Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Demande de formation limitée par la durée de nos services ? Empty Demande de formation limitée par la durée de nos services ?

par mamieprof Dim 23 Sep 2018 - 18:29
Notre nouveau proviseur nous a précisé dans son courrier de rentrée (via L ENT) qu'il validerait nos demandes de formations à hauteur de nos services.
Une collègue maman de triplés qui vient de revenir après une disponibilité d'un an et qui travaille 9 h (elle est certifiée et a pris un temps partiel) s'est vu refuser une formation de 2 jours car cela excédait son temps de présence dans l'établissement. L'an dernier des collègues de français à temps partiel  avaient suivi une formation théâtre sur 3 jours sans souci.  
Quelqu'un peut-il me dire ce que disent les textes à ce sujet ...avant que nous ne demandions au proviseur de sortir le texte qui l’amène à prendre une décision si restrictive en matière de formation.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Demande de formation limitée par la durée de nos services ? Empty Re: Demande de formation limitée par la durée de nos services ?

par kioupsPBT Dim 23 Sep 2018 - 19:09
Je ne sais pas s'il y a des textes restreignant la durée des formations, mais c'est le chef qui donne son avis, favorable ou pas...

_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Demande de formation limitée par la durée de nos services ? Empty Re: Demande de formation limitée par la durée de nos services ?

par Isis39 Dim 23 Sep 2018 - 19:23
Effectivement. Il peut en refuser sans avoir besoin de présenter un texte.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Demande de formation limitée par la durée de nos services ? Empty Re: Demande de formation limitée par la durée de nos services ?

par Daphné Dim 23 Sep 2018 - 19:39
Aucun texte à ma connaissance, le CDE émet un avis favorable ou pas. Chacun sa logique.
La nôtre acceptait deux stages dans l'année scolaire, et portait un avis défavorable pour la demande d'un troisième stage. Quelle que soit notre quotité de service ou la durée du stage.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Demande de formation limitée par la durée de nos services ? Empty Re: Demande de formation limitée par la durée de nos services ?

par kioupsPBT Dim 23 Sep 2018 - 20:23
L'an dernier, mon chef acceptait toutes les demandes de formation ! Par principe. J'avais fait 5 demandes, j'en ai supprimé deux ou trois du coup...

_________________
Spoiler:
nitescence
nitescence
Érudit

Demande de formation limitée par la durée de nos services ? Empty Re: Demande de formation limitée par la durée de nos services ?

par nitescence Dim 23 Sep 2018 - 20:40
Cela dit, la formation est un droit et tout refus doit être justifié. Or je ne vois pas où est le problème eb l'espèce puisque ça n'empiète pas sur les cours mais le temps personnel du professeur.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
kaneto
kaneto
Niveau 5

Demande de formation limitée par la durée de nos services ? Empty Re: Demande de formation limitée par la durée de nos services ?

par kaneto Dim 23 Sep 2018 - 22:16
Le chef d'établissement est libre d'émettre l'avis qu'il souhaite au cas par cas, et c'est difficilement contestable. Ce qui l'est, c'est la règle générale qu'il met en place. Le droit à la formation s'oppose à la mise en place d'une règle d'une telle portée générale.

Demander (collectivement) l'annulation du courrier de rentrée (c'est une décision administrative), si nécessaire via un recours gracieux auprès du recteur. Cela devrait aider le chef d'établissement à réfléchir.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Demande de formation limitée par la durée de nos services ? Empty Re: Demande de formation limitée par la durée de nos services ?

par mamieprof Lun 24 Sep 2018 - 18:28
Merci pour vos réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum