Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melodyy
melodyy
Niveau 6

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par melodyy Lun 24 Sep 2018 - 18:01
Bonsoir,
L'un d'entre vous sait-il si, d'ordinaire, le programme des épreuves reprend une à plusieurs oeuvres du programme de l'année précédente ?
Voici les titres de littérature pour l'épreuve d'admissibilité 2019 :

1 – John Webster. The Duchess of Malfi [1613-14]. Edited by Michael Neill. New York, London: W. W.
Norton Critical Editions, 2015.
2 – Daniel Defoe. Roxana: The Fortunate Mistress [1724]. John Mullan, ed. Oxford: Oxford University Press (Oxford World’s Classics), 2008.
3 – Herman Melville. The Confidence-Man [1857]. Second edition, Hershel Parker and Mark Niemeyer, eds. New York, London: W. W. Norton Critical Editions, 2006.
4 – Walt Whitman. Leaves of Grass [1891-92], dans Leaves of Grass and Other Writings. Second edition,
Michael Moon, ed. New York: W. W. Norton Critical Editions, 2001.
5 – Ian McEwan. Atonement [2001]. London: Vintage, 2002 (reissued in 2016) ; et le film de Joe Wright réalisé en 2007. N.B. Mêmes éditions

Merci par avance !
Bonne lecture à ceux qui bûchent !!


Dernière édition par Thalia de G le Dim 30 Sep 2018 - 11:49, édité 2 fois (Raison : précision titre)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Thalia de G Lun 24 Sep 2018 - 18:03
Peux-tu éditer ton titre pour préciser la discipline et le concours ? Tu auras ainsi des réponses adaptées.

Edit : Jenny, s'en est occupée pendant que je postais.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Caspar
Caspar
Prophète

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Caspar Lun 24 Sep 2018 - 18:37
Dans mon souvenir, Defoe, Webster et McEwan étaient déjà au programme l'an dernier. Whitman et Melville sont nouvellement arrivés (à vérifier quand même, je ne suis pas certain de mon fait).
Ma'am
Ma'am
Érudit

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Ma'am Lun 24 Sep 2018 - 18:38
Bonjour melodyy,

Oui, le programme est renouvelé de moitié chaque année en principe.

En 2018, il y avait :

Defoe, Roxana
Whitman, Leaves of Grass
McEwan, Atonement.

Ils ne seront plus au programme en 2020. En revanche, devraient rester l'année prochaine :

Webster, The Duchess of Malfi et
Melville, The Confidence Man

C'est la même chose pour la civilisation : les westerns étaient déjà au programme de l'année dernière. La nouveauté de cette année, c'est le Home Rule.

J'espère avoir répondu à ta question.
Ma'am
Ma'am
Érudit

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Ma'am Lun 24 Sep 2018 - 18:40
Caspar a écrit:Dans mon souvenir, Defoe, Webster et McEwan étaient déjà au programme l'an dernier. Whitman et Melville sont nouvellement arrivés (à vérifier quand même, je ne suis pas certain de mon fait).

Non, on n'avait pas Webster l'année dernière, on avait As You Like it. En revanche, Whitman était bien au programme. Je le sais, c'était mon impasse, shame on me !
Caspar
Caspar
Prophète

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Caspar Lun 24 Sep 2018 - 18:48
Ah ? Mais alors où ai-je bien plu entendre parler de cette Duchess of Malfi ? Peut-être lors de l'annonce du programme 2019... J'étais donc très légèrement à côté de la plaque. Embarassed
Ma'am
Ma'am
Érudit

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Ma'am Lun 24 Sep 2018 - 18:51
Oui, ça doit être ça. Et puis je crois que ce n'est pas la première fois que cette oeuvre est au programme.

D'ailleurs, je m'étais dit que je lirais la pièce, pour le fun et puis, pfiou ! J'ai passé l'été à lire des polars ! Même pas en anglais !
Caspar
Caspar
Prophète

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Caspar Lun 24 Sep 2018 - 18:54
Ma'am a écrit:Oui, ça doit être ça. Et puis je crois que ce n'est pas la première fois que cette oeuvre est au programme.

D'ailleurs, je m'étais dit que je lirais la pièce, pour le fun et puis, pfiou ! J'ai passé l'été à lire des polars ! Même pas en anglais !

Depuis vingt ou vingt-cinq ans je crois que j'ai toujours vu Shakespeare au programme. Autrefois il y avait cinq oeuvres au tronc commun et cinq autres pour l'option littérature. woohoo
Ma'am
Ma'am
Érudit

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Ma'am Lun 24 Sep 2018 - 19:07
Il me semble qu'un des membres du forum, Roger Martin, peut-être, nous avait dit qu'elle avait planché sur la Duchesse. Mais je ne sais pas en quelle année.

10 œuvres, wow ! La vache !
melodyy
melodyy
Niveau 6

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par melodyy Mar 25 Sep 2018 - 5:37
Oui, eh bien, 5, c'est déjà pas mal 😅
J'avais prévu de lire d'autres livres dans les mois à venir, mais je crois qu'il y a certaines priorités.
Merci à tous pour ces infos !!
Caspar
Caspar
Prophète

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Caspar Mar 25 Sep 2018 - 6:56
Disons "étudier à fond" plutôt que lire. Smile Pour le thème et la version entre autres, il est quand même utile de lire en dehors du programme, mais si tu travailles à plein temps par ailleurs ils faut savoir être efficace c'est vrai.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Lyra-Lollys Mar 25 Sep 2018 - 7:28
Efficacité... Ne pas suivre mon exemple, j'ai commencé Roxana en août, je n'ai toujours pas fini... La lecture avec prise de notes c'est long!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Lord Steven Mar 25 Sep 2018 - 8:09
Ah le bon temps des 10 oeuvres en littérature où l'on pouvait se permettre d'être totalement ignorant en phonétique ou linguistique comme je le suis Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Caspar Mar 25 Sep 2018 - 10:46
Lyra-Lollys a écrit:Efficacité... Ne pas suivre mon exemple, j'ai commencé Roxana en août, je n'ai toujours pas fini... La lecture avec prise de notes c'est long!

Il vaut mieux faire une première lecture "cursive", sans prise de notes.
melodyy
melodyy
Niveau 6

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par melodyy Jeu 27 Sep 2018 - 13:22
Alors... Un collègue vient de me dire que l'étude de ces ouvrages n'étaient pas obligatoire. On aurait le choix entre l'épreuve de littérature ou de linguistique. Est-ce vrai ? (Peut-être l'est-ce juste pour l'oral de l'admission ?) Je suis très sceptique quand même...
melodyy
melodyy
Niveau 6

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par melodyy Jeu 27 Sep 2018 - 13:26
Lord Steven a écrit:Ah le bon temps des 10 oeuvres en littérature où l'on pouvait se permettre d'être totalement ignorant en phonétique ou linguistique comme je le suis Smile

À choisir, c'était peut-être pas si mal en effet.
Avez-vous des conseils et des titres d'ouvrage à l'esprit pour réussir la partie linguistique ?
Caspar
Caspar
Prophète

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Caspar Jeu 27 Sep 2018 - 14:34
melodyy a écrit:Alors... Un collègue vient de me dire que l'étude de ces ouvrages n'étaient pas obligatoire. On aurait le choix entre l'épreuve de littérature ou de linguistique. Est-ce vrai ? (Peut-être l'est-ce juste pour l'oral de l'admission ?) Je suis très sceptique quand même...

Je pense qu'il s'agit de l'oral en effet (trois options: littérature, civilisation ou linguistique) mais la littérature est obligatoire à l'écrit (sans les oeuvres qui sont spécifiques à l'épreuve orale). Tu parles bien de l'externe n'est-ce pas ? Quoi qu'il en soit, tu aurais tout intérêt à lire dès maintenant les derniers rapports de jury, tu y trouveras tout les renseignements dont tu as besoin...
melodyy
melodyy
Niveau 6

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par melodyy Jeu 27 Sep 2018 - 15:34
Merci Caspar ! Je parlais bien de l'externe, même si je vais aussi tenter ma chance à l'interne.
Oui, selon tous les posts que j'ai pu lire jusqu'à présent, il est urgent que je m'y mette sérieusement...
Caspar
Caspar
Prophète

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Caspar Jeu 27 Sep 2018 - 15:58
Disons qu'avoir lu et commencé à défricher les oeuvres pendant l'été est très utile.

Les deux concours ne se "recoupent" pas entièrement (phonologie à l'externe, didactique et traductologie à l'interne).... Le programme de l'interne est moins chargé (la traductologie est quand même un sacré morceau à elle toute seule), et tu seras en concurrence avec des collègues en activité mais le ratio candidats/reçus est moins favorable et le fait qu'il n'y ait que deux épreuves à l'écrit fait que c'est un peu du style "ça passe ou ça casse".
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Lyra-Lollys Jeu 27 Sep 2018 - 16:28
Caspar a écrit:
Lyra-Lollys a écrit:Efficacité... Ne pas suivre mon exemple, j'ai commencé Roxana en août, je n'ai toujours pas fini... La lecture avec prise de notes c'est long!

Il vaut mieux faire une première lecture "cursive", sans prise de notes.

Je sais bien, mais je n'ai pas réussi Sad

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Ma'am
Ma'am
Érudit

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Ma'am Ven 28 Sep 2018 - 14:39
melodyy a écrit:Alors... Un collègue vient de me dire que l'étude de ces ouvrages n'étaient pas obligatoire. On aurait le choix entre l'épreuve de littérature ou de linguistique. Est-ce vrai ? (Peut-être l'est-ce juste pour l'oral de l'admission ?) Je suis très sceptique quand même...

Ouh là là, attention aux fausses informations.

Pour l'externe, les épreuves d'admissibilité sont au nombre de quatre :

1. Dissertation en français portant soit sur le programme de littérature (les 5 œuvres sus-mentionnées), soit sur le programme de civilisation (2 questions au programme).
2. Commentaire en anglais sur le même programme. Si la dissertation est tombée sur la littérature, le commentaire sera sur la civilisation et inversement. On ne le sait pas à l'avance.
3. Phonologie, linguistique
4. Thème et version

Ensuite pour l'oral, on choisit effectivement une option :
- option A : littérature, le programme reprend les 5 œuvres de l'admissibilité plus deux autres spécifiques à l'option
- option B : Civilisation, le programme reprend les 2 questions de l'admissibilité, plus une autre spécifique à l'option
- option C : linguistique, linguistique générale + une question spécifique (je crois que cette année, c'est le nom).

Le choix de l'option s'effectue au moment de l'inscription et ne peut plus être modifié après la date de clôture des inscriptions. Il faut donc bien réfléchir à la question.

Bref, dans tous les cas, tu ne peux absolument pas te dispenser de lire les 5 œuvres au programme en littérature, ni de traiter les deux questions de civilisation. Ça va forcément tomber aux écrits.

Je t'encourage vivement à farfouiller sur le site de la SAES à la rubrique Agrégations, c'est une mine d'or. Tu y trouveras les rapports de jury et des bibliographies très détaillées (peut-être un peu trop parfois).

Voici le lien :
http://saesfrance.org/concours/agregations/

Bon courage dans ta préparation.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par RogerMartin Ven 28 Sep 2018 - 15:04
Ma'am a écrit:Il me semble qu'un des membres du forum, Roger Martin, peut-être, nous avait dit qu'elle avait planché sur la Duchesse. Mais je ne sais pas en quelle année.

10 œuvres, wow ! La vache !

Wink
Programme litté de l'agrég 1989 (je ne sais plus trop ce qui était en option...) : The Duchess of Malfi, Gulliver's Travels, Women in Love, Moby Dick, Midsummer Night's Dream, Wuthering Heights, The Education of Henry Adams [un cauchemar à travailler, celui-là], poèmes de Keats, Dylan Thomas et Allen Ginsberg.
Et les sujets qui sont tombés : "Consummation in Keats's poetry" en tronc commun (enjoy...) et "Stratégie du roman et roman de la stratégie dans Wuthering Heights" pour les optionnaires. Le deuxième léééégèrement plus fastoche que le premier...
J'ai choisi la Duchesse à l'oral, mais je ne me souviens plus du tout du sujet de la leçon Embarassed

À l'époque, tout le programme était renouvelé d'un an à l'autre, c'était une puissante motivation, personne n'avait envie de s'enquiller dix ouvrages à répétition.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
melodyy
melodyy
Niveau 6

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par melodyy Ven 28 Sep 2018 - 18:08
Ma'am a écrit:
melodyy a écrit:Alors... Un collègue vient de me dire que l'étude de ces ouvrages n'étaient pas obligatoire. On aurait le choix entre l'épreuve de littérature ou de linguistique. Est-ce vrai ? (Peut-être l'est-ce juste pour l'oral de l'admission ?) Je suis très sceptique quand même...

Ouh là là, attention aux fausses informations.

Pour l'externe, les épreuves d'admissibilité sont au nombre de quatre :

1. Dissertation en français portant soit sur le programme de littérature (les 5 œuvres sus-mentionnées), soit sur le programme de civilisation (2 questions au programme).
2. Commentaire en anglais sur le même programme. Si la dissertation est tombée sur la littérature, le commentaire sera sur la civilisation et inversement. On ne le sait pas à l'avance.
3. Phonologie, linguistique
4. Thème et version

Ensuite pour l'oral, on choisit effectivement une option :
- option A : littérature, le programme reprend les 5 œuvres de l'admissibilité plus deux autres spécifiques à l'option
- option B : Civilisation, le programme reprend les 2 questions de l'admissibilité, plus une autre spécifique à l'option
- option C : linguistique, linguistique générale + une question spécifique (je crois que cette année, c'est le nom).

Le choix de l'option s'effectue au moment de l'inscription et ne peut plus être modifié après la date de clôture des inscriptions. Il faut donc bien réfléchir à la question.

Bref, dans tous les cas, tu ne peux absolument pas te dispenser de lire les 5 œuvres au programme en littérature, ni de traiter les deux questions de civilisation. Ça va forcément tomber aux écrits.

Je t'encourage vivement à farfouiller sur le site de la SAES à la rubrique Agrégations, c'est une mine d'or. Tu y trouveras les rapports de jury et des bibliographies très détaillées (peut-être un peu trop parfois).

Voici le lien :
http://saesfrance.org/concours/agregations/

Bon courage dans ta préparation.


Merci beaucoup !!! cheers
Caspar
Caspar
Prophète

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Caspar Ven 28 Sep 2018 - 18:10
Mais du coup il y avait quand même un Shakespeare...et Webster en option littérature j'imagine.
Ergo
Ergo
Devin

[Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire Empty Re: [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire

par Ergo Ven 28 Sep 2018 - 18:12
Peut-être que finalement, cette année, ils ont seulement oublié Shakespeare. [Agreg Anglais] Œuvres littéraires à lire 437980826

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum