Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mellesamia
mellesamia
Je viens de m'inscrire !

PES avec Master 2 : difference entre M2 MEEF et DU parcours adapté Empty PES avec Master 2 : difference entre M2 MEEF et DU parcours adapté

par mellesamia Lun 17 Sep 2018 - 20:47
Bonjour
Je suis PES pour la première année à l'Académie de Versailles et je suis en formation en alternance (2 jours à l'école/2 jours à l'ESPE de Gennevilliers).
Je suis titulaire d'un Master 2 en Marketing & Communication (il s'agit pour moi d'une reconversion).
Pendant la réunion d'information à l'ESPE, notre interlocuteur nous a dit qu'il existent 2 parcours :

1) le parcours classique pour obtenir un M2 MEEF
2) le parcours adapté pour obtenir un DU d'enseignement

L'interlocuteur m'a conseillé de m'inscrire au M2 MEEF plutôt qu'au DU, car avec le DU je ne peux qu'enseigner mais je ne pourrais pas, par la suite, prétendre à des postes administratifs dans l’éducation nationale / inspection ou autre (elle n'a pas détaillé).
Est-ce vrai que les débouchés sont différentes ? Supposons que la charge de travaille soit plus faible en parcours adapté DU, pourquoi on devrait choisir le M2 ?

Merci a tous pour votre aide,
Elodie

Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PES avec Master 2 : difference entre M2 MEEF et DU parcours adapté Empty Re: PES avec Master 2 : difference entre M2 MEEF et DU parcours adapté

par Malaca Mar 18 Sep 2018 - 1:07
Pour être titularisé comme enseignant il faut avoir un Master (niveau Bac + 5 exigé, ou une dispense légale) et valider le stage terrain; étant déjà titulaire d'un Master, autre que MEEF, le DU permet de compléter la formation initiale avec un certain nombre de cours en pédagogie et didactique, le diplôme universitaire atteste de ce parcours adapté.

Une fois titularisé et en poste, je pense que personne ne viendra vérifier si c'était avec un Master MEEF ou autre ... PES avec Master 2 : difference entre M2 MEEF et DU parcours adapté 2314601941 donc à priori rien n'empêchera d'évoluer vers les postes ouverts aux enseignants titulaires (comme inspecteur, PERDIR ...), ni même de passer un autre concours interne/externe ou d'obtenir un détachement (postes administratifs ...).

Le conseil me parait curieux, peut-être que c'est juste parce que pour l'ESPE c'est plus simple de traiter un maximum de stagiaires en Master plutôt que d'ouvrir des cours et mettre en place des modalités adaptées ?

La charge de travail est effectivement moins lourde en DU qu'en M2, en nombre d'heures de cours, au niveau des exigences dans les évaluations, en particulier pour le Mémoire, qui se transforme en Ecrit Réflexif (allégé et sans soutenance) en DU.

Avoir un deuxième Master n'apportera rien de plus, si ce n'est une satisfaction personnelle.
Après, cela dépend de l'objectif perso, de la capacité à assumer la charge de travail, de la disponibilité ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
User26836
Niveau 9

PES avec Master 2 : difference entre M2 MEEF et DU parcours adapté Empty Re: PES avec Master 2 : difference entre M2 MEEF et DU parcours adapté

par User26836 Mar 18 Sep 2018 - 5:21
Heu, alors je ne peux me tromper, mais le recrutement de tous les postes adminitratifs ou autre se fait il me semble par concours dans l'EN non ? Il me semble d'ailleurs que c'est également le cas pour toute la fonction publique ? Donc si plus tard tu vises un autre poste dont la condition pour être titularisé est d'avoir un M2, à priori, peu importe la matière de ton M2 ! Et je dirais même au contraire que je plains les gens qui n'ont qu'un M2 MEEF car si plus tard ils veulent se reconvertir dans un autre domaine que celui de l'éducation cela risque d'être difficile... Mais bref, oui à Versailles on incite les stagiaires à s'inscrire en M2 MEEF plutôt qu'en DU "parce que c'est mieux pour la suite de la carrière, etc." Mouais, je pense plutôt pour une histoire de financement de l'ESPE (d'après ce que l'on m'avait dit, plus ils ont d'élèves en Master, plus ils reçoivent de financement, mais je peux me tromper totalement sur ce point car je n'y connais pas grand chose). Après comme dit plus haut, le M2 demande beaucoup plus de travail personnel que le DU donc à toi de voir si la satisfaction peronnelle d'avoir un M2 supplémentaire est une motivation suffisante pour t'imposer cela. En outre je ne sais pas si le cas a déjà eu lieu mais en cas d'échec au M2 (mémoire, UE ratées ou autre), il se pourrait que tu sois automatiquement renouvelé, oui même si tu as déjà un M2 (oui je sais c'est étrange mais dans mon cas, renouvellée + déjà titulaire du M2 ET du DU, on m'a fait comprendre que je devais quand même réussir le DU si je voulais avoir ma tit' !). Je ne suis pas sûre que ce soit très légal cependant... Bref si tu veux t'inscrire en M2, pourquoi pas en effet, mais ne le fais pas pour céder à la pression de l'ESPE !
avatar
User20401
Vénérable

PES avec Master 2 : difference entre M2 MEEF et DU parcours adapté Empty Re: PES avec Master 2 : difference entre M2 MEEF et DU parcours adapté

par User20401 Mar 18 Sep 2018 - 5:32
Je redis ce que j'ai dis ailleurs : le M2 MEEF n'a aucune valeur (si ce n'est celle d'un M2 sur le papier, pour ceux qui n'en ont pas et en ont besoin). L'espe fait du racollage pour leur formatage formation. Ici, j'ai un M2 MEF et ils voulaient me faire passer un M2 MEEF ! :lol:
Donc je te conseille de préserver ta santé et de t'inscrire en DU. Bon, après, il ne faut pas les fâcher et donc leur expliquer ça de façon plus diplômatique. Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum