Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Invité Dim 7 Oct 2018 - 10:24
chmarmottine a écrit:Sinon, les groupes sont hermétiques ou ils discutent entre eux ?

Parce que il y a un groupe pour les programmes de maths 2de, spécialité maths et option maths expertes, puis un autre groupe pour l'option maths complémentaires ...
a priori ils ont bien communiqués entre eux
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par chmarmottine Dim 7 Oct 2018 - 10:27
Comment le sais-tu ?

avatar
Bouboule
Doyen

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Bouboule Dim 7 Oct 2018 - 10:29
chmarmottine a écrit:Comment le sais-tu ?


Ils ont des membres en commun dont le copilote de maths complémentaires.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Laotzi Dim 7 Oct 2018 - 10:39
Je rappelle le calendrier d'élaboration des programmes déjà posté dans l'autre sujet sur la réforme : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/35/1/Fiche_elaboration_des_programmes_de_2de_et_1ere_1011351.pdf

chmarmottine : les copilotes du groupe maths complémentaires sont aussi copilotes du groupe de travail sur la spé maths.

Après, comme toujours dans ce genre de groupe, on ne sait pas bien quel est le poids respectif de chacun. Par exemple, pour le groupe de travail sur la spé philo, littérature, humanités, je vois mal quelqu'un comme Denis Kambouchner concevoir des programmes creux et ineptes.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Ruthven Dim 7 Oct 2018 - 11:48
Quelques précisions dans le compte-rendu de l'AFEF :

http://www.afef.org/blog/post-reunion-avec-le-csp-autour-des-programmes-de-francais-du-lycee-p2152-c2.html

" Enseignement de spécialité Humanités Littérature et Philosophie

Le groupe d’experts n’a pas terminé son travail, et Bruno Zucker, pilote du groupe absent, est remplacé par un enseignant.

Le choix a été fait d’une commission paritaire français-philosophie. Le choix politique est de rassembler les deux disciplines, et le principe de parité horaire est fixé. Plutôt que d’une synthèse, le choix a été fait de créer des passerelles et d’installer une forme d’unité entre ces deux disciplines. L’objectif est de les articuler, et la lecture des textes est au centre du projet, avec de nombreuses propositions bibliographiques.



Le programme sera construit en articulation avec les programmes de français et de philo avec une approche historique : 4 objets seront au cœur de la réflexion des élèves, 2 en 1ère, 2 en Term. Le découpage sera semestriel.



Ces objets seront communs à la philo et au français, et les bibliographies seront fusionnées.

1ère

I. La parole de l’Antiquité à l’époque médiévale ; les pouvoirs de la parole, ancrage de l’Antiquité au monde médiéval, mais extension possible à l’époque actuelle

1. Art de la parole

2. Autorité de la parole, pouvoir, parole performative, politique

3. Séduction de la parole, réception, effets, lyrique

II. Représentations du monde de la Renaissance aux Lumières

1.Découverte du monde et rencontres des cultures

2. Décrire, figurer, imaginer. Modèles heuristiques en philo, mimésis en littérature, représentation littéraire du réel, fiction

3. L’homme et l’animal, théorie sur le vivant

Term

Connaissance de soi des Lumières à 1945 – Expériences contemporaines, tableau de la situation intellectuelle. Situation intellectuelle, artistique et scientifique depuis 1945.



Épreuve : 2 questions auxquelles les élèves répondent par deux essais, une question philo et une question littéraire. La forme de l’essai est longuement débattue et le choix est fait d’un essai le moins formalisé possible, qui travaille surtout le sens. L’objectif est de favoriser le réinvestissement de ce qui a été vu en cours, en privilégiant le sens plutôt que de se focaliser sur la forme."
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Anaxagore Dim 7 Oct 2018 - 12:11
Si je devais donner mon avis je dirais que c'est totalement lamentable. Poncifs éculés. Philosophie encore une fois reconduite au seul aspect littéraire. On a bloqué le compteur en 1902 apparemment et encore, même pas. La dissertation en moins aussi.

La philosophie antique n'était pas aussi dépassée.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
lene75
lene75
Prophète

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par lene75 Dim 7 Oct 2018 - 12:31
Will.T a écrit:
lene75 a écrit:À part que les programmes ont déjà été transmis eux éditeurs, qui commencent à préparer les manuels. Ça m'étonnerait qu'on puisse modifier quoi que ce soit ensuite, surtout vu l'urgence.

Non, les éditeurs n'ont eu qu'une version plus ou moins détaillées des projets, ils n'ont pas encore les programmes qui ne paraitront qu'en janvier. Mais ça leur permet de commencer à travailler.


Le programme qui vient de nous être communiqué est strictement identique à celui qui l'avait été aux éditeurs.

Laotzi a écrit:Après, comme toujours dans ce genre de groupe, on ne sait pas bien quel est le poids respectif de chacun. Par exemple, pour le groupe de travail sur la spé philo, littérature, humanités, je vois mal quelqu'un comme Denis Kambouchner concevoir des programmes creux et ineptes.

Il vient pourtant de défendre ce programme. Le Snes en a fait un bilan envoyé sur sa liste de diffusion. Je ne sais pas si je suis autorisée à le publier publiquement.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Anaxagore Dim 7 Oct 2018 - 12:33
lene75 a écrit:
Laotzi a écrit:Après, comme toujours dans ce genre de groupe, on ne sait pas bien quel est le poids respectif de chacun. Par exemple, pour le groupe de travail sur la spé philo, littérature, humanités, je vois mal quelqu'un comme Denis Kambouchner concevoir des programmes creux et ineptes.

Il vient pourtant de défendre ce programme. Le Snes en a fait un bilan envoyé sur sa liste de diffusion. Je ne sais pas si je suis autorisée à le publier publiquement.

Alors là je remballe. Il n'y a plus rien à ajouter. Rideau.

Bravo les "experts".

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Puck
Puck
Vénérable

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Puck Dim 7 Oct 2018 - 13:40
@lene75 
Serait-il possible, s’il tu veux bien, d’avoir une copie de la lettre du snes ? C’est pour un mien ami, Phulosophe devant l’Eternel. 
Par mp si tu préfères.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par pamplemousses4 Dim 7 Oct 2018 - 21:27
J'ai lu moi aussi le récent document du snes.

Des copies co-corrigées, je rêve.
Programme hautement discutable.
Et uniquement des textes à caractère littéraire, à contenu philosophique identifiable, semble-t-il.

En Spécialité Humanités etc, on ne travaillerait donc pas, enfin on ne l'évaluerait pas, la lecture et la compréhension de textes philosophiques un peu techniques ?



Purée, rien de rien ne me sied là dedans (je prends sur moi, vous noterez).

titanic
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Ruthven Dim 7 Oct 2018 - 22:19
Compte rendu de l'audience de la So.p.phi (plutôt enthousiaste) :

http://so.p.phi.blog.free.fr/index.php?pages/Le-programme-de-la-sp%C3%A9cialit%C3%A9-%C2%AB-Humanit%C3%A9s%2C-litt%C3%A9rature-et-philosophie-%C2%BB-%3A-audience-du-3-octobre-2018-de-la-SO.P.PHI-devant-le-Conseil-Sup%C3%A9rieur-des-Programmes

On y voit clairement que la spé Humanités est clairement orientée vers les textes littéraires :

"Il s’agira, dès la classe de première, de sensibiliser les élèves qui opteront pour cette spécialité au fait que la grande création littéraire et artistique exprime et explore nécessairement les mêmes dimensions et les mêmes questions élémentaires et fondamentales que celles que l'on retrouvera, au moins en partie, une année plus tard, dans l'enseignement de la philosophie, mais cette fois sous la forme de notions, de champs de problème, là où les lettres (et les arts) nous les font rencontrer sous la forme d’œuvres (et de figures artistiques ou littéraires)."
lene75
lene75
Prophète

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par lene75 Lun 8 Oct 2018 - 11:22
C'est assez marrant de se réjouir que cette spé ne soit pas de la philo mais une vague culture gé et d'affirmer que c'est essentiel pour l'avenir de la philo "dans l'École de la République". Si je comprends bien, le seul avenir possible de la philo, c'est qu'on n'en fasse plus Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 3795679266

À part ça je ne comprends pas ce passage : "Toutefois, il ne s’agit pas pour autant d’un programme d’histoire des idées puisque les professeurs devront articuler systématiquement les thèmes à des textes significatifs." C'est pas ça, de l'histoire des idées, traiter les notions à partir de textes plutôt qu'en les problématisant ? Surtout quand on nous indique dans quelle période historique on doit piocher ces textes. Bien sûr, rien n'interdit de problématiser par ailleurs les textes, mais le raisonnement me paraît douteux.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
VinZT
VinZT
Doyen

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par VinZT Lun 8 Oct 2018 - 12:55
On a bien vu une association de professeur de mathématiques se réjouir de l'introduction de logiciels de géométrie dynamique et de calcul formel, de l'algorithmique, puis de la programmation, et même les promouvoir. Là encore, il s'agissait, selon ladite, de défendre nos heures.
Brillante manœuvre puisque les maths ont disparu du tronc commun, et que rien ne garantit que la spécialité maths sera exempte de ces gadgets.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Anaxagore Lun 8 Oct 2018 - 13:30
VinZT a écrit:On a bien vu une association de professeur de mathématiques se réjouir de l'introduction de logiciels de géométrie dynamique et de calcul formel, de l'algorithmique, puis de la programmation, et même les promouvoir. Là encore, il s'agissait, selon ladite, de défendre nos heures.
Brillante manœuvre puisque les maths ont disparu du tronc commun, et que rien ne garantit que la spécialité maths sera exempte de ces gadgets.

Nous aussi nous avons nos ânes bâtés.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Ruthven Mar 9 Oct 2018 - 10:57
Collègues de lettres, que pensez-vous de ce programme ? Manifestement il frustre les certains collègues de philosophie qui se sentent dépossédés de leur discipline, mais de votre côté ?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 9 Oct 2018 - 11:33
Je suis heureux qu'on accorde cette place à l'Antiquité et au Moyen-Age. Mais tant qu'un programme voudra m'imposer un angle restreint d'étude des textes (ici, rhétorique vs philosophie, parole religieuse ou magique) il ne me plaira pas. Et j'ai l'impression qu'on veut faire passer l'idée qu'en gros la littérature c'est comme la philosophie, mais avec plus de fantaisie.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Orlanda Mar 9 Oct 2018 - 12:15
Ruthven a écrit:Collègues de lettres, que pensez-vous de ce programme ? Manifestement il frustre les certains collègues de philosophie qui se sentent dépossédés de leur discipline, mais de votre côté ?

Ma réponse sera forcément un peu biaisée, car je suis une littéraire bâtarde, j'ai fait aussi des études de philosophie. Ce n'est certes pas par là que ce programme me ferait plaisir. J'aime assez l'idée de travailler vraiment sur les séductions de la parole.

Ce programme présente le même défaut que le programme de Première actuel: "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation". Ni philo, ni lettres. De la culture générale, quoi, comme dans les sujets de colle pour les concours d'écoles de commerce que mes camarades de prépa passaient il y a 10 ans.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par pamplemousses4 Mar 9 Oct 2018 - 12:16
Ruthven a écrit:Collègues de lettres, que pensez-vous de ce programme ? Manifestement il frustre les certains collègues de philosophie qui se sentent dépossédés de leur discipline, mais de votre côté ?

Nous en avons parlé hier au lycée. Ce fut pénible. Mes collègues de lettres trouvent le programme discutable et n'y comprennent pas davantage que nous autres, mais y voient "un moindre mal" ; ils admettent volontiers qu'ils sortent "gagnants", voire revalorisés par cette manière de faire comme si toute la philosophie était déjà dans la littérature. C'est à peu de choses près ce que sous-entend du reste le CR de la So.p.Phi. Ils gloussent en se disant soulagés d'échapper à un travail obligatoire sur des textes spécifiquement philosophiques (et sont ressortis des souvenirs de torture subie, quand ils étaient élèves, sur Spinoza ou Kant, comme si là était l'enjeu.*)
Les collègues sont bien plus soucieux des programmes de français, ce qui s'entend fort bien, et ils regardent de toute façon la spécialité HLP comme un bonus, comme une incongruité exotique qui n'en concernera qu'un ou deux (il y 14 collègues de lettres dans mon lycée).

Autant vous dire que dans mon établissement, nous ne pourrons pas trop compter sur une quelconque lutte commune en la matière (quand bien même je ne me ferais aucun doute sur l'efficacité d'icelle, j'aurais aimé que nous puissions parler d'une seule voix devant nos Perdirs, pour faire entendre ce que cette réforme a d'authentiquement délétère pour la formation intellectuelle de nos élèves).



* Que les choses soient claires. Je suis très attachée à ce que chacun enseigne ce en quoi il est compétent, ce à quoi il s'est formé, et rien d'autre, attention. C'est simplement que là, la crainte que certains avaient de devoir faire de la philosophie se trouvant levée, et tant mieux, ils en oublient qu'en contre-partie, ce sont les professeurs de philosophie qui se sentent dépossédés. Cela m'attriste. Cela devrait faire enrager tout le monde, cette culture gé à la noix.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Oudemia Mar 9 Oct 2018 - 12:39
pamplemousses4 a écrit: Je suis très attachée à ce que chacun enseigne ce en quoi il est compétent, ce à quoi il s'est formé, et rien d'autre, attention. C'est simplement que là, la crainte que certains avaient de devoir faire de la philosophie se trouvant levée, et tant mieux, ils en oublient qu'en contre-partie, ce sont les professeurs de philosophie qui se sentent dépossédés. Cela m'attriste. Cela devrait faire enrager tout le monde, cette culture gé à la noix.

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 2252222100
avatar
marx
Niveau 6

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par marx Mar 9 Oct 2018 - 14:41
On peut toujours déplorer les décisions officielles et regretter l'époque où on pouvait, soi-disant, faire de la philosophie tranquillement sans être embêté par les instructions idiotes du ministère. C'est vrai que ce programme n'est pas très enthousiasmant, pas très évident à comprendre, mais avec un peu de recherche et de travail il y a certainement moyen d'en faire quelque chose d'intéressant.
Les modalités d'évaluation en contrôle continu sont plus embarrassantes. Je n'ai pas bien compris s'il y aura des sujets nationaux en spécialité, ou si les professeurs fabriqueront eux-mêmes les sujets pour leurs élèves en contrôle continu.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Ruthven Mar 9 Oct 2018 - 14:51
En spé les sujets et les épreuves seront nationaux en Terminale (si j'ai bien compris) (en revanche pour la spé de Première qui est abandonnée à la fin de l'année l'épreuve est en contrôle continu à partir d'une banque de sujets nationaux).

Il faut voir que la nature de l'épreuve va nécessairement déterminer la forme de l'enseignement.
avatar
marx
Niveau 6

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par marx Mar 9 Oct 2018 - 15:24
Ruthven a écrit:En spé les sujets et les épreuves seront nationaux en Terminale (si j'ai bien compris) (en revanche pour la spé de Première qui est abandonnée à la fin de l'année l'épreuve est en contrôle continu à partir d'une banque de sujets nationaux).

Il faut voir que la nature de l'épreuve va nécessairement déterminer la forme de l'enseignement.

C'est vrai que si l'épreuve dure 4h à parité entre philosophie et lettres (2h pour chaque essai ?) ça va être marrant.
Par contre je n'ai pas du tout compris le reste : si un élève abandonne une "dominante" à l'issue de la 1ère (ce qu'il fera nécessairement puisqu'il doit en retenir deux parmi les trois choisies) sa note de contrôle continu en 1ère dans la spécialité abandonnée en 1ère comptera pour sa moyenne du bac ?
Deuxième problème : il faudra pendant l'année scolaire piocher dans une banque de sujets nationaux pour évaluer les élèves ? En quoi les sujets seront-ils alors "nationaux" si localement chacun pioche le sujet qu'il veut ? Il me semblait aussi que la correction serait locale ?
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par pamplemousses4 Mar 9 Oct 2018 - 15:34
Ce que j'ai compris, mais il me semble que cela reste à discuter (enfin, les informations dont nous disposons émane de la seule Sopphi, qui visiblement souscrit tout à fait à l'actuel projet ; c'est, comment dire, un certain biais) : la spécialité abandonnée, qui donnerait lieu à un examen de même nature que l'examen de Terminale, mais en fin de 1re, donnerait une note intégrée, ou noyée, au contrôle continu.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Anaxagore Mar 9 Oct 2018 - 15:40
marx a écrit:
On peut toujours déplorer les décisions officielles et regretter l'époque où on pouvait, soi-disant, faire de la philosophie tranquillement sans être embêté par les instructions idiotes du ministère. C'est vrai que ce programme n'est pas très enthousiasmant, pas très évident à comprendre, mais avec un peu de recherche et de travail il y a certainement moyen d'en faire quelque chose d'intéressant.
Les modalités d'évaluation en contrôle continu sont plus embarrassantes. Je n'ai pas bien compris s'il y aura des sujets nationaux en spécialité, ou si les professeurs fabriqueront eux-mêmes les sujets pour leurs élèves en contrôle continu.

Quand on répond seulement à ceux qui s'émeuvent de la baisse de la qualité de l'enseignement et de sa dénaturation, qu'ils défendent "leur confort", c'est que l'on n'a rien à dire.

Il serait préférable dans ce cas de ne rien dire.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par Anaxagore Mar 9 Oct 2018 - 15:50
En tout cas voilà une bien belle spécialité taillée pour recruter essentiellement dans le vivier des nuls en math, dans la droite lignée de la florissante filière L. Classe de philosophie repose en paix.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
lene75
lene75
Prophète

Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme - Page 3 Empty Re: Programme Humanités, littérature et philosophie (rumeur) / Réaction de l'APPEP à une consultation sans communication officielle du programme

par lene75 Mar 9 Oct 2018 - 16:08
Anaxagore a écrit:En tout cas voilà une bien belle spécialité taillée pour recruter essentiellement dans le vivier des nuls en math, dans la droite lignée de la florissante filière L. Classe de philosophie repose en paix.

Exactement.

Les collègues de Lettres de mon lycée avec qui j'en ai parlé trouvent aussi le programme pitoyable et me disent que c'est le même genre de truc que ce qu'on leur a déjà refilé en Lettres, en seconde ou première, je ne sais plus.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum