Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

Combien de philosophEs ? - Page 3 Empty Re: Combien de philosophEs ?

par DesolationRow Jeu 25 Oct 2018 - 15:48
Hi hi stupide T9. Ce ne sont clairement pas mes œuvres qu'il faut faire étudier.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Combien de philosophEs ? - Page 3 Empty Re: Combien de philosophEs ?

par Sacapus Jeu 25 Oct 2018 - 15:58
Levincent a écrit:Notons le ridicule qu'il y a à toujours tordre l'écriture du français[...] voici le "e" majuscule en plein milieu du mot pour bien montrer qu'on parle des femmes, quand bien même il eût été

Ah ?
J'avais cru que le E majuscule servait à attirer l'attention sur le fait que bien que "philosophe" soit un mot masculin, on n'écrit pas "les philosophs".
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Combien de philosophEs ? - Page 3 Empty Re: Combien de philosophEs ?

par Ruthven Jeu 25 Oct 2018 - 16:07
A mon avis, tu te trompes en pensant que c'est la 17ème section du CNU qui est visée ; la qualification en philosophie est facile à avoir, elle est un peu anecdotique ; il est plus question ici des recrutements dans les départements de philosophie (le recrutement dans ces domaines se fait surtout dans les départements de science politique, de sciences de l'éducation, parfois de sociologie).

Seul le premier paragraphe avec ses données me semble incontestable (j'ai signé le texte pour cela malgré des réticences par ailleurs).

Parmi les auteurs féminins, il ne reste rien des femmes philosophes de l'Antiquité, à part peut-être des lettres apocryphes de pythagoriciennes. Quant à Aidesia, elle est connue pour sa vertu plus que pour sa pensée ; mais qui a entendu parler aussi de son mari Hermeias, auteur d'un commentaire du Phèdre et on ne connaît généralement pas plus Proclus dont l'oeuvre qui nous reste est pourtant considérable (je pense même qu'Hypatie doit être mieux connue que Proclus, grâce au peplum d'Amenabar).

Dans le programme, on pourrait peut-être ajouter Simone Weil, Edith Stein,Simone de Beauvoir et G. E. Anscombe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum