Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par lene75 Mar 11 Sep 2018 - 16:05
Pour les transitions, je considère que mon cours est sacré et que lui seul l'est. C'est lui qui appelle le silence. Donc quand il n'a pas commencé ou qu'il y a une transition, les élèves peuvent parler, même quand je fais l'appel, dans la mesure du raisonnable, qui est vite atteinte à 35. Je dirais même qu'à certains moments ça m'arrange qu'ils parlent un peu, ça ME fait une pause, parce que le reste du temps c'est moi qui parle (vilain cours magistral dialogué) et que parler avec conviction 6h par jour devant un public de 35 élèves qu'il faut maintenir en alerte, c'est épuisant. 2 min de relâchement dans un cours, ce n'est pas du luxe, ni pour eux, ni pour moi.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Monsieur_Tesla Mar 11 Sep 2018 - 18:51
Imaginez trente élèves de sixième, travaillant dans le laboratoire (mesures de volumes et de masses cette année)

Depuis l'année dernière, j'ai un sonomètre que je laisse fonctionner pendant la partie expérimentale.

Je fais le bilan avec les élèves en fin de séance. J'obtiens un silence (relatif !) au bout de quelques semaines. Ils apprennent à chuchoter.

ça fonctionne plutôt pas mal ... et en plus, je commence la partie acoustique du cycle 4 Very Happy

Le mois de septembre est un peu difficile, beaucoup de bruit, nettement mieux après !

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
Invité
Invité

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Invité Mar 11 Sep 2018 - 21:28
lene75 a écrit:Il m'est déjà arrivé d'engueuler mes élèves alors que le bruit venait de la rue. Je supporte très mal le bruit, ça me rend nerveuse et je n'arrive plus à me concentrer.
En revanche les punitions et la rigidité ne fonctionnent pas avec moi. Ça crée des tensions et je perds la classe, ce qui est la pire chose qui puisse se produire. Je suis obligée de m'y prendre autrement, ce qui n'est pas toujours facile, mais ça se passe mieux depuis que j'ai accepté ce fait.

Edit : une des difficultés des terminales, c'est qu'ils se comportent comme des gamins mais supportent très mal qu'on les traite comme tels.

lene75 a écrit:Pour les transitions, je considère que mon cours est sacré et que lui seul l'est. C'est lui qui appelle le silence. Donc quand il n'a pas commencé ou qu'il y a une transition, les élèves peuvent parler, même quand je fais l'appel, dans la mesure du raisonnable, qui est vite atteinte à 35. Je dirais même qu'à certains moments ça m'arrange qu'ils parlent un peu, ça ME fait une pause, parce que le reste du temps c'est moi qui parle (vilain cours magistral dialogué) et que parler avec conviction 6h par jour devant un public de 35 élèves qu'il faut maintenir en alerte, c'est épuisant. 2 min de relâchement dans un cours, ce n'est pas du luxe, ni pour eux, ni pour moi.

Merci pour ce témoignage. J'ai le même problème et je finis par me perdre dans un nombre exorbitant de punitions et de retenues sans avoir la sentiment que ça fonctionne. J'ai l'impression de mal faire et de ne pas gérer :/.



Las de demander le silence, j'avais décidé de m'en ficher royalement et de faire cours malgré le bruit, tant pis si j'étais inefficace, j'étais tellement au bout du rouleau. Et je pense que les élèves ont senti que je m'en fichais royalement donc n'ont pas cherché à me perturber...

Intéressant.
kero
kero
Grand sage

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par kero Mer 12 Sep 2018 - 18:52
Elzzah a écrit:J'ai bien passé pas mal de temps à définir la manière dont je gérerais les choses. J'ai créé un tableau avec les différents problèmes que j'ai pu rencontrer pendant mon stage, les sanctions pouvant correspondre, ce que j'acceptais, n'acceptais pas, etc. Je crois que face au brouhaha généralisé je n'ai pas su bien appliquer tout cela.

Le problème est probablement, surtout, que tu n'as pas réagis avant que le brouhaha s'installe.

Les nouveaux enseignants suivent un parcours assez classique lors du début:
Etape 1: d'abord les choses commencent bien (la période de grâce étant de durée variable, mais elle existe toujours ou presque).
Etape 2: Rapidement, de très petites perturbations s'installent. Des petits bavardages relativement discrets, quelques prises de paroles intempestives, qui demeurent relativement marginales et n'empêchent pas en soi de faire cours. À ce stade, le nouvel enseignant ne juge pas utile (en fait, n'ose pas) intervenir.
Etape 3: C'est alors la porte ouverte à la dégradation progressive de la situation, qui peut arriver très vite, une fois que les élèves ont constaté qu'ils ne risquent pas grand chose. On se retrouve alors bordélisés et on a l'impression de ne plus pouvoir gérer tout de front.

Solution: frapper vite et fort. Ne jamais laisser une porte ouverte à ce que ça déborde.

La bonne nouvelle est que même une situation catastrophique peut se redresser. Je l'ai vécu (personnellement) plusieurs fois. Faut juste tout reprendre à zéro.
avatar
Invité
Invité

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Invité Mer 12 Sep 2018 - 19:08
kero a écrit:
Le problème est probablement, surtout, que tu n'as pas réagis avant que le brouhaha s'installe.

Les nouveaux enseignants suivent un parcours assez classique lors du début:
Etape 1: d'abord les choses commencent bien (la période de grâce étant de durée variable, mais elle existe toujours ou presque).
Etape 2: Rapidement, de très petites perturbations s'installent. Des petits bavardages relativement discrets, quelques prises de paroles intempestives, qui demeurent relativement marginales et n'empêchent pas en soi de faire cours. À ce stade, le nouvel enseignant ne juge pas utile (en fait, n'ose pas) intervenir.
Etape 3: C'est alors la porte ouverte à la dégradation progressive de la situation, qui peut arriver très vite, une fois que les élèves ont constaté qu'ils ne risquent pas grand chose. On se retrouve alors bordélisés et on a l'impression de ne plus pouvoir gérer tout de front.

Solution: frapper vite et fort. Ne jamais laisser une porte ouverte à ce que ça déborde.

La bonne nouvelle est que même une situation catastrophique peut se redresser. Je l'ai vécu (personnellement) plusieurs fois. Faut juste tout reprendre à zéro.

J'essaye de réagir face à ça mais malgré tous mes efforts de concentration je reste incapable de remarquer ces perturbations. Lorsque j'entends un élève bavardé je lui fait une remarque puis punis si ça continue mais je crois que dans 99% des cas je n'arrive vraiment pas à m'en rendre compte :/. De plus, je suis démunie face au brouhaha, je suis incapable d'arranger les choses. Plus j'en parle autour de moi et plus je me sens nulle. Entre les "yaka bien prendre ses classes" et "faut punir", j'ai l'impression d'essayer de mal faire (et d'essayer pourtant !) ce qui est très dure pour l'estime de soi :/.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Ha@_x Mer 12 Sep 2018 - 19:11
kero a écrit:Etape 1: d'abord les choses commencent bien (la période de grâce étant de durée variable, mais elle existe toujours ou presque).

Parfois pas de période de grâce : certaines classes difficiles testent le nouveau prof tout de suite, dès la première heure de cours.

kero a écrit:Solution: frapper vite et fort. Ne jamais laisser une porte ouverte à ce que ça déborde.

Je ne peux qu'abonder dans ce sens...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Ha@_x Mer 12 Sep 2018 - 19:21
Amyr a écrit: De plus, je suis démunie face au brouhaha, je suis incapable d'arranger les choses. Plus j'en parle autour de moi et plus je me sens nulle. Entre les "yaka bien prendre ses classes" et "faut punir", j'ai l'impression d'essayer de mal faire (et d'essayer pourtant !) ce qui est très dure pour l'estime de soi :/.

Aucun "yakafokon" ici, les collègues donnent généralement d'excellents conseils. La gestion de classe (ce qu'oublie de faire l'ESPE Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 1665347707 ), ça s'apprend, et il y a plusieurs méthodes simples. L'arme numéro 1 contre les bavardages c'est le plan de classe (garçon/fille, ordre alpha' quand on ne les connaît pas, comme ça : 0 contestation) et en début d'année sévir même contre les chuchotements les plus discrets et les plus véniels....tiens ce matin, j'ai expédié illico une choupette ( de 3e tout de même ) au dernier rang, isolée, pour de tout petits bavardages inaudibles.
lene75
lene75
Prophète

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par lene75 Mer 12 Sep 2018 - 19:23
En terminale, j'ai très souvent des classes qu'il faut recadrer dès le départ. Ça commence par un brouhaha généralisé et le jeu consiste à établir l'ordre dans le chaos généralisé.

En séries générales, ce sont souvent des bavardages pas méchants. Il s'agit juste de ne pas craindre d'affronter 35 élèves à la fois. En séries technos, ce sont plutôt (ou devrais-je dire "en plus") des provocations, et là il faut rentrer dans le rapport de force sans pour autant les braquer, sachant qu'en général les meneurs ont le soutien et les encouragements de la majorité de la classe, ce qui est plus rarement le cas dans les séries générales, en tout cas dans mon lycée.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Invité Mer 12 Sep 2018 - 19:29
Ha@_x a écrit:
Amyr a écrit: De plus, je suis démunie face au brouhaha, je suis incapable d'arranger les choses. Plus j'en parle autour de moi et plus je me sens nulle. Entre les "yaka bien prendre ses classes" et "faut punir", j'ai l'impression d'essayer de mal faire (et d'essayer pourtant !) ce qui est très dure pour l'estime de soi :/.

Aucun "yakafokon" ici, les collègues donnent généralement d'excellents conseils. La gestion de classe (ce qu'oublie de faire l'ESPE Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 1665347707 ), ça s'apprend, et il y a plusieurs méthodes simples. L'arme numéro 1 contre les bavardages c'est le plan de classe (garçon/fille, ordre alpha' quand on ne les connaît pas, comme ça : 0 contestation) et en début d'année sévir même contre les chuchotements les plus discrets et les plus véniels....tiens ce matin, j'ai expédié illico une choupette ( de 3e tout de même ) au dernier rang, isolée, pour de tout petits bavardages inaudibles.

Ce genre de bavardages par exemple je ne les entends pas et ne les vois pas. Et quand je me concentre pour essayer de mieux entendre je sors des phrases avec des mots à la place d'autres ou d'énormes erreurs :/
J'ai pas dit que les conseils étaient mauvais (j'ai fait des plans de classe aussi mais quand les élèves se connaissent déjà et s'entendent bien je n'en vois pas trop l'efficacité). C'est juste que pour eux ça à l'air de couler de source et que moi je n'y arrive pas. J'ai l'impression de passer pour une idiote, une incapable (ce qui est surement le cas), qu'on me rabaisse quelque part. Bref, pas très agréable :/
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Ha@_x Mer 12 Sep 2018 - 19:42
AmyR a écrit:Ce genre de bavardages par exemple je ne les entends pas et ne les vois pas. Et quand je me concentre pour essayer de mieux entendre je sors des phrases avec des mots à la place d'autres ou d'énormes erreurs :/
J'ai pas dit que les conseils étaient mauvais (j'ai fait des plans de classe aussi mais quand les élèves se connaissent déjà et s'entendent bien je n'en vois pas trop l'efficacité). C'est juste que pour eux ça à l'air de couler de source et que moi je n'y arrive pas.:/

1 : Essaie de rester le plus possible face aux élèves, genre fais cours assise à ton bureau par exemple, limite tes déplacements, ça te permettras de mieux les voir déjà...
2 : Relève tous les bavardages (tous, ça évitera les "y a pas que moi qui parle m'dame")
3 : Même s'ils ont l'avantage de se connaître : c'est ta salle et ton cours et il faut leur faire sentir, et si une règle n'est pas respectée, il ne faut pas hésiter à aller plus loin : j'ai déja viré pour bavardages, c'est bizarre c'est souvent au mois de septembre... Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 1665347707

AmyR a écrit:J'ai l'impression de passer pour une idiote, une incapable (ce qui est surement le cas), qu'on me rabaisse quelque part. Bref, pas très agréable :/

Très certainement ni l'une ni l'autre    Smile , celui qui n'a jamais eu de soucis de gestion de classe en début de carrière/en année de stage est soit un imposteur, soit un menteur.

Courage
lene75
lene75
Prophète

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par lene75 Mer 12 Sep 2018 - 19:43
Pour le brouhaha généralisé, qui est le plus dur à gérer, parce qu'on ne peut pas déplacer 35 élèves. Essaie de ne pas parler tant qu'il n'y a pas le silence : tu restes à ton bureau et tu les regardes en montrant bien que tu attends. Avec des classes "lambda", ça fonctionne généralement. Une fois que tu peux parler, tu mets les choses au point. Après ça si un élève dit un mot tu lui tombes dessus. Si c'est trop d'élèves pour sévir, tu cesses à nouveau de parler. Et il faut occuper le terrain en circulant dans la classe. Il y a des classes qui ne cesseront jamais de parler, au contraire (j'en ai fait l'expérience avec des STMG : j'ai attendu jusqu'à la fin de l'heure, ils n'ont jamais cessé parce qu'ils se fichent comme de l'an 40 d'avoir un cours !). Là je ne vois pas d'autre solution que de pousser une bonne gueulante.

L'autre truc, pour moi qui, comme toi visiblement, ne suis pas franchement crédible avec des punitions, c'est de se mettre les élèves dans la poche : il faut qu'ils comprennent que quand il y a du bruit ça coince, mais que quand il y a le silence on peut avoir une super relation, que tu leur fais confiance et que tu croies en eux. Mes élèves ne m'obéissent pas parce qu'ils ont peur : je ne fais peur à personne, ils m'obéissent parce qu'ils me font confiance.

Edit : essayer de ne pas paraître affecté, même quand il y a un gros clash. L'incident est clos, il est clos, tu redeviens tout sourire pour ceux qui n'ont rien fait ou pour ceux qui sont rentrés dans le droit chemin, pas de rancune. D'ailleurs certains élèves essaient de fayoter après s'être fait engueuler.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Ha@_x Mer 12 Sep 2018 - 19:55
@lene75, je n'enseigne pas en lycée mais en collège, mais il me semble qu'en Terminale, on a dépassé l'obligation scolaire, les meneurs d'une classe, ça se vire ( non ?)

lene75 a écrit:c'est de se mettre les élèves dans la poche

En achetant la paix sociale ?

lene75 a écrit:Mes élèves ne m'obéissent pas parce qu'ils ont peur : je ne fais peur à personne, ils m'obéissent parce qu'ils me font confiance.

Les élèves sont entre 24 et 36 en classe et le prof' est seul, je vois mal quel prof pourrait faire "peur" à un groupe d'adolescents... le modèle qui crache des flammes ?? Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 3284587592
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Ha@_x Mer 12 Sep 2018 - 19:57
lene75 a écrit:Edit : essayer de ne pas paraître affecté, même quand il y a un gros clash. L'incident est clos, il est clos

Euh l'incident est clos....après entretien et sanction avec CPE ou CDE ??

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Philomène87
Philomène87
Sage

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Philomène87 Mer 12 Sep 2018 - 19:58
Ha@_x a écrit:@lene75, je n'enseigne pas en lycée mais en collège, mais il me semble qu'en Terminale, on a dépassé l'obligation scolaire, les meneurs d'une classe, ça se vire ( non ?)

lene75 a écrit:c'est de se mettre les élèves dans la poche

En achetant la paix sociale ?

lene75 a écrit:Mes élèves ne m'obéissent pas parce qu'ils ont peur : je ne fais peur à personne, ils m'obéissent parce qu'ils me font confiance.

Les élèves sont entre 24 et 36 en classe et le prof' est seul, je vois mal quel prof pourrait faire "peur" à un groupe d'adolescents... le modèle qui crache des flammes ?? Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 3284587592

Il y a des profs qui sont très froids et secs, avec des remarques percutantes, du genre on ne sait jamais quelle peut être leur réaction. Ce sont ceux-là qui font peur aux élèves.
lene75
lene75
Prophète

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par lene75 Mer 12 Sep 2018 - 20:06
Merci pour tes conseils avisés, Ha@_x.

Je n'enseigne pas en 6e mais je suppose qu'il faut être une sacrée cruche pour ne pas s'en sortir avec un gamin d'1m20, hein ? Wink

(non, on ne vire pas comme on veut un élève qui a un droit à la scolarisation, particulièrement dans les classes à examen où on est tenu de continuer à fournir les cours à un élève exclu tant qu'on ne lui a pas trouvé d'autre établissement : au bout de 15 ans de scolarité, les élèves qui ont parfois été déjà exclus de plusieurs établissements commencent à assez bien connaître le système)

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Jenny Mer 12 Sep 2018 - 20:09
Euh non, on ne vire pas plus facilement des Terminales (et certainement pas pour bavardages et agitation).
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Ha@_x Mer 12 Sep 2018 - 20:10
Philomène87 a écrit:Il y a des profs qui sont très froids et secs, avec des remarques percutantes, du genre on ne sait jamais quelle peut être leur réaction. Ce sont ceux-là qui font peur aux élèves.

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 346737548 , bonté divine ! Faut que j'aille voir un psy', je fais peur aux enfants...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Philomène87
Philomène87
Sage

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Philomène87 Mer 12 Sep 2018 - 20:12
Ha@_x a écrit:
Philomène87 a écrit:Il y a des profs qui sont très froids et secs, avec des remarques percutantes, du genre on ne sait jamais quelle peut être leur réaction. Ce sont ceux-là qui font peur aux élèves.

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 346737548 , bonté divine ! Faut que j'aille voir un psy', je fais peur aux enfants...

Sérieusement, en Terminale, j'avais une prof comme ça.
Elle piquait des crises sans raison avec remarques cassantes, et sans prévenir, dès qu'un élève faisait un tout petit truc pas grave.
On entendait les mouches voler. On n'osait pas moufter.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Ha@_x Mer 12 Sep 2018 - 20:16
lene75 a écrit:Je n'enseigne pas en 6e mais je suppose qu'il faut être une sacrée cruche pour ne pas s'en sortir avec un gamin d'1m20, hein ?  Wink

Je peux t'en présenter quelques unes (de classes de 6e) tu risques d'avoir des surprises....  Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 1665347707 et ils sont légèrement plus grands (vu le régime alimentaire moyen en REP +), mais il est vrai que (au vu de la matière),quand on ne connaît que le niveau terminale, c'est difficile de s'en rendre compte, la hauteur ça n'aide pas.


Jenny a écrit:Euh non, on ne vire pas plus facilement des Terminales (et certainement pas pour bavardages et agitation).

De la classe je précise. J'ai quand même travaillé un petit peu en lycée à la fin de la décennie 2000, et un lycéen ça se vire de cours pour bavardage et agitation, aussi.
Après ça doit aussi dépendre de la politique des établissements.


Dernière édition par Ha@_x le Mer 12 Sep 2018 - 20:30, édité 3 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Jenny Mer 12 Sep 2018 - 20:19
Ha@_x a écrit:
Jenny a écrit:Euh non, on ne vire pas plus facilement des Terminales (et certainement pas pour bavardages et agitation).

De la classe je précise. J'ai quand même travaillé un petit peu en lycée à la fin de la décennie 2000, et un lycéen ça se vire de cours pour bavardage et agitation, aussi.
Après ça doit aussi dépendre de la politique des établissements.

Voilà. Quand c'est la moitié de la classe qui bavarde et qui fait joujou, c'est compliqué.

J'avais compris que tu parlais d'exclusion de l'établissement.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Ha@_x Mer 12 Sep 2018 - 20:29
Jenny a écrit:J'avais compris que tu parlais d'exclusion de l'établissement.

Elle est difficile partout.

Jenny a écrit:Voilà. Quand c'est la moitié de la classe qui bavarde et qui fait joujou, c'est compliqué.

Il y a toujours : "sortez une feuille, interro' surprise"....le meilleur moyen de passer une année charmante avec des élèves charmants...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Pat B
Pat B
Érudit

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Pat B Mer 12 Sep 2018 - 20:41
Monsieur_Tesla a écrit:Imaginez trente élèves de sixième, travaillant dans le laboratoire (mesures de volumes et de masses cette année)

Depuis l'année dernière, j'ai un sonomètre que je laisse fonctionner pendant la partie expérimentale.

Je fais le bilan avec les élèves en fin de séance. J'obtiens un silence (relatif !) au bout de quelques semaines. Ils apprennent à chuchoter.

ça fonctionne plutôt pas mal ... et en plus, je commence la partie acoustique du cycle 4 Very Happy

Le mois de septembre est un peu difficile, beaucoup de bruit, nettement mieux après !

Super l'idée du sonomètre...

J'ai le même problème que d'autres : je ne réagis pas assez vite aux premiers bavardages discrets (mais je m'améliore depuis que j'en ai pris conscience!), notamment parce que je les entends trop tard et que je manque parfois de punition toute prête à dégainer. J'ai tendance à me contenter d'une remarque orale, et il faut que je m'oblige à avoir le réflexe de la noter quelque part, pour punir en cas de récidive (parce que rapidement, je ne sais plus qui a déjà été réprimandé !). Ou que le second que je réprimande écope d'une punition.
Ce qui me fragilise : je n'ai aucune mémoire visuelle (à un point dramatique), je mets donc du temps à repérer les têtes et les noms (d'où le fait que j'impose forcément un plan de classe).

Autre souci : ils ne savent pas chuchoter ! Pourquoi ne leur apprend-on pas en primaire ? J'exige le silence quand je parle, quand j'explique, pendant le cours magistral dialogué, mais j'autorise les chochotements et l'entraide discrète quand ils planchent sur des exercices. Sauf qu'ils ne savent pas chuchoter... Et dès que je passe dans les ranges répondre aux questions et débloquer des élèves en échec, le bruit de fond augmente et gêne la concentration des plus fragiles... et d'autres profitent du bruit ambiant pour discuter discrètement d'autre chose (ou pour ne rien faire vu que je suis occupée à demander, toutes les 5 minutes, de baisser le volume).

Alors, l'idée d'un sonomètre, avec éventuellement interro à la clé dès que le bruit dépasse un certain seuil... ça serait pas bête. Ça coûte cher ce genre de chose ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Ha@_x Mer 12 Sep 2018 - 20:43
@Pat B

100 balles pour un truc de pro', j'ai un collègue qui en fait usage aussi

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Invité
Invité

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Invité Mer 12 Sep 2018 - 20:45
Ha@_x a écrit:
AmyR a écrit:Ce genre de bavardages par exemple je ne les entends pas et ne les vois pas. Et quand je me concentre pour essayer de mieux entendre je sors des phrases avec des mots à la place d'autres ou d'énormes erreurs :/
J'ai pas dit que les conseils étaient mauvais (j'ai fait des plans de classe aussi mais quand les élèves se connaissent déjà et s'entendent bien je n'en vois pas trop l'efficacité). C'est juste que pour eux ça à l'air de couler de source et que moi je n'y arrive pas.:/

1 : Essaie de rester le plus possible face aux élèves, genre fais cours assise à ton bureau par exemple, limite tes déplacements, ça te permettras de mieux les voir déjà...
2 : Relève tous les bavardages (tous, ça évitera les "y a pas que moi qui parle m'dame")
3 : Même s'ils ont l'avantage de se connaître : c'est ta salle et ton cours et il faut leur faire sentir, et si une règle n'est pas respectée, il ne faut pas hésiter à aller plus loin : j'ai déja viré pour bavardages, c'est bizarre c'est souvent au mois de septembre... Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 1665347707

AmyR a écrit:J'ai l'impression de passer pour une idiote, une incapable (ce qui est surement le cas), qu'on me rabaisse quelque part. Bref, pas très agréable :/

Très certainement ni l'une ni l'autre    Smile , celui qui n'a jamais eu de soucis de gestion de classe en début de carrière/en année de stage est soit un imposteur, soit un menteur.

Courage
Merci, je vais essayer d'appliquer au mieux ces conseils. Dans ma classe de ES j'ai déjà mis des colles pour bavardages, j’exclurai au prochain cours.
Ce qui me gêne c'est que ces difficultés perdurent d'année en années (bon y'a un léger mieux chouïa de mieux chaque année mais c'est vraiment un chouïa).


lene75 a écrit:Pour le brouhaha généralisé, qui est le plus dur à gérer, parce qu'on ne peut pas déplacer 35 élèves. Essaie de ne pas parler tant qu'il n'y a pas le silence : tu restes à ton bureau et tu les regardes en montrant bien que tu attends. Avec des classes "lambda", ça fonctionne généralement. Une fois que tu peux parler, tu mets les choses au point. Après ça si un élève dit un mot tu lui tombes dessus. Si c'est trop d'élèves pour sévir, tu cesses à nouveau de parler. Et il faut occuper le terrain en circulant dans la classe. Il y a des classes qui ne cesseront jamais de parler, au contraire (j'en ai fait l'expérience avec des STMG : j'ai attendu jusqu'à la fin de l'heure, ils n'ont jamais cessé parce qu'ils se fichent comme de l'an 40 d'avoir un cours !). Là je ne vois pas d'autre solution que de pousser une bonne gueulante.


L'autre truc, pour moi qui, comme toi visiblement, ne suis pas franchement crédible avec des punitions, c'est de se mettre les élèves dans la poche : il faut qu'ils comprennent que quand il y a du bruit ça coince, mais que quand il y a le silence on peut avoir une super relation, que tu leur fais confiance et que tu croies en eux. Mes élèves ne m'obéissent pas parce qu'ils ont peur : je ne fais peur à personne, ils m'obéissent parce qu'ils me font confiance.


Edit : essayer de ne pas paraître affecté, même quand il y a un gros clash. L'incident est clos, il est clos, tu redeviens tout sourire pour ceux qui n'ont rien fait ou pour ceux qui sont rentrés dans le droit chemin, pas de rancune. D'ailleurs certains élèves essaient de fayoter après s'être fait engueuler.

En général quand ça marche ça repart de plus belle au cours suivant. Je le fait quand même régulièrement, disons une fois par classe et par trimestre environ.Effectivement, je réalise que c'est quelques chose que je fais peu car étant en maths j'ai souvent des formules ou autres à écrire au tableau quand je fais cours. Je vais le faire davantage !
Ca m'est arrivé aussi en première techno l'année dernière. Ce n'était même pas par provocation, apparemment ils attendaient juste en papotant que le cours commence comme on attend son tour à la caisse ou le film au ciné (je les avais 2 heures et à la pause ils m'ont demandé curieux si j'allais faire cours normal la deuxième heure (ce que j'ai fait après un sermon)).


J'aimerais effectivement arriver à faire çà. Après ils arrivent toujours un moment où je me dit qu'on attend de moi que je punisse à tour de bras pour les bavardages et autres. Je finis par me perdre entre les deux. Je me rends compte en écrivant que j'essaye beaucoup de faire ce qu'on attend de moi ou ce qu'on me conseille et que je devrais moins céder à ces "injonctions" et tenter de construire par moi même des solutions qui collent à ce que je suis capable de mettre en oeuvre.
avatar
Invité
Invité

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par Invité Mer 12 Sep 2018 - 20:51
Pat B a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:Imaginez trente élèves de sixième, travaillant dans le laboratoire (mesures de volumes et de masses cette année)

Depuis l'année dernière, j'ai un sonomètre que je laisse fonctionner pendant la partie expérimentale.

Je fais le bilan avec les élèves en fin de séance. J'obtiens un silence (relatif !) au bout de quelques semaines. Ils apprennent à chuchoter.

ça fonctionne plutôt pas mal ... et en plus, je commence la partie acoustique du cycle 4 Very Happy

Le mois de septembre est un peu difficile, beaucoup de bruit, nettement mieux après !

Super l'idée du sonomètre...

J'ai le même problème que d'autres : je ne réagis pas assez vite aux premiers bavardages discrets (mais je m'améliore depuis que j'en ai pris conscience!), notamment parce que je les entends trop tard et que je manque parfois de punition toute prête à dégainer. J'ai tendance à me contenter d'une remarque orale, et il faut que je m'oblige à avoir le réflexe de la noter quelque part, pour punir en cas de récidive (parce que rapidement, je ne sais plus qui a déjà été réprimandé !). Ou que le second que je réprimande écope d'une punition.
Ce qui me fragilise : je n'ai aucune mémoire visuelle (à un point dramatique), je mets donc du temps à repérer les têtes et les noms (d'où le fait que j'impose forcément un plan de classe).

Autre souci : ils ne savent pas chuchoter ! Pourquoi ne leur apprend-on pas en primaire ? J'exige le silence quand je parle, quand j'explique, pendant le cours magistral dialogué, mais j'autorise les chochotements et l'entraide discrète quand ils planchent sur des exercices. Sauf qu'ils ne savent pas chuchoter... Et dès que je passe dans les ranges répondre aux questions et débloquer des élèves en échec, le bruit de fond augmente et gêne la concentration des plus fragiles... et d'autres profitent du bruit ambiant pour discuter discrètement d'autre chose (ou pour ne rien faire vu que je suis occupée à demander, toutes les 5 minutes, de baisser le volume).

Alors, l'idée d'un sonomètre, avec éventuellement interro à la clé dès que le bruit dépasse un certain seuil... ça serait pas bête. Ça coûte cher ce genre de chose ?

Ha@_x a écrit:@Pat B

100 balles pour un truc de pro', j'ai un collègue qui en fait usage aussi

Mêmes choses ! Pour les bavardages, j'ai un système de croix où je punis à la deuxième croix et met une heure de colle à la troisième mais je note parfois la moitié de la classe et passe mon temps à rajouter des crois. De plus, dans mon cas je trouve ça moyennement efficace. Peut-être que les élèves sentent que je ne suis pas pleinement convaincu par ce système ?

Je pensais effectivement investir dans un micro (moins cher) pour pouvoir utiliser cet outil dans classroom screen (https://classroomscreen.com/)
kero
kero
Grand sage

Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?  - Page 3 Empty Re: Silence et sérieux en classe, qu'exiger ?

par kero Mer 12 Sep 2018 - 20:53
AmyR a écrit:
Ha@_x a écrit:[...]

Ce genre de bavardages par exemple je ne les entends pas et ne les vois pas. Et quand je me concentre pour essayer de mieux entendre je sors des phrases avec des mots à la place d'autres ou d'énormes erreurs :/
J'ai pas dit que les conseils étaient mauvais (j'ai fait des plans de classe aussi mais quand les élèves se connaissent déjà et s'entendent bien je n'en vois pas trop l'efficacité). C'est juste que pour eux ça à l'air de couler de source et que moi je n'y arrive pas. J'ai l'impression de passer pour une idiote, une incapable (ce qui est surement le cas), qu'on me rabaisse quelque part. Bref, pas très agréable :/

Alors dans ce cas il va falloir que tu travailles là-dessus et en particulier, que tu t'interroges sur la manière dont tu te positionnes en rapport aux classes. [

Observer (au sens large) sa classe est essentiel. Or, tu décris les choses comme si tu avais tendance à être dans une sorte de bulle. Forcément, dans ce cas, tu ne peux rien faire. Tu ne peux agir qu'à condition d'être constamment en train de d'avoir un regard sur l'état de la classe. À noter que ce n'est pas vrai que d'un point de vue disciplinaire mais plus généralement, dans ta démarche d'enseignement. À noter aussi que souvent, le brouhaha s'installe précisément parce que les élèves n'ont pas le sentiment d'être sous observation. Un élève qui se sent observé a 90% moins de chances de parler. J'interromps justement 90% des tentatives de bavardages par de simples regards. Si l'élève ne me regarde pas lorsque je tente d'intervenir non verbalement, je tapote mon feutre sur le tableau et généralement j'obtiens son regard. Affaire réglée sans même avoir interrompu mon cours.

Donc: prend l'habitude d'observer frontalement la classe, de l'observer aussi de plusieurs points de vue. Circule dans ta classe, observe, par moment, chaque élève, jusqu'à capter leur regard. Bref: observe et écoute ta classe de toutes les manières possibles.

Précision, au passage: les bavardages, je ne les entends pas non plus (90% du temps en tout cas), mais je les vois et c'est là dessus que je me base pour réagir.


Dernière édition par kero le Mer 12 Sep 2018 - 20:56, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum