Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cation
Niveau 5

Prof doc et TPE Empty Prof doc et TPE

par Cation Mar 11 Sep 2018 - 15:50
Bonjour,

Est-il possible d'envoyer au CDI 3 groupes de 3 élèves travaillant leurs TPE, sans la présence de leurs enseignants ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Danska
Danska
Prophète

Prof doc et TPE Empty Re: Prof doc et TPE

par Danska Mar 11 Sep 2018 - 15:54
Ca dépend surtout des documentalistes, mais s'ils sont d'accord, et si les élèves sont encadrés (vérification du travail à faire en début de cours, vérification du travail fait à la fin, possibilité pour les documentalistes de les renvoyer s'ils font du bazar au lieu de travailler), je ne vois pas ce qui l'empêcherait.
avatar
Cation
Niveau 5

Prof doc et TPE Empty Re: Prof doc et TPE

par Cation Mar 11 Sep 2018 - 15:59
Pourquoi cela dépend t-il des profs docs ?
Le cadre de travail des profs docs est-il ambigu ?
Au niveau responsabilité, quand est-il ?
Danska
Danska
Prophète

Prof doc et TPE Empty Re: Prof doc et TPE

par Danska Mar 11 Sep 2018 - 16:03
Heu, non, ça dépend surtout s'ils acceptent d'accueillir et d'encadrer autant d'élèves au CDI, en plus des élèves qui peuvent venir là pendant ces heures (sauf si le CDI est fermé au bénéfice des élèves).
avatar
Cation
Niveau 5

Prof doc et TPE Empty Re: Prof doc et TPE

par Cation Mar 11 Sep 2018 - 16:08
Cette année,je découvre les TPE, en fait, dans notre bahut, malheureusement, malgré un CDI quasi vide, les profs docs sont très réticentes à accueillir les élèves pour leurs TPE : je suis choqué et outré...
MaB
MaB
Niveau 2

Prof doc et TPE Empty Re: Prof doc et TPE

par MaB Mar 11 Sep 2018 - 16:48
Je pense que c'est possible. Chez nous elle refuse catégoriquement et cela pose quelques problèmes d'organisation. On est sur 2 salles (dont une salle informatique) dans 2 bâtiment différents plus le CDI. Elle refuse qu'on vienne avec plus de 8 élèves. Alors qu'elle pourrait être un vrai plus pour eux (notamment dans le domaine de l'art) elle donne l'impression que moins elle voit d'élèves mieux c'est. Cette année je suis à deux doigts de faire au mieux pour mes élèves plutôt que pour la documentaliste et passer outre ses exigences. En plus ils ne sont vraiment pas méchants dans mon bahut.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Prof doc et TPE Empty Re: Prof doc et TPE

par Pseudo Mar 11 Sep 2018 - 17:36
Voilà, voilà...

Peut-être que voir avec les concernés ce qui bloque serait intéressant, avec le sourire et ouverture. Histoire d'avoir leur son de cloches.

Je ne sais pas ce qu'il en est dans ces cas particuliers, mais selon comment sont envoyés les élèves, les conditions dans lesquelles les docs sont consultées et informées du travail que les élèves ont à faire (ou plutôt ne sont pas...) , plus d'autres variables, effectivement, les docs peuvent trouver la chose impossible.

Quand elles n'ont pas carrément l'impression d'être traitées comme de la crotte. Oui, parce qu'une collaboration avec le prof-doc se prépare, il ne s'impose pas de façon cavalière.

Et niveau responsabilité, l'élève est sous la responsabilité du prof qu'il a à son emploi du temps.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
menerve
menerve
Oracle

Prof doc et TPE Empty Re: Prof doc et TPE

par menerve Mar 11 Sep 2018 - 18:25
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible...moi je ne demande pas mieux que de travailler en collaboration avec les collègues mais il se peut qu'à cette heure là le CDI soit déjà occupé pour autre chose et évidemment il faut prévenir avant, détailler le travail que l'on attend des élèves, voir avec les documentalistes s'il y a au CDI des documents sur le sujet à traiter etc...

Moi évidemment je renvoie systématiquement les élèves si le prof me les envoie à l'improviste.

Après si pour les profs de discipline, une heure de TPE = une heure sur 18, le prof doc peut demander une heure de décharge pour toute heure de cours faite. Et si l'administration refuse comme c'est le cas dans la majeure partie des établissements, les documentalistes peuvent aussi se dire "on en a marre de se faire entuber et dans ce cas, je ne prends plus d'élèves dans le cadre des cours".
Kirth
Kirth
Niveau 9

Prof doc et TPE Empty Re: Prof doc et TPE

par Kirth Mar 11 Sep 2018 - 18:49
Chez nous le CDI est réservé pour les TPE, le prof doc fait partie des 3 enseignants responsables de la classe et toute la classe est au CDI. Il intervient à différents moments, propose des ouvrages concernant les sujets, fait un "cours" sur la formulation de la problématique, etc. Cela ne répond pas à la question mais peut-être qu'elle a cette impression de "le CDI se doit d'être disponible", il faudrait peut-être mieux encadrer "l'utilisation" du CDI.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Prof doc et TPE Empty Re: Prof doc et TPE

par VicomteDeValmont Mar 11 Sep 2018 - 20:56
En effet, une heure de TPE = 2h de services pour les professeurs documentalistes. Conseille-lui de se rapprocher d'un syndicat si elle a dû mal à faire respecter son statut (c'est peut-être la raison de son refus).

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Eloah
Eloah
Expert

Prof doc et TPE Empty Re: Prof doc et TPE

par Eloah Mar 11 Sep 2018 - 21:10
Cation a écrit:Cette année,je découvre les TPE, en fait, dans notre bahut, malheureusement, malgré un CDI quasi vide, les profs docs sont très réticentes à accueillir les élèves pour leurs TPE : je suis choqué et outré...

As-tu discuté avec tes collègues docs de ce qui te semble être des réticences ? Il y a forcément une raison et, comme le souligne Pseudo, il serait bon d'entendre leur point de vue.
Pour ma part, je n'accepte quasiment jamais d'élèves sur leur temps de cours sans le prof qui est responsable d'eux car le plus souvent on ne me prévient pas à l'avance (comme si le CDI était censé être toujours dispo au pied levé), on ne m'informe pas du travail à réaliser ni des conditions dans lesquelles il doit se réaliser (en groupe ? seul ? avec des livres ? avec un ordi ?), etc. Souvent on ne me donne même pas de liste des noms des élèves, or en lycée les élèves entrent et sortent comme ils le veulent (contrairement au collège où ils restent toute l'heure) ce qui m'oblige à devoir deviner qui est censé être en cours et donc ne pas sortir.
En revanche, quand la situation se présente, je propose au collègue de venir au CDI avec toute sa classe, même si là encore je préférerais être prévenue au minimum la veille car quand une classe débarque au pied levé cela interrompt forcément autre chose.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum