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Xsunhie
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par Xsunhie Sam 22 Sep 2018 - 21:41
Bonjour, je suis enseignante contractuelle en lettres modernes depuis un an et je me pose des questions par rapport à mon organisation pour construire mes séquences. J'aime travailler au fur et à mesure mais je me demande si ce n'est pas problématique...

Voici comment je procède: je construis ma progression annuelle dans les grandes lignes seulement (thèmes littéraires à traiter, séquences à créer, lectures intégrales à insérer dans les séquences + quelques idées de lectures cursives)

Ensuite, je construis ma séquence petit à petit. Donc toutes mes séances ne sont pas prêtes quand je commence une séquence ! Pour mieux vous expliquer, je vais vous présenter ma séquence sur Dire l'amour en 4e, c'est un niveau que je découvre pour la première fois donc je dois tout construire.

Séquence 1. "Je t'aime"
Problématique: comment l'indicible de l'amour peut-il se formuler ?
Objectifs de la séquence (pour résumer):
- étudier le lyrisme en poésie
- découvrir le genre de la lettre
- exploiter le vocabulaire des sentiments et des émotions

Je compte faire un groupement de textes donc pas d'oeuvre intégrale (cependant j'ai prévu Roméo et Juliette pour la confrontation des valeurs donc cela fera un parallèle). Je n'ai pas encore les idées précises des textes à étudier, voilà donc où je veux en venir !  J'ai préparé uniquement 3 séances pour le moment:

Séance 1. Introduction où nous allons étudier quelques notions de grammaire et de vocabulaire autour du mot amour puis découvrir les paroles d'une chanson de Bénabar pour faire émerger la notion de stéréotypes véhiculés sur l'amour.

Séance 2. Pour l'analyse de l'image fixe et mobile donc plusieurs tableaux/photographies à comparer et présenter + apprendre à analyser un extrait vidéo sur le thème du baiser au cinéma.

Séance 3. Sur les symboles de l'amour: séries de questions sur leurs connaissances (liées à la mythologie, au quotidien comme l'alliance symbole de l'amour ou encore l'existence de la st valentin)
Pour ensuite terminer sur l'histoire de Cupidon et psyché.

Pour la suite même si rien n'est encore "posé" à l'écrit, je sais que je compte étudier du Baudelaire, Rimbaud, Victor Hugo et d'autres choses encore où je dois me décider. De même pour la lecture cursive, je me laisse encore le temps de la réflexion car je pense faire lire des poèmes ou bien des lettres.

Bref, ma question finale étant... Ma méthode de travailler est-elle mauvaise ?  Moi je m'y retrouve mais si un jour un inspecteur débarque, c'est mauvais pour ma pomme ?? Smile

Pour l'étude de la langue je fais des "pauses" entre mes séances pour y travailler, en général nous utilisons un cahier d'activités, je trouve ça plus pratique mais il m'arrive de mélanger littérature et langue au sein d'une même séance donc là encore, c'est un peu au feeling comme on dit !
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par abricotedapi Dim 23 Sep 2018 - 10:22
Ce qui compte c'est que tu t'y retrouves et que les élèves aussi.

Quelques remarques personnelles (on ne travaille pas toutes de la même façon) :
-Je ne fais pas de séquences. Je traite séparément littérature et langue (j'ai une progression de langue séparée à laquelle je consacre 2h par semaine).
-Je ne fais pas autant de séances sans texte, j'attaque l'étude des textes le plus vite possible (séance 1 ou 2 max).
-Pour la LC ne tarde pas trop parce qu'ensuite il faut que les élèves aient le temps de la lire avant que tu puisses évaluer (et c'est encore plus long si tu leur dis d'acheter le bouquin).

Je ne sais pas toujours tout précisément quand je commence un chapitre de littérature, mais je fais en sorte que tout soit fixé le plus vite possible : on est plus efficace quand on sait précisément où on va et on peut prévenir les élèves en avance sur les prochaines attentes ou évaluations.

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Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
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par Vautrin84 Dim 23 Sep 2018 - 10:26
Mêmes remarques qu'Abricotedapi Smile

Par ailleurs, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse poser une problématique et des objectifs sans avoir une idée claire des textes que l'on va étudier en LA : à mon sens, on gagne en efficacité si l'on part de la constitution de son corpus (GT ou extraits d'une OI) en premier lieu.

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par Li-Li Dim 23 Sep 2018 - 10:27
Comme abricotedapi, je fais généralement une séance avant de commencer l'étude des textes ce qui ne t'empêche pas ensuite de ponctuer ton chapitre de séances avec analyses d'images ou autres.
Je travail en cloisonné aussi et non en séquence. Même si je ne fixe pas forcément tout à l'avance je fixe mes objectifs de savoirs de mon chapitre dès le début ce qui me permet de lier les textes ou l'OI et de ne pas partir dans tous les sens.
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par Illiane Dim 23 Sep 2018 - 10:44
En tant que TZR, je peux comprendre qu'on n'ait pas forcément une idée très claire de tous les textes que l'on va étudier avant de construire sa séquence : quand on apprend à la dernière minute (merci rectorat ^^) à quels niveaux on va faire cours, ce n'est pas évident... Comme le dit Vautrin84, il est préférable de partir de son corpus (mais c'est aussi parce qu'on a une petite idée de sa problématique qu'on construit tel corpus plutôt que tel autre), mais si on n'en a pas la possibilité, il vaut mieux avoir une idée claire de ce que l'on veut faire avec les élèves et ensuite trouver les textes qui "correspondent" (ça fait un sacré boulot de lecture en revanche : cela fait trois semaines que je lis toutes les oeuvres abordant la figure du vampire qui me tombent sous la main afin de trouver des textes qui me conviennent). Pour la grammaire je suis dans un entre-deux : j'ai une progression de langue séparée, mais je trouve des textes entrant dans le cadre de ma séquence pour traiter ces points de grammaire (ou, dans le pire des cas, je construis un corpus de phrases autour du thème de ma séquence).
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par Xsunhie Dim 23 Sep 2018 - 10:48
Bonjour, merci pour vos réponses constructives !

à vrai dire, comme je ne suis au courant de mes remplacements que la veille pour le lendemain (et qu'en général ce sont des remplacements très courts), je suis toujours "bloquée" (ou du moins j'ai cette sensation) pour élaborer des séquences bien complètes et qui tiennent la route, car il y a toujours ce laps de temps où je dois récolter toutes les informations le plus vite possible, bref, la galère des remplacements et en général j'en profite pour faire de la langue le temps de savoir où en sont les élèves.

En principe ma progression en langue est différente, mais il me semblait qu'il fallait intégrer l'étude de la langue aux séquences et ainsi alterner langue et littérature et en faire une séquence globale ? Ce n'est pas exactement ce que je fais, ma séquence est principalement tournée autour de la littérature mais si un point de langue me semble pertinent à "insérer" au sein d'une séance (par exemple pendant la moitié de l'heure), je le fais.
Globalement, cela va concerner plutôt le vocabulaire.


Pour les premières séances de mon thème dire l'amour, le problème est là encore qu'officiellement mon contrat se termine la semaine prochaine donc je ne lance pas tout de suite une grosse analyse de texte (à part la chanson de Bénabar effectivement il n'y a pas encore grand chose) et il faut aussi ajouter à cela un facteur "essentiel": j'ai mes classes par tranche de 2h la plupart du temps et souvent à un moment pénible dans la semaine pour eux, la pire étant la tranche de 2h le jeudi en fin de journée, du coup je m'arrange pour "caler" les cours plus "légers" sur ces heures pénibles, je fais en gros 1h "intense" et une 2e heure "plus light" !



Pour l'élaboration de la problématique de séquence... J'avoue, cela ne me parle pas encore beaucoup pour le moment... J'essaye de donner un certain sens à ma séquence mais ce ne sont pas des problématiques complexes. Ceci dit pour celle de dire l'amour, c'est un exemple présent sur eduscol et je trouve qu'elle est assez généraliste !
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par Xsunhie Dim 23 Sep 2018 - 10:55
Illiane, effectivement, je crois que c'est surtout le fait de "subir" les remplacements qui change la donne et aussi j'ai l'impression que c'est plutôt clair dans ma tête pour ce que je dois mettre dans une séquence, simplement, je pose les idées à l'écrit vraiment au fur et à mesure, aussi parce que je crois que j'ai besoin de voir comment la classe avance, si la séance prévue sur 1h fonctionne bien en 1h et pas 1h30 ou 2h etc... Bref, je crois que c'est une façon de vivre sereinement mes remplacements (et aussi éviter une énorme surcharge de travail à la maison ! Et encore, cette année je suis à mi-temps donc je vais pouvoir travailler plus en profondeur mes séquences une fois cette fameuse "semaine de contrat" passée pour savoir jusqu'à quand je vais véritablement rester)



Puis je profite aussi des vacances scolaires pour construire un max de séances/séquences, donc je crois que c'est surtout la période de septembre-octobre qui est un peu laborieuse...

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par Li-Li Dim 23 Sep 2018 - 11:32
Pour la langue cela dépend des inspecteurs et de leurs lubies, deux inspections les deux dernières années et deux discours différents.
La dernière en date, on m'a surtout dit qu'il fallait raccrocher les phrases par exemple de la phase d'observation de l'objet d'étude et je finis souvent par des écritures à dominante grammaticale qui reprend la littérature mais voilà lubie peut être de mon inspectrice.
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par liskaya Dim 23 Sep 2018 - 11:57
Quand je m'applique Razz , j'essaye de monter un chapitre qui tient la route (progression langue à part). Mais en général, je le bidouille au fur et à mesure : j'enlève, je rajoute, je déplace... Bref, tout cela reste très mouvant. Mais je suis plus sereine quand j'ai un plan de chapitre dès le départ.
Malheureusement, comme je ne suis pas rigoureuse [lettres] Votre organisation pour la construction d'une séquence  1665347707 , ce n'est pas comme ça que ça se passe toute l'année ! Après, c'est à l'arrache... mais l'expérience aide beaucoup !
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par Xsunhie Dim 23 Sep 2018 - 12:03
Bon pour la langue au moins on peut en gros faire comme on le sent. En général je consacre 1h par semaine à la langue ou 2 selon l'ampleur de ma séquence puis aussi tous les petits "temps morts" au sein d'une heure... quand les élèves travaillent plus vite que prévu par exemple, Bin je peux reprendre une petite notion de langue... faire un exercice de révisions ou une dictée improvisée (j'ai toujours un stock d'exercices d'avance en langue !)

En fait là par exemple pour dire l'amour, dans ma tête c'est plutôt clair, je sais où je vais, je sais ce que sera mon évaluation finale, je sais ce que je veux leur apprendre mais je me laisse souvent le temps de changer en cours de route ou de déplacer, rajouter, bref, comme pour liskaya effectivement !!

Mais moi bizarrement ça me rassure d'avoir la possibilité de tout modifier parce que je m adapte à mes classes, au niveau, à mon humeur du moment aussi. J'estime que je dois me faire plaisir au travail et il y a déjà pas mal de choses pénibles à gérer dans le quotidien d'un prof... Donc si je peux relâcher un peu la pression à la maison en m'organisant comme je le sens, tant mieux...

Ceci dit je suis d'accord que c'est peu rigoureux 😀
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par Vautrin84 Dim 23 Sep 2018 - 12:33
Ce que je dis vaut évidemment lorsque le professeur est relativement bien traité (connaissance du service précis en fin d'année scolaire précédente, connaissance de l'horaire de chaque classe - AP dédoublé ou non, heures consécutives ou non...), mais concernant le traitement souvent inique des TZR et contractuels, je comprends fort bien que l'on bricole dans l'urgence : à l'impossible, nul n'est tenu !

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par Fires of Pompeii Dim 23 Sep 2018 - 13:25
On commence par choisir des textes. On étudie chaque texte pour l'intérêt propre qu'il présente. Personnellement, je fais en sorte qu'après chaque étude de texte il y ait un travail de vocabulaire et enrichissement de l'expression  (réutiliser des tournures etc.). 

La problématique en collège ? Pas la peine de s casser la tête  : la plupart des problématiques pompeuses sont vides, autant donner juste un thème et bien le travailler.

La grammaire fait l'objet d'une progression séparée. Observation, leçon, exercices. 

C'est ma manière de procéder que je donne là.

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par Invité Dim 23 Sep 2018 - 13:40
Jai une problématique de chapitre très simple, à laquelle la synthèse finale répond, pas pour chaque extrait ensuite. Je change, je m'adapte, mon fil conducteur étant ma progression annuelle. Qui varie quand même pas mal en lecture. Par contre pour la langue, je m'en tiens scrupuleusement à celle de Terre des lettres (essaie de t'en procurer pour chaque niveau, ils sont excellents etet quand on est TZR, débutant, il faut pouvoir s'appuyer sur du solide), même si je n'arrive jamais au bout. Et cette année, beaucoup de vocabulaire, quitte à pousser l'analyse des textes moins loin. De petites écritures pour préparer la rédaction et c'est déjà bien. Si tu tiens à une séance d'intro avant les textes, tu peux lire avec eux une petite fiche de repères chronologiques ou leur montrer un tableau en lien avec ta séquence. Prends ton temps, privilégie des extraits longs, des oeuvres complètes et patrimoniales, des LC jeunesse pourquoi pas. Fais simple, du bon sens et ce sera très bien!
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par abricotedapi Dim 23 Sep 2018 - 14:34
Xsunhie a écrit:il me semblait qu'il fallait intégrer l'étude de la langue aux séquences et ainsi alterner langue et littérature et en faire une séquence globale ?
Non, ce n'est pas du tout obligatoire.

Concernant l'urgence de préparation quand on est nommée au dernier moment, je ne peux que compatir ! On fait au mieux, comme on peut. Avec un remplacement court je ferais surtout de la langue et de l'écriture, les deux "faiblesses" des élèves à mes yeux. Je placerais enfin des textes, mais pas de lecture d'image ou autre séance "décrochée" pour entrer dans la notion.

Quant à la problématique, je n'en ai pas. Je rentre dans un thème en me focalisant sur un ou deux aspects des textes. Je plussoie le message de Fires of Pompeii.

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Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
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par Fires of Pompeii Dim 23 Sep 2018 - 14:44
EL'étude de la langue intégrée à la littérature est à mon sens un massacre pour les élèves. Bon on ne va pas refaire le débat ici. En tout cas une progression séparée est autorisée  (et même si elle ne l'était pas...).

Dernière chose : je vois ici et là des "séances d'introduction" aux différents thèmes. Cela me laisse songeuse. Entrer directement dans les textes, sans perdre de temps,  se fait très bien. On peut faire un petit blabla avant éventuellement.

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par Illiane Dim 23 Sep 2018 - 15:15
Fires of Pompeii a écrit:EL'étude de la langue intégrée à la littérature est à mon sens un massacre pour les élèves. Bon on ne va pas refaire le débat ici. En tout cas une progression séparée est autorisée  (et même si elle ne l'était pas...).

Dernière chose : je vois ici et là des "séances d'introduction" aux différents thèmes. Cela me laisse songeuse. Entrer directement dans les textes, sans perdre de temps,  se fait très bien. On peut faire un petit blabla avant éventuellement.

Léger HS, mais concrètement, ça ressemble à quoi, "l'étude de la langue intégrée à la littérature" ?
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par Fires of Pompeii Dim 23 Sep 2018 - 15:27
Alors je ne sais pas car je n'en fais pas mais je crois que l'idée c'est que si tu fais un texte, tu prends un point de grammaire tiré de ce texte.

Ce qui annihile donc toute réelle progression grammaticale cohérente. 

D'où le massacre.

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par Fires of Pompeii Dim 23 Sep 2018 - 15:30
Bon après faudrait demander aux gens qui travaillent en séquence. Moi je n'y crois pas et j'ai vu les dégâts sur mes élèves donc je suis mal placée pour expliquer...

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par Derborence Dim 23 Sep 2018 - 15:37
Fires of Pompeii a écrit:Alors je ne sais pas car je n'en fais pas mais je crois que l'idée c'est que si tu fais un texte, tu prends un point de grammaire tiré de ce texte.

Ce qui annihile donc toute réelle progression grammaticale cohérente. 

D'où le massacre.

C'est bien cela : c'est qu'on nous disait de faire, à l'IUFM. humhum

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par Invité Dim 23 Sep 2018 - 16:20
Cette année, je lis avec eux une petite fiche chronologique à compléter à la maison. Ça dure 15 minutes, ça me convient. Pareil pour l'étude de l'image, sur 30 minutes max, une fois par séance, pas plus.


Dernière édition par corailc le Dim 23 Sep 2018 - 17:05, édité 1 fois
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par *Ombre* Dim 23 Sep 2018 - 16:32
Sur la question des séquences :
https://www.neoprofs.org/t119652-travailler-en-sequence-est-il-toujours-obligatoire

Une progression grammaticale indépendante, c'est tout de même l'idéal. Mais quand on est TZR, qu'on débarque en février et qu'on doit composer avec ce que les élèves ont fait en amont, parfois sans ordre ni raison, j'entends bien que c'est compliqué. Ce qui peut aider, c'est avoir dans son bagage quelques leçons qui permettent de bien redéfinir certaines notions : temps simples et temps composés, marques de personne... Ne pas hésiter non plus, si on constate que la notion de COD, centrale mais souvent mal enseignée, n'a pas été pleinement comprise (mais que les élèves s'empêtrent dans un bidouillage hasardeux de suppressions, déplacements) à reprendre cette notion de façon plus explicite.

Pour les textes, je choisis ceux qui me paraissent incontournables ou particulièrement éclairants, je prépare leur étude, bien modeste en collège, en m'attachant surtout à leur compréhension fine, au travail du vocabulaire, de la syntaxe si nécessaire. Rien qu'avec ça, une heure est vite passée. J'avoue que je ne vais pas bien loin dans l'interprétation, préférant nourrir les élève en langue et en compréhension, et faire écrire avec ce bagage.
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par Xsunhie Dim 23 Sep 2018 - 18:09
Pour la langue quand je dis que je l'insère dans la séquence, à vrai dire, à moitié, car par exemple pour ma séance d'introduction à dire l'amour, je fais un petit point "grammaire/vocabulaire" autour du mot amour (via ma fameuse "carte d'identité du mot", ça me prend vraiment 15 minutes à tout casser et ça permet de faire un petit peu de langue sans y passer 1h.
C'est vrai qu'il y a aussi l'AP, pour le coup j'ai connu un établissement où la langue était travaillée surtout en AP, c'était très pratique, on suivait le programme du cahier d'exercices fleurs d'encre d'ailleurs (et j'ai à la maison des cahiers pour chaque niveau car je les trouve plutôt simples à exploiter). Là, avec mon nouveau remplacement je n'ai pas d'AP qui figure sur l'emploi du temps (mais je suis à mi-temps donc c'est peut-être pour ça!) donc je vais bien être obligée de faire des "pauses" dans ma séquence pour faire de la langue.

Mais j'ai fait toute cette 1ere semaine uniquement avec de la langue et j'ai bien senti que c'était un petit peu trop, assez répétitif pour eux... D'où mes petites séances plutôt "légères" pour commencer le thème dire l'amour... (Aussi, j'adore tout ce qui est travail de l'image donc... Si j'ai une petite excuse pour en faire, je fais ! lol)

Pour l'étude des textes, c'est vrai, au collège on ne va pas bien loin...
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