Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Arverne
Grand sage

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty HG Lycée : prise de note des élèves

par Arverne Jeu 20 Sep 2018, 9:29 am
Bonjour,
Je pensais qu'il existait un sujet sur ce thème mais je ne le retrouve pas. Voilà mon problème : j'enseigne en lycée et lorsque je fais du cours magistral, je suis obligée de "dicter" c'est-à-dire de répéter plusieurs fois les mêmes bouts de phrase (sans trop varier les mots sinon c'est la cata) car la plupart des élèves n'arrivent pas à prendre des notes. Je sais que je ne leur rends pas forcément service mais je n'arrive pas à accepter qu'une partie des élèves n'aient qu'une infime partie du cours. Je suis pourtant dans un bon lycée mais si je parle "normalement", les élèves me regardent sans noter ou alors avec un air paniqué qui me montre qu'il leur manque une grande partie de ce que je viens d'expliquer. Cela me frustre énormément. Comment faites-vous en lycée avec vos élèves pour la prise en note du cours ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Lilypims Jeu 20 Sep 2018, 12:37 pm
Je répète l'idée en changeant la formulation plusieurs fois, je fais des pauses dans mon explication et on voit ensemble ce qu'il fallait noter. Quand un élève a commencé à noter l'une de mes phrases et qu'il tient beaucoup à l'avoir en entier,  je demande à l'un de ses camarades ce qu'il a écrit. Je ne "parle pas normalement" (même en première en début d'année).

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Robphilo Jeu 20 Sep 2018, 12:57 pm
Bonjour,
moi je suis stagiaire et donc tout "nouveau", je n'ai essentiellement que des terminales. Et j'avoue que je me suis heurté à ce problème: ils ne notent que ce que j'écris au tableau ou ce que je dicte, c'est-à-dire, jusqu'à là, très peu, malgré l'avertissement initial "il est important de suivre et de prendre de notes"; je l'ai répété l'autre jour, mais ça n'a rien changé: c'était comme si je ne l'avais pas dit, et ils n'ont noté que la misérable phrase de résumé que j'ai dictée à la tout fin du cours.
Forcément je vais m'adapter un peu et dicter davantage, pour éviter que le 90% de la classe n'ai rien ou presque sur son cahier. Mais je l'avoue: ce fait me sidère et j'ai de la résistance à m'adapter à ce qui me semble un jeu à la baisse. ça a commencé quand cette habitude? qui en est le responsable? Et quand ils ne prendront plus en note même pas la dictée, qu'est-ce qu'on fait?
Delia
Delia
Esprit éclairé

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Delia Jeu 20 Sep 2018, 12:59 pm
Leur a-t-on enseigné la prise de notes ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Zagara
Zagara
Guide spirituel

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Zagara Jeu 20 Sep 2018, 1:09 pm
Delia a écrit:Leur a-t-on enseigné la prise de notes ?
De ce que j'en sais,  il est actuellement recommandé de dicter au collège, y compris en 4ème et 3ème (recommandé de faire recopier pour les 6ème, voire en 5ème pour les classes les moins performantes). Ça ne m'étonnerait pas que de nombreux élèves arrivent en 2ème sans avoir connu autre chose que la dictée.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Lilypims Jeu 20 Sep 2018, 1:12 pm
Zagara a écrit:
Delia a écrit:Leur a-t-on enseigné la prise de notes ?
De ce que j'en sais,  il est actuellement recommandé de dicter au collège, y compris en 4ème et 3ème (recommandé de faire recopier pour les 6ème, voire en 5ème pour les classes les moins performantes). Ça ne m'étonnerait pas que de nombreux élèves arrivent en 2ème sans avoir connu autre chose que la dictée.
C'est le cas de toutes les classes de 2de que j'ai eues jusqu'à présent. Cette année, un élève a été initié (une heure) à la prise de notes en 3e. En général, à la fin de la première période, ils savent "prendre en notes".

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Robphilo Jeu 20 Sep 2018, 1:19 pm
Je trouve déjà discutable qu'en arrivant en seconde ils n'aient jamais connu autre chose que la dictée (je ne dis pas qu'ils doivent déjà être capable de prendre de bonnes notes, mais au moins avoir fait l'expérience de la prise de note et savoir que cette activité incroyable existe).
Mais, comme je le disais, moi je parlais de terminales, et c'est pareil (même si, c'est vrai, dans un lycée de niveau très faible): ça m'a laissé sidéré.
zeprof
zeprof
Sage

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par zeprof Jeu 20 Sep 2018, 1:52 pm
c'est un problème récurrent en LP depuis plusieurs années.
Au début de ma carrière dans le bahut où je suis actuellement (soit 15 ans mais chut) je leur enseignais la prise de notes et ça se passait assez bien. en terminale ils savaient faire.
aujourd'hui, et ce, depuis, je dirais 5 ou 6 ans, force est de constater : ils ne savent pas prendre de notes (et même écrire sous la dictée peut relever de la gageure avec certaines classes)
j'essaye de leur inculquer un peu mais ce qui fonctionnait avant ne fonctionne plus et même en terminale c'est devenu très compliqué.
si quelqu'un a une méthodologie qui fonctionne je suis preneuse.


_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Laotzi Jeu 20 Sep 2018, 4:16 pm
Je ne sais pas dans quelle zone vous enseignez, mais mes élèves de seconde arrivent, pour la majorité, sans avoir évidemment connu la prise de note au collège, mais bien souvent sans avoir aussi connu la dictée (sauf pour des corrections d'exercices à la limite). Ils en sont encore au cours recopié au tableau (projeté ou non) ou plus ou moins polycopié.
La prise d'un cours sous la dictée est déjà une étape nouvelle et difficile pour beaucoup d'élèves en début de seconde, alors la prise de notes...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Zagara Jeu 20 Sep 2018, 4:17 pm
Laotzi a écrit:Je ne sais pas dans quelle zone vous enseignez, mais mes élèves de seconde arrivent, pour la majorité, sans avoir évidemment connu la prise de note au collège, mais bien souvent sans avoir aussi connu la dictée (sauf pour des corrections d'exercices à la limite). Ils en sont encore au cours recopié au tableau (projeté ou non) ou plus ou moins polycopié.
La prise d'un cours sous la dictée est déjà une étape nouvelle et difficile pour beaucoup d'élèves en début de seconde, alors la prise de notes...
pale
Koullel
Koullel
Niveau 1

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Koullel Jeu 20 Sep 2018, 4:38 pm
Enseignant en collège, je pratique la copie projetée pour les 6e et 5e et parfois jusqu'en 3e. Nous avons beaucoup d'élèves allophones qui ont besoin de pouvoir lire et recopier correctement quelques lignes ou mots. Sans parler des trop nombreux élèves en difficultés (dys..., Ulis, problèmes personnelles...). Donc, je privilégie un accès simple et rassurant à la mise en commun de ce qui est à retenir, comprendre, mettre en pratique, maîtriser...
Parfois, je donne certaines abréviations ou les autorise dans les cahiers.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Ajupouet Jeu 20 Sep 2018, 4:47 pm
C'est simple : il faut leur apprendre à prendre des notes, en tout cas pour ceux qui sont en lycée général et comptent aller dans le supérieur. Inutile de préciser qu'à la fac, ce sera à eux de se débrouiller.
Il faut donc prévoir de l'AP sur le sujet, et que tout les profs soient sur la même longueur d'onde ensuite.
Maintenant, il est clair aussi que quand on a l'habitude de recopier sans lire ni comprendre ce qu'on écrit, le passage à la prise de notes est rude.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Thalia de G Jeu 20 Sep 2018, 4:52 pm
J'ai eu très longtemps des 3es, et dans les dernières années j'ai cru noter une évolution. Autant ils étaient auparavant friands d'astuces pour écrire plus vite, autant ils m'ont semblé réticents les dernières années.
Ce n'est peut-être qu'une impression.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
houhou
houhou
Je viens de m'inscrire !

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par houhou Jeu 20 Sep 2018, 5:03 pm
le problème est cognitif : les élèves sont monotâche ( ils ne peuvent écouter et synthétiser en même temps votre discours ) de plus ils ont une faible mémoire de travail. ils ne retiennent que 2 ou 3 mots à la fois ... il faut répéter la même phrase plusieurs fois ( ce qui était innadmissible il y a 20 ans ) utiliser le vidéoprojecteur pour leur faire copier une synthèse . dans mon lycée , impossible de leur faire prendre des notes ......
Zagara
Zagara
Guide spirituel

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Zagara Jeu 20 Sep 2018, 5:06 pm
houhou a écrit:le problème est cognitif : les élèves sont monotâche ( ils ne peuvent écouter et synthétiser en même temps votre discours ) de plus ils ont une faible mémoire de travail. ils ne retiennent que 2 ou 3 mots à la fois ... il faut répéter la même phrase plusieurs fois ( ce qui était innadmissible il y a 20 ans )  utiliser le vidéoprojecteur pour leur faire copier une synthèse . dans mon lycée , impossible de leur faire prendre des notes ......
La biologie humaine n'ayant pas changé ces 20 dernières années, il me semble ambitieux de dire que le problème est cognitif. Ce sont surtout des branleurs qu'on n'a pas assez cadré et/ou qui, lorsqu'on a essayé de leur apprendre quelque chose, se sont rebellés et/ou pour qui on n'a pas été assez ambitieux.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Fires of Pompeii Jeu 20 Sep 2018, 5:18 pm
Zagara a écrit:
houhou a écrit:le problème est cognitif : les élèves sont monotâche ( ils ne peuvent écouter et synthétiser en même temps votre discours ) de plus ils ont une faible mémoire de travail. ils ne retiennent que 2 ou 3 mots à la fois ... il faut répéter la même phrase plusieurs fois ( ce qui était innadmissible il y a 20 ans )  utiliser le vidéoprojecteur pour leur faire copier une synthèse . dans mon lycée , impossible de leur faire prendre des notes ......
La biologie humaine n'ayant pas changé ces 20 dernières années, il me semble ambitieux de dire que le problème est cognitif. Ce sont surtout des branleurs qu'on n'a pas assez cadré et/ou qui, lorsqu'on a essayé de leur apprendre quelque chose, se sont rebellés et/ou pour qui on n'a pas été assez ambitieux.

C'est tout à fait ce que je pense.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Arverne
Arverne
Grand sage

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Arverne Jeu 20 Sep 2018, 5:21 pm
Ajupouet a écrit:C'est simple : il faut leur apprendre à prendre des notes, en tout cas pour ceux qui sont en lycée général et comptent aller dans le supérieur. Inutile de préciser qu'à la fac, ce sera à eux de se débrouiller.
Il faut donc prévoir de l'AP sur le sujet, et que tout les profs soient sur la même longueur d'onde ensuite.
Maintenant, il est clair aussi que quand on a l'habitude de recopier sans lire ni comprendre ce qu'on écrit, le passage à la prise de notes est rude.
Je fais à mes secondes un petit cours de méthodologie pour leur apprendre à prendre des notes : on réfléchit ensemble sur les abréviations et les symboles pour écrire plus vite, puis je leur écris des phrases au tableau et on regarde ensemble comment enlever tout ce qui est inutile mais je n'ai pas l'impression que ça les aide vraiment ... C'est désespérant.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Fires of Pompeii Jeu 20 Sep 2018, 5:21 pm
Pour répondre au sujet d'abord en tant qu'élève, je crois que je n'ai jamais "appris" à prendre des notes, et pourtant je le faisais (et ça fonctionnait bien). En ayant le principe de base en tête, celui de ne pas tout noter mais de sélectionner, eh bien ça s'est fait naturellement. Comment ? Tout simplement en ayant des professeurs qui n'écrivaient pas au tableau ni ne dictaient quoi que ce soit.


Maintenant en tant que prof. À mon avis, si on arrête de les biberonner, qu'on leur dit "stop, je ne dicte plus, débrouillez-vous", il me semble qu'ils vont paniquer un temps mais rapidement comprendre qu'il vaut mieux se bouger s'il veulent avoir quoi que ce soit à réviser pour le bac.

Je crois que je l'avais dit sur l'ancien fil, d'ailleurs. Il ne faut pas leur laisser le choix, et arrêter avec cette méthodo qui prend des heures pour rien. On écrit à la limite les titres au tableau et / ou des mots-clefs, et basta.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Koullel
Koullel
Niveau 1

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Koullel Jeu 20 Sep 2018, 5:57 pm
Peut-être que prendre des notes était assez simple et évident pour "nous" qui sommes profs car nous avions, il me semble, quelques facilités de compréhension, d'analyse, de sélection, de tri... que tous nos camarades n'avaient pas Wink
La disparité est toujours actuelle.
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Robphilo Jeu 20 Sep 2018, 6:00 pm
Fires of Pompeii a écrit:
Zagara a écrit:
houhou a écrit:le problème est cognitif : les élèves sont monotâche ( ils ne peuvent écouter et synthétiser en même temps votre discours ) de plus ils ont une faible mémoire de travail. ils ne retiennent que 2 ou 3 mots à la fois ... il faut répéter la même phrase plusieurs fois ( ce qui était innadmissible il y a 20 ans )  utiliser le vidéoprojecteur pour leur faire copier une synthèse . dans mon lycée , impossible de leur faire prendre des notes ......
La biologie humaine n'ayant pas changé ces 20 dernières années, il me semble ambitieux de dire que le problème est cognitif. Ce sont surtout des branleurs qu'on n'a pas assez cadré et/ou qui, lorsqu'on a essayé de leur apprendre quelque chose, se sont rebellés et/ou pour qui on n'a pas été assez ambitieux.

C'est tout à fait ce que je pense.

Moi aussi. J'entends trop de discours résignés (sur la prise de notes ou autre chose) comme s'il s'agissait de choses inévitables et naturelles, alors qu'on constate en même temps que c'était différent il y a quelques années. Et justement l'évolution biologique est plus lente que ça...

Fires of Pompeii a écrit: À mon avis, si on arrête de les biberonner, qu'on leur dit "stop, je ne dicte plus, débrouillez-vous", il me semble qu'ils vont paniquer un temps mais rapidement comprendre qu'il vaut mieux se bouger s'il veulent avoir quoi que ce soit à réviser pour le bac.

Je crois que je l'avais dit sur l'ancien fil, d'ailleurs. Il ne faut pas leur laisser le choix, et arrêter avec cette méthodo qui prend des heures pour rien. On écrit à la limite les titres au tableau et / ou des mots-clefs, et basta.

A priori, vu ce que j'ai écris, je serais d'accord et ce serait bien ma tentation, mais là j'ai l'impression de perdre une classe, et même si j'ai dit exactement ça au début du dernier cours, pendant la séance ils ont continué à faire comme auparavant...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Zagara Jeu 20 Sep 2018, 6:01 pm
Ouais enfin s'ils ne l'apprennent pas dans le secondaire, ils ne l'apprendront pas plus tard.
Les L1 on les jette par tombereaux chaque année. Souvent parce qu'ils ne savent pas écrire, pas noter, pas travailler. La L1 est bouffée par la propédeutique alors qu'on devrait déjà les faire bosser sur des choses techniques. Y'a un moment, faut les confronter à la réalité, qui n'est pas faite d'oreillers en plumes. Le supérieur est obligé de jouer le rôle du méchant qui met 1/20 parce que l'étudiant n'a pas le niveau troisième.
On met déjà 2 ans à leur apprendre la méthode de la disserte (qui devrait être acquise dans le secondaire.... passons...) et celle du commentaire de document, alors que ça ne devrait en prendre qu'1...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Fires of Pompeii Jeu 20 Sep 2018, 6:09 pm
Koullel a écrit:Peut-être que prendre des notes était assez simple et évident pour "nous" qui sommes profs car nous avions, il me semble, quelques facilités de compréhension, d'analyse, de sélection, de tri... que tous nos camarades n'avaient pas Wink
La disparité est toujours actuelle.

J'ai distingué les deux parties de mon raisonnement, juste pour dire que pour certains ce peut être naturel. Je n'ai pas dit pour tous.

Maintenant, je pense que de manière générale, moins on en demande aux élèves, moins ils savent en faire.


_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Fires of Pompeii Jeu 20 Sep 2018, 6:11 pm
Robphilo a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Zagara a écrit:
houhou a écrit:le problème est cognitif : les élèves sont monotâche ( ils ne peuvent écouter et synthétiser en même temps votre discours ) de plus ils ont une faible mémoire de travail. ils ne retiennent que 2 ou 3 mots à la fois ... il faut répéter la même phrase plusieurs fois ( ce qui était innadmissible il y a 20 ans )  utiliser le vidéoprojecteur pour leur faire copier une synthèse . dans mon lycée , impossible de leur faire prendre des notes ......
La biologie humaine n'ayant pas changé ces 20 dernières années, il me semble ambitieux de dire que le problème est cognitif. Ce sont surtout des branleurs qu'on n'a pas assez cadré et/ou qui, lorsqu'on a essayé de leur apprendre quelque chose, se sont rebellés et/ou pour qui on n'a pas été assez ambitieux.

C'est tout à fait ce que je pense.

Moi aussi. J'entends trop de discours résignés (sur la prise de notes ou autre chose) comme s'il s'agissait de choses inévitables et naturelles, alors qu'on constate en même temps que c'était différent il y a quelques années. Et justement l'évolution biologique est plus lente que ça...

Fires of Pompeii a écrit: À mon avis, si on arrête de les biberonner, qu'on leur dit "stop, je ne dicte plus, débrouillez-vous", il me semble qu'ils vont paniquer un temps mais rapidement comprendre qu'il vaut mieux se bouger s'il veulent avoir quoi que ce soit à réviser pour le bac.

Je crois que je l'avais dit sur l'ancien fil, d'ailleurs. Il ne faut pas leur laisser le choix, et arrêter avec cette méthodo qui prend des heures pour rien. On écrit à la limite les titres au tableau et / ou des mots-clefs, et basta.

A priori, vu ce que j'ai écris, je serais d'accord et ce serait bien ma tentation, mais là j'ai l'impression de perdre une classe, et même si j'ai dit exactement ça au début du dernier cours, pendant la séance ils ont continué à faire comme auparavant...

Ils espèrent bien que tu cèdes.

Une fois que tu as dit "je ne dicterai pas", il ne faut pas céder. Si on commence à revenir à la dictée c'est mort.
Moi quand je veux faire manger des haricots verts à ma fille, je ne lui propose pas de pâtes à côté, sinon jamais elle ne mangera les haricots.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Ajupouet Jeu 20 Sep 2018, 7:05 pm
Et j’insiste sur le fait que ce doit être pareil pour toute l’équipe si vous voulez que ce soit efficace. Si vous êtes le seul prof à dicter et que les autres distribuent des feuilles à trou, bonne chance.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

HG Lycée : prise de note des élèves  Empty Re: HG Lycée : prise de note des élèves

par Fires of Pompeii Jeu 20 Sep 2018, 7:45 pm
D'accord avec Ajupouet.

Je précise que mes propos ne concernent que le lycée. Mais pas que l'HG, oeuf corse.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum