Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

"Message" dans la copie d'un élève - Page 2 Empty Re: "Message" dans la copie d'un élève

par pseudo-intello Lun 15 Oct 2018 - 20:42
pogonophile a écrit:Si elle l'a mis sur la copie de ton devoir et pas d'un autre, ce n'est pas anodin : à mon avis, ça justifie de commencer par une discussion individuelle, comportant de l'écoute de son sentiment, du rappel du fonctionnement des instances, et un tirage d'oreille parce qu'une copie n'est pas le lieu approprié (mais quel lieu l'est ?)
En aucun cas ça ne peut modifier sa note, qui ne peut sanctionner que le devoir même.

Parenthèse : le conseil de discipline pour absentéisme relève d'un petit flou juridique, quelques circulaires l'interdisent mais n'ont pas la valeur pour les empêcher... enfin ça dépend des DASEN. De mon point de vue ça n'a pas lieu d'être en collège.
Apparemment, l'absentéisme a certes joué en défaveur de l'élève au conseil de discipline, mais ne l'a pas motivé ; il aurait eu lieu à la suite d'un "incident grave".

Effectivement, la copie n'est pas le lieu pour discuter de cela, mais s'il s'agit d'un élève peu à l'aise, ou qui a peur que des camarades devinent son intention, la copie a le mérite d'être un moyen "discret" (nul ne le voit rester à la fin du cours pour causer au prof) ; donc, à mon sens, finalement plutôt astucieux, La très bonne qualité du devoir est peut-être une manière de montrer patte blanche (s'il travaille d'habitude "correctement", mais qu'il a 19 à ce contrôle).

Je pense que dans ce genre de situation se règle vraiment au cas par cas : le message est-il plutôt un plaidoyer en faveur de son ancienne camarade, ou une critique verte du prof qui a initié le fameux conseil de discipline au verdict "injuste" ? Cet élève te semble-t-il digne de confiance ? Dans quelle mesure ?

Si tu ne te sens pas de régler cela, propose à ton CPE ou ton CDE de leur refiler le bébé. Very Happy
Oudemia
Oudemia
Bon génie

"Message" dans la copie d'un élève - Page 2 Empty Re: "Message" dans la copie d'un élève

par Oudemia Lun 15 Oct 2018 - 20:46
geogeo75 a écrit:Je vais sans doute, barrer ce message sur la copie et écrire a côté "HS" (hors sujet) et aviser le professeur principal de cet "incident"

Qu'en pensez-vous ?

Avec une photocopie...
Et je suis d'accord avec les collègues qui suggèrent d'en parler -brièvement- à la fin du cours.
Eloah
Eloah
Expert

"Message" dans la copie d'un élève - Page 2 Empty Re: "Message" dans la copie d'un élève

par Eloah Lun 15 Oct 2018 - 20:46
geogeo75 a écrit:Je vais sans doute, barrer ce message sur la copie et écrire a côté "HS" (hors sujet) et aviser le professeur principal de cet "incident"

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve cela un peu "violent" : l'élève n'a peut-être pas conscience qu'écrire ce genre de message ne se fait pas et il t'a peut-être choisi toi parce que tu lui inspires confiance. Perso, j'agirais comme Rabelais : l'écouter et lui expliquer gentiment en quoi son initiative est malvenue.
geogeo75
geogeo75
Niveau 1

"Message" dans la copie d'un élève - Page 2 Empty Re: "Message" dans la copie d'un élève

par geogeo75 Lun 15 Oct 2018 - 20:47
Cet élève a 16,90 de moyenne en histoire en ayant eu :
14/20 au contrôle de connaissances géo
18,5 au DM géo
15,5 au DS d'une heure de géographie coef 3
16 au CC histoire
17 au DM d'histoire
19 au ds d'histoire coef 3
Pat B
Pat B
Érudit

"Message" dans la copie d'un élève - Page 2 Empty Re: "Message" dans la copie d'un élève

par Pat B Lun 15 Oct 2018 - 21:25
J'opterais pour une petite discussion à la fin de l'heure, en lui expliquant qu'une copie n'est pas le lieu approprié pour ce genre de message, mais qu'il peut bien sûr venir te parler, ou parler au CPE, s'il le souhaite, notamment s'il a besoin d'explications sur la façon dont fonctionne un conseil de discipline ou s'il souhaite faire part d'informations importantes (on ne sait rien de cet élève renvoyé, peut-être y a-t-il des soucis importants derrière, que lui connaît et dont le poids est lourd à porter ? Ou simplement, il ressent une injustice et a besoin d'exprimer son point de vue).

(et je ne barrerais pas le message, quitte à écrire simplement dans la marge "HS")
geogeo75
geogeo75
Niveau 1

"Message" dans la copie d'un élève - Page 2 Empty Re: "Message" dans la copie d'un élève

par geogeo75 Lun 15 Oct 2018 - 22:29
Je vais plutôt communiquer le résultat désastreux du DS pour la classe au professeur principal (7,79 de moyenne de classe)
Je retiendrai l'élève en question a la fin de l'heure pour lui parler ça se trouve, il a des informations a transmettre sur l'élève absentéiste
Provence
Provence
Enchanteur

"Message" dans la copie d'un élève - Page 2 Empty Re: "Message" dans la copie d'un élève

par Provence Lun 15 Oct 2018 - 22:32
geogeo75 a écrit:Je vais plutôt communiquer le résultat désastreux du DS pour la classe au professeur principal (7,79 de moyenne de classe)

Je ne vois pas le rapport...


Je reviendrai l'élève en question a la fin de l'heure pour lui parler ça se trouve, il a des informations a transmettre sur l'élève absentéiste
L'orthographe et l'absurdité de la réponse me confortent dans mon impression première: nous n'avons pas affaire à un professeur.
henriette
henriette
Médiateur

"Message" dans la copie d'un élève - Page 2 Empty Re: "Message" dans la copie d'un élève

par henriette Lun 15 Oct 2018 - 22:39
geogeo75, merci, avant de continuer à poster ici, de te présenter dans la section ad hoc du forum.
Merci par ailleurs d'éditer tes messages pour en corriger les coquilles et la syntaxe très relâchée, qui détonnent sur un forum professionnel d'enseignants.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

"Message" dans la copie d'un élève - Page 2 Empty Re: "Message" dans la copie d'un élève

par Balthazaard Lun 15 Oct 2018 - 22:50
Provence a écrit:
geogeo75 a écrit:Je vais plutôt communiquer le résultat désastreux du DS pour la classe au professeur principal (7,79 de moyenne de classe)

Je ne vois pas le rapport...


Je reviendrai l'élève en question a la fin de l'heure pour lui parler ça se trouve, il a des informations a transmettre sur l'élève absentéiste
L'orthographe et l'absurdité de la réponse me confortent dans mon impression première: nous n'avons pas affaire à un professeur.

Tu crois que geogeo75 est "l'élève" en question?....possible.
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

"Message" dans la copie d'un élève - Page 2 Empty Re: "Message" dans la copie d'un élève

par Croustibapt Lun 15 Oct 2018 - 23:26
Personnellement, je pense que je ferais une photocopie et un rapport d'incident, avec la photocopie jointe.

C'est ce que j'avais fait pour une élève qui avait écrit, sur une page entière, avec paragraphes et argumentation, qu'elle n'avait rien appris mais qu'elle me savait gentil, et donc que je devais lui mettre au moins un point.
Une copie n'est pas une missive.
henriette
henriette
Médiateur

"Message" dans la copie d'un élève - Page 2 Empty Re: "Message" dans la copie d'un élève

par henriette Lun 15 Oct 2018 - 23:29
Topic verrouillé tant que geogeo75 ne se sera pas présenté.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum