieux avoir des solutions de rechange.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
avatar
lisa81
Habitué du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par lisa81 Mar 6 Aoû - 14:54
Leroy86 a écrit:
lisa81 a écrit:
muon a écrit:Vous croyez que ça se tente après 45 ans, sachant qu'il reste 20 ans avant une éventuelle retraite?

Je vois que tu es dans le Sud Ouest
Tu as aussi Météo France qui recrute sur concours interne avec formation à Toulouse:
http://www.enm-toulouse.fr/content/concours-interne-0

Cette année mon inscription au concours de technicien a été annulée pour cause de non-concours. Il vaut mieux avoir des solutions de rechange.

Pourquoi ne pas tenter ingénieur? Il y a très peu de candidats
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Leroy86 Mar 6 Aoû - 15:09
Il faudrait se remettre à la physique et qui trop embrasse mal étreint :jems: .

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
HORA
HORA
Habitué du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par HORA Mar 6 Aoû - 15:12
Esméralda a écrit:Quand je vois les écarts de salaires avec les autres catégories A, je suis :triste4: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs:

Voilà pourquoi, entre autres raisons, il faut refuser toutes les missions bénévoles qui font tourner la boutique, ou plutôt en donnent l'illusion : participation au CA, organisation et accompagnement des voyages scolaires, être professeur principal. Autant beaucoup de temps et un peu de sentiment de dignité regagnés. (Et arrêter de voter pour des syndicats qui ne font pas figurer le décrochage salarial des enseignants comme la priorité à traiter.)
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Guermantes729 Mar 6 Aoû - 15:19
HORA a écrit:
Esméralda a écrit:Quand je vois les écarts de salaires avec les autres catégories A, je suis :triste4: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs:

Voilà pourquoi, entre autres raisons, il faut refuser toutes les missions bénévoles qui font tourner la boutique, ou plutôt en donnent l'illusion : participation au CA, organisation et accompagnement des voyages scolaires, être professeur principal. Autant beaucoup de temps et un peu de sentiment de dignité regagnés.

Je suis parfaitement d'accord et partage totalement ce point de vue! Mais quand je l'émets, certains collègues me répondent: "oui mais tu comprends, les voyages scolaires, les sorties, sont le seul plaisir qui me restent dans ce travail, alors si je ne les fais plus, je me punis moi avant tout..." et j'avoue ne pas avoir d'argument contre cela :/
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Mathador Mar 6 Aoû - 15:22
Guermantes729 a écrit:
HORA a écrit:
Esméralda a écrit:Quand je vois les écarts de salaires avec les autres catégories A, je suis :triste4: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs:

Voilà pourquoi, entre autres raisons, il faut refuser toutes les missions bénévoles qui font tourner la boutique, ou plutôt en donnent l'illusion : participation au CA, organisation et accompagnement des voyages scolaires, être professeur principal. Autant beaucoup de temps et un peu de sentiment de dignité regagnés.

Je suis parfaitement d'accord et partage totalement ce point de vue! Mais quand je l'émets, certains collègues me répondent: "oui mais tu comprends, les voyages scolaires, les sorties, sont le seul plaisir qui me restent dans ce travail, alors si je ne les fais plus, je me punis moi avant tout..." et j'avoue ne pas avoir d'argument contre cela :/

Que cela relève du syndrome de Stockholm ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
HORA
HORA
Habitué du forum

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par HORA Mar 6 Aoû - 15:36
Guermantes729 a écrit:
HORA a écrit:
Esméralda a écrit:Quand je vois les écarts de salaires avec les autres catégories A, je suis :triste4: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs:

Voilà pourquoi, entre autres raisons, il faut refuser toutes les missions bénévoles qui font tourner la boutique, ou plutôt en donnent l'illusion : participation au CA, organisation et accompagnement des voyages scolaires, être professeur principal. Autant beaucoup de temps et un peu de sentiment de dignité regagnés.

Je suis parfaitement d'accord et partage totalement ce point de vue! Mais quand je l'émets, certains collègues me répondent: "oui mais tu comprends, les voyages scolaires, les sorties, sont le seul plaisir qui me restent dans ce travail, alors si je ne les fais plus, je me punis moi avant tout..." et j'avoue ne pas avoir d'argument contre cela :/

Effectivement, sur un plan individuel quel mal peut-on y trouver si personnellement on trouve du plaisir à le faire ? En revanche, là où ça ne va plus, c'est quand cette attitude nuit au collectif : si Truc peut (et veut) le faire sans aucune contrepartie si ce n'est parfois une citation pour dévouement aux nenfants lors du pot de fin d'année, alors Trucmuche sera sommé de le faire dans les mêmes conditions la fois suivante. Et c'est ainsi qu'est pris le pli d'en demander toujours plus pour zéro euro et que les demandes sont acceptées pour une question d'image et d'auto culpabilisation.
Mea culpa, j'ai longuement participé à ce cercle vicieux individualiste. Mais comme beaucoup ici, quand j'ai vu ce qui nous sépare désormais des autres fonctionnaires en termes de salaire et de conditions de travail, c'est maintenant niet. Et je revendique mon corporatisme : accepter de faire du bénévolat dans un cadre professionnel, c'est affaiblir la profession.


Dernière édition par HORA le Mar 6 Aoû - 16:07, édité 2 fois (Raison : précision)
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Lola-Valérie Mar 6 Aoû - 15:56
muon a écrit:Non, c'est plus simple  en externe car en interne l'expérience professionnelle d'un prof n'est pas valorisable, et il y a plus de postes en externe.

Mais pourquoi l'expérience de prof ne serait pas valorisable ? Les profs ne se rendent pas compte qu'ils savent faire des tas de choses que les administratifs ne font pas tous aisément. Quelques années après avoir quitté l'enseignement, à avoir postulé et vendu mon profil, puis passé le concours d'attaché principal, je me suis rendu compte que je tirais mes exemples autant de mon expérience de prof que de l'administration. Si le candidat argumente bien son parcours et que le concours visé apparaît comme une suite logique par rapport à ses aspirations, il n'y a pas de raison que le jury le refuse. Je ne crois pas aux jurys anti-profs.

Sur les primes et les écarts prof / autres catégorie A, il y a différents niveaux d'une administration à l'autre et d'un corps à l'autre, mais les profs restent quand même tout en bas de l'échelle...
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Guermantes729 Mar 6 Aoû - 16:13
Mathador a écrit:
Guermantes729 a écrit:
HORA a écrit:
Esméralda a écrit:Quand je vois les écarts de salaires avec les autres catégories A, je suis :triste4: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs:

Voilà pourquoi, entre autres raisons, il faut refuser toutes les missions bénévoles qui font tourner la boutique, ou plutôt en donnent l'illusion : participation au CA, organisation et accompagnement des voyages scolaires, être professeur principal. Autant beaucoup de temps et un peu de sentiment de dignité regagnés.

Je suis parfaitement d'accord et partage totalement ce point de vue! Mais quand je l'émets, certains collègues me répondent: "oui mais tu comprends, les voyages scolaires, les sorties, sont le seul plaisir qui me restent dans ce travail, alors si je ne les fais plus, je me punis moi avant tout..." et j'avoue ne pas avoir d'argument contre cela :/

Que cela relève du syndrome de Stockholm ?

Qui a pu se reconvertir ? - Page 10 437980826 tu as raison, je me le note Wink

HORA a écrit:
Guermantes729 a écrit:
HORA a écrit:
Esméralda a écrit:Quand je vois les écarts de salaires avec les autres catégories A, je suis :triste4: :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs:

Voilà pourquoi, entre autres raisons, il faut refuser toutes les missions bénévoles qui font tourner la boutique, ou plutôt en donnent l'illusion : participation au CA, organisation et accompagnement des voyages scolaires, être professeur principal. Autant beaucoup de temps et un peu de sentiment de dignité regagnés.

Je suis parfaitement d'accord et partage totalement ce point de vue! Mais quand je l'émets, certains collègues me répondent: "oui mais tu comprends, les voyages scolaires, les sorties, sont le seul plaisir qui me restent dans ce travail, alors si je ne les fais plus, je me punis moi avant tout..." et j'avoue ne pas avoir d'argument contre cela :/

Effectivement, sur un plan individuel quel mal peut-on y trouver si personnellement on trouve du plaisir à le faire ? En revanche, là où ça ne va plus, c'est quand cette attitude nuit au collectif : si Truc peut (et veut) le faire sans aucune contrepartie si ce n'est parfois une citation pour dévouement aux nenfants lors du pot de fin d'année, alors Trucmuche sera sommé de le faire dans les mêmes conditions la fois suivante. Et c'est ainsi qu'est pris le pli d'en demander toujours plus pour zéro euro et que les demandes sont acceptées pour une question d'image et d'auto culpabilisation.
Mea culpa, j'ai longuement participé à ce cercle vicieux. Mais comme beaucoup ici, quand j'ai vu ce qui nous sépare désormais des autres fonctionnaires en termes de salaire et de conditions de travail, c'est maintenant niet.

Le problème c'est que cela nuit toujours au collectif: d'abord parce que de fait, quand un individu enlève une épine du pied à l'administration, et bien, ça fait toujours un problème de moins et donc un individu + un individu + un individu, c'est comme ça qu'ils font tourner la baraque en nous traitant toujours de plus en plus mal

et ensuite parce que ça donnera le fameux argument à l'administration auprès de ceux qui refusent "mais Bidule lui, le fait" et en avant la culpabilisation

et enfin parce que même si le résistant résiste, à la fin, quand il sera temps de satisfaire le désir de Bénévole vs le désir de Résistant, Bénévole gagnera

tout comme toi, je le dis d'autant plus facilement, que c'est ce qu'on m'a fait remarquer il y a des années maintenant où personne ne donnait son email à ses élèves (maintenant c'est plus courant je crois) et où moi je le faisais parce qu'étant malade, je n'étais pas beaucoup sur place. Je ne voyais pas le mal et de fait, ça m'arrangeait moi, beaucoup!! mais c'est vrai que bien malgré moi ça a mis les collègues en porte-à-faux, ils devaient se justifier, eux, de ne pas le faire, ce qui est un peu le monde à l'envers,et à l'arrivée, ils passaient eux pour des méchants. Alors que ce que je faisais moi n'avait rien de gentil,mais était purement égoïste (me permettre de ne pas être au lycée et être chez moi pour me reposer)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum